Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

  • Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

À Marseille, les moustiques communs sont bien présents depuis le mois de Mars, et pas dérangés par les épisodes de Mistral exceptionnellement quasi-inexistants depuis cette période (quel changement par rapport à l'an dernier !). Alors certes, à choisir, je préfère quand même me coltiner des moustiques plutôt que de voir notre Provence partir en fumée comme l'été dernier... 

 

Puis ayant investi dans une moustiquaire de lit, au moins une fois couché, ce problème est réglé et on peut laisser les stores et fenêtres ouvertes toute la nuit, en toute quiétude ! 

 

Par contre, n'ayant vu que des moustiques communs ici en centre-ville, j'ai revu hier matin, pour la première fois depuis 3 ans, un moustique tigre qui lui, n'attend pas la nuit pour partir à la recherche de sang... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MP13850 a dit :

 

Ils sont cependant moins présents que les 2 derniers étés où c’était invivable, là c’est juste « pénible ». 

 

Quelle chance lol. Ici c’est juste pas possible. Impossible de rester immobile 5 secondes, y’en a déjà 15 autour de toi 😱.

Il y a 12 heures, Oliv13 a dit :

 

Par contre, n'ayant vu que des moustiques communs ici en centre-ville, j'ai revu hier matin, pour la première fois depuis 3 ans, un moustique tigre qui lui, n'attend pas la nuit pour partir à la recherche de sang... 

 

 

C’est effectivement un constat bien réel. Le moustique tigre ici est très agressif le matin entre 6 h et 9 h. Ensuite deuxième round, le plus virulent, de 17 h jusqu’à la nuit tombée. Une fois qu’il fait nuit, ils disparaissent dans des cachettes ( tas de feuilles mortes ou des lieux frais en dessous de la végétation ou des jardinières bien humides.... )  et se font bien plus discrets jusqu’au lendemain matin à la levée du jour. Je dirai que la nuit, il a plutôt tendance à roupiller 😆

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 11 minutes, Serge L a dit :

 

Quelle chance lol. Ici c’est juste pas possible. Impossible de rester immobile 5 secondes, y’en a déjà 15 autour de toi 😱.

 

C’est effectivement un constat bien réel. Le moustique tigre ici est très agressif le matin entre 6 h et 9 h. Ensuite deuxième round, le plus virulent, de 17 h jusqu’à la nuit tombée. Une fois qu’il fait nuit, ils disparaissent dans des cachettes ( tas de feuilles mortes ou des lieux frais en dessous de la végétation ou des jardinières bien humides.... )  et se font bien plus discrets jusqu’au lendemain matin à la levée du jour. Je dirai que la nuit, il a plutôt tendance à roupiller 😆

 

 

Le moustique tigre est un véritable enfer cet été du côté de Marmande (vallé de la Garonne).

Ce qui est impressionnant, c'est sa voracité. Il suffit de rester immobile 30 secondes dehors au même endroit (le jour) pour se faire dévorer par plusieurs spécimens en même temps.

Produits répulsifs indispensables pour être dehors.

La présence de ce moustique est très variable selon les secteurs de la ville.

Plus l'été avance, et plus il y en a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico36 a dit :

 

Le moustique tigre est un véritable enfer cet été du côté de Marmande (vallé de la Garonne).

Ce qui est impressionnant, c'est sa voracité. Il suffit de rester immobile 30 secondes dehors au même endroit (le jour) pour se faire dévorer par plusieurs spécimens en même temps.

Produits répulsifs indispensables pour être dehors.

La présence de ce moustique est très variable selon les secteurs de la ville.

Plus l'été avance, et plus il y en a.

Même expérience à Bergerac le long de la Dordogne, c'est la première fois que je les voyais (pas encore vus à Senlis) , effectivement vers 19h00 c'est terrible !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Serge L a dit :

 

Quelle chance lol. Ici c’est juste pas possible. Impossible de rester immobile 5 secondes, y’en a déjà 15 autour de toi 😱.

 

C’est effectivement un constat bien réel. Le moustique tigre ici est très agressif le matin entre 6 h et 9 h. Ensuite deuxième round, le plus virulent, de 17 h jusqu’à la nuit tombée. Une fois qu’il fait nuit, ils disparaissent dans des cachettes ( tas de feuilles mortes ou des lieux frais en dessous de la végétation ou des jardinières bien humides.... )  et se font bien plus discrets jusqu’au lendemain matin à la levée du jour. Je dirai que la nuit, il a plutôt tendance à roupiller 😆

 

 

Oui c'est tout à fait ça, il y a des soirées ou je me suis fait dévoré par les moustiques tigres au Luc en Provence(83) lors des repas du soir en terrasse ! Mais bon, les plus pénibles pour moi sont les communs, entendre tzzz toute la nuit et se faire piquer pendant le sommeil, il n'y a rien de pire (expérience vécue dans le centre ville de Bordeaux, sous les combles avec accès vélux sur les terrasses). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Etant sur Paris la semaine dernière j'ai trouvé qu'il y avait bien peu de moustiques. J'ai passé 5 jours avec la fenêtre ouverte 24h/24h et je n'ai pas été piqué une seule fois.

Par contre, de retour en Normandie je me suis bien fait piqué en forêt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Depuis 15 jours, ouvrir le soir pour aérer nous expose systématiquement aux moustiques, c'est pénible. A part s'enduire de répulsif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je suis surtout impressionné par la quantité de tigres, c'est bien simple tout ceux que j'ai tué ces derniers temps étaient zébrés ... Je n'habite pas la région depuis longtemps mais il me semble que c'est une nouvelle tendance forte de ces dernières années. Il y en a une recrudescence depuis une dizaine de jours dans mon coin. 

 

Combo citronnelle encens + pyrel me concernant, seule façon de ne pas se faire bouffer quand on veux aérer :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

Ici dans l'Aisne, les moustiques se font de moins en moins nombreux et c'est tant mieux... Début Juin c'était l'enfer : on ne pouvait pas rester plus de 2 minutes dehors sans se faire bouffer par les petits moustiques. J'avais aperçu quelques tigres également, ce qui est une nouveauté ici.

Maintenant, je peux laisser la fenêtre ouverte toute la soirée et retrouver seulement 1 ou 2 moustiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Rien à signaler à Canejan en Gironde, aucun moustique commun, en ce qui concerne les tigres, je n'en ai jamais vu nulle part (84, 33).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Nîmes aussi c'est l'invasion de "tigres" depuis une semaine, ils sortent par dizaines dans mon jardin en soirée...

C'est vraiment le pic de l'été en ce moment. Les orages d'Août ont sans doute bien aidé.

 

La semaine dernière c'était également l'enfer en centre-ville de Marseille : des dizaines de piqures garanties sans protection !

 

J'ai pourtant pas mal d'oiseaux + chauve-souris + geckos dans le jardin (et j'en grille beaucoup avec ma "raquette électrique" : outil indispensable :D) mais ça ne suffit pas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de moustiques tigres chez moi mais pas mal de moustiques commun depuis la canicule, la dernière fois que je suis sorti le soir dans le jardin pour faire une activité en moins de 30 min 27 piqures...

Par contre chez moi cet année il y a une invasion de guêpes germaniques, tous les jours j'en vois pleins et vaut mieux pas manger dehors sans répulsifs à guêpes, et même le soir souvent une guêpe qui rentre dès qu'on met la lumière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fonky a dit :

Rien à signaler à Canejan en Gironde, aucun moustique commun, en ce qui concerne les tigres, je n'en ai jamais vu nulle part (84, 33).

 

Étonnant avec les agressions en bande que l'on subissait le soir lorsque nous étions à Bergerac le long de la Dordogne fin juillet , le 33 n'est pas si loin .

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Citation

c'est marrant que Sochalien25 parle de moustiques car justement hier soir chez moi c'était une vraie partie de chasse ! il y en a de partout surtout qu'ici (sud Ardèche) le temps est très doux et humide même s'il n'est vraiment pas tombé grand' chose.

les bestioles prolifèrent, mes oliviers sont encore attaqués par la pyrale... 

coté jardin je récolte encore des tomates et des aubergines ! je crois que c'est une première mi-octobre, d'habitude tout pourri sous les trombes d'eau à cette date !

mais les épisodes de pluies diluvienne sont sur les Corbières au lieu des Cévennes, vraiment atypique je trouve...

ça a tout de même reverdit un peu avec les orages du début du mois mais les rivières sont encre très basses, un comble à cette saison.

je crois qu'il faut vraiment faire son deuil du climat du 20eme siècle, on est dans autre chose désormais...  

 

Bonjour, j'ai abordé le sujet des moustiques par rapport à la sécheresse et cette année à été particulièrement marquée par la présence des moustiques. En effet après les bonnes pluies du printemps, le temps sec est chaud a aidé à leur proliférations. Et ces derniers sont encore présents, on est pourtant mi-octobre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Moustiques très nombreux en ce moment sur la Côte d'Azur, j'ai même l'impression  qu'ils ont plus rapides et plus gros, ils ont mutés c'est pas possible O.o

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon beh j'ai vu mon premier moustique tigre, noir et blanc, il ya quelques semaines, pas loin de Pessac centre, il était posé sur mon bras, mais il n'a pas eu le temps de me piquer. 😲

 

Sinon ras.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Énormément  de moustiques classiques dans la région pour la saison, le résultat de beaucoup de douceur associé à des épisodes pluvieux fréquents. Les moustiques tigres en revanche ne sont plus là depuis 1 bon mois environ.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Piqué par un moustique ce 28 décembre à Carnon dans l'Hérault...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Avec l’arrivée de la douceur et de passages plus ou moins pluvieux depuis le mois d’avril, les premiers moustiques « classiques » sont arrivés ici il y a environ 2 semaines.  Le tigre, ne devraient malheureusement plus trop tarder ( max début juin ) avec des matinées et soirées cauchemardesques ici. 

Voici le nombre de cas de maladies rapportées par ce nuisible ces dernières années. 

 

9EE68A7C-F362-48AC-849E-D3E13AE8DAE0.jpeg.b422ae4fd4e9907a28bed77864cfce45.jpeg

 

Source La Croix.

Modifié par Serge L
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il y a un facteur fondamental que vous oubliez dans cette affaire, il n'y a pas que le climat et les eaux stagnantes, il a surtout la bouffe ! 

c'est pour ça que les moustiques pullulent dans les zones densément peuplées car pour eux nous sommes des proies faciles et abondantes.

en zone tropicale humide, il y a infiniment plus de moustiques en ville qu'à la campagne, rien à voir. 

en Guyane par exemple, contrairement aux idées reçues, dans la forêt il y a assez peu de moustiques, alors qu'en ville c'est l'enfer !

et encore dans les coins de forêt où des gens habitent il y en a tous les soirs mais au fin fond de la forêt vierge, il n'y en a pratiquement pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Serge L a dit :

Avec l’arrivée de la douceur et de passages plus ou moins pluvieux depuis le mois d’avril, les premiers moustiques « classiques » sont arrivés ici il y a environ 2 semaines.  Le tigre, ne devraient malheureusement plus trop tarder ( max début juin ) avec des matinées et soirées cauchemardesques ici. 

Voici le nombre de cas de maladies rapportées par ce nuisible ces dernières années. 

 

9EE68A7C-F362-48AC-849E-D3E13AE8DAE0.jpeg.b422ae4fd4e9907a28bed77864cfce45.jpeg

 

Source La Croix.

 

C'est compliqué les comptages, comme les enquêtes d'opinion présentées sur certaines chaînes :

Pour West Nile Virus, petit mic-mac sur les 22 cas des Alpes-Maritimes :

http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/West-Nile-Virus/Donnees-epidemiologiques

http://invs.santepubliquefrance.fr/content/download/150412/547392/version/379/file/pe_paca_101018.pdf

L'ECDC fait la même erreur : https://www.ecdc.europa.eu/sites/portal/files/documents/End-of-the season update 2018_table.xlsx

 

Remarque : l'INVS aussi a des tableaux qui peuvent sembler louches :

http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Dengue/Donnees-epidemiologiques/France-metropolitaine/Chikungunya-dengue-et-zika-Donnees-de-la-surveillance-renforcee-en-France-metropolitaine-en-2018

Regarder la dengue : le total et les chiffres par région !

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2018 à 10:37, Matt392 a dit :

Bonjour,

Ici dans l'Aisne, les moustiques se font de moins en moins nombreux et c'est tant mieux... Début Juin c'était l'enfer : on ne pouvait pas rester plus de 2 minutes dehors sans se faire bouffer par les petits moustiques. J'avais aperçu quelques tigres également, ce qui est une nouveauté ici.

Maintenant, je peux laisser la fenêtre ouverte toute la soirée et retrouver seulement 1 ou 2 moustiques.

 

Ça n'aura pas traîné d'ailleurs:il va falloir composer avec un moustique implanté et actif!O.o

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...