Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

  • Réponses 779
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Le 29 juin 2016 à 07:11, gerardt a dit :

Carte de France du moustique tigre 2016 : 

Carte-Aedes-Albopictus-2016.png

 

Source : http://vigilance-moustiques.com

On peut voir que le tigre est bien présent dans toutes les régions du Sud. 

 

Je reviens sur cette carte....ben vous savez quoi...carte diffusée au JT de France 2, ils ont osés xD. Ça ressemble beaucoup à la précédente. Peut-on y croire?! 

 

image.jpeg

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 09/07/2016 à 22:33, Serge L a dit :

 

Je reviens sur cette carte....ben vous savez quoi...carte diffusée au JT de France 2, ils ont osés xD. Ça ressemble beaucoup à la précédente. Peut-on y croire?! 

 

image.jpeg

 

Une belle carte, pour créer la peur et faire marcher un système commercial ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A Palavas et Carnon-plage  (34) 0 moustiques aperçus pour ma part très surpris, ici un ou 2 tigres de temps en temps mais pas grand chose alors qu'il y a 2 semaines il y en avait pas mal par moments !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je veux bien des photos des moustiques tigres Morgan :). En tout cas je n'ai aperçu aucun moustiques tigre lors de mon séjour à Palette-Le Tholonet (campagne Aixoise) pour ce mois de Juillet. D'ailleurs très peu de moustiques tout court. De retour sur Bordeaux, toujours de bon gros moustiques communs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Des photos ? Ben va sur internet ^^ Ici pas le temps de les prendre en photo, dès qu'ils se posent sur moi je les écrasent ! 

Je vais acheter un système anti-larvaire pour tigres et des produits bio ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

A palavas, c'était avant, avec la chaleur, ils reviennent en force, pas nombreux mais ils reviennent ! 

Toujours aussi petit, alors que en PACA c'est des balaises. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Que ce soit en Italie (Toscane) ou à Nice les moustiques tigres étaient présents.

Ils étaient plus nombreux en Italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29 juillet 2016 à 12:29, Serge L a dit :

Je confirme cette année bien moins de moustiques tigres que les années précédentes. Pourvu que ça dure! 

 

Finalement un peu plus depuis peu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Même constat que les commentaires précédents sur Carnoux. On a été très tranquilles jusque fin Juillet avec les moustiques tigres.

 

Par contre, depuis les 40mm du samedi 23 juillet, on constate une forte augmentation du nombre de moustiques, et par conséquent des piqûres.

 

Il devient difficile de bricoler à l'extérieur sans manches ou pantalon.....Dommage pour le confort. Mais la pluie de fin juillet a fait du bien à la nature.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas vu le moindre moustique tigre sur Marseille cet été, alors que l'été dernier j'en avais régulièrement dans la maison. Idem lors des nombreuses soirées en bord de mer, notamment sur l'archipel du Frioul où ils étaient assez fréquents et agressifs.

Par ailleurs, la tendance se confirme, il y a ici bien moins de moustiques communs par rapport aux 2 étés précédents. Je suppose que la combinaison entre l'extrême sécheresse qui règne dans le coin et des épisodes de Mistral plus fréquents n'y est pas pour rien !

 

Enfin pour compléter la situation, j'ai testé depuis un mois l'extrait naturel de citronnelle, à usage domestique (diffusion du parfum) et corporel (je m'en étale tous les soirs quelques gouttes sur les parties exposées du corps), avec un résultat franchement très satisfaisant, puisque je n'ai plus jamais été piqué depuis, et que je peux de nouveau dormir sereinement toutes fenêtres et stores grands ouverts !

Ces flacons de production artisanale sont vendus à un prix modique dans certaines drogueries de la région (me contacter en MP pour en avoir les coordonnées), fabriqués en Provence et distribués par une société d'Aubagne. Le rapport qualité-prix entre ce produit naturel et les différentes solutions (chimiques et nocives pour la santé humaine) plus facilement trouvables en grandes surfaces (prises, lampes, etc...) ne résiste pas à la comparaison ! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon ben ici maintenant on est proche de l'invasion, c'est incroyable jusqu'à il y a 2 ans aucun moustique ici et encore moins tigrés, mais depuis il y en a de plus en plus tout ça à cause des personnes totalement inconscientes laissant traîner des tonneaux plein d'eau... 

 

Après les système anti-larvaires ,je vais maintenant investir dans du répulsif (ultra-sons par exemple), il paraît que c'est très efficace ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Moi en partant de Montpellier pour les vacances à Lyon, je m'attendais à plus en revoir, je suis né à Lyon, vécu des années et c'est bien une des rares fois que j'en vois autant et que je me fais autant bouffer, hier j'en est tué 5 - 6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, clem34 a dit :

Moi en partant de Montpellier pour les vacances à Lyon, je m'attendais à plus en revoir, je suis né à Lyon, vécu des années et c'est bien une des rares fois que j'en vois autant et que je me fais autant bouffer, hier j'en est tué 5 - 6.

 

😂

T'as peut-être une peau agréable! 😁

 

Chez moi y en a pas ou alors je me fais pas piquer...

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, Erkalfine a dit :

 

😂

T'as peut-être une peau agréable! 😁

 

Chez moi y en a pas ou alors je me fais pas piquer...

 

J'ai toujours été aimé par les moustiques mais c'est dingue, alors peut-être la chaleur mais bon quand il y avait eu les fortes chaleurs de 2003 ou 2012 pas souvenir de ça. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis deux ans on en a très peu à Montpellier. Des tigres comme des classiques. Je me rappelle de certaines années on pouvait pas ouvrir les fenêtres la grandes ouvertes on commence à en avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎12‎/‎08‎/‎2016 à 20:52, MP13850 a dit :

Bon ben ici maintenant on est proche de l'invasion, c'est incroyable jusqu'à il y a 2 ans aucun moustique ici et encore moins tigrés, mais depuis il y en a de plus en plus tout ça à cause des personnes totalement inconscientes laissant traîner des tonneaux plein d'eau... 

 

Après les système anti-larvaires ,je vais maintenant investir dans du répulsif (ultra-sons par exemple), il paraît que c'est très efficace ! 

 

Pas vu le moindre moustique tigre ici sur Palette :S ! D'ailleurs si je t'avais demandé une photo la dernière fois, ce n'est pas pour voir à quoi ressemble le moustique tigre mais bien évidemment pour identifier l'espèce ^_^ .. trop de confusions sont faites, notamment du fait que le moustique commun possède également un abdomen tigré.

 

ps : bon et bien je n'ai rien dit, piqué ce soir par ce petit moustique tout noir qui ressemble à un moucheron .. pas de doute après l'avoir tué, c'est un moustique tigre.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le Friday, August 12, 2016 à 20:52, MP13850 a dit :

Bon ben ici maintenant on est proche de l'invasion, c'est incroyable jusqu'à il y a 2 ans aucun moustique ici et encore moins tigrés, mais depuis il y en a de plus en plus tout ça à cause des personnes totalement inconscientes laissant traîner des tonneaux plein d'eau... 

 

Après les système anti-larvaires ,je vais maintenant investir dans du répulsif (ultra-sons par exemple), il paraît que c'est très efficace ! 

 

Salut Morgan,

 

Quel système anti larvaire utilises-tu ?

C'est un produit à mettre dans une eau stagnante ? Car j'ai une bouche d'égout qui est très souvent remplie d'eau (le tuyau d'évacuation est haut) et j'aimerais prévenir les larves de moustiques, même s'il n'a pas l'air d'y en avoir trop pour le moment...

 

Il y a 5 heures, clem34 a dit :

Moi en partant de Montpellier pour les vacances à Lyon, je m'attendais à plus en revoir, je suis né à Lyon, vécu des années et c'est bien une des rares fois que j'en vois autant et que je me fais autant bouffer, hier j'en est tué 5 - 6.

 

Comme dit au-dessus, pas trop de moustiques chez moi, mais il y a un soir, il y a environ 3 semaines, j'en ai tué 6 ou 7, comme toi cette nuit. Le lendemain rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

 

Salut Morgan,

 

Quel système anti larvaire utilises-tu ?

C'est un produit à mettre dans une eau stagnante ? Car j'ai une bouche d'égout qui est très souvent remplie d'eau (le tuyau d'évacuation est haut) et j'aimerais prévenir les larves de moustiques, même s'il n'a pas l'air d'y en avoir trop pour le moment...

 

 

Comme dit au-dessus, pas trop de moustiques chez moi, mais il y a un soir, il y a environ 3 semaines, j'en ai tué 6 ou 7, comme toi cette nuit. Le lendemain rien !

 

Le pire ils sont assez gros, peut être qu'ils remontent le Rhône ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

 

Pas vu le moindre moustique tigre ici sur Palette :S ! D'ailleurs si je t'avais demandé une photo la dernière fois, ce n'est pas pour voir à quoi ressemble le moustique tigre mais bien évidemment pour identifier l'espèce ^_^ .. trop de confusions sont faites, notamment du fait que le moustique commun possède également un abdomen tigré.

 

ps : bon et bien je n'ai rien dit, piqué ce soir par ce petit moustique tout noir qui ressemble à un moucheron .. pas de doute après l'avoir tué, c'est un moustique tigre.

 

Le truc c'est que à quelque kilomètre tu peux avoir des tigres ou rien :) 

il y a pas longtemps une dame se faisait envahir à Lattes de Tigres et à Vendargues rien de rien ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet, très peu de tigres cet été, par contre pas mal de petits moustiques qui piquent aux jambes dès qu'on fait un pas dans le jardin, c'est embêtant...^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ici, sur Avesnes, c'est la prolifération depuis plus d'un mois! Je n'avais encore jamais vu ça en plus de sept années passées dans le secteur... Je viens encore de scratcher trois de ces saloperies en cinq minutes, après avoir réglé leur sort à deux d'entre eux au petit jour. Lors des jours les plus chauds de juillet, j'en "effaçais" une bonne quinzaine par jour.sans que cela endigue si peu que ce soit leur présence. Obligation de dormir fenêtres closes (alors que mon appart' est un véritable four, heureusement que l'été est frais par ici... enfin, c'est très frais toute l'année d'ailleurs ! :D) pour limiter les dégâts.

C'est pas compliqué, je n'avais plus été emmerdé de la sorte par ces bestioles depuis mes lointaines après-midi passées à Fort-de-France à la saison des pluies dans d'inconfortables intérieurs non climatisés. Et je puis vous assurer que les bougres étaient extrêmement actifs là-bas, encore plus qu'ici. Du moins m'aimaient-ils bien.

Voilà, fin de la petite récrimination anti-moustiques avec couplet "je raconte ma vie sans intérêt". Cela dit, l'abondance de ces bestioles ici demeure a priori assez remarquable.

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...