Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je ressort ce topic car sur mon secteur, depuis quelques semaines, il y a énormément de moustiques tigres.  

et ils attaquent même en pleine journée en plein soleil !

le soir c'est infernal !

du coup je me demandais si c'était pareil ailleurs...

Modifié par boubou07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 779
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Ici dans mon appart à Saint Paul les dax : beaucoup moins de moustiques que l'été dernier (1 par semaine)
J'y suis depuis l'été dernier, donc j'ai peu de comparaison
On est au troisieme etage et malgré tout l'an dernier on avait un moustique par soir 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, l'autre soir après avoir tué un moustique sans l'écraser j'ai eu l'idée de regarder de plus près mon trophée et c 'était un moustique tigre, hier soir idem du tigre et du classique  peux nombreux mais assez pour gâcher une soirée terrasse, je me doutais de la  présence du moustique tigre déjà l'an passé dans mon quartier mais la flemme de chercher plus que ça. Effectivement même quand le soleil est encore bien présent ils sont déjà à l attaque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, Royans26 a dit :

Beaucoup de moustiques tigres ici  , deuxième année d'invasion , je ne sais plus quoi faire !

 

Ici ça fait longtemps qu'il n'y a plus que les moustiques tigres et ils se multiplient très très vite... Il faut absolument faire la chasse à la moindre goutte d'eau pour être à peu près tranquille. Cette année c'est hyper sec et du coup il n'y en a presque pas .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En Anjou, énormément de moustiques durant avril-mai-juin. Beaucoup moins actuellement également (on peut enfin ouvrir les fenêtres le soir). Pour les tigres j'en ai pas vu cette année et ils restent encore minoritaires les années où j'en vois. Mais je peux me tromper, j'ai tendance à d'abord les tuer avant de réfléchir à leur espèce ^^

 

Par contre, niveau mouches, c'est vraiment une année à mouche ici, comme en 2017. Je peux en tuer plusieurs centaines par jour dans mon habitation si j'ouvre les fenêtres.

 

J'étais tombé sur cette carte un jour. Je ne sais pas si elle vaut vérité, mais on ne doit pas en être loin

presence_2022.jpg

 

Vu les épisodes de forte chaleur que le centre-ouest vient de vivre, je pense qu'on va devenir comme le SO d'ici peu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Royans26 a dit :

Beaucoup de moustiques tigres ici  , deuxième année d'invasion , je ne sais plus quoi faire !

 

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement un monde hostile.

Étendre sur les fils dehors le linge à 11 heures du matin ? Deux ou trois piqûres.

Aller arroser le jardin le soir ? En moyenne quatre ou cinq piqûres.

Rien qu'aller chercher le courrier à la boite aux lettres, en général tu ramènes au moins une piqûre.

J'ai une terrasse que j'ai patiemment entourée de végétation pour donner un style un peu luxuriant, et je ne vais pas y manger le soir une seule fois pour le troisième été consécutif. La dernière fois on a abdiqué au milieu du buffet d'entrées.

Pour l'aération de la maison, investir dans des moustiquaires intégrales est une nécessité.

 

Tu peux entretenir la végétation autant que tu veux, faire la chasse au moindre point d'eau qui pourrait leur servir de lieu de ponte, mais ces fauves ont un tel rayon de chasse qu'il suffit d'avoir un espace qui leur est favorable dans un rayon de 150 mètres pour proliférer. Ils sont même capables de pondre dans l'eau de rosée et y arriver à maturité si suffisamment de rosée se dépose durant le cycle larvaire. Cinq ou six jours consécutifs pas trop chauds et avec de la rosée ou de la pluie peuvent être suffisants pour relancer une génération (testé et approuvé notamment avec les champs de maïs).

 

Les répulsifs, y compris ceux de qualité qu'on achète à prix d'or en pharmacie, épargnent de quelques piqûres, mais outre le désagrément olfactif ce n'est pas franchement une solution satisfaisante de devoir s'enduire toutes les parties exposées dès que tu veux sortir cinq minutes dehors. Ah et au fait, les tigres piquent à travers les vêtements. Un T-shirt ou une paire de chaussette ne protègent pas.

 

Avec un voisin on a investi cette année dans un système de pièges (compter quand même la bagatelle de plus de 150 € pour quelque chose de vraiment performant), qui me permettent de capturer une vingtaine de spécimens par jour. Autant pour mon voisin. Avec un peu de chance peut-être qu'on parviendra au moins à réduire au fil du temps la population de ces saletés et profiter un peu mieux de l'extérieur en août, mais c'est quand même triste de devoir en arriver la.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 18 minutes, Montilien26 a dit :

 

Ici ça fait longtemps qu'il n'y a plus que les moustiques tigres et ils se multiplient très très vite... Il faut absolument faire la chasse à la moindre goutte d'eau pour être à peu près tranquille. Cette année c'est hyper sec et du coup il n'y en a presque pas .

 

il y a 11 minutes, TreizeVents a dit :

 

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement un monde hostile.

Étendre sur les fils dehors le linge à 11 heures du matin ? Deux ou trois piqûres.

Aller arroser le jardin le soir ? En moyenne quatre ou cinq piqûres.

Rien qu'aller chercher le courrier à la boite aux lettres, en général tu ramènes au moins une piqûre.

J'ai une terrasse que j'ai patiemment entourée de végétation pour donner un style un peu luxuriant, et je ne vais pas y manger le soir une seule fois pour le troisième été consécutif. La dernière fois on a abdiqué au milieu du buffet d'entrées.

Pour l'aération de la maison, investir dans des moustiquaires intégrales est une nécessité.

 

Tu peux entretenir la végétation autant que tu veux, faire la chasse au moindre point d'eau qui pourrait leur servir de lieu de ponte, mais ces fauves ont un tel rayon de chasse qu'il suffit d'avoir un espace qui leur est favorable dans un rayon de 150 mètres pour proliférer. Ils sont même capables de pondre dans l'eau de rosée et y arriver à maturité si suffisamment de rosée se dépose durant le cycle larvaire. Cinq ou six jours consécutifs pas trop chauds et avec de la rosée ou de la pluie peuvent être suffisants pour relancer une génération (testé et approuvé notamment avec les champs de maïs).

 

Les répulsifs, y compris ceux de qualité qu'on achète à prix d'or en pharmacie, épargnent de quelques piqûres, mais outre le désagrément olfactif ce n'est pas franchement une solution satisfaisante de devoir s'enduire toutes les parties exposées dès que tu veux sortir cinq minutes dehors. Ah et au fait, les tigres piquent à travers les vêtements. Un T-shirt ou une paire de chaussette ne protègent pas.

 

Avec un voisin on a investi cette année dans un système de pièges (compter quand même la bagatelle de plus de 150 € pour quelque chose de vraiment performant), qui me permettent de capturer une vingtaine de spécimens par jour. Autant pour mon voisin. Avec un peu de chance peut-être qu'on parviendra au moins à réduire au fil du temps la population de ces saletés et profiter un peu mieux de l'extérieur en août, mais c'est quand même triste de devoir en arriver la.

 

 

 

Merci pour vos réponses,  on a une rivière 200m plus bas et entre ses 200m , il y a que de la forêt ou des champs de maïs et notre jardin.. et le lotissement est à 150m (peut-être la d'où ils proviennent)

Je vais noter l'idée du piège,  sait on jamais..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite terrasse orientée SO est entourée de végétation basses, potager etc, effectivement dès que tu traverses la végétation ils te dévorent littéralement, par contre ils ne rentrent pas à l'intérieur, sur la terrasse il y a toujours 2 ou 3 sans plus pour te bouffer les chevilles, le pb  c'est les soucoupes il faut bien arroser les pots...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, A.M. a dit :

 

Mais la rosée ne s'évapore pas en journée ?

 

S'il ne fait pas trop chaud ni trop sec (pas comme en ce moment), certaines plantes peuvent garder de l'eau de rosée toute la journée (dans le jardin, c'est souvent le cas des salades). J'ai aussi appris que si les conditions ne sont pas trop défavorables, les larves peuvent même survivre plusieurs heures sans eau, et ainsi attendre la rosée de la nuit suivante.

Qui plus est, les dépôts de rosée en été sont particulièrement importants dans la région (apport régulier d'humidité océanique en basses couches le soir), par exemple cette année on a beau vivre un mois de juillet globalement très sec la rosée parvient jusqu'à générer régulièrement des basculements d'auget matinaux à la station MF toute proche.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la région c’est l’invasion. Les gros orages de la fin du mois de juin n’y sont pas étrangers ! 

Pour entretenir le jardin, pas d’autre choix que de le faire quasiment à poil 🤭,oui c’est assez paradoxal mais comme écrit plus haut ça pique à travers les vêtements. Et des fringues amples en cette saison n’imagine même pas, que ce soit à 6 du mat ou pas ! Je prends donc soin de me pulvériser d’une lotion anti moustique de la tête aux pieds. Ça remplace les spirales, irrespirables mais la lotion est peut-être pire pour la santé…

 

En ce qui concerne les pièges que l’on trouve dans le commerce, je me dégonfle à chaque fois quand je lis les avis. 
Sur la commune de Hyères, on trouve pas mal de bornes anti moustiques ( que le particulier peut acheter mais à quel prix ! ) mais on se rend compte que ce n’est pas encore suffisant malgré une amélioration. À Montpellier, l’expérience du lâcher de 40.000 moustiques stériles serait encourageante. À la Réunion, au bout de 6 mois la fertilité des moustiques sauvages a diminué près de moitié. 

 

J’évite donc de me rendre au jardin pendant cette longue période et de faire du surplace dans la nature. La pause pipi pendant les séances sportives à l’extérieur est parfois rock’n roll 🤪.

Le moustique tigre est présent chez moi dès le début du mois de juin, parfois un peu avant et jusqu’en novembre ! 
 

https://www.varmatin.com/environnement/a-hyeres-et-dans-le-var-les-moustiques-gachent-le-debut-de-la-saison-estivale-780750

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, invasion aussi ici dans les Alpes-Maritimes, et plus précisément à Cagnes-sur-Mer.

Majoritairement des moustiques tigres.

C'est le cas chaque année depuis que j'y suis (2016) mais cette année les moustiques sont présents en nombre depuis début mai (ils sont actifs un peu plus tard généralement). Et ça sera comme ça jusqu'en novembre...

Des centaines de moustiques tous les soirs, il est bien évidemment impossible de prendre un repas dehors depuis mai (sauf à s'enduire de produit anti-moustique ou à mettre une tonne de spirales).

Si je ne me ballade pas avec une raquette électrique, j'ai des dizaines et des dizaines de piqûres rien qu'en prenant quelques minutes pour aller chercher les tomates au jardin en fin de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Étonnant car ici, dans le moyen pays à quelque kilomètres à peine, je vis une saison beaucoup moins problématique. Les piqûres se comptent aux alentours de la quinzaine depuis le début de l’année. 
 

En même temps, le « Rio sec » qui passe ici n’a jamais aussi bien porté son nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, maxwell86 a dit :

Je confirme, invasion aussi ici dans les Alpes-Maritimes, et plus précisément à Cagnes-sur-Mer.

Majoritairement des moustiques tigres.

C'est le cas chaque année depuis que j'y suis (2016) mais cette année les moustiques sont présents en nombre depuis début mai (ils sont actifs un peu plus tard généralement). Et ça sera comme ça jusqu'en novembre...

Des centaines de moustiques tous les soirs, il est bien évidemment impossible de prendre un repas dehors depuis mai (sauf à s'enduire de produit anti-moustique ou à mettre une tonne de spirales).

Si je ne me ballade pas avec une raquette électrique, j'ai des dizaines et des dizaines de piqûres rien qu'en prenant quelques minutes pour aller chercher les tomates au jardin en fin de journée.

Bonjour,

pour avoir autant de moustiques, c'est qu'il y a de l'eau stagnante quelque part dans votre voisinage. Une fois que vous aurez trouvé la source, vous serez tranquille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Météo78 a dit :

Étonnant car ici, dans le moyen pays à quelque kilomètres à peine, je vis une saison beaucoup moins problématique. Les piqûres se comptent aux alentours de la quinzaine depuis le début de l’année. 
 

En même temps, le « Rio sec » qui passe ici n’a jamais aussi bien porté son nom.

il y a 20 minutes, Sabaudia a dit :

Bonjour,

pour avoir autant de moustiques, c'est qu'il y a de l'eau stagnante quelque part dans votre voisinage. Une fois que vous aurez trouvé la source, vous serez tranquille

Pour avoir parlé avec les voisins du quartier qui habitent le même endroit depuis plus de 20 ans, ça a toujours été comme ça.

Ce qui a changé c'est juste le moustique tigre qui a supplanté les autres espèces (ou en tout cas est devenu dominant).

Je ne suis pas loin du Malvan, qui est une ancienne zone humide si je ne me trompe pas, et je pense que le soucis vient de là.

De toute façon, quand je vois que le centre commercial dans le coin (Polygone Riviera pour pas le nommer) a installé une ceinture de 252 bornes anti moustique, je pense que c'est révélateur de comment le coin est infesté.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas (ou très peu) de moustiques tigres chez moi ou alors il doit être rare, car il est présent depuis quelques années déjà autour de Strasbourg.

Par contre depuis quelques temps, c'est une invasion de moustiques, tous les soirs et nuit je me fais piquer plusieurs fois en étant à l'intérieur malgré un diffuseur d'huile essentielle de citronnelle, et dehors je vois tous les soirs les chauve-souris prédater activement dans le coin ainsi que quelques passereaux parfois qui se mêle à la chasse.

jamais eu autant de moustiques chez moi que cet année...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les moustiques tigres sont bien présents ici ( Dordogne ).

il n'est plus possible de profiter du jardin, ils sont là.

 

Contrairement aux "anciens" moustiques, ils sont totalement silencieux, nettement plus petits et sévissent le jour.

Peu rapides, ils sont facile à éclaffer lorsque on les voit se poser sur la peau.

Reste la solution du ventilateur tour, ils ne trouvent plus leur cible.

Jupe longue.

Pour tout arranger, très peu d'oiseux... Conséquence du peu de mouches ?

Pas vu mes chauves souris cette année.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 23/07/2022 à 09:55, -Airi- a dit :

Pas (ou très peu) de moustiques tigres chez moi ou alors il doit être rare, car il est présent depuis quelques années déjà autour de Strasbourg.

 

 

Ouais en fait, ça commence à bien changer, ce week-end je suis allé chercher les oiseaux au parc de l'orangerie à Strasbourg, et tout a l'heure également, et j'ai eu le droit à un aperçu de ce que subissent les sudistes à certains endroits, QUE des moustiques tigres, pas très nombreux encore mais cet espèce étant plus agressive que le moustique commun, 12 piqures samedi et 9 aujourd'hui...

Avant il était présent certes depuis quelques année, mais je le trouvais ponctuellement le tigre, la ces derniers jours c'est du moustique tigre majoritaire, faute à ces étés méditerranéen qu'on se prend en Alsace et des hivers trop doux également.

Pour le moment seule la ville de Strasbourg est concernée, en dehors il reste ponctuel mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'il se répand à la région.

Et avec les forêts humide qu'on a en Alsace ça peut devenir une giga pépinière à moustiques lors des périodes favorable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce 16 octobre marque le coup d'envoi de la période automnale d'invasion des coccinelles.

 

Elles s'infiltrent à l'intérieur par les joints des fenêtres et ça va encore être une galère pour s'en débarrasser. :(

 

Bon évidemment c'est moins embêtant que les moustiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bon par chez moi c'est plutôt les punaises dites diaboliques qui ont tendance à s'inviter (de conserve avec les moustiques évidemment 🙄  qui avec la chaleur actuelle redeviennent franchement envahissants)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 19 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Ce 16 octobre marque le coup d'envoi de la période automnale d'invasion des coccinelles.

 

Elles s'infiltrent à l'intérieur par les joints des fenêtres et ça va encore être une galère pour s'en débarrasser. :(

 

Bon évidemment c'est moins embêtant que les moustiques.

 

Ah, un message posté sur le topic Centre-est fait état de la même chose que toi, quasiment à la même date, à Grenoble. Comme quoi, peu importe le climat général a priori !

 

Ici un peu de punaises mais on est loin des "grandes" années où il y en avait partout.

 

En revanche, les moustiques tigre sont toujours bien là, morfales samedi (trop de vent dimanche)... -_- Ils sont donc présents plus de 6 mois (ils sont apparus en avril).

 

Par contre pas de mante religieuse cette année, alors qu'on en voit régulièrement l'automne. Pas de grosse sauterelle verte non plus.

On a une armée de moineaux qui a pris possession du territoire, c'est peut-être ça...

Il y en a une qui ne s'en plaint pas du tout à la maison en tout cas, étant phobique de ces bébêtes :angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi on est toujours infestés de moustiques tigres. jour et nuit, dehors et dans la maison.

par contre beaucoup de mantes religieuses.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

ici aussi on est toujours infestés de moustiques tigres. jour et nuit, dehors et dans la maison.

par contre beaucoup de mantes religieuses.

pas mieux ici aussi, infestés de moustiques tigres.

Tant qu'il n'aura pas gelé on va les garder!

Et c'est la que je me dis : que va t'il se passer quand il ne gelera plus en hiver!!!! ce qui devrait arrivé assez vite vu que malgré la mise en place des nouvelles normes de T° cette année, on arrive à enchainer malgré tout, les mois en excedents et pas qu'un peu!

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...