Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2013


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Concernant la QBO, comme prévue, elle a bien augmenté. Par ailleurs, on voit parfaitement que La Nina est de nouveau apparue avec une anomalie négative de plus en plus forte et de plus en plus large. Pensez-vous que celà jouera sur les oscillations qui nous concernes avec un rapprt de causes à effets (AO et NAO) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle analyse 13vent malgré le nombre d'échantillon restreint, tu n'as pas eu d'autre choix de toute façon et ça permet d'avoir des éléments pour prévoir l'automne.

Le problème de l'automne est le problème du printemps à savoir que c'est une saison intermédiaire, le début de l'automne est soumis à des conditions plutôt estivales alors que la fin est soumis à des conditions hivernales et au milieu on a le mois d'octobre un peu à cheval sur les 2 d'où beaucoup d'incertitude.

Même si il y a des ressemblances synoptiques, je trouve qu'il y a quand même pas mal de divergence du coté des régimes dominant sur l'atlantique d'où une absence de corrélation avec la NAO.

Par contre pour l'hiver, on a plus de levier comme la corrélation QBO, ENSO souvent évoqué par mike et par 13vent ci-dessus et en particulier les 2 combinaison absolument inverse(QBO-/ ENSO+=> hiver 2010, QBO+/ENSO-=> hiver 2011 puis début du printemps 2011).

De plus au vu de l'activité solaire faible du moment corrélé à la QBO+ devrait en théorie stimuler le zonal en hiver me semble-t-il.

Bon on verra ça sur le topic approprié car il reste encore des incertitudes sur l'ENSO mais il devrait rester autour de 0 ce qui est dommage pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour à tous.

Concernant la QBO, comme prévue, elle a bien augmenté. Par ailleurs, on voit parfaitement que La Nina est de nouveau apparue avec une anomalie négative de plus en plus forte et de plus en plus large. Pensez-vous que celà

jouera sur les oscillations qui nous concernes avec un rapprt de causes à effets (AO et NAO) ?

Pour le moment la prévision nous oriente plus vers un El Nino faible que vers La Nina.

130827120846895736.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la prévision nous oriente plus vers un El Nino faible que vers La Nina.

Oui la tendance neutre à nina c'était plus il y a 4/5 mois.

A présent c'est plutôt tendance neutre à faible nino.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la prévision nous oriente plus vers un El Nino faible que vers La Nina.

Les prévisions de CFS2 l'automne dernier n'ont déjà même pas vu venir l'effondrement des SST en zone ENSO du début d'hiver (lien).

Même une fois qu'on a eu le nez dedans, la seule chose que s'entêtait à voir le modèle c'était un retour au positif qu'on attend encore (lien).

D'ailleurs, au printemps dernier, il était encore à nous vendre pour cet été des conditions positives qu'on n'a jamais vues (lien, lien).

Au vu de la MJO et des données d'observations actuelles, je pense sérieusement qu'on a bien plus de chances d'avoir des conditions ENSO faiblement négatives voire carrément une nouvelle Niña cet automne / hiver. Même si je peux me tromper, mais vu les performances de CFS2 je n'ai plus véritablement envie de lui faire confiance (on dirait nos différents gouvernements en train de nous annoncer la croissance, si si promis elle sera la le trimestre prochain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc sa signifie quoi la nino faible ou neutre hiver froid est neigeux ou tout le contraire

Enfin il faudrait une tendance plus claire et nette et non une légère oscillation de cet indice.

Les prévisions de CFS2 l'automne dernier n'ont déjà même pas vu venir l'effondrement des SST en zone ENSO du début d'hiver (lien).

Même une fois qu'on a eu le nez dedans, la seule chose que s'entêtait à voir le modèle c'était un retour au positif qu'on attend encore (lien).

D'ailleurs, au printemps dernier, il était encore à nous vendre pour cet été des conditions positives qu'on n'a jamais vues (lien, lien).

Au vu de la MJO et des données d'observations actuelles, je pense sérieusement qu'on a bien plus de chances d'avoir des conditions ENSO faiblement négatives voire carrément une nouvelle Niña cet automne / hiver. Même si je peux me tromper, mais vu les performances de CFS2 je n'ai plus véritablement envie de lui faire confiance (on dirait nos différents gouvernements en train de nous annoncer la croissance, si si promis elle sera la le trimestre prochain).

Oui il est vrai qu'on s'est parfois embrouillé avec ce modèle notamment il y a quelques mois.

Si tu prévoie une nina (moi honnêtement je suis un peu perdu comme toi sur la projection de cet indice) donc associé à une QBO+, c'est pas une très bonne nouvelle pour l'hiver dans ce cas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prévoie une nina (moi honnêtement je suis un peu perdu comme toi sur la projection de cet indice) donc associé à une QBO+, c'est pas une très bonne nouvelle pour l'hiver dans ce cas là.

Pas forcément, mais ça ce sera pour plus tard whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout est permis c'est vrai pour l'ENSO.

Après, les incidences et conséquences pour nous c'est autre chose.

De plus la stratosphère ne va pas tarder à rentrer dans le jeu.

130828120832634925.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est permis c'est vrai pour l'ENSO.

Après, les incidences et conséquences pour nous c'est autre chose.

De plus la stratosphère ne va pas tarder à rentrer dans le jeu.

130828120832634925.gif

Tout est permis mais on voit quand est plutôt dans une tendance neutre à légèrement négatif.

De plus si on une nouvelle nina se déclenche ça ferait la 3ème consécutive ce qui serait remarquable tout de même.

Pour ce qui est de la stratosphère, il faut attendre fin septembre début octobre je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquable, pas spécialement en cycle de PDO négatif.

Pas forcément entre 1961 et 1978, cycle PDO négatif.

On a eu 6 épisode el nino contre 4 nina.

Dont 2 nina consécutive entre 1973 et 1976 et 2 nino entre 1976 et 1978.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'en 2013, la période où l'anomalie négative (rouge) d'enneigement au niveau hémisphère aura été plus courte qu'à l'habitude.

D'autant plus que grâce aux chutes de neige fraiche de cette fin août dans le nord Canada, nous pourrions déjà repasser en excédent dès le début du mois de septembre.

Les deux derniers graphiques montrent une tendance qu'on avait un peu oublié depuis 2004/2005.

Même si l'effet catalyseur de l'enneigement ne fait pas tout, ça devrait être interressant de regarder ce site de temps en temps (mise à jour assez tardive).

http://moe.met.fsu.edu/snow/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Histoire de faire un premier bilan par rapport à l'analyse que j'avais posté précédemment, j'avais été pointer avant hier les anomalies de géopotentiels relevées au cours de ce mois de septembre, en me disant que je ferais un point plus complet lorsque le mois serait achevé. La situation politique américaine, qui a causé la fermeture inopinée des serveurs de la NOAA dédiés à toutes les analyses / réanalyses, me mettent un peu dans l'embarras car je n'ai au final pas de carte de comparaison à vous présenter pour le moment. Faute de mieux et en espérant une issue rapide à ce problème, je me contenterais pour le moment de vous donner une superposition des observations telles qu'elles figuraient encore quand je les ai consultées dimanche (forcément j'ai pas sauvegardé) par rapport à la prévision initiale :

[align=center]post-2200-0-44342300-1380645313_thumb.png[/align]

Le Groenland a été sous l'emprise de bas géopotentiels tout au long du mois, ainsi que les parages de l'Ukraine et de l'est de la Russie qui enregistrent un très fort déficit. Petite faiblesse également relevée au niveau du Maroc, pas énorme mais bien présente. Les conditions anticycloniques ont dominé de la Scandinavie à tout le nord de la Russie, le seul bémol étant le décalage de l'anticyclone européen qui est resté un peu plus à l'ouest qu'attendu avec un coeur d'anomalie haute situé au large de l'Irlande. Je ne l'ai pas noté, mais sur le continent américain les observations collent aussi très bien avec ce qui était attendu (bas géopotentiels sur le Nord-Est du Canada et le Sud-Est des Etats-Unis, haut géopotentiels sur le centre du continent).

Certes, on pourra me faire remarquer avec justesse que le léger décalage de l'anticyclone européen, qui n'a pas beaucoup d'influence sur la situation générale, en a eu beaucoup à l'échelle de la France avec une quinzaine particulièrement fraîche et humide sur un bon tiers Nord-Est qui se trouvait en pleine situation de toboggan. Du coup, l'estimation d'un mois de septembre très sec et ensoleillé sur la moitié nord a pris une drôle de cartouche, puisqu'il aura été au final que peu déficitaire en précipitations (excédentaire par endroits au Nord-Est d'ailleurs) et que faiblement excédentaire en ensoleillement.

Pour octobre, je maintiens mon analyse postée il y a plusieurs semaines - sans garantie de résultats comme toujours.

Sur un autre sujet, une petite remarque lapidaire, CFS nous annonce toujours le retour imminent à des conditions ENSO plutôt positives :

[align=center]post-2200-0-89381800-1380646043_thumb.png[/align]

Cela tombe bien, les SST ont une nouvelle fois décroché vers le bas :

[align=center]post-2200-0-23061000-1380646186_thumb.png[/align]

Voila pourquoi je persiste à penser depuis déjà plusieurs mois qu'il faut envisager un hiver 2013/2014 aux conditions ENSO résolument négatives.

Obs.png.d9177409f92391e156f935df1e189562

prevENSO.png.9055dcc743d063b9063b560c472

ObsENSO.png.6195c971a3253aa520fa21adc046

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A gauche les schémas généraux envisagés pour septembre, octobre et novembre dans mon post du 25 août, à droite les observations de septembre et des 16 premiers jours d'octobre. Pas trop mal dans les grandes lignes, et prometteur pour les adeptes de novembre agités (enfin si cela continue ainsi) default_wink.png

Le positionnnement général est bon, après évidemment la moyenne générale de 2013 est plus élevée (réchauffement climatique oblige) ce qui a tendance à forcer les anomalies positives et à réduire d'autant les négatives.

[align=center]post-2200-0-54696500-1382113980_thumb.png[/align]

Comparatif.png.0305ae9ce9b2ed3d373f0936f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour cette prévision, en effet ça y ressemble pas mal dans la réalité. Notons toutefois que les hauts géos qui devaient être vraiment centrés pile sur la GB en septembre et octobre, ont plutôt été concentrés sur l'Atlantique et surtout en Scandinavie pour septembre, et ce fut plutôt entre Islande et Scandinavie pour la 1e quinzaine d'octobre.

Résultat : première moitié d'automne douce oui, mais loin d'être sèche et ensoleillée comme on aurait pu le prévoir. La douceur est surtout due aux T° minimales qui sont élevées avec toute cette grisaille.

Pour novembre, du coup c'est plus un flux de N-NE que nous pourrions avoir si je lis cette carte, c'est bien cela ? confused1.gif Ce qui est bizarre, c'est que CFS place au contraire toute l'Europe dans une grande douceur et que celle-ci aurait son paroxysme au niveau de Scandinavie, tout le contraire de ta carte pour novembre. Enfin on verra bien une nouvelle fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon post est aussi valable ici je pensewink.png

"Le Jet Booste sur l'Atlantique, ça ramone ! autant dire qu'on va avoir du défilé de pertu et tempêtes automnales (jusqu'à la mi Novembre je pense)... ça va swinguer.

On constate aussi que ces mouvements dynamique commence à faire onduler le système ! cool ! Passage rapide des flux de SO / O à NO avec à la clé des passages rafraîchissant à l'arrière des dépressions... ça va onduler, j'en suis quasi certains ! Le pire est que ça semble très dynamique donc, le fruit des ondulations serait d'envoyer des bulles chaude vers le pôle.

En gros, mon avis, même si ça dépasse l'échéance du topic... Vent, pluie (enfin un automne dans les règles de l'art !) puis, après ces mouvements, l'hiver devrait avoir une première porte."

Cette première porte hivernale plus sérieuse entre les ondulations furtives devrait intervenir vers le 15 Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc on pourrait avoir probablement de la neige à partir du 15 novembre, cela ressemble à la situation de GEFS où vers le 15 octobre on voit enfin les premières probabilités qu'il neige et cela en plaine

Il y a des chances en effet, bon, ceci dit, c'est de saison. Si on prend le NE en principe ça débute dans ces eaux là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on pourrait avoir probablement de la neige à partir du 15 novembre, cela ressemble à la situation de GEFS où vers le 15 octobre on voit enfin les premières probabilités qu'il neige et cela en plaine

15 octobre? tu voulais dire 15 novembre peut-êtreconfused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mon post est aussi valable ici je pensewink.png

"Le Jet Booste sur l'Atlantique, ça ramone ! autant dire qu'on va avoir du défilé de pertu et tempêtes automnales (jusqu'à la mi Novembre je pense)... ça va swinguer.

On constate aussi que ces mouvements dynamique commence à faire onduler le système ! cool ! Passage rapide des flux de SO / O à NO avec à la clé des passages rafraîchissant à l'arrière des dépressions... ça va onduler, j'en suis quasi certains ! Le pire est que ça semble très dynamique donc, le fruit des ondulations serait d'envoyer des bulles chaude vers le pôle.

En gros, mon avis, même si ça dépasse l'échéance du topic... Vent, pluie (enfin un automne dans les règles de l'art !) puis, après ces mouvements, l'hiver devrait avoir une première porte."

Cette première porte hivernale plus sérieuse entre les ondulations furtives devrait intervenir vers le 15 Novembre.

Pour ma part, j'ai une autre vision que toi la dessus, Turbo Jet = Turbo ZO avec un gradient de T° important entre les différentes latitudes et ce n'est pas favorable à un envoi de bulles chaudes vers le pole, car justement trop dynamique.

Par contre ralentissement du Jet par méandre de ce dernier avec baisse de gradient T° entre les différences couches = possibilité d'advection douce au Pole.

En conclusion je ne pense pas que ces ondulations très dynamiques ne soient propices à des blocages par AP par exemple.

Après il reste toujours nos forçages atmosphérique de type STRATO-MJO-ENSO, mais pour le moment, c'est calme plat de ce coté la et cela ne force pas grand chose .

Et dans ce cas de figure la porte hivernale du 15/11 n'est pas d'actualité à ce jour.(au vue des indices NAO/AO par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un AP, je suis d'accord avec toi. Par contre, un anticyclone européen est possible sous zonal. En novembre, ça peut donner du froid de basses couches.

Tout en gardant à l'esprit qu'il fort probable de garder un régime zonal ondulatoire qui serait bon pour un enneigement durable en haute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il n'empêche que l'on a beaucoup de signaux vers un changement de temps sur les det et ensembliste, par contre attention, on parle pas de coup de froid et il serait bien de préciser à quel échelle.

Car l'europe du nord et de l'Est sont surtout les plus concernés par ce changement, c'est à dire peut être enfin un peu de froid sur l'europe..Nous français difficile de savoir, on sera entre les deux, entre douceur et premier coup de froid plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonjours à tous ! Je suis nouveau sur le forum et c'est avec plaisir que depuis deux semaines je parcours les différents topics pleins de nouvelles connaissances à acquérir.

Et comme entrée en matière j'ai une question: la deuxième partie de Novembre est-elle susceptible de voir un réelle arrivée du froid ou ne devrions nous être concernés que par quelques descentes froides ?

A ce sujet, les prévisions saisonnières de Météolaflèche sont-elles justifiées et recevables selon vous ? Car elles recquièrent des notions que je n'avais jamais vues utilisées en prévisions météo (flux de protons et compagnie)... De plus leur cartes prévisionnelles affichent pour Novembre une pluviométrie excédentaire et des températures basses le tout avec un flux d'Est dominant, alors que le zonal semble en forme et que flux d'Est et temps pluvieux ne vont pas beaucoup ensembles... Du coup je me demande si ce site présente des prévisions intéressantes ou si leur cartes ne sont que le reflet de leur fantasme... Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le moment mise à part une NAO+, je ne vois pas grand chose qui nous oriente vers un changement radical de circulation.

gens-21-1-240_fdj9.png

EDM1-240_ebh7.GIF

Idem pour les T° LT.

EDM0-240_duh1.GIF

gens-21-0-240_abd3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...