Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Névé 2 massif du Jura: La Neigère 2014


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui ce serait intéressant en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J’ai retrouvé ça me concernant.   Il faut que je regarde mais normalement j’ai tout sur disque dur ! On va ressortir les dossiers !  

Bim ! hi hi hi ! Les gamins !  

Mhôoon !!! Les gamins !!! ^^ Que de bons souvenirs, mon fils se souvient encore de la bataille de boules de neige et des descentes de luge... On en a reparlé il n'y a pas si longtemps Maint

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Suffit de demander ! whistling.gif

J'ai repris tous les messages qui faisaient allusion à la disparition du névé, y compris ceux d'un même auteur histoire que l'on puisse voir l'évolution des points de vue 191769.gif

probablement 10 à 15cm en haut, pas de regret on laisse tranquille la nature et nous attaquons la phase d'observation et du comportement de la neigère

on fait prono disparition totale de la neige, quelle date? 19juillet pour moi et vous?

Moi mon prono est le 15 septembre, je suis optimiste.

Disons que c'est pas facile à pronostiquer puisqu'on ne connais pas la capacité du site avec l'accumulation que vous avez apporté.

Oui, je pense que la neige sera encore là à la mi-Juillet mais il pourrait y avoir une surprise dans le trou et pourquoi pas fin août....

Bon alors je dis : 15 Août clover.gif

Je pronostique un petit mi-septembre et pose une option sur "pas de disparition" biggrin.png

Votre névé (neigère) verra tomber les premières neiges de la saison froide 2013/2014 ... 191769.gif

J'ai toutes mes chances puisque dans votre massif, il peut neiger n'importe quel mois de l'année

... comme chez nous. laugh.png

J'osai pas le dire mais la possible non disparition est faisable.

Si l'an prochain on arrive à accumuler à fond dans le trou, je pense qu'on pourra parler du premier glacier Jurassien !santa.gif

moi, j'ai dit 19juillet car ce sera mes dix ans de mariage:magic:

je n'en ai aucune idée, si on a un flux de sud orageux durable, ce sera plus compliqué

par contre si un gros momo arrivait enfin, pas la même histoire car la glace serait renouvelée chaque nuit!

en suivant la tendance saisonniere, le 1er scénario semble le plus probable avec lessivage fréquent

pour l'an prochain, remplir ce trou est de la science fiction judd:santa: mais j'y crois pour une neige permanente à condition d'avoir un hiver style 2009

Je dirais entre 1m mini et 2 m maxi, mais une bonne surface avec 1,5 m en moyenne, je pronostique un reste de neige pour le 15/08/13 et une disparition total pour le 01/09/13 (en espérant me tromper pour ce dernier point).

Allez, soyons fous santa.gif !

La première tentative sur le massif du Haut Doubs pour créer un 1er névé IC fut une réussite:

convivialité, partage des efforts et de l'expérience sur IC

Névé 1 est toujours d'actualité, l'absinthe au 15 aout sur la neige sera juste...alors vivement une deuxième tentative sorcerer.gif

Il faut s'y prendre en avance pour préparer le terrain, mais aussi pour créer la liste des participants

Je porte ma candidature au projet, et vous?

A vous de départager tout ce petit monde wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

eh bien tout ceux qui ont envisagés ou pronostiqués une non disparition... bravo à vous et content de mettre trompé sur la disparition total le 01/09/13... on va le gaver cette saison pour qu'il reste 2 m mini avant la saison 2014/2015.

Sans oublier que la saison dernière c'est "seulement" 5 sessions qui ont permis d'obtenir ce résultat et en plus avec quelques "pillages" et de nombreuses visites !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même eu de bonnes conditions l'hiver dernier par ex de la neige en fin de saison plein de poudreuse fin mars c'était arrivé en 2007 et 2008 mais ces années là c'était la cata avant ,en 2006 plein de neige de dec à mars mais ça avait bien fondu en mars

En nb de journées skieurs pour le massif jurassien hors mts jura saison dans le top 3 depuis 1990 , derrière 2006 et 2009 mais ces années là il y a avait eu un printemps été bien plus chaud derrière

Sinon je remettrais bien ça ce WE .un AM à confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Good job les gars !

La neigère en cours de remplissage, je vous explique pas fin décembre comme on va la gaver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On a quand même eu de bonnes conditions l'hiver dernier par ex de la neige en fin de saison plein de poudreuse fin mars c'était arrivé en 2007 et 2008 mais ces années là c'était la cata avant ,en 2006 plein de neige de dec à mars mais ça avait bien fondu en mars

En nb de journées skieurs pour le massif jurassien hors mts jura saison dans le top 3 depuis 1990 , derrière 2006 et 2009 mais ces années là il y a avait eu un printemps été bien plus chaud derrière

Sinon je remettrais bien ça ce WE .un AM à confirmer

Je pars en Alsace demain aprem et serai de retour dimanche soir donc pas possible pour moi.

Demain matin si les conditions le permettent, je vais aller faire un tour de ski au Crêt et le cas échéant, je passerai la voire... a moins que tu puisses venir le Samedi matin ? mais dans ce cas ce sera assez court pour moi compte tenu du trajet Alsace à préparer (bagages, ect...)

j'ajouterai 1998/1999 avec neige du 11/11/98 à mi-avril et 1m50 au village, grosse saison de ski aussi...

Good job les gars !

La neigère en cours de remplissage, je vous explique pas fin décembre comme on va la gaver !

Pourvu que la neige soit là en grosse quantité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Good job les gars !

La neigère en cours de remplissage, je vous explique pas fin décembre comme on va la gaver !

Avec les bras dispo le WE de décembre, il n'y aura plus de neige à la surface sur 1ha autour de la neigère \o/

Faut penser au matos permettant de déplacer un max de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec les bras dispo le WE de décembre, il n'y aura plus de neige à la surface sur 1ha autour de la neigère \o/

Faut penser au matos permettant de déplacer un max de neige smile.png

Le système bâche fonctionnerait sur ce site ? il y a de la pente autours du trou ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avec les bras dispo le WE de décembre, il n'y aura plus de neige à la surface sur 1ha autour de la neigère \o/

Faut penser au matos permettant de déplacer un max de neige smile.png

Oué Romain !

Va falloir penser à organiser tout ça, c'est pas le tout de savoir où l'on crèche, il faut encore optimiser le déplacement ! tongue_smilie.gif

héhéhéhé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système bâche fonctionnerait sur ce site ? il y a de la pente autours du trou ?

c'est plutôt plat autour, et un peu de végétation gênante mais une bâche costaud avec transport fréquent de 100 kg de neige pour faire 10 /20 m jusqu'à accès à un bord du gouffre ça va pas mal

dansla descente d'accès ça dégringole pas mal sans bâche, dépend de la neige ça marche mieux avec une bache plastique lisse mais elle a tendance à glisser aussi , sur bâche verte/bleue plus rugueuse ça fait parfois des paquets car dessous c''est un peu en escalier, ou si la sous couche s'affaisse tout dépend de l'épaisseur du manteau

l' an dernier 90 %de la neige qui a été déplacée venait de la pente d'entrée (ça faisait déjà des tonnes de neige ) et abords très proches , remuée en direction du bas,

certains abords du trou sont à éviter : ceux juste au dessus de la " "grotte " vielles branches enchevêtrées + sol glissant en pente au dessus du vide avec qq mini failles en plus

sinon demain on ne peut pas venir le matin , ce sera plutôt demain AM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le système bâche fonctionnerait sur ce site ? il y a de la pente autours du trou ?

Oui c'est faisable mais avec une bâche assez longue, d'ailleurs cela permettrait de faire une équipe qui collecte la matière 1er en haut et l'autre à la réception au fond du trou... ça pourrait être pas mal !

Bon pour faire un tour de ski ou de remplissage à la neigère demain matin avant mon départ en Alsace ce ne sera pas possible... Mme Big-winter n'à pas trop aimé l'idée parce que pas d'aide pour les préparations de bagages etc.... d'autant que demain j'aurai déjà à déneigé ici... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est faisable mais avec une bâche assez longue, d'ailleurs cela permettrait de faire une équipe qui collecte la matière 1er en haut et l'autre à la réception au fond du trou... ça pourrait être pas mal !

Bon pour faire un tour de ski ou de remplissage à la neigère demain matin avant mon départ en Alsace ce ne sera pas possible... Mme Big-winter n'à pas trop aimé l'idée parce que pas d'aide pour les préparations de bagages etc.... d'autant que demain j'aurai déjà à déneigé ici... blushing.gif

je devrais te laisser mes sacs : tu déneige en en mettant dedans, les pose devant chez toi et hop dans mon coffre en partant wink.png

j'avoue que remplir les sacs de neige du lego peak à la lumière des phares après qq heures de pelletage /trajets parking neigère c'est parfois ..... pfioouuuu... surtout quand ça souffle comme dimanche

à l'arrivée , le transport coffre auto -> terrasse chez moi avec 5/6 traversées de la moitié de la maison avec un sac de neige pesant et le bob rempli de neige ( je passe par le salon , pas d'accès direct à ma terrasse/jardin) sous le regard furibard de la lothska congelée par les portes ouvertes est aussi un moment mémorable wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

je devrais te laisser mes sacs : tu déneige en en mettant dedans, les pose devant chez toi et hop dans mon coffre en partant wink.png

j'avoue que remplir les sacs de neige du lego peak à la lumière des phares après qq heures de pelletage /trajets parking neigère c'est parfois ..... pfioouuuu... surtout quand ça souffle comme dimanche

à l'arrivée , le transport coffre auto -> terrasse chez moi avec 5/6 traversées de la moitié de la maison avec un sac de neige pesant et le bob rempli de neige ( je passe par le salon , pas d'accès direct à ma terrasse/jardin) sous le regard furibard de la lothska congelée par les portes ouvertes est aussi un moment mémorable wink.png

on à les mêmes soucis je vois... faut qu'on consulte ! stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le balai ne cesse que mi avril chez moi ( tant que j'en trouve dans un endroit où on skie en fin de saison genre col du pilon/glacier3000 aux Diablerets le coffre est rempli )

Sinon on confirme cet AM , montée au glacier monniot cette AM du staff lego team

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai dégagé pendant une grosse 1/2 h du bois qui trainait dans la grotte à part un bout qui est très long et pris sous le neve1 et enlevé qq pierres ça fait de la place à l'endroit stratégique , pas mis de neige dedans , mais plutôt dans le bas de la 1° partie de la pente avant le coude, neige envoyée du haut ( bâche et poussette )

mais c'est ingrat ce début : entre le tassement de la poudreuse en la piétinant et les trous cachés dessous ou le long de la paroi qui se bouchent sous nos pas , on repart au bout de plus de 2h avec l'impression de ne pas avoir laissé plus de neige sur place qu'en arrivant !

au visuel c'est nada !

Sinon foule sur la piste de fond on marchait dessus à 30cm du bord coté opposé aux traces de classique , un râleur a râlé mais bon à moins d'avoir des skis de 4 m fallait en vouloir pour poser une spatule sur nos traces, d'autres se demandaient où on allait avec nos pelles , aucune trace à la neigère c'est notre domaine privé ces jours ci wink.png

au retour de nuit on était tout seul avec une bise glaciale hors du bois , remplissage de sacs pénible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ok merci les lothskiflowers.gif

je travaille ce we encore et blessure pied (un clou!)

patience pour l'instant c'est sec

bon dimanche à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sortie ski ce matin au crêt et passage à la neigère, bravo à lothski pére et fils, vous avez fait du beau boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut la troupe flowers.gif,

L'ami Olivier (Paix) m'a contacté hier pour savoir si on faisait quelque chose pendant les vacances dans les Vosges. Je lui ai parlé de notre w-e dans le Jura et il aurait aimé savoir si il restait de la place pour lui... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut la troupe flowers.gif,

L'ami Olivier (Paix) m'a contacté hier pour savoir si on faisait quelque chose pendant les vacances dans les Vosges. Je lui ai parlé de notre w-e dans le Jura et il aurait aimé savoir si il restait de la place pour lui... wink.png

ça serait chouette de voir le Paix !!! bon, le connaissant, on aura pas trop de mal de lui trouver un squatt dans le gîte. Point avec Mammatus "The Boss" sur cette possibilité ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah oui, ce serait chouette de pouvoir retrouver Olivier à cette occasion ! thumbup.gif

Avec des pneus neige hein !!! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à me demander ce qu'il va y avoir à mettre dans le trou avec ces prévisions déprimantes , les sous bois ça garde la neige mais les sapins en ont intercepté pas mal aussi, la couche au sol était pas folichonne autour .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait chouette de voir le Paix ! bon, le connaissant, on aura pas trop de mal de lui trouver un squatt dans le gîte. Point avec Mammatus "The Boss" sur cette possibilité ;-)

C'est trop d'honneur. happy.png

Le gite ne dispose que de 13 couchages, mais si l'on ramène un lit de camp ou autre, et que l'on est discret, ça ne devrait pas poser de problème. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...