Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 Juin au 30 Juin 2013, prévisions météo semaine 26


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Runs du matin un peu chagrins pour le vendredi qui voit une petite faiblesse de l'AA sur la façade Est, une de plus,. L'absence d'amélioration durable sur l'Europe centrale reste préoccupante, surtout pour eux un peu pour nous. Le Nord Est semble véritablement maudit en 2013; à noter cependant un superbe dimanche sur gfs ...mais c'est le seul à aller jusque là. Toutes les tx du bassin parisien ont perdu 1 à 2 degrés en 24 heures pour la deuxième moitié de la semaine. Tous dans le Sud Ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au passage, cette amélioration nette intervient en pleine lunaison et à l'approche d'une des plus grandes marées possibles pour une fin juin sur 20 ans: ceci pour contredire ceux, très nombreux encore, qui croient au changement de temps lors des changements de lune et au temps pourri lors des grandes marées; ..

Tu trouves ?

Moi je trouve que cette marée n'est on ne peut plus explicite. Début de la marée hier (faut pas prendre comme référence pile le maximum de coefficient mais les 4-5 jours de marée). Hier comme aujourd'hui temps maussade a pluvieux avec un vent d'ouest de 15 a 25 nuds en bretagne. A partir de demain changement de temps pour toute la semaine prochaine avec du beau temps !

Je peux te dire que je fais de la planche et que quand je prends mes vacances je les colle sur les marées et c'est 2 a 3 jours de vent avec du crachin garantis a 75% (jamais 100% mais c'est déjà très fiable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Runs du matin un peu chagrins pour le vendredi qui voit une petite faiblesse de l'AA sur la façade Est, une de plus,. L'absence d'amélioration durable sur l'Europe centrale reste préoccupante, surtout pour eux un peu pour nous. Le Nord Est semble véritablement maudit en 2013; à noter cependant un superbe dimanche sur gfs ...mais c'est le seul à aller jusque là. Toutes les tx du bassin parisien ont perdu 1 à 2 degrés en 24 heures pour la deuxième moitié de la semaine. Tous dans le Sud Ouest!

Tous dans le Sud Ouest!

Ha bon ??

7 à 8° de moins que la normale sur la semaine si on en croit la moyenne GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour , on se dirige probablement vers un weekend Mitigé et surtout frais pour la saison selon les dernières sorties , cette goutte froide sur l'Europe centrale jouera probablement un rôle important pour la suite , car les HP russes ne seront probablement plus alimentés ce qui permettra une nouvelle distribution des centres d'actions on espère qu'on serai du Bon coté cette fois-ci .

Cartes d'Anomalies des GPH (1) et des températures a 850hpa (2) entre le 25/06 et 29/06 selon Ecmwf Ensemble (1) et le déterministe (2)

m25MiCn.pngqE1RZKt.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves ?

Moi je trouve que cette marée n'est on ne peut plus explicite. Début de la marée hier (faut pas prendre comme référence pile le maximum de coefficient mais les 4-5 jours de marée). Hier comme aujourd'hui temps maussade a pluvieux avec un vent d'ouest de 15 a 25 nuds en bretagne. A partir de demain changement de temps pour toute la semaine prochaine avec du beau temps !

Je peux te dire que je fais de la planche et que quand je prends mes vacances je les colle sur les marées et c'est 2 a 3 jours de vent avec du crachin garantis a 75% (jamais 100% mais c'est déjà très fiable).

Désolé pour le ton un peu brutal de ce qui suit mais la relation de cause à effet marée/météo est un grand classique des sottises qui reviennent régulièrement sur les forums, que je trouve passablement polluant.

Si on suit ta logique jusqu'au bout, météorologiquement, on vient de se taper l'équivalent d'une lunaison de 3 mois !

Donc ça fait un sacré cycle de marée quand même scared.gif

Le seul effet possible qu'on puissent lui reconnaître sur la météo et uniquement à l'échelle locale, c'est sur la caractéristiques des brises, puisqu'il s'agit d'un phénomène liant thermiquement terre et mer. Si tu fais de la planche, ça dois te parler.

Actuellement, la météorologie européenne est déterminée par deux acteurs anticycloniques : acoréen et russe. Ces deux dômes n'en n'ont que faire du coefficient de marée et n'attendent pas la prochaine lune comme on attend un bus.

Sinon, tu les prends quand tes prochaines vacances ?

Les modèles saisonniers c'est pas plus de 60-65% de réussite, si on peut bénéficier d'une méthodologie qui marche à trois fois sur quatre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tour cela reste poussif néanmoins, on peine à sortir de cette foutue récurrence qui nous a gâcher tout le printemps ne l'oublions pas.

On retrouve encore et toujours nos grands acteurs qui tiennent bien leurs places, à savoir un AA qui se plait en dorsale atlantique toujours un peu loin de nous pour nous protéger durablement, et des HP Russo-Scandinaves que Depardieu semble avoir emmené avec lui.

CEP illustre parfaitement cette théorie ce matin encore avec un cut off sur MED en plus pour le 28/06.

5d0870fd5c12b5c15891083f2a90fb9b.gif

Ceci ne vous rappelle pas quelque chose.???

Les méandres du jet ne nous sont toujours pas favorable.

ff1c303b1a481a2e3f78bc5cb7763a82.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut remarquer tout de même que l'on rentre dans un schéma un peu différent cette semaine, la NAO devient positif pour l'échéance en liaison avec une cyclo atlantique dynamique drainant notre fameuse dorsale.

Le Jet évidemment gagne des latitudes nettement plus hautes qu'actuellement ce qui est de bonne augure.

A voir évidemment si cela persiste au delà de notre échéance et c'est pourquoi on peut ouvrir le topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

On peut remarquer tout de même que l'on rentre dans un schéma un peu différent cette semaine, la NAO devient positif pour l'échéance en liaison avec une cyclo atlantique dynamique drainant notre fameuse dorsale.

Le Jet évidemment gagne des latitudes nettement plus hautes qu'actuellement ce qui est de bonne augure.

A voir évidemment si cela persiste au delà de notre échéance et c'est pourquoi on peut ouvrir le topic suivant.

si vous avez remarqué et selon les prévisions de la trajectoire du jet stream selon Ecmwf ( topic tendance été 2013 ) , ces déviations ( ondulations ) qui n'étaient pas favorables pour nous ces derniers temps , vont s'estomper et on retrouvera pourquoi pas une circulation plus rectiligne du jet ce qui favorisera la mise en place d'une NAO+ comme tu viens de le préciser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

maintenant avec une telle configuration on peu s'attendre a un retour d'un dégradé nord/sud si la zone barocline sera basse pour la saison ( ligne 45° par exemple ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous avez remarqué et selon les prévisions de la trajectoire du jet stream selon Ecmwf ( topic tendance été 2013 ) , ces déviations ( ondulations ) qui n'étaient pas favorables pour nous ces derniers temps , vont s'estomper et on retrouvera pourquoi pas une circulation plus rectiligne du jet ce qui favorisera la mise en place d'une NAO+ comme tu viens de le préciser smile.png

maintenant avec une telle configuration on peu s'attendre a un retour d'un dégradé nord/sud si la zone barocline sera basse pour la saison ( ligne 45° par exemple ) .

En effet tout dépend de la hauteur de la zone barocline, sur certain scénario elle pourrait être assez haute garantissant un temps estival en France.

Cependant la MJO est en phase 7/8 comme l'a précisé Philippe ce qui m'incite tout de même à la prudence quand à la persistance de la NAO+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le flux orienté au nord-ouest, le mistral et la tramontane vont souffler durant plusieurs jours, et sous le vent du relief, l'air sera assez chaud et surtout bien sec. Si on regarde le CEP ensembliste, on a des médianes de Tx évoluant entre 19 et 24° durant cette semaine de Paris à Toulouse, à Nîmes la même courbe oscille entre 26 et 29°. D'ailleurs l'exception méditerranéenne est si prononcée qu'en lisant ce topic on a l'impression qu'on ne fait pas partie de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'optimisme béat de GFS pour le week end du topic :

gfs-0-174.png?12

Et évidemment ca va changer dés que l'échéance va approcher... Il est optimiste a long terme et pessimiste à court terme...

Edit : UKMO a rejoint GFS pour le samedi et voit du beau temps (du moins pour toute la partie sud). A voir CEP. Mais les prédictions sont plutot bonnes pour le week end avec un temps et des températures de saisons (du moins dans le sud)

CEP quant à lui voit la GF se placer au niveau de la méditterannée... (mais ce scénario je n'y crois pas). La GF partira vers l'est et ca pourrait redistribuer les cartes pour la première semaine de juillet

Ce run 12z de CEP rejoint UKMO et GFS a quelque chose prés ! Ca fait longtemps que je n'avais pas vu CEP aussi bon ^^sorcerer.gif

ECM1-144.GIF?23-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

L'optimisme béat de GFS pour le week end du topic :

gfs-0-174.png?12

Et évidemment ca va changer dés que l'échéance va approcher... Il est optimiste a long terme et pessimiste à court terme...

Ca c'est la spécialité de GFS depuis un certain temps, en tout cas un tel régime ferait des heureux sur l'hexagone.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Petit miracle ce soir avec nos 3 principaux modèles qui nous promettent un week-end de plus en plus estival, en particulier dimanche. Il y'avait toujours CEP qui était récalcitrant depuis des semaines mais cette fois il semble se rallier. Nouvel espoir déchu ou le changement tant attendu? whistling.gif

PS : ceci dit sur l'européen, tout ça est vite balayé en début de semaine! Quelle plaie sérieux! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit miracle ce soir avec nos 3 principaux modèles qui nous promettent un week-end de plus en plus estival, en particulier dimanche. Il y'avait toujours CEP qui était récalcitrant depuis des semaines mais cette fois il semble se rallier. Nouvel espoir déchu ou le changement tant attendu? whistling.gif

Je crois au changement ! En effet sur le dernier CEP on remarque bien que l'Omega russe est remplacé par des bas Geopentiels ! C'est loin et ce n'est qu'un run de controle, mais GFS et UKMO voient la meme chose.

En clair le thalweg s'enfoncerait plutot vers la Russie et permettrait à l'AA de remonter vers nous... Pour la suite, ce thalweg entrainerait la mise en place d'un régime BL le premier juillet... C'est trés hypothétique ce que je dis la..

ECH1-168.GIF?23-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui une crête d'altitude nous atteindrai pour le week end prochain.

Allez, on y crois ce soir à nos HP.

GFS restant plus optimiste sur le LT que CEP qui reste un adepte du furtif.

En conclusion ce soir, de la fraicheur tout au long de la semaine (sauf extrême SE) avant un réchauffement progressif en fin de semaine sous la poussée de l'anticyclone.(flux de NE sur CEP)

ECF1-168_cfx7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le dernier CEP voit le flux tourner au Nord-Est avec une hausse sensible des champs de pressions ce qui permettra de retrouver des températures de saison ou presque sur tout le Pays .

xRTUnbM.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier CEP voit le flux tourner au Nord-Est avec une hausse sensible des champs de pressions ce qui permettra de retrouver des températures de saison ou presque sur tout le Pays .

xRTUnbM.gif

Avec le dernier GFS on passe en flux de Nord dés mercredi et Nord Nord Est jeudi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En conclusion ce soir, de la fraicheur tout au long de la semaine (sauf extrême SE) avant un réchauffement progressif

Ah bon:

http://www.meteociel.fr/previsions/2005/nice.htm

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Sur ce coup le sud-est est aussi concerné par l'air frais

Le week-end prochain, la chaleur devrait revenir progressivement par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu peut rajouter 3-4° à tes diagrammes de Nice et Marseille pour cette semaine, je pense à 24-25° les APM en moyenne sur ces 2 villes.

Sur ce coup le sud-est est aussi concerné par l'air frais

Beaucoup moins que les autre régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Retour a la case départ ce matin avec CEP qui décale un peu vers l'Ouest cette perturbation , avec un flux de composante Nord , il ne manque plus que les 0° a 850hpa dans le Nord Est pinch.gif

MMoxASi.png

avec une telle configuration un temps globalement Nuageux sur tout le Pays est a craindre , sauf prés du Pourtour Méditerranéen .

1Et1plk.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Retour a la case départ ce matin avec CEP qui décale un peu vers l'Ouest cette perturbation , avec un flux de composante Nord , il ne manque plus que les 0° a 850hpa dans le Nord Est pinch.gif

j'ai du mal à interpréter tes diagrammes. Les couleurs utilisées (notamment pour les t°) me semblent

contre-intuitifs, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

j'ai du mal à interpréter tes diagrammes. Les couleurs utilisées (notamment pour les t°) me semblent

contre-intuitifs, non ?

Même remarque.

Momo4850, il faut penser à tous les lecteurs, donc ce serait bien que ce soit lisible et compréhensible par tous.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon:

http://www.meteociel.fr/previsions/2005/nice.htm

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Sur ce coup le sud-est est aussi concerné par l'air frais

Le week-end prochain, la chaleur devrait revenir progressivement par l'ouest.

Et .....

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville%2F060880%2F20130625090000

Qu'est ce que cela veut dire concerné par l'air frais ? Qu'il fasse 18° le soir, et 25° en journée ?

Je crois que toute la France aimerait avoir cet air frais ! C'est sûr que pour les sudistes c'est pas le plein été, mais c'est pas non plus une catastrophe.

Les 8° à 850 c'est très souvent > à 23°C à cette époque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Même remarque.

Momo4850, il faut penser à tous les lecteurs, donc ce serait bien que ce soit lisible et compréhensible par tous.wink.png

Bonjour , je ne vois ou il est le problème avec les Cartes ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

la première montre les températures a 850hpa et le flux a la même altitude . les contours montrent les températures a 850hpa , je trouve que ça nous donne une meilleure idée sur l'Origine du Flux en combinaison avec les températures .

la deuxieme montre la Couverture Nuageuse en cas ou ce Scénario se réalise les Couleurs montrent les Types des Nuages a tous les étages ( nauges bas , nuages moyens , nuages élevés )

voila blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Ce qui gene Momo ,sur ta carte,c'est l'utilisation du bleu pour 10° 850Hpa contre du rouge pour 5° 850Hpa,ce qui induit en erreur.La logique n'est pas suivi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...