Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 01/07/2017 à 10:48, Miaow a dit :

Un moustique de petite taille inhabituel.

J'ai cru d'abord à un moucheron qui s'était posé sur ma main, mais j'ai vite senti la piqure et je l'ai écrasé.

Une belle démangeaison a suivi, heureusement il n'a pu que commencer.

 

Je n'avais jamais remarqué ces petits moustiques auparavant, bien plus petits que les habituels. J'aurais voulu garder le cadavre mais il est tombé et je ne l'ai pas retrouvé. Je n'ai pas de doute sur l'identification moustique vu sa position, aspect et... piqure !

Je sait pas dans quelle région tu habite mais ce que tu décris ressemble à un moustique tigre...avait il des points blancs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

il y a une heure, Swiftie62 a dit :

On en parle peu souvent sur ce topic, mais au Québec la saison des moustiques bat son plein, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont bien actifs cette année ! Outre la campagne qui est habituée aux maringouins (espèce locale), pour la première fois d'après les Montréalais, les moustiques envahissent la ville de Montréal, aidés par un printemps record pour la pluie et le faible ensoleillement et un été plus qu'agréable, et rythmé par des orages diurnes.

J'en ai déjà écrasé plusieurs dans ma chambre (alors qu'il y a des moustiquaires à toutes les fenêtres de l'appartement), et je me suis piquer à plusieurs reprises, et les zones où les maringouins m'ont piqué ont sacrément enflé !

Soyez prudents en début d'été si vous prévoyez d'aller visiter le Québec ;-)

 

Les maringouins ne sont pas une espèce locale mais le nom générique utilisé au Québec pour désigner un moustique.

 

J'en ai déjà parlé souvent ici : certaines régions du Québec sont pires que la Camargue... Et pas besoin d'aller bien loin. Chez moi, certains jours de juin notamment, je peux à peine sortir. L'une des joies du Québec...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

 

Les maringouins ne sont pas une espèce locale mais le nom générique utilisé au Québec pour désigner un moustique.

 

Merci de la précision. Corrigé !

 

C'est embêtant mais Montréal reste bien moins pire que certains coins méditerranéens où les moustiques tigres sont de vraies plaies, d'autant plus qu'ils agissent en plein jour. Je n'ose pas aller trop loin en campagne vers le nord toutefois, et un de mes amis a annulé une sortie camping à cause de la concentration de moustiques ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Swiftie62 a dit :

C'est embêtant mais Montréal reste bien moins pire que certains coins méditerranéens où les moustiques tigres sont de vraies plaies, d'autant plus qu'ils agissent en plein jour. Je n'ose pas aller trop loin en campagne vers le nord toutefois, et un de mes amis a annulé une sortie camping à cause de la concentration de moustiques ...

 

Oh oui, tu imagines bien que, entre Montréal et les régions situées au nord du fleuve (Mauricie, nord de Québec), il y a un monde d'écart ! Même à Québec même, où je résidais entre 2008 et 2011, tu n'en vois quasiment pas. Mais en banlieue nord, en forêt, c'est l'enfer. De jour comme de nuit. Entre les moustiques, les mouches noires, les taons et tout le reste, tu es mieux à l'intérieur. C'est génial, l'été au Québec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/6/2017 à 21:37, Montilien26 a dit :

Je sait pas dans quelle région tu habite mais ce que tu décris ressemble à un moustique tigre...avait il des points blancs?

Bonjour,

 

C'est en Dordogne.

Je ne sais pas s'il avait des points blanc car je ne l'ai pas retrouvé. Il devait mesurer environ 3 mm de long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La ville de Hyères est connue pour ses îles, ses jardins remarquables... En me baladant sur celui situé en dessous de la villa Noailles, le parc Saint-Bernard, magnifique jardin en restanques, je suis tombé sur ceci: 

 

IMG_0825.thumb.JPG.ac1da689e750eeffbb5deab5a746ebdd.JPG

 

Et là, je compris pourquoi ce jardin était littéralement envahi par les moustiques tigres. Impossible de s'arrêter quelques secondes sans se faire attaquer par des dizaines et des dizaines de ces bestioles. Je doute que dans ce pot, qu'il y ai quelque chose qui bouffe les larves.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Premier moustique tigre aperçu (et tué) ici hier soir sur Palette en campagne Aixoise ..

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une carte d'année d'implantation du moustique tigre, chacun se fera son idée de sa fiabilité : 

( source CNEV )

 

IMG_0473.thumb.JPG.a2166289d1a793145df266f6c2a0f0f0.JPG

 

En tous cas pour cet été ici,  y'en a pas mal depuis quelques semaines :ph34r:.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet, les moustiques tigres sont bien présents ici dans le secteur de Montpellier...

Hier, j'ai passé la soirée sur la terrasse...eh bien ce n'était pas une idée lumineuse^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très peu de moustiques ici, tant mieux. Peut-être grâce aux libellules et chauve-souris.

 

Par contre des taons et une nuisance avec les mouches araignées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippobosca

Ces mouches arrivent en piqué brutalement sur la peau et piquent immédiatement ( les taons piquent mais après 1-2 secondes ).

La piqure est douloureuse, mais peu de démangeaisons. Une belle enflure rapidement ensuite sur 5-10 cm de diamètre.

Je ne sais pas après car j'ai vite été chercher de la crème à la betaméthasone qui a fort bien calmé, plus betadine jaune.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis environ 1 semaine, les moustiques qui étaient relativement sages dans le coin sont devenus très actifs, on est bouffé de la tête aux pieds. 

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 26/07/2017 à 11:35, Miaow a dit :

Bonjour,

 

Très peu de moustiques ici, tant mieux. Peut-être grâce aux libellules et chauve-souris.

 

Par contre des taons et une nuisance avec les mouches araignées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippobosca

Ces mouches arrivent en piqué brutalement sur la peau et piquent immédiatement ( les taons piquent mais après 1-2 secondes ).

La piqure est douloureuse, mais peu de démangeaisons. Une belle enflure rapidement ensuite sur 5-10 cm de diamètre.

Je ne sais pas après car j'ai vite été chercher de la crème à la betaméthasone qui a fort bien calmé, plus betadine jaune.

 

Il y a la mouche charbonniere qui pique aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 14 minutes, Montilien26 a dit :

Il y a la mouche charbonniere qui pique aussi...

Ce ne serait pas la mouche charbonneuse, celle qui donne des points noirs ? :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 3 minutes, Altitude600 a dit :

Ce ne serait pas la mouche charbonneuse, celle qui donne des points noirs ? :P

Yes c'est bien charbonneuse et pas charbonnière 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

À Gréasque c'est une horreur!!!!

les tigres nous envahissent et te tombent à 4/5 en même temps dans les alentours de chez moi c'est dingue! 

 

Pourtant dans le jardin jai des pieges, répulsifs, ce qui fait qu'ils sont assez peu nombreux, mais des que tu sors de chez moi c'est la folie...

 

D'ailleurs hier plouf j'ai balancé une petite pastille qui attire les moustiques pour les détruire ensuite dans le bassin des voisins.

 

Dire qu'à Pertuis dans le Vaucluse jai une maison dans un quasi marécage et je n'ai jamais vu de moustique tigre ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎04‎/‎08‎/‎2017 à 09:45, MP13850 a dit :

À Gréasque c'est une horreur!!!!

les tigres nous envahissent et te tombent à 4/5 en même temps dans les alentours de chez moi c'est dingue! 

 

Pourtant dans le jardin jai des pieges, répulsifs, ce qui fait qu'ils sont assez peu nombreux, mais des que tu sors de chez moi c'est la folie...

 

D'ailleurs hier plouf j'ai balancé une petite pastille qui attire les moustiques pour les détruire ensuite dans le bassin des voisins.

 

Dire qu'à Pertuis dans le Vaucluse jai une maison dans un quasi marécage et je n'ai jamais vu de moustique tigre ! 

 

Logique les moustiques tigres ne pondent pas vraiment dans les marécages contrairement à nombre de moustiques communs .. mais dans les petites retenus "d'eaux propres", souvent artificielles.

J'ai également aperçu des moustiques tigres au Luc(83), à Castagnier(06), à Lauris(84) et bien sur également sur Palette(13) cet été.

 

Pour le cas du chikununya au Cannet des Maures(83), ce qui est étonnant est que le moustique est vecteur de la maladie si et seulement si il a piqué avant une personne porteuse de la maladie ..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui 9_9 Je sais bien  que dans le sud par essence, on a tendance à tout exagérer, tout amplifier, tout théâtraliser. -_-

J'habite dans le Lot et Garonne,  en deux soirées, ils m'ont bouffé une dizaine de fois.

Si on touche pas, on gratte pas et ça fout le camp en quelques jours

Mais à l'ère du zéro défaut, zéro emmerdement, ça y est on passe dans les canards, bon dac il faut bien leur donner à bouffer aux canards

Même le coq qui chante le matin, les pattes dans la merde, dérange les fameux "gens"  :sleepy:

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 04/08/2017 à 09:45, MP13850 a dit :

À Gréasque c'est une horreur!!!!

les tigres nous envahissent et te tombent à 4/5 en même temps dans les alentours de chez moi c'est dingue! 

 

Pourtant dans le jardin jai des pieges, répulsifs, ce qui fait qu'ils sont assez peu nombreux, mais des que tu sors de chez moi c'est la folie...

 

D'ailleurs hier plouf j'ai balancé une petite pastille qui attire les moustiques pour les détruire ensuite dans le bassin des voisins.

 

Dire qu'à Pertuis dans le Vaucluse jai une maison dans un quasi marécage et je n'ai jamais vu de moustique tigre ! 

C'est quoi tes pastilles ça m'intéresse on est envahi de tigres 😵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les moustiques tigres sont très nombreux ces derniers jours. Nous avons été plutôt épargné cet été avec un temps très sec. Désormais impossible de faire du jardinage tranquillement sans que je sois attaqué de tous les côtés :ph34r:. Des petits, des gros...de toutes les tailles ! Et lorsque le temps est doux, nuageux et humide comme ce matin, c'est le cocktail explosif :o.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Piqué par des tigres ce matin en bricolant dans le jardin. Pourtant, avec la sécheresse en cours, on aurait pu croire l'inverse.

 

Mais le temps doux doit y être pour quelque chose. Bref, vu les prévis, on n'a pas fini de se faire piquer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...