Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Recommended Posts

Posted
Boussac (N-E Creuse) alt: 375m

Bonjour à tous , un risque orageux vas intéresser les régions centrales pour les prochains jours, un risque faible aujourd'hui et demain mais qui est à surveiller pour Samedi. Je pense à des orages préfrontaux s'organisant en cours d’après midi de samedi sur le limousin et l'Auvergne avant de gagner le centre et l'Ouest de la Bourgogne en soirée et nuit suivante..

Je pense qu'un petit tour sur kéraunos samedi matin nous en diras davantage sur le zonage et les risques à attendre concretement.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Micka sur la prévision et sur ce qui est à attendre pour cette fin de semaine.

La dégradation de samedi s'annonce assez délicate et les prévisions demandent à être affinées. Mais sur le fond c'est ce qui devrait à peu près se passer.

Une situation intéressante est à suivre pour les amateurs d'orages comme je suis. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

si WRF modélise bien et que la réalité et conforme des inondations auront lieu dans le Centre la nuit prochaine avec des pluies de + 60 mm / h en 3 heures cela fait quand même à peu prés 180 mm , trés conséquent. et probablement des Supercellules ou multicellulaire en clusters trés pluvieux et potentiellement grêligénes qui se formerait ( voir d' autre systémes probable )

Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

Le risque supercellulaire est faible. Les cisaillements sont peu marqués, et je ne te parle pas de l'hélicité... En revanche, le risque d'avoir des multi en clusters est assez important. Les précipitations seront sans doute très marquées, mais il faut veiller à ne pas prendre les données brutes au pied de la lettre. Hier, WRF modélisait plus de 20mm sur Blois. Résultat, 2mm.

Concernant la situ, on a deux axes qui se dégagent. Le premier, en milieu d'après-midi, sur l'Ouest, avec une zone peu mobile et assez active. Ca sera diurne, mais ça pourrait être assez fort.

Ensuite, l'instabilité semble remonter, et faiblir sur l'Ouest tandis qu'elle serait en mesure de se maintenir sur l'Est, notamment en approchant de la Bourgogne. On aura la mise en place du flux dans le même temps, les cellules pourraient donc commencer à être un peu plus mobiles et glisser vers l'Ouest. Le meilleur timing serait certainement 20H-00H pour un axe allant du 41 au 89, en passant par le Sud du 45 et le Nord du 18. Le plus difficile étant d'éviter la Sologne...

Au global, il va donc être difficile de choisir entre Est et Ouest. La seule chose certaine, c'est qu'il va falloir se mettre d'un côté ou de l'autre de la Sologne, ce qui laisse une centaine de bornes inexploitables...

Link to post
Share on other sites
Posted
Boussac (N-E Creuse) alt: 375m

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Risque orageux marqué qui se confirme cet après-midi et ce soir sur les régions centrales..

Des cellules orageuses risquent de se former sur les plateaux du Limousin et les Combrailles auvergnates avant de gagner le sud du centre ( Cher, indre) le nord de l’Auvergne (allier) et le sud ouest de la Bourgogne..

Ensuite ces cellules à priori assez vigoureuses (risque de grêle et de rafales sup.à 90km/h) devraient remonter encore vers le nord et former une ligne instable pluvio-orageuse entre la Touraine et la Bourgogne où localement le risque de forts cumuls pluviométriques est à surveiller..

Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...