Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kéraunique2014-TeamStormNormandy[MAJ 01.09] SC, foudre, nuage-mur


Messages recommandés

Merci à vous Florent, Christophe, et Laurent.

Comme déjà dit un peu plus tôt, une bien belle série Flo ! J'aime beaucoup la 55 avec ces impacts rappelant un peu la forme de pattes d'araignées. La 50 nous "plonge" littéralement dans l'ambiance que tu as décrite en détail dans ton joli récit. Il y a une sacrée dynamique à mes yeux dans celle-ci. Bien joué ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir.

Voici 3 photos du 3e jour de chasse.

Différentes cellules se greffent au niveau de la ligne de convergence.

Ces 2 premiers clichés sont pris au sud-est d'Orléans.

59.

dsLTX9r.jpg

60.

DmzjkNd.jpg

Cette photo est prise près de Chartres dans la nuit de samedi à dimanche sous une monocellule isolée. Seul cliché à peu près potable de cette nuit là.

61.

beNwACJ.jpg

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

que d'orages en ce moment; Voici quelques photos de la dégradation qui a eu lieu dans le CO dimanche 16 juin dernier. J'étais accompagné d'Igor, laurent et nous avons retrouvé Damien.

Nous étions placé entre vendée et Deux-Sèvres. chasse difficile car très pluvieuse et énormment d'intras.

62.

RXst6U4.jpg

63.

O1eOSob.jpg

64.

ryHYruU.jpg

Et double impact...

65.

UxmpSf8.jpg

La chasse en Bourgogne et Champagne-Ardennes arrivera d'ici 1 ou 2 jours wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gros arrive d'ici 1 jour ou 2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli, Thibault. T'as version du double impact est remarquable ! En plein dans le mille ! Bravo wink.png

Voici quelques unes des photos que j'ai sélectionnées afin d'étayer un peu la documentation visuelle de cette sympathique nuit du 16 au 17 Juin.

66. Premiers point d'observation à proximité de Pouzauges (entre Vendée et Deux-Sèves) d'où nous apprécions les premiers flashs et éclairs lointains. La cadence de foudroiement est par moment impressionnante mais reste irrégulière. Après quelques minutes d'accalmie, les festivités reprennent de plus belle. Les lueurs réapparaissent et semblent se rapprocher! Les traceurs électriques sont de nouveaux visibles mais restent, pour beaucoup d'entre-eux, encore noyés dans les précipitations. Puis, certains finissent enfin par apparaître plus clairement à nos yeux.

298836MG2384.jpg

67. Ça y est, les impacts, bien qu'encore lointains, sont maintenant nettement visibles. La plupart frappent le sol à plusieurs reprises (parfois 3 à 4 pulsations si ce n'est plus).

717029MG2381.jpg 68.
380624MG2379.jpg 69. Ceux-ci s'accompagnent régulièrement d'internuageux sillonnant le plafond turbulant et nous permettent ainsi d'apprécier une partie de la structure au dessus de l'horizon..!
745844MG2386.jpg Puis, l'ennemi n°1 des observateurs d'orages, j'ai nommé La Pluie, décide de nous rendre visite et ne nous lâchera pas avant un bon moment... Nous décidons alors de changer de coin. Damien nous conduit à Saint-Michel-Mont-Mercure d'où nous profiterons d'une petite accalmie pluviale pour prendre à nouveaux quelques clichés. C'est alors que les choses sérieuses commencent.. Les cellules au Sud de notre position tendent à dévier nettement vers l'Est et se mettent à manifester une activité électrique à la cadence impressionnante... Certaines d'entre elles présentent également une réflectivité radar extrêmement virulente (des pixels blancs apparaissent même dans les noyaux les plus vigoureux). Nous apprendrons par la suite qu'une partie des secteurs se trouvant dans la trajectoire de ces noyaux intenses ont essuyé des chutes de grêlons dont le diamètre excédait les 3 cm. Heureusement pour nous, et surtout les véhicules, nous sommes situés à bonne distance de ces zones à risque. Nous pouvons alors apprécier un spectacle nocturne auquel nous n'avions pas assisté depuis un certains temps (depuis Juillet 2009 pour ma part). Ces cellules sont de vraies piles électriques ! w00t.gif 70. On sent que ça cisaille fort là haut..188093MG2405.jpg
71.
466305MG2410.jpg 72. Le fameux double impact qui nous aura bien surpris ! devil.gif
767382MG2417.jpg 73. Crop sur les points d'impacts:
593550MG2417crop.jpg
Ensuite les choses se calment de nouveau... ..Mais pas pour longtemps ! La cellule qui suit passera plus près de nous. Elle s'avérera être la plus active que nous avons vue ce soir là sur le plan électrique. Celle-ci est illuminée à quasi chaque seconde par une multitude d'intra. Plusieurs internuageux parcourent également la structure tourmentée. Les impacts, eux, se font plus rares mais j'arriverai tout de même à en immortaliser un. 74.
591108MG2441.jpg De nouvelles gouttes tombent du ciel. De retour à l'abris, on tente de capturer ce que l'on peut. Le butin n'est alors pas exceptionnel (pour ma part) sur le plan photographique mais peu importe, j'apprécie chaque seconde de ce somptueux spectacle céleste. Quel pied ! Merci Dame Nature wub.png75.
164537MG2443.jpg 76.
879945MG2450.jpg L'heure du retour a sonné... Mes deux associés (Thibault et Laurent) reprennent le boulot dans à peine 5h et la route est encore longue. Nous laissons donc Damien capturer ces derniers instants orageux seul, et repartons vers la Normandie sous un ciel zébré de toutes sorte d'éclairs, et peu à peu éclairé par les lumières de l'Aube. Ps: Bravo à Thibault et Laurent qui auront assuré comme des pilotes pour la route, mais aussi à Damien, pour ne pas avoir cédé à la tentation de fumer une seule cigarette malgré notre présence tentatrice... 191769.gif Un moment bien sympa passé en votre compagnie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti pour cette semaine de chasse entre coupé de journées de travail et de centaines de kilomètres pinch.gif

Tout commence Samedi 15 Juin. Je reçois un sms de Thibaut, demandant tout simplement si je suis prêt pour l'offensive orageuse. Après une décision qui fût terriblement dur à prendre whistling.gif , le RDV est pris vers 16h le lendemain.

Dimanche 16 Juin, 16h, arrivé de la Team Storm Normandy chez mes parents proche de Falaise (fête des pères oblige, je suis là bas). Départ 30min plus tard, en direction du Sud.

Après quelques heures de routes, nous voici arriver non loin du Puy du Fou. Le spot se situe tout proche de Pouzauges dans une grand pâturage avec une vue sur plusieurs dizaines de kilomètres. Je suis avec Thibaut, Igor et Damien qui nous rejoint par la suite.

1- Vue splendide plein Sud à presque 180°.

806398DSC0013.jpg

2- 23h30, les premières cellules remontent du Sud.On commence d’ailleurs à les voir flasher toutes les 2 de notre position!

368139colorcentreouest162130.jpg

3- Les impacts sont loin mais j'arrive à sortir mes toutes premières photos d'éclairs

449591DSC0037.jpg

4-

560099DSC0047.jpg

5-

195261DSC0054.jpg

6-Nous décidons , après avoir manger nos premières pp, de bouger un peu plus au nord. Direction St Michel Mont Mercure. C'est un festival de Spider, intra etc... nous passant au dessus de la tête.

590189DSC0092Copie.jpg

Juste avant ces photos, nous avons essuyé un véritable déluge. Le pic grimpera à 188mm/h à la Vangarde scared.gif

Heureusement, nous avons évité la grêle à chaque fois.

Le retour se fera avec un orage super violent sur la durée. La cellule en question finira même par nous dépasser sur l'autoroute, et nous l'essayons jusqu'au Mans.

Allez hop, arrivé pile poil pour le boulot. Les yeux me piquent, mais pas le choix.

Durant la journée du Lundi, je jette un œil sur les prévisions... Terrible, niveau 3/4 annoncé par keraunos, bulletin Orange par MF. Tout pense à croire que cette fois, c'est pour la Basse-Normandie entre autres...

A peine fini le travail, nous voilà reparti en compagnie de Thibaut, Igor et Gregoire. Le poste se situe à quelques kilomètres de Sées tout prêt de l'antenne du Merlerault.

7-Sur place, le ciel est plutôt sympathique...

221236ses.jpg

8-Au loin, quelques cumulus prennent formes, mais ça sent pas bon...

796345DSC0114.jpg

En effet, MF révise sa vigilance, le suivi Keraunos nous averti que les forçages se sont décalés de 300kms...

Cette soirée nous laisse un gout amère, pleine d'ambitions au départ, et même pas un truc à se mettre sous la dent... La loose totale !

Allez hop retour à la maison pour enfin un peu de sommeil...

La journée de mardi posée en conséquence afin de me reposé, apporte un nouveau "storm trip". A 14h, je me réveille, et je vois plusieurs appels de Thibaut...(oups) Que se passe t'il, il est déjà debout...?

Je le rappelle dans la foulée, et là, il m'annonce que le centre d'action se situe dans l'Est... Allez hop, debout on se dépêche, je refais mon sac, une bonne douche, et me voilà dans le camion. Igor ne nous accompagnera pas cette fois, car il se lève après notre départ...

Direction l'Est. Nous passons par Orléans, puis nous nous posons à coté de Malesherbes afin d'attendre les premiers bourgeonnements. Nous sommes plus ou moins au centre, reste plus qu'a choisir l'endroit où ça explosera. Ce choix est purement stratégique, car devant nous se trouve l'autoroute qui nous permettra de prendre rapidement la direction choisi, ESt ou Ouest.

9-Nous voici dans un champ, thibaut au tél pour prendre quelques news fraiches...

786466DSC0121.jpg

10- Les premières cellules apparaissent prêt de Dijon...

771932colornordest20h30.jpg

Après une petit discussion, c'est parti, direction Auxerre dans un premier temps.

Arrivé dans le secteur, nous nous apercevons que les cellules remontent plutôt vite en direction de Troyes... Pas le choix, on remonte plus au Nord Est afin de tombé dessus...

Au passage, nous apercevons les dégâts de la veille. Arbres couchés, toitures partiellement envolées, panneaux de signalisation au sol scared.gif

Après un petit rallye à travers la Bourgogne, nous voici arrivé tout prêt de Troyes, juste au Sud.

11-Il fait presque nuit. La cellule en question est devant nous, mais semble perdre en intensité... Et m****! Plus un flash, rien. Les pp diminuent... Tant de Kilomètres pour rien... unsure.png

955713troyes1.jpg

Puis, comme par magie, tout ça reprend de la vigueur ! w00t.gif Les impacts sont devant nous et de plus en plus fréquents! Allez on aura pas fait tout ça pour rien.

12- Première photo de la soirée, ça nous fait plaisir

266158troyes2.jpg

13- Triple impacts, j'en demandais pas tant.

956175DSC0155.jpg

14- Superbe ramifié! Pour ma part, c'est bon, j'ai de nouveaux quelques photos, je suis satisfait. innocent.gif

720601troyes3.jpg

Puis les impacts se retrouvent noyés dans les pp. Dur de prendre un cliché de plus... Mais il se passe quoi derrière excl.png On prend des flashs super puissants w00t.gif

On regarde attentivement le radar et là, le pied total ! Un petit point sur le radar, et les cellules explosent quelques dizaines de kilomètres au SUD de notre position.

C'est une enclume énorme qui se retrouve quasiment au dessus de notre tête ! On l'a pas vu venir... Je suis comme un dingue, et je vous parle pas de l'état d'excitation de Thibaut devant cette cellule. Ça prend un air de super-cellule tout ça...

Malheureusement pour moi, mon 18mm ne suffira pas à prendre l'ensemble de cette enclume (Thibaut vous la montrera surement lors de son post)

Dans la précipitation, je gère mal ma mise au point, et les photos ne sont pas exploitables wacko.png Halala, ce débutant...

Bref, nous sommes obligés de bougés, car les impacts se font de plus en plus proche, et il est devient dangereux de rester ici. On prend la carte, on choppe un point d'observation plus au Nord, et nous voici au niveau du centre de télécommunications spatiales de Bercenay-en-Othe. Après une petite galère pour nous rendre sur ce point de vue, qui en fin de compte n'est pas terrible, on décide de poser le trépied quand même. Nous avons en premier plan les immenses paraboles du centre. Sur la route , nous croisons un quantité incroyable de gibier! Lièvres, chevreuils, biches, renards, que de coup de freins pour éviter cette faune complétement affolée par ces conditions dantesques !

15-En premier plan, la station.

669041DSC0226.jpg

16-

667835DSC0227.jpg

17-L'ambiance est géniale. Mais l'orage s'évacue au Nord de notre position, et ça devient de plus en plus dur de shooter correctement cette cellule...

740472DSC0232.jpg

18-Encore quelques clichés potables...

870485DSC0233.jpg

19-Voici le dernier potable sur ce spot.

714877DSC0240.jpg

Mais pas le temps de respirer, ça revient par le Sud. cool.png Les cellules s'enchainent. On repart en direction de notre premier spot, puis nous trouvons un point de vue dégagé en direction du Sud afin d'observer le spectacle qui s'offre à nous. La t° est impressionnante. Il fait presque 26°C à 1h30 du mat !

Et là c'est un festival de spider qui explose au dessus de notre tête ! Pendant 10 ou 15 min, on se fait survoler par des flash énormes, cramant la totalité de mes photos...

Puis place aux positifs et aux ramifiés... Mais sur ce cliché, je me rend compte de l'ambiance... Amorce super cellulaire? Meso.... je vous laisse juger.

20-

983238troyes4.jpg

Encore une fois, je suis trop prêt pour tout cadrer, et de plus, la plupart de mes photos sont cramés tellement les flash sont puissants...

Après le passage de cette cellule, en direction de Troyes, c'est une pile électrique qui s'offre à nous. Pourtant cette dernière avait perdu en intensité, mais le Lac d'Orient ne doit pas être indifférent à cette effet car elle reprend de la vigueur comme jamais.

On remballe tout et on décide de se posé au Nord de Troyes pour ne pas être aveuglé par les lumières de la ville. Malheureusement, elle est déjà loin, et les pp dessous sont énormes.

21-J'arrive quand même à prendre un impact en dehors du déluge

427603DSC0308.jpg

il se fait tard, et la situation se calme dans le secteur.

Sur le radar, on aperçoit de nouvelles explosions sur Moulins ainsi que sur Chartres. Vu l'heure, il est temps de penser au retour. Allez on verra bien, on arrivera peut être à intercepter ces cellules sur la route du retour. Arrivé prêt de Sens, incroyable! Sur l'autoroute, nous voyons flashé ces 2 cellules situés à presque 200kms de notre position ! C'est un véritable spectacle sur l'autoroute.

Vers 6h30, nous passons Paris, et nous voici sous aux portes de cette énorme système orageux présent entre Evreux et Versailles. Sur l'A13, les panneaux indiquent "Orages violents, adaptez votre vitesse". C'est peu dire...

22-

527600colornordidf5h00.jpg

Sortie au niveau de Chaufour, direction Évreux, des nuages en basse couches nous gâche le spectacle... Il fait jour, et je n'ai pas de cellule de déclenchement. C'est fini pour ma part. On travers la cellule, et se sont des quantités énormes de pluies qui s’abattent sur la route. On fini par passé cette cellule, et on se pose au Sud d’Évreux, afin que Thibaut puisse prendre quelques clichés avant de rentré.

Cette fois, il est temps de rentrer, et après avoir averti notre boss respective de notre retard, nous enquillons notre journée de taf après 1100km au compteur et une nuit de chasse très mouvementé.

J'ai énormément appris cette nuit là. Il s'agit de ma première véritable année de chasse, et d'être en compagnie de Thibaut et Igor, mon expérience ne cesse d’embellir. J'ai une pensée pour notre ami Igor qui est resté cette fois ci dans le Calvados. Nous nous sommes permis de l'appeler vers 4h30, 5h, pour le prévenir qu'une cellule prenait forme sur le Calvados.

Voilà une superbe semaine de chasse qui se terminera Jeudi soir en observation à domicile, mais qui n'apportera rien si ce n'est quelques photos d'ambiance après le passage d'une ligne orageuse à l'Est du département.

Je tiens a rappeler que les photos postés sont authentiques et non travaillé sauf celle du côté de Sées. Je ne suis pas encore calé sur le poste traitement, mais chaque chose en son temps. J'ai déjà pas mal appris de mes erreurs sur la mise au point, temps de pose, ect... Ce qui n'est pas rien.

Je tiens à remercier vivement la Team Storm Normandy, qui m'a accueilli les bras ouvert et qui n'ont pas était radin de conseils et d'explications à chacune de mes questions. Ces moments resteront gravés très longtemps, sur le point de l'ambiance, orageuse et humaine. un GRAND MERCI flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Joli périple pour une première Djinstar wink.png Belle aventure, rondement mené. Ma préféré est ton spider. J'ai d'ailleurs la même wink.png

Quant à Igor super le récit de la nuit du 16, ça me rappelle de bons souvenirs et sympa de voir les éclairs sur des angles différents. Me souviens qu'on était mitigé sur le résultat, mais belle réussite finalement ce soir là pour nous tous. C'est là que je me dis que d'investir dans un téléobjectif ou à plus petit angle serait une bonne idée car tes photos sont magnifiques et c'était pourtant loin pour certaines, moi ça donne rien.

Et pour thibault déjà eu l'occasion de te féliciter ailleurs. On recommence quand tu veux. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mais j'avais pas vu ton post Igor !! pinch.gif J'étais sur le mien en même temps. La rencontre des grands esprits laugh.png

Superbe le rendu sur le premier spot d'observation, tu as était le seul à tirer ton épingle du jeux ici wink.png

Et les photos prises de l'arrière du camion wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Mise à jour, suite au post de Djinstar, même chasse de 1100 kms.

C'est parti :

Voici une sélection de la chasse du 18 et 19 juin du Centre, à la Bourgogne en passant par la Champagne-Ardennes et la Normandie... Cellule arrivant par la Côte-d'Or le soir du 18 juin 77.fQaNPn5.jpg 78.bc83y5b.jpg 79.YaTToVB.jpg 80.HKltHHV.jpg Puis succession de cellules tout au long de la nuit 81.67efqcu.jpg 82.ll9YHBL.jpg 83.zEW9OTV.jpg 84.4jY4dfC.jpg 85.HmomNsi.jpg 86.iBAfxjE.jpg 87.Oz1d82I.jpg 88.dZagXA4.jpg 89.8pDM83a.jpg Toute la série sur www.cielsauvage.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et bien la Team, vous nous sortez de magnifiques photos de vos périples.

Je ne vais pas commenter toutes les photos, mais certaines sont vraiment top de chez tip top biggrin.png

Thibault, sur ta dernière série, j'adore les ramifiés, mais j'ai l'impression que la zone de netteté n'est pas dessus, dommage rolleyes.gif par contre le spider sur la 87 thumbup1.gif .

Encore toutes mes félicitations à la "Team Storm Normandy"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous.

Voici maintenant la première d'une longue série de chasses de plus d'une semaine à travers la France et près de 5000 kilomètres...

Il y aura de tout : éclairs diurnes, nocturnes, spiders, ramifiés, sextuples impacts, arcus multicouches, mésocyclone etc etc...

Pour commencer cette série, chasse avec Cédric 61 entre Morbihan et sud Manche le 19 et 20 juillet au moment où la Bretagne et la Normandie ont été touchées par de violents orages...

Ces premières séries ont la particularité d'être quasiment exclusivement des chasses diurnes.

Meilleures qualité ici : http://www.cielsauvage.fr

90.

pwr8YH4.jpg

91.

yJf7hq6.jpg

92.

8FwJKR2.jpg

93.

Dr7jwJl.jpg

94.

3WJIy6z.jpg

95.

TLYgYWR.jpg

96.

WL6FS05.jpg

97.

71HuPT6.jpg

98.

9ayMrE8.jpg

99.

6mq5HNR.jpg

Au 50mm

100.

PRShT1H.jpg

Au 22mm

101.

JJtSWr2.jpg

En espérant que cette première série vous ai plu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Merci Laurent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant le lourd de jeudi et vendredi, je dois mettre en ligne les chasses de lundi et mardi et il y a du boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous.

Voici maintenant le récit ma chasse du 22 juillet.

Après être rentré tard de ma chasse de la veille, je décide de mettre le réveil à 04h30 car je sentais quelque chose se préparer pour le matin.

En effet, à peine réveillé après 3h de sommeil, j'aperçois à mon sud-est de nombreux flash. Je m'habille rapidement et je fonce vers ce multicellulaire en me postant au nord de Caen.

La carte d'impacts est impressionnante.

Voici donc quelques photos au petit matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

102.

vEzsaqh.jpg

103.

5l3C0rI.jpg

104.

HMP5RhF.jpg

105.

UqnyPZv.jpg

106.

gOQ3ikD.jpg

107.

qLL01oB.jpg

Double impact

108.

7F4GHUD.jpg

Et quadruple impact

109.

eEMnnt7.jpg

Ensuite, je passe prendre une petite colation chez le boulanger lorsque j'aperçois au loin un congestus en train de pousser dans les lueurs matinales.

Je décide de partir vers le sud/sud-est du Calvados car c'est une cellule qui s'est développée sur le nord/nord-ouest de l'Orne.

Sur la route, je la voit pousser très rapidement :

110.

6tnC6Qk.jpg

Arrivé sur mon point de vue au sud-est de Falaise, je me mets en place et je prends une base peu habituelle de cumulus :

111.

RHhBV3i.jpg

112.

wQIMZS2.jpg

Pour cette cellule pas mal de flash mais rien de très photogénique mis à part une photo qui sort "un peu" du lot :

113.

bW9fjuR.jpg

Par la suite, je décide de laisser passer cette cellule avant de partir et de me poser dans le Perche alors qu'au fond de moi je sentais qu'il ne fallait pas bouger.

En effet, dans l'après-midi, la convection a explosé au niveau de Caen avec cellule rétrograde et des lames d'eau estimées à 100 mm et des grêlons de plus de 2 cm. Ce jour-là, de nombreux dégâts sur Caen et son agglomération.

Le temps de me rendre sur place, je tombe en admiration devant la partie sud de la cellule et son alimentation arrière sans fin.

Malheureusement je me fais vite envahir par le précipitations sans prendre de photos qui me satisfasse.

D'autres cellules se développent sur la Mayenne et la Sarthe en direction du Calvados. Plusieurs meurent en chemin mais une résiste particulièrement bien.

Je prends la direction de l'84 puis vers Vire (sud-ouest du Calvados). Il est aux alentours de 20h30.

Belle vue vers le sud et l'Orne avec l'arrivée de la bête :

114.

YzRDWK0.jpg

115.

Jjx5vX2.jpg

116.

Aa4S2qP.jpg

117.

2rZDsWc.jpg

Ensuite je consulte une nouvelle fois les radars et à la nuit ombée je prends la direction de l'Orne entre Domfront et Alençon.

Beaucoup, beaucoup de flash sur de dizaines de kilomètres. Malheureusement, l'Orne est un département où il est très difficile de chasser et je n'arrive pas à retrouver un point de vue que j'avais repéré auparavant.

Je n'ai que deux photos qui sont à peu près potables :

118.

VFz1KKv.jpg

119.

dFDOeo6.jpg

Voici donc vers 01h00 la fin de cette journée bien mouvementée.

Mais les prochaines chasses seront encore mieux avec du bien lourd.

A suivre dans les prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bientôt bientôt laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du lourd sur ce topic ! Vraiment de superbes clichés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sembles bien gérer la foudre diurne !

Vivement la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

voici une toute petite contribution de cette semaine orageuse vu depuis mon fauteuil roulant...crying.gif

Car quelques jours avant l'arrivée de cette semaine orageuse, je me suis cassé le peroné ainsi que la malléole! Résultat, 2 mois de platre et interdiction de posé le pied au sol. De plus le béquillage est quasiement impossible car la douleur est omni présente dès que je passe à la verticale.

Donc si je veux avoir la chance de prendre quelques clichés, il va falloir que ca passe devant chez moi et de plus de nuit car je n'ai pas de cellule. (elle est commandé)

Dans la nuit du 21 au 22, vers 3h, ma compagne me réveille en sursaut: " Chéri !! Ca flash dehors!! "

En 2 temps 3 mouvements, je me retrouve devant la maison dans mon fauteuil avec le trépied et mon APN.

Après 30 min à voir tout passer derrière des arbres trop proche et cachant entièrement la vue, la cellule se renforce au SUD et arrive en plein champ de vision de ma rue. En regardant le radar, je vois qu'il n'y a que cette cellule en France!! Quelle chance pour moi qui suit bloqué chez moi...

Voici les quelques impacts que j'ai pu prendre de mon fauteuil roulant:

1-

487276DSC0098.jpg

2-

637714DSC0099.jpg

3-

541432DSC0128.jpg

Voilà pour cette petite contribution malgrès mon handicap et qui m'ont fait du bien au moral.

J'espère être fourni ce weekend avec cette potentielle nouvelle vague orageuse et ma cellule de déclenchement. Car je devrai pouvoir bouger un peu plus qu'actuellement.clover.gif

Voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Merci Fab wink.png

Bien joué pour un éclopé Laurent tongue.png

Suite cette semaine orageuse;

Voici les photos du mardi 23 juillet entre Oise, Aisne et Eure.

Meilleure résolution ici : http://www.cielsauvage.fr/galerie-photos/orages/2013/

Beaucoup de cellules se sont développées en matinée sur la Normandie et l'ouest de la région parisienne.

Je décide de partir vers Beauvais avant de remonter au SSE d'Amiens.

Sous ce scellules, beaucoup de pluie et de grêle avec de bonnes rafales de vent.

120.

Lor4PZ6.jpg

121.

u7YEnOY.jpg

122.

RJPfnDS.jpg

123.

zPr2E6z.jpg

124.

dpRrjyf.jpg

125.

RtD1qzG.jpg

Soleil couchant

126.

ehUKgxq.jpg

Ensuite, après une longue discussion au téléphone avec Xavier (Delorme), lui décide de rester sur Chartres et je décide de descendre tranquillement vers Rouen car il y avait encore quelques cellules qui pouvaient exploser.

30 minutes après avoir bougé, je continue de regarder les radars et là, je vois que ça explose à l'endroit où j'étais ; pas de bol lol.

Plus tard, j'arrive au sud de Rouen et des cellules explosent (2h du matin) au sud-ouest d'Evreux.

De là je trouve un point de vue sympa au niveau de la côte des 2 amant près des Andelys avec vue sur la Seine :

127. légèrement floue :/

zZAkVwv.jpg

128.

YKdBozX.jpg

129.

fRv2krk.jpg

Voilà pour ce soir.

Le lourd arrive demain biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir.

Avec beaucoup, beaucoup de retard, voici le récit de la chasse du 25 Juillet dans le Loiret.

Il était prévu d'après les modèles, un MCS se formant par le SO et remontant vers la Normandie et la région parisienne.

Mais quelques indices pouvez laisser paraître le développement de bonnes cellules à l'avant.

Je décide donc de me rendre au nord d'Orléans ou me retrouva 1h ou 2h plus tard Xav (Xavier Delorme).

On décide de s'installer au niveau d'un parc d'éoliennes ou le spectacle commença rapidement avec de nombreuses cellules se développant à notre sud immédiat.

130.

MsBM3p2.jpg

131.

EzvKZ89.jpg

Ce fut un florilège de foudre et de ramifiés nombreux.

132.

sjbMn1S.jpg

133.

cUZG8mK.jpg

Nous nous replaçons rapidement car des lignes à haute tension nous gênés. Je me place au pied d'une éolienne puis une supercellule apparaît sous nos yeux.

Magnifique supercellule devant l'objectif

134.

EMv8ogZ.jpg

135.

wE23Wwt.jpg

Cette supercellule donna beaucoup de ramifiés à l'avant

136.

rPiTcj1.jpg

137.

LkH1x77.jpg

138.

gkY3IsM.jpg

Foudre tombant sur une éolienne et sur la droite on peut apercevoir un traceur ascendant

Sur la photo suivante on l'aperçoit mieux avec un crop.

139.

bbocL34.jpg

Crop de la photo précédente

140.

DECGZsD.jpg

Au même moment sur notre Est, une vraie pile électrique

141.

7efpnxI.jpg

142.

HiN7tkH.jpg

Puis suivent d'autres cellules

143.

ysQA8u4.jpg

144.

Ag9q0wr.jpg

Bientôt la prochaine session wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...