crsdele Posté(e) 19 janvier 2016 Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Bonjour, J'ai acheté en décembre une Vp2 non câblée pour l'installer chez moi à Bruxelles : /topic/87171-projet-vp2-cablee-en-montagne-et-remplacement-wmr200/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87171-projet-vp2-cablee-en-montagne-et-remplacement-wmr200/ Mais aujourd'hui j'ai été victime pour la deuxième fois (et plus de manière isolée) d'un bug assez embêtant sur mon anémomètre.. En gros il affiche des données complètement folles, des rafales allant de 40-60km/h alors qu'il fait temps très calme (et rafales de max 21km/h à l'aéroport de Zaventem)et montant même jusqu'à 390km/h.. J'ai fait une capture d'écran de ces données folles avant de les effacer : Comme on peut voir c'est complètement aléatoire, et ça s'arrête aussi vite que c'est venu. La première fois que ça m'avait fait ça, c'était une heure après l'installation début décembre. Comme solution j'avais alors éloigné mon anémomètre de la WMR200 qui était alors sur le même mat. Le bug était parti aussitôt mais pourtant cela ne devrait pas faire de perturbation.. Ici il n'y a plus aucune source de perturbation, et dans les jours qui précèdent j'avais eu plusieurs rafales folles esseulées de par exemple 60-70km/h. L'anémomètre est neuf, de dernière génération j'ai tout acheté sur le site néerlandais weerstationkopen.nl. Il n'a subit aucun dommage, le câble est bien branché, d'ailleurs le reste du temps il fonctionne parfaitement. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? En a-t-on déjà parlé sur le forum? Si oui je n'ai rien trouvé.. J'aimerais surtout ne pas devoir l'amener en SAV... Quelqu'un aurait ne fusse qu'une piste? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 19 janvier 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? En a-t-on déjà parlé sur le forum? Si oui je n'ai rien trouvé.. J'aimerais surtout ne pas devoir l'amener en SAV... Quelqu'un aurait ne fusse qu'une piste? J'avais aussi déjà ce problème avec quelques rafales à 180km/h... Une fois en me trompant dans le câblage de la rallonge RJ11 de mon anémo déporté et une autre fois suite à des manipulations (infâmes bricolages) sur le boitier émetteur de l'anémo déporté. Perso, ça me fait penser à un problème de mauvais contact au niveau d'un de tes connecteurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 janvier 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Déjà vu sur le forum en effet des cas similaires - le plus souvent lors d'intempéries (pluie abondante). Donc probablement un soucis de nature électrique (étanchéité, mise à la terre...?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 19 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Merci pour vos réponses. Lors du bug de l'installation, j'avais minutieusement inspecté les connecteurs, et je n'avais rien vu d'anormal.. Si ce n'est la graisse qui est présente dans les connecteurs de tous les capteurs, mais c'est bien normal non? Sinon je vais aller regarder s'il n'y a pas de problème d'étanchéité dans le boitier.. Aujourd'hui le bug est arrivé lors du dégel.. Sinon tu penses qu'il faudrait que je relie l'ISS à la terre? Si oui à quel endroit de l'ISS faudrait-il raccorder un câble à la terre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 19 janvier 2016 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 19 janvier 2016 pas bon signe, ça m'est arrivé, j'ai verifié la connection mais rien à faire, je me suis arreté à ça car j'ai fait l'échange standard, j'en avais un d'avance, problème résolu illico après l'échange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 20 janvier 2016 Montroy (17) Partager Posté(e) 20 janvier 2016 - Vérifie si ton câble n'a pas une micro coupure (possible en bout de mat quand on passe le cable de l'anémo dans le tube de mat). - Vérifie tes fiches rj11, mâles et femelles. - Cela peut être un problème d'humidité. Si tu peux, récupère des petits sachets absorbeurs d'humidité que l'on trouve souvent dans les boites de chaussures. Places en un ou deux dans ton ou tes boitiers iss. - Cela peut aussi venir du potentiomètre de l'anémo qui semble t il sont fragiles sur les derniers effet hall. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 20 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2016 Je vais regarder pour l'humidité, les rj11 normalement il n'y a aucun soucis.. Bonne idée les sachets! Pour l'instant il n'y a plus eu de bug.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 6 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2016 bonjour, Bon eh bien ça sent le retour échange standard.. Maintenant c'est la girouette qui flanche. Depuis une dizaine de jours elle reste (à l'écran seulement..) bloquée sur Nord environ 90% du temps.. Donc de temps en temps seulement elle donne la direction réelle, sinon la console reçoit la direction Nord en permanence.. Voyez les scans : Qu'en pensez-vous? Pour les échanges standards, comment-cela se passe-t-il? Doit-on nous même payer les frais de port pour le retour? Quelqu'un a-t-il eu l'expérience avec Weerstationkopen.nl? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 6 mars 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 6 mars 2016 bonjour, Bon eh bien ça sent le retour échange standard.. Maintenant c'est la girouette qui flanche. Depuis une dizaine de jours elle reste (à l'écran seulement..) bloquée sur Nord environ 90% du temps.. Donc de temps en temps seulement elle donne la direction réelle, sinon la console reçoit la direction Nord en permanence.. Voyez les scans : Qu'en pensez-vous? Pour les échanges standards, comment-cela se passe-t-il? Doit-on nous même payer les frais de port pour le retour? Quelqu'un a-t-il eu l'expérience avec Weerstationkopen.nl? Les graphes de tes copies d'écran ne me semblent à priori pas plus inquiétants que çà... ta girouette se situe peut-être dans un "couloir" de vents dominants. Correspondent-ils aussi avec les positions effectives de ta girouette? Et puis, quelle application utilises-tu pour communiquer avec ta VP2? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 7 mars 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 7 mars 2016 J'ai le même souci avec la girouette sur ma VP2 de la Bruffière, depuis 2 ou 3 semaines. La console m'indique un vent de nord, alors que ça ne correspond pas du tout à la direction réelle de la girouette. La panne est intermittente, parfois ça fonctionne normalement pendant des heures, puis le problème revient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 7 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2016 J'ai le même souci avec la girouette sur ma VP2 de la Bruffière, depuis 2 ou 3 semaines. La console m'indique un vent de nord, alors que ça ne correspond pas du tout à la direction réelle de la girouette. La panne est intermittente, parfois ça fonctionne normalement pendant des heures, puis le problème revient... On a bien le même problème! Les graphes de tes copies d'écran ne me semblent à priori pas plus inquiétants que çà... ta girouette se situe peut-être dans un "couloir" de vents dominants. Correspondent-ils aussi avec les positions effectives de ta girouette? Et puis, quelle application utilises-tu pour communiquer avec ta VP2? C'est Weatherlink tout simplement.. Pas plus inquiétant? Je ne sais pas si tu as bien regardé mes scans. Malgré un vent de plus de 20kmh de moyenne, la girouette ne donne que la direction Nord tout pile, pendant 12h! Souvent la direction tourne petit à petit, ou fluctue entre deux voir 3 directions au moins! Comme Cyrilleb de temps en temps la girouette fonctionne normalement et donne la bonne direction (+-Sud) pendant une petite heure, et puis paf, passe d'un coup au Nord, sans changement dans la vitesse! Je ne pense pas qu'un phénomène météo puisse expliquer ça.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 7 mars 2016 Partager Posté(e) 7 mars 2016 Si direction du vent bloquée au nord = capteur de la direction du vent hs (potentiomètre) Si anémomètre ancienne version il est possible de changer uniquement le potentiomètre Si anémomètre effet hall sous garantie = retour chez le revendeur (frais de port gratuits à la charge du revendeur) Si anémomètre effet hall hors garantie = anémomètre bon pour la poubelle car tout est moulé dans de la résine, aucun dépannage possible pour la direction du vent ou la vitesse du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 7 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2016 Merci de ta réponse. Mais tu veux dire le capteur de la direction? Logiquement pour moi un potentiomètre ce serait pour la direction C'est bien un effet Hall (vp2 achetée en décembre 2015 et bout de la girouette "doré") Weerstationkopen.nl m'a répondu que je devais d'abord essayer certains tests (que le câble n'est pas abimé (non je ne suis pas un bourrin), que le câble n'est pas mal branché (pensez bien que j'ai été vérifier 1000x), et ils me demandent d'essayer de mettre l'ISS sur un autre canal. Pour ce dernier test, vous êtes d'accord avec moi que si tous les capteurs sont reçu parfaitement sauf l'anémo et girouette, c'est que c'est un problème de l'anémo et de la girouette, pas de l'ISS ou de la liaison avec celle ci et la console?! (je vais néanmoins quand même essayer..) Le magasin me demande, si ces tests ne changent rien, de renvoyer l'anémomètre et ... la carte de l'ISS! "Pour enquête" ils disent. Super comme ça pas de données pendant plusieurs semaines! Pour une station à 700€.. meteo-quimper je suis donc en droit de réclamer un simple retour sans frais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 7 mars 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 7 mars 2016 Si direction du vent bloquée au nord = capteur de la vitesse du vent hs (potentiomètre) Si anémomètre ancienne version il est possible de changer uniquement le potentiomètre Si anémomètre effet hall sous garantie = retour chez le revendeur (frais de port gratuits à la charge du revendeur) Si anémomètre effet hall hors garantie = anémomètre bon pour la poubelle car tout est moulé dans de la résine, aucun dépannage possible pour la direction du vent ou la vitesse du vent. Bonjour Le potentiomètre semble être le capteur de la direction du vent et pas la vitesse. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 7 mars 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 7 mars 2016 On a bien le même problème! C'est Weatherlink tout simplement.. Pas plus inquiétant? Je ne sais pas si tu as bien regardé mes scans. Malgré un vent de plus de 20kmh de moyenne, la girouette ne donne que la direction Nord tout pile, pendant 12h! Souvent la direction tourne petit à petit, ou fluctue entre deux voir 3 directions au moins! Comme Cyrilleb de temps en temps la girouette fonctionne normalement et donne la bonne direction (+-Sud) pendant une petite heure, et puis paf, passe d'un coup au Nord, sans changement dans la vitesse! Je ne pense pas qu'un phénomène météo puisse expliquer ça.. OK. Et de visu, çà donne quoi? As-tu vérifié la direction de ta girouette avec celle indiquée par ta console? Puis dans un deuxième temps celle indiquée par la console, avec celle donnée par WeatherLink? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 7 mars 2016 Partager Posté(e) 7 mars 2016 Si anémomètre effet hall hors garantie = anémomètre bon pour la poubelle car tout est moulé dans de la résine, aucun dépannage possible pour la direction du vent ou la vitesse du vent. Salut, Alors, dans ce cas, pourquoi certains ont changé le roulement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 7 mars 2016 Partager Posté(e) 7 mars 2016 Salut, Alors, dans ce cas, pourquoi certains ont changé le roulement ? Je parlait de panne au niveau des capteurs, pas du problème d'usure du roulement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 7 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2016 OK. Et de visu, çà donne quoi? As-tu vérifié la direction de ta girouette avec celle indiquée par ta console? Puis dans un deuxième temps celle indiquée par la console, avec celle donnée par WeatherLink? Oui bien évidemment, j'ai l'anémomètre en visuel depuis la console, et ces derniers jours quand le vent soufflait depuis le Sud-Ouest, la girouette pointaient vers le Sud-Ouest. La console ainsi que Weatherlink donnaient alors une direction vers le Nord.. Puis à d'autres moments, mais rarement, WL et la console donnent la même direction que le vent et que la girouette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 8 mars 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 8 mars 2016 Oui bien évidemment, j'ai l'anémomètre en visuel depuis la console, et ces derniers jours quand le vent soufflait depuis le Sud-Ouest, la girouette pointaient vers le Sud-Ouest. La console ainsi que Weatherlink donnaient alors une direction vers le Nord.. Puis à d'autres moments, mais rarement, WL et la console donnent la même direction que le vent et que la girouette. La direction de ta girouette est quantifiée par un potentiomètre dont tu pourras vérifier la résistance à l'aide d'un ohmmètre entre les fils rouge et vert du connecteur RJ11 selon l'orientation de ta girouette. (Source: https://station-meteo-davis.eu/schema-anemometre-vantage-pro2-6410-davis-instruments.html) En cas de dysfonctionnement constaté, je passerais un coup de bombe "Nettoyant contacts électroniques" genre "3-EN-UN" en vente dans tous les bons magasins de bricolage... c'est un peu "violent", mais magique! Perso, j'ai récupéré ainsi l'afficheur LCD d'un multimètre numérique! Alors du plus cool au plus fun... et en ressayant avant de passer à l'étape suivante... Le connecteur (mâle) RJ11 du câble de ton anémo-girouette (trop cool) Le connecteur (femelle) RJ11 "Wind" de ton ISS (moins cool because le risque de projections de solvant et de graisse dans les yeux) Escalader en "tutu" (pour limiter la prise au vent) ton mât d'anémo-girouette et tenter d'atteindre la piste du potentiomètre avec la paille de ta bombe (c'est trop fun mais faut mettre une culotte propre et être initié aux techniques d'escalade). Bon... tous comptes faits, il vaudrait peut-être mieux tomber le mât et démonter "un peu" la girouette! Pour moins de 10 €uros la bombe, ça vaut le coup d'essayer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés