Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 10 heures, canicule13 a dit :

L'an dernier ici  les moustiques tigres envahissaient déjà dès mi -avril, cette année mi -mai et pas un seul moustique tigre , étrange.....


Ils sont sans doute encore confinés :D 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 779
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

C'est vrai que je n'ai pas encore vu de moustiques tigres cette année (ou peut être quelques uns mais je n'y ai pas prêté attention) alors que d'habitude c'est l'invasion, par contre les moustiques communs eux sont bien présents. Mais avec cette humidité, nuls doutes que les tigres vont pas tarder à sortir..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170
Le 15/05/2020 à 12:36, Iefan a dit :


Ils sont sans doute encore confinés :D 

Si seulement ils pouvaient le rester....:ph34r:

Modifié par canicule13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Le 15/05/2020 à 12:36, Iefan a dit :


Ils sont sans doute encore confinés :D 

 

C'était peut être vrai, car je viens d'en trouver la semaine dernière chez moi :D:@

Pas de doute en plus, car j'ai réussi à en tuer un (sur ma jambe) et vu qu'il était 16h, qu'il avait les pattes bien rayés et certaines en arrières et qu'il était petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de moustiques également sur Nancy cette année notamment par rapport à l'année dernière. Les 3 mois de bise régulières et sèche associé à des nuits froides/fraîches ont sans doute fortement limité leur développement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Ouah ! Je suis choqué.

C’est une vigilance bien faite, mais je suis étonné qu’il n’y ait pas de dengue en métropole. J’aurais peut-être dû me documenter car j’ai repéré des moustiques tigres dans ma salle de bain.Le seul petit problème c’est la vigilance outre-mer. Il y a eu des cas et du coup l’accès au vert,orange… est bloqué.Des moustiques tigres assez présents dans le sud de la France.

Modifié par Mételle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2021 à 17:42, Mételle a dit :

Ouah ! Je suis choqué.

C’est une vigilance bien faite, mais je suis étonné qu’il n’y ait pas de dengue en métropole. 


https://www.bfmtv.com/sante/var-un-premier-cas-de-dengue-identifie-cette-annee-a-toulon_AN-202107290338.html

 

Pas trop de moustiques tigre ( merci à un été pour le moment assez sec ). Par contre, les moustiques classiques sont un peu plus présents que les années précédentes ce qui n’est pas réellement anormal puisque ce dernier est chassé par le moustique tigre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUAH! Hier et soir et ce matin, pourchassé par un nuage de moustiques gris, comme dans les dessins animés. Je n'ai jamais vu ça. C'est peut-être le résultat des inondations remarquables de la semaine dernière. Pas de tigres encore vus dans l'Aube. Le terrain hyper agricole doit aider.

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, A.M. a dit :

POUAH! Hier et soir et ce matin, pourchassé par un nuage de moustiques gris, comme dans les dessins animés. Je n'ai jamais vu ça. C'est peut-être le résultat des inondations remarquables de la semaine dernière. Pas de tigres encore vus dans l'Aube. Le terrain hyper agricole doit aider.

 

T'as encore de la marge: ;)

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut

 

En parlant de moustiques, quelqu'un aurait des retours sur ce piège :

 

https://www.protecthome.fr/piege-a-moustique-exterieur-biogents.html

 

Ce que je lis est assez partagé, peut-être qu'un membre d'IC aura une expérience plus complète ? Je lis qu'il en faut plusieurs pour être efficace, qu'il faut les placer près de la végétation (pas toujours évident d'ailleurs vu que ça se branche électriquement...), mais aussi des avis comme quoi ça n'attrape quasiment rien, etc...

Donc vu le prix (pas excessif mais pas une brouille non plus), je préfère avoir des avis complets ^_^

 

Pour info aucune trace de moustique tigre en 2019 chez moi, puis plusieurs individus en 2020, et cette année encore plus. Sachant très bien que ça ne va pas s'arranger, autant mettre les moyens (s'ils fonctionnent) le plus tôt possible.

Ah et ici, les moustiques classiques sont toujours bien présents, ils prennent le relais la nuit 9_9

Et comme chez A.M, hier sur un chemin traversant un espace boisé, sur 200 mètres, idem, un vrai nuage de moustiques qui est venu entourer ma copine, c'était impressionnant. Elle doit tourner à 4 ou 5 piqures par jour entre les tigres et les normaux :S

 

Merci !

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Salut

 

En parlant de moustiques, quelqu'un aurait des retours sur ce piège :

 

https://www.protecthome.fr/piege-a-moustique-exterieur-biogents.html

 

Ce que je lis est assez partagé, peut-être qu'un membre d'IC aura une expérience plus complète ? Je lis qu'il en faut plusieurs pour être efficace, qu'il faut les placer près de la végétation (pas toujours évident d'ailleurs vu que ça se branche électriquement...), mais aussi des avis comme quoi ça n'attrape quasiment rien, etc...

Donc vu le prix (pas excessif mais pas une brouille non plus), je préfère avoir des avis complets ^_^

 

Pour info aucune trace de moustique tigre en 2019 chez moi, puis plusieurs individus en 2020, et cette année encore plus. Sachant très bien que ça ne va pas s'arranger, autant mettre les moyens (s'ils fonctionnent) le plus tôt possible.

Ah et ici, les moustiques classiques sont toujours bien présents, ils prennent le relais la nuit 9_9

Et comme chez A.M, hier sur un chemin traversant un espace boisé, sur 200 mètres, idem, un vrai nuage de moustiques qui est venu entourer ma copine, c'était impressionnant. Elle doit tourner à 4 ou 5 piqures par jour entre les tigres et les normaux :S

 

Merci !

 

Chez moi aussi c'est l'invasion cette année, avec par contre une très forte majorité de moustiques tigres (quelques rares moustiques classiques)

pour ma part, j'ai acheté un diffuseur, dans lequel je verse un mélange (tout prêt) d'huiles essentielles, verveine et de citronnelle essentiellement.

C'est super efficace, même si le rayon d'action est assez limité (l'idéal est de poser l'appareil sur une fenêtre pas trop grande ...)

Perso, je n'apprécie pas trop l'odeur de la citronnelle, mais là je trouve qu'on sent surtout la verveine, ce qui est plus agréable (en tout cas pour moi)

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement dans mon coin, peu de moustiques classiques, pas vu de tigre mais par contre quelle agressivité, ça devient de pire en pire, chaque année qui passe. 😱

La seule solution qui fonctionne parmi toutes celles que j'ai essayé, est le diffuseur Raid (pas très écolo) mais bon.. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 19 minutes, _sb a dit :

La semelle est très efficace aussi ;)

La semelle est assez efficace effectivement sur les moustiques tigres, qui sont plus visibles et moins rapides que les moustiques "classiques"

Le tout c'est de le repérer avant qu'ils aient eu le temps de nous piquer ... 😉

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Première année où ici aussi , on est envahis de moustiques tigres en journée,  pas encore trouvé de solution réellement efficace .., entre la rivière plus bas , la forêt,  l'humidité , ils se font plaisir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

La semelle est assez efficace effectivement sur les moustiques tigres, qui sont plus visibles et moins rapides que les moustiques "classiques"

Le tout c'est de le repérer avant qu'ils aient eu le temps de nous piquer ... 😉

 

 

 

On n'a pas les mêmes !

Ici ils sont inattrapables, les saletés. Ils virevoltent dans tous les sens quand les classiques sont plus linéaires, et du coup on les perd de vue en un rien de temps. Et 3 secondes après on le voit sur l'arrière du mollet en train de se faire plaisir. En fait c'est même la technique qu'on utilise à force. On attend qu'il se pose, en général ça prend quelques secondes avec ces affamés, et là on tape.

 

Merci pour l'info sur les huiles essentielles, une collègue m'en avait dit du bien également pour les repousser.

Mais l'idée du piège c'est aussi de pouvoir les décimer (sadiquement), moins y'en a et moins il y aura de reproduction, même si c'est qu'une "goutte d'eau".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé pas mal de choses, ce qui fonctionne le plus est d'avoir installé des abris à chauve-souris sur mes facades. Quel bonheur que de voir ses gardes du corps à l'oeuvre !

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau cas de dengue dans le Var :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/var-un-cas-de-dengue-detecte-dans-la-commune-de-sollies-pont-2212771.html

 

Depuis l'épisode pluvieux de la semaine dernière, beaucoup plus de moustiques tigre ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Invasion de coccinelles ici.

 

Je n'ai rien contre ces charmantes bestioles quand elles sont en nombre raisonnable, mais elles parviennent à se faufiler à l'intérieur de l'appartement même avec les vitres fermées (!), puis elles forment des sortes de "grappes", et en général le soir elles se déchainent et volètent en tous sens près des lumières électriques. Pas cool pour se reposer le soir.

 

 Depuis quelques années, ce phénomène se reproduit deux fois par an autour de la mi-avril et de la mi-octobre.

 

Je pense que le temps sec et assez doux que nous avons en ce moment favorise ce phénomène.

 

Bon, après, je préfère évidement les cox à ces saletés de moustiques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je pense que ce sont des coccinelles asiatiques, une espèce invasive qui a été introduite pour lutter contre les pucerons mais qui est en passe 

de "s'emparer" de la niche écologique des coccinelles européennes. 

lorsqu'elles sentent l'hiver arriver, elles se réfugient dans les logements chauffés et se serrent les unes aux autres jusqu'à former des grappes. 

il y a 2 ans à la toussaint, on avait loué un gite dans les Pyrénnées et à notre arrivée il y en avait des quantités hallucinantes dans toutes les pièces !

la dame qui louait était très génée, elle avait été chercher un aspirateur et avait passé une heure à tout "nettoyer"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Oui, mais le problème c'est qu'elles ressortent de l'aspirateur !

Moi, j'aspire des araignées comme cela, elles bouffent les coccinelles et les araignées ne ressortent pas. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de coccinelles mais des moustiques qui passent en mode hibernation et qui essaient de rentrer en masse chez moi. Au moins, ils ne cherchent plus à piquer, mais mon instinct me dicte de les exterminer.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, A.M. a dit :

Pas de coccinelles mais des moustiques qui passent en mode hibernation et qui essaient de rentrer en masse chez moi. Au moins, ils ne cherchent plus à piquer, mais mon instinct me dicte de les exterminer.

Ici toujours des moustiques tigres cette semaine qui essaient plutôt de piquer que de s'enfuir ! Je voudrais bien qu'ils hibernent 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...