Mamma34 Posted August 30 Combaillaux (34) alt 87m Share Posted August 30 il y a une heure, snowman43 a dit : Au Puy, à proximité d'un parc et d'une rivière, je n'ai pas de moustiques ! aucun, zéro, nada. Pourtant j'aère toutes les nuits. Vous avez une explication du phénomène ? lié à l'altitude ? En dehors des marais et des lagunes les moustiques sont bien régulés dans la nature. En ce qui concerne le tigre celui qui pose problème depuis son introduction lui c'est un citadin il se plait en ville et dans nos jardins. Il prolifère avec la chaleur des villes et à l'abri dans les réseaux d'eau pluviale entre autre... 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted September 10 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted September 10 Depuis environ 3 bonnes semaines voire un peu plus, la prolifération de moustiques a été violente ici A me taper en permanence et en écraser même plusieurs d un coup tellement ils étaient nombreux (le pire c était au jardin sinon encore globalement ça va à peu près même s ils se sont bien fait remarquer ces derniers temps en ville également) J espère que ça va se calmer avec la fraîcheur qui vient parce par endroits il ne se passait pas 15 secondes sans être détecté et entouré par une horde de moustique, horde qui grossissait jusqu'à changer d endroits un samedi je me suis fait dévorer, a mon avis on m'a tellement prélevé de sang que je me suis retrouvé pire qu une femme qui à ses règles je comprends pourquoi elles sont énervées (pas les femmelles moustiques hein même si c est le cas) 1 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Rems9466 Posted September 13 Perpignan (66) / Le Barcarès (66) Share Posted September 13 Après une relative disparition à Perpignan, les moustiques tigres mais aussi communs (ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu autre chose que du tigre, ça fait limite plaisir à voir) sont de retour et en force. Surement lié au petites averses/orage de ses deux dernières semaines. J'étais enfin débarrassé depuis mi août et je revivait de pouvoir vire les fenêtre ouvertes de jour comme de nuit... rebelote donc à vivre fermé et/ou sous 1 flacon de répulsif (peau + vêtement) + prises + spirales + couvercle sur aquariums non peuplés.... aucune eau stagnante repérée (ou traitée au larvicide comme sous mes dalles sur plot), mais ils ne doivent vraiment pas être loin j'ai vu hier que les moustiques tigres étaient mauvais au vol et ne s'éloignaient pas d'eux même de leur point d'eau stagnante. Après c'est tout de même moindre que le gros pic de fin juillet début août mais ça reste vraiment désagréable (5/6 piqures en quelques minutes au 1er jour du retour, contre des 10aines fin juillet début aout). 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
amateur Posted September 17 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Share Posted September 17 Un article d'un journal local au sujet de la gène occasionnée par ce moustique tigre sur la Métropole de Lyon : https://www.leprogres.fr/sante/2024/09/16/86-des-habitants-de-la-metropole-de-lyon-sont-genes-par-le-moustique-tigre 86 % des habitants de la Métropole de Lyon déclarent se sentir gênés par le moustique tigre. C’est le résultat d’une enquête menée auprès de 4 000 personnes par des scientifiques dans le cadre du projet SERIOUS J'aime bien cette dernière phrase : Les scientifiques pointent la nécessité d’une approche collective face au moustique tigre. Ils projettent de poursuivre ces travaux autour d’approches participatives pour mettre en place des pièges à moustique tigre Le 30/08/2024 à 15:08, Mamma34 a dit : En ce qui concerne le tigre celui qui pose problème depuis son introduction lui c'est un citadin il se plait en ville et dans nos jardins. Il prolifère avec la chaleur des villes et à l'abri dans les réseaux d'eau pluviale entre autre... Il n'est pas que citadin, il aime malheureusement bien les campagnes aussi. J'en ai encore tué ce week-end et pourtant il y avait un peu de vent et il ne faisait pas super chaud. 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Miaow Posted September 17 Dordogne Share Posted September 17 Très bientôt, il y aura le moustique tigre... avec son cortège d'épidémies qu'il transmet. Des jours ( et nuits ) difficiles en perspective ! 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts