Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Vous êtes en retard, premier moustique tigre la semaine dernière. C'est pas l'invasion encore mais je ne me fais pas d'illusions avec les voisins qui n'en ont rien à battre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Bon la saison des moustiques est lancée ici, invasion de moustiques commun + tigres dans le lot.

8 piqures ce soir...en étant à l'intérieur, je ne les ai même pas entendu, très probable que ça soit des tigres qui eux sont silencieux.

 

Je compte sur "mon armée personnelle" pour dézinguer du moustique, j'ai déjà des chauves souris qui nichent pas loin de chez moi, les voyant régulièrement en été chasser la nuit.

Cet année j'ai ces magnifiques oiseaux qui sont venu nicher à 2 pas de chez moi, 10 nids présent.

IMG_3818.JPG.4bfd42e677168cad39334756f95ba070.JPG

 

L'hirondelle étant un prédateur naturel du moustique, je prend tout ce qui vient bouffer les moustiques.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

L'année dernière à la même époque il ne fallait pas 30 secondes dehors pour se retrouver avec 3 moustiques posés sur les chevilles, quelle que soit l'heure de la journée 😑 Cette année il commence à y en avoir, mais c'est beaucoup plus supportable pour l'instant. Est-ce le fait que les températures ont été bien plus modérées jusqu'à ces derniers jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sans trop de surprises, avec l'humidité des dernières semaines dans la région, ça commence à devenir vraiment infernal ici...

Et c'est très majoritairement des moustiques communs, peu de piqûres la journée.

Je me suis fait rarement fait autant piqués la nuit que ces derniers jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Personnellement je n'ai pas vraiment beaucoup de moustiques-tigre, mais il m'est impossible ces temps-ci d'aller dans mon potager a quelque moment que ce soit de la journée sans me badigeonner de répulsif, sinon c'est invivable.

 

D’ailleurs je vois que tu es du 83,  je me souviens avoir travaillé du côté de la presqu'île de Hyères il y a bien longtemps, et j'ai le souvenir m'être fait bouffer en pleine journée à travers le T-shirt 🤔 Pourtant à l'époque pas de tigre. Et pour moi qui venait du "nord" c'était une nouvelle expérience 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Effectivement, les dernières précipitations ont fait éclore une sacrée population de moustiques tigres, ça commence a devenir compliqué en soirée sur la terrasse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici aussi jusqu’à présent ça allait à peu près, mais depuis la dernière salve d’orages de la semaine dernière c’est directement devenu l’Amazonie, il faut dire qu’avec l’herbe qui fait quasi 1m de haut bien grasse dans les champs et bords de chemins, ça n’aide pas ! 
Lampes UV installées dans le jardin et terrasse, bougies citronnelles bref on se barricade comme on peut et biensur du répulsif sur les jambes et les bras… 

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 18 heures, Twister83 a dit :

Je me suis fait rarement fait autant piqués la nuit que ces derniers jours.

 

mais tu te fais piquer à quelle heure exactement ? xD

 

ici bizarrement, il y a beaucoup moins de moustiques ces jours-ci.

alors qu'il fait chaud et qu'il a beaucoup plu.

on se fait bouffer mais seulement à la tombée du jour, et encore on a vu pire.

le plus souvent ce sont des "tigres" 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

mais tu te fais piquer à quelle heure exactement ? xD

 

ici bizarrement, il y a beaucoup moins de moustiques ces jours-ci.

alors qu'il fait chaud et qu'il a beaucoup plu.

on se fait bouffer mais seulement à la tombée du jour, et encore on a vu pire.

le plus souvent ce sont des "tigres" 

 

Bizarre cette surpopulation de tigres hors régions méditerranéennes, par ce que ici il se font plutôt rare, on a surtout des communs, facilement reconnaissable car bien plus gros, en soit c'est plutôt une bonne nouvelle, les "tigres" n'ont pas l'air de décimés les populations de moustiques communs.

Il y a 12 heures, Claude_L a dit :

Personnellement je n'ai pas vraiment beaucoup de moustiques-tigre, mais il m'est impossible ces temps-ci d'aller dans mon potager a quelque moment que ce soit de la journée sans me badigeonner de répulsif, sinon c'est invivable.

 

D’ailleurs je vois que tu es du 83,  je me souviens avoir travaillé du côté de la presqu'île de Hyères il y a bien longtemps, et j'ai le souvenir m'être fait bouffer en pleine journée à travers le T-shirt 🤔 Pourtant à l'époque pas de tigre. Et pour moi qui venait du "nord" c'était une nouvelle expérience 😄

 

Hyères avec Fréjus sont les zones les plus à risque niveau moustiques dans le département, zones les plus humides du littoral, ça devient vite invivable par endroits si on prend pas les bonnes précautions.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Bizarre cette surpopulation de tigres hors régions méditerranéennes, par ce que ici il se font plutôt rare, on a surtout des communs, facilement

 

je pense que concernant les moustiques, il n'y a pas que le facteur climatique qui entre en jeu. 

l'abondance de moustique près de la méditerranée vient surement aussi de la densité de population (les humains sont une source de nourriture idéale pour les moustiques) donc les moustiques communs sont à la base bien plus nombreux dans cette zone littorale. et du coup, en proportion, ils gagnent sur les tigres.  

chez nous ça semble être l'inverse.

quand je vivais en Guyane, j'ai pu observer le lien entre quantité de moustiques et densité de population, c'est flagrant !

en forêt avec des zones marécageuses il y avait moins de moustiques qu'en ville. pourtant le climat est partout le même. 

dans les zones reculées et complètement dépeuplée, en bivouac, très peu de moustiques. mais dès qu'on est dans un village, ça pique déjà beaucoup plus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Très grosse invasion de moustique tigre depuis quelque jours sur mon secteur à Perpignan. Un veritable enfer, 24/h24, le moindre pied dehors que deja une dizaine au minimum vole autour en essayant de se poser... le temps humide n'arrange sans doute rien. Pourtant avec la secherresse, pas de flaque ou d'eau stagnante... mes voisins sont egalement envahit sans trouver d'où ils viennent....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sur Begles à côté de Bordeaux nous sommes envahis par les moustiques tigres. On ne peut presque plus rester dehors tellement ils nous bouffent tous les soirs. En journée et pleine nuit c’est un peu mieux mais franchement c’est chiant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais ce que sais lorsque je vais voir des proches en été à Bergerac demeurant en bordure  de la Dordogne, le soir c'est tout simplement infernal ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Moins de moustiques ici depuis 1 mois, ou alors c’est mes pièges et différents répulsifs installés aux 4 coins de la terrasse qui font effet car il y a bien longtemps que je ne me suis plus fait piquer ou que je n’ai pas écrasé un moustique ! 
 

Meme en arrosant je n’en vois pas ces derniers temps, le temps venteux et moins chaud doit probablement jouer aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 19 minutes, MP84120 a dit :

Moins de moustiques ici depuis 1 mois, ou alors c’est mes pièges et différents répulsifs installés aux 4 coins de la terrasse qui font effet car il y a bien longtemps que je ne me suis plus fait piquer ou que je n’ai pas écrasé un moustique ! 
 

Meme en arrosant je n’en vois pas ces derniers temps, le temps venteux et moins chaud doit probablement jouer aussi.

Je pense effectivement que le dernier argument est le bon, le vent fort de ces derniers jours a permis de limiter grandement la présence des moustiques. Identique dans le secteur où ils sont nettement moins nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Visiblement, il n'y a pas que le moustique tigre qui peu transmettre des maladies : https://www.ladepeche.fr/2023/08/03/virus-du-nil-occidental-symptomes-origine-transmission-ce-que-lon-sait-sur-cette-maladie-vehiculee-par-le-moustique-culex-11374924.php

 

Le moustique commun en est capable aussi visiblement. Je ne connais pas exactement le taux de mortalité, mais il semble que la gravité du virus du Nil occidental est comparable à celle du virus de la Dengue.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 20/06/2023 à 13:17, boubou07 a dit :

chez nous ça semble être l'inverse.

 

Pareil ici ; il y a encore des moustiques commun, mais le nombre semble avoir largement diminué au profit des tigres.

D'ailleurs les moustiques commun sont rarement plus gros que les tigres ici (après il y a des sous-espèces, je pense par exemple à l'horrible moustique du châtaigné en Ardèche, minuscule mais vraiment ch****).

Modifié par stormi26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ici depuis 3 jours c'est infernal, avec une nette recrudescence de moustiques tigre. Je ne me déplace plus dans mon potager sans la raquette électrique, et j'en dégomme des dizaines. Ça devient vraiment invivable 🤨

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une période plutôt tranquille coté moustiques, les nichées d'hirondelles en cours en juin/juillet ont bien aidé à limiter le nombre de moustiques malgré des conditions favorable en juillet (chaleur + humidité), les hirondeaux sont tous partis et la colonie d'hirondelle ne reste plus forcément dans le secteur.

Les moustiques sont de retour... avec des moustiques tigres dans le lot, à peine une fenêtre ouverte qu'un moustique tigre entre pour piquer quelque soit le moment de la journée.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 07/08/2023 à 19:17, stormi26 a dit :

 

Pareil ici ; il y a encore des moustiques commun, mais le nombre semble avoir largement diminué au profit des tigres.

D'ailleurs les moustiques commun sont rarement plus gros que les tigres ici (après il y a des sous-espèces, je pense par exemple à l'horrible moustique du châtaigné en Ardèche, minuscule mais vraiment ch****).

Ici les moustiques tigres étaient relativement discret jusqu'a fin juillet , là c'est la prolifération abondante !

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Grosse invasion de moustiques tigres à Strasbourg dans certains endroits, il sont bien plus nombreux que l'année dernière, hier je suis allé au parc de l'orangerie pour chercher les oiseaux, selon les endroits du parc ça va de correct à infernal.

à un endroit assez proche du zoo (qui a fermé), je me suis arrêté pour prendre une mésange bleue en photo, en à peine 1 minute j'avais déjà 15 moustiques posés sur moi, 32 piqures en 5 minutes, et biensur QUE des tigres dans le lot de moustiques.

 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/proliferation-de-moustiques-tigres-a-strasbourg-c-est-infernal-6932300

 

Chez moi, les hirondelles sont plus présente à nouveau avec des volées de 50 individus qui survole régulièrement au dessus du village, et 5 couples ont fait une 2ème nichée, malgré ça il y a encore pas mal de moustiques, essentiellement du moustique commun, mais de plus en plus de moustiques tigres également, j'en tue régulièrement à l'intérieur quand ils rentrent dès que j'ouvre la fenêtre.

 

 

  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nancy on est hyper tranquille je trouve cette année, que ce soit pour les moustiques et les moustiques tigres que je n'ai pour l'instant pas encore aperçu à Nancy. RAS chez moi à signaler, je crois ne m'être pas fait piquer plus de 2 à 3 fois cet été. Il faut dire que je suis privilégié avec une flopée de martinets et hirondelles dans le quartier, mais surtout tous les soirs 3 à 4 grosses chauves souris qui tournent à l'arrière de la maison au dessus des jardins. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai eu l'honneur de goûter aux moustiques tigres dans l'ouest de la métropole Lyonnaise début août... Un enfer !!

Qu'est ce que l'on est tranquilles dans les Vosges avec nos moustiques communs :P

Pourtant tout était sec par là bas avec une végétation en souffrance !

Modifié par Lolox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...