Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 11 heures, ludo13470 a dit :

Piqué par des tigres ce matin en bricolant dans le jardin. Pourtant, avec la sécheresse en cours, on aurait pu croire l'inverse.

 

Mais le temps doux doit y être pour quelque chose. Bref, vu les prévis, on n'a pas fini de se faire piquer.

Meme chose ici même si ils se font un peu moins présent, ils sont toujours là..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 779
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

  • 4 weeks later...

A ma surprise depuis hier, quelques moustiques tigres malgré des matinées plus fraîches : parfois en dessous de 10°c. En revanche, des après-midi douces autour des 18-20°c. Je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu aussi tardivement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

A ma surprise depuis hier, quelques moustiques tigres malgré des matinées plus fraîches : parfois en dessous de 10°c. En revanche, des après-midi douces autour des 18-20°c. Je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu aussi tardivement. 


Sur Salon il y a des moustiques toute l'année depuis 2 ans. Des tigre et autres ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Plus de moustiques ici :) Maintenant plus qu'à attendre mars, mois où les moustiques reviennent par ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iefan a dit :


Sur Salon il y a des moustiques toute l'année depuis 2 ans. Des tigre et autres ! 

 

Les autres pas très étonnant puisqu’en plein hiver du côté par exemple de La Grande Motte lors des journées sans vent, il est possible de se faire piquer. Par contre, je pensais que le Tigre en dessous de 14°c, ne pouvait plus survivre contrairement à ses œufs qui peuvent résister à des températures avoisinantes les 0°c jusqu’à 6 mois et au sec ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Plus vu de moustiques ici non plus depuis 2/3 semaines, alors que mi octobre encore on en voyait voleter quelques uns, il y en a quand même eu jusqu’à tard..

 

Voila 2 ans et demi (depuis l’été 2015) qu’ils sont arrivés ici, auparavant il n’y en avait jamais eu dans le coin, maintenant qu’ils sont implantés on ne s’en débarrassera jamais :/..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les moustiques communs font de la resistance à Canejan, j'en ai encore butté un aujourd'hui, du jamais vu depuis que je vis ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 4 minutes, Fonky a dit :

Les moustiques communs font de la resistance à Canejan, j'en ai encore butté un aujourd'hui, du jamais vu depuis que je vis ici...

 

En tout cas je peux te dire qu'en hyper-centre de Bordeaux (Gambetta), c'était l'invasion quand j'y habitais en saison chaude, et l'hiver ces derniers n'étaient pas rares :S !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je me suis fait piquer, ainsi que mon frère, par 2 moustiques, chez mon père (Nanterre - 92, au 11eme étage xD), une nuit lors des vacances de Noël.

D'ailleurs à chaque fois que j'y vais je me fais piquer xD

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 17 heures, Gaël13 a dit :

 

En tout cas je peux te dire qu'en hyper-centre de Bordeaux (Gambetta), c'était l'invasion quand j'y habitais en saison chaude, et l'hiver ces derniers n'étaient pas rares :S !

 

Merci pour l'info, hors agglo chez moi, c'est du jamais vu depuis 7 ans. ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem à Nîmes, on était tranquille depuis octobre puis il y a eu une semaine avec pas mal de moustiques qui m'ont réveillé et même piqué la semaine juste avant Noël... Assez bizarre car en pleine période de Mistral.

Depuis ils ont disparu alors que, paradoxalement, il fait bien plus doux et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 04/04/2018 à 18:56, Twister83 a dit :

Je sens que cet été va être difficile niveau moustique, surtout si le printemps continue à être aussi humide...

 

L'été et l'an dernier année archi sèche et pourtant on à été envahi de moustiques, alors bon ça pourra pas être bien pire ! 

D'ailleurs ça fait 3 ans ici qu'on est largement en déficit pluviométrique, et depuis 3 ans je n'ai jamais vu autant de moustiques!

Je suis pas sûr que ça soit vraiment l'humidité des sols qui les attirent tant que ça, la preuve l'an dernier aucune humidité et c'est pas pour autant qu'on en a pas eu.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 52 minutes, MP13850 a dit :

L'été et l'an dernier année archi sèche et pourtant on à été envahi de moustiques, alors bon ça pourra pas être bien pire ! 

D'ailleurs ça fait 3 ans ici qu'on est largement en déficit pluviométrique, et depuis 3 ans je n'ai jamais vu autant de moustiques!

Je suis pas sûr que ça soit vraiment l'humidité des sols qui les attirent tant que ça, la preuve l'an dernier aucune humidité et c'est pas pour autant qu'on en a pas eu.

 

Ici l'année dernière on était plutôt tranquille, et c'est certainement la sécheresse qui est en cause vue que les moustiques ont besoins d'eau pour la ponte,  si il y'a une sécheresse, on va dire que leurs champs d'actions sont moins grand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, Twister83 a dit :

 

Ici l'année dernière on était plutôt tranquille, et c'est certainement la sécheresse qui est en cause vue que les moustiques ont besoins d'eau pour la ponte,  si il y'a une sécheresse, on va dire que leurs champs d'actions sont moins grand.

Pourtant ici grande sechresse et beaucoup de moustiques ! Étrange ! 

Peut-être les bassins de certains idiots...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 5 heures, MP13850 a dit :

Pourtant ici grande sechresse et beaucoup de moustiques ! Étrange ! 

Peut-être les bassins de certains idiots...

 

Ici aussi l'été fut très sec, mais les moustiques titres sont très résistants à la sécheresse et ont juste besoin d'une coupelle d'eau sous un bac de fleur ou une bâche qui retient un peu d'eau de l'arrosage automatique et c'est tout bon pour eux...il faut que tout le monde soit vigilant et bien  informé dans ton voisinage

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les moustiques sont ici.. Je continue a vider l'eau de la piscine sur la bâche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Première petite piqure de moustique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici aussi depuis 3 jours les moustiques sont revenus le soir (pas les tigres mais les communs pour l'instant).

À noter qu'ils arrivent beaucoup plus tard que les années précédentes où ils arrivent souvent pour une première "vague" en mars puis pour la seconde entre Mai et Octobre voir Novembre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, 13008 a dit :

Ici aussi depuis 3 jours les moustiques sont revenus le soir (pas les tigres mais les communs pour l'instant).

À noter qu'ils arrivent beaucoup plus tard que les années précédentes où ils arrivent souvent pour une première "vague" en mars puis pour la seconde entre Mai et Octobre voir Novembre

 

Il y a 2 ans, énormément de moustiques communs en plein hiver (janvier) chez mes grands parents sur le prado...

Quand j'y avais été j'étais vachement étonné, c'était vraiment l'enfer ! Peut-être en lien avec les travaux à ce moment là du bassin de rétention qui à été fait proche de chez eux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...