Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Effectivement gros orage à l'ouest de l'Ille-et-Vilaine, la pluie pose problème (intensités en violet sur meteox.com !)

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Orage.-Le-toit-d-un-college-s-effondre-a-Montauban-de-Bretagne_6346-2203390-fils-tous_filDMA.Htm

Un violent orage, accompagné de pluies diluviennes, s’abat actuellement sur la commune de Montauban-de-Bretagne à l’ouest de Rennes. Les pompiers concentrent tous leurs moyens sur cette commune victime de fortes inondations. Les faux plafonds du collège Evariste Galois se sont effondrés et tout le collège a été inondé.

Entremont inondé

Les bureaux de l’entreprise Entremont ont été envahis, sur 300 m2, par 5 centimètres d’eau. Idem pour le magasin point Vert. De nombreux particuliers ont également de l’eau chez eux. Les pompiers ont sorti les embarcations pour pouvoir aller secourir certains habitants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ajoute que la RN12 semble coupée au niveau de Montauban en direction de Brest (info-trafic google maps manquantes).

Et le site de Bison Futé indique (avec une faute ^^) : "suite orage violant eau + boue sur toutes les voies" sur la N164 vers Montauban ) et indique aussi chaussée inondée sur la N24 au niveau de Ploërmel …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Temps très calme et très voilé, le ciel est plus sombre au sud. La vigilance portera-t-elle ces fruits ? ermm.gif A chaque fois que nous sommes en vigilance nous avons rien... 25,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

la cellule n'a rien d'exeptionnelle, meme si je n'ai pas été en dessous. Juste entendu un grondement à Montfort comme je le disais.

Les nuages étaient tres noirs, mais en dessous c'était tres clair comme si le soleil etait derriere, asssez difficile à expliquer quand on n'a pas fait de photo. 20° à la voiture.

je suis revenu à Rennes la , et le ciel s'assombrit pas mal aussi.

Voila ce que j'ai trouvé sur le site de Keraunos:

"Durant ce début d'après-midi, un système convectif arqué très puissant qui s'est développé dès la mi-journée en mer a balayé le Morbihan et l'ouest de l'Ille-et-Vilaine. Il est à présent ressorti en Manche. Durant son transit sur terre, il a produit des chutes de grêle conséquentes de 2 à 4 cm. Les réflectivités radar suggèrent un comportement supercellulaire"

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/orages-17-juin-2013-alerte-france-grele-pluie-vent-suivi-temps-reel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

''Une supercellule a frappé le Morbihan entre Vannes et l'estuaire de la Vilaine et la Baie du Mont Saint Michel. Il traverse actuellement le département de la Manche en perdant de son activité. D'autres orages se forment à nouveau sur la Bretagne.

Un axe orageux s'est également mis en place des Pyrénées à la région Centre. Les orages persistent sur ces régions et remontent vers la Picardie.

''

C'était une supercellule, surtout avec la taille des grêlons, mais c'était pas prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Voila ce que j'ai trouvé sur le site de Keraunos:

"Durant ce début d'après-midi, un système convectif arqué très puissant qui s'est développé dès la mi-journée en mer a balayé le Morbihan et l'ouest de l'Ille-et-Vilaine. Il est à présent ressorti en Manche. Durant son transit sur terre, il a produit des

chutes de grêle conséquentes de 2 à 4 cm

. Les réflectivités radar suggèrent un

comportement supercellulaire"

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/orages-17-juin-2013-alerte-france-grele-pluie-vent-suivi-temps-reel.html

[/quoteOk. Le ciel etait vraiment bizzard c est vrai. Une base noire sur une grande longueur, mais ca ne parraissait pas violent. Pas de tonnerre. C'etait calme a part le vent qui soufflait pas mal. J'ai donc eu une mauvaise impression. Actu le ciel commence a se degager. Le temps est lourd. Ca me rapelle la situation d aout dernier...avant l arrivee d un enorme arcus ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

''Une supercellule a frappé le Morbihan entre Vannes et l'estuaire de la Vilaine et la Baie du Mont Saint Michel. Il traverse actuellement le département de la Manche en perdant de son activité. D'autres orages se forment à nouveau sur la Bretagne.

Un axe orageux s'est également mis en place des Pyrénées à la région Centre. Les orages persistent sur ces régions et remontent vers la Picardie.

''

C'était une supercellule, surtout avec la taille des grêlons, mais c'était pas prévu !

Ouaip..Le véhicule d'un ami a souffert,il a perdu quelques affaires et son grenier est inondé.

Quelques photos d'ailleurs ici:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.540287136036039.1073741824.228606723870750&type=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

J'ai suivi son arrivée à Granville. Foudre, tonnerre et surtout d'impressionnantes précipitations de pluie et grêle. J'ai fait pas mal de photos ( à suivre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

''Une supercellule a frappé le Morbihan entre Vannes et l'estuaire de la Vilaine et la Baie du Mont Saint Michel. Il traverse actuellement le département de la Manche en perdant de son activité. D'autres orages se forment à nouveau sur la Bretagne.

Un axe orageux s'est également mis en place des Pyrénées à la région Centre. Les orages persistent sur ces régions et remontent vers la Picardie.

''

C'était une supercellule, surtout avec la taille des grêlons, mais c'était pas prévu !

Sans doute pas une supercellule au sens usuel, c'était comme sur l'axe orageux ce matin, un orage plus proche du bow-echo. Un type d'orage difficile à placer dans une classification, qui a la capacité de donner de la bonne grêle et de fortes rafales de vent (on l'a vu ce matin) et se déplaçant très rapidement. Mais qui n'est pas du tout inconnu en France, fréquent dans les flux rapides.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Vidéo de l'orage dans le 56 cet après-midi :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Questembert.-Une-video-impressionnante-du-bombardement-de-grele_6346-2203451-fils-tous_filDMA.Htm

Bel orage cet aprem sur Dinan aussi avec la foudre qui s'est abattu sur le bâtiment dans lequel je me trouvais, le coup de tonnerre a été intense !

Le soleil est de retour et je pense qu'on va se reprendre de l'orage :

19.3°c pour 87% d'humidité, cela nous donne un beau point de rosée à 17°c =)

Au passage, Tx en cours =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Moi je ne sais pas pourquoi mais je sens un flop pour l'ouest Mayenne. 25,2 °C

, un temps lourd mais bon... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu c'est resté vraiment tranquille dans le centre-Finistère. J'ai entendu passer un orage au sud vers 17h, et on a reçu une bonne averse orageuse en marge.

Par contre la matinée a été sèche, pas du tout ce que j'avais envisagé hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx: 17,5°C

En plus on se les gèle (les oreilles)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Grosse cellule qui s'est trouvé sur l'Est du 35 et Ouest 56/22 qui n'a rien donné sur la métropole rennaise.

Quelques gouttes vers 16h et un temps franchement lourd toute la journée.

Actuellement 23.3° et 78% d'Hr soit un Td de 19 et un Humidex de 30.

On est ici en marge de l'alerte orange. J’espère que ça craquera tout de même un peu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

J'étais en bordure ouest de la cellule qui est passée sur l'est 35, il est tombé 6mm en une dizaine de minute. Je suis entrain de charger quelques photos que j'ai pris. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

De retour au pays du froid après 3 jours passés en région parisienne.

Averse orageuse à l'aube sur Corbeil-Essonnes, puis le soleil est revenu dans une ambiance très lourde et très très agréable : 28° au thermo de la voiture vers 16h00, dans un air bien humide et sous un ciel voilé. Je n'avais plus connu de telles température depuis août dernier ! Un orage faible m'a frôlé sur l'A13 du côté de Mantes, puis ciel couvert ou voilé avec peu d'éclaircies mais une température encore assez élevée, voisine de 25°.

J'ai eu bon espoir de rentrer ici avec des T° >20° (grand fou que je suis !), mais c'était sans compter sur la bascule du vent au secteur nord-est en fin d'après-midi... Résultat sur la route :

24° à Rouen

24° à Tancarville

23° à Bolbec

22° à Beuzeville

21° à Goderville

19° à Épreville (5 km de chez moi)

Et 16° à Yport vers 19h00 ! sorcerer.gifpinch.gif Après une Tx proche de 23° tout de même (23.4° à 15h00 à Dieppe par vent de sud-est à 30 km/h).

Il est tombé 5 mm ce matin, le mensuel fait un bond et passe à 5.5 mm !

Actuellement, le ciel est couvert d'un voile opaque avec une brise de nord-est sensible... chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

voila les photos de la cellule passée tout à l'heure à l'est 35.

P.s: ceux sont mes premières photos blushing.gif

Edit: je rappelle que j'étais tout juste en bordure ouest, elle ne parait pas très imposante comme cela car j'étais orienté sud-sud est pour les photos.

967751P1000774.jpg

553841P1000778.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon bon. Le début de l'alerte orange était prévu à 20h mais il ne se passe pas grand chose pour le moment, quelques cellules éclatent dans le 33 ainsi que dans le 17. Allez on verra bien. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pour l'instant 5mm au compteur et je n'ai pas entendu de grondement orageux : peut-être plus tard ce soir ?

En tout ca, l'Armada aura sû passer au travers les gouttes (ou presque !). Maintenant, il peut pleuvoir car les plantes demandent de l'eau dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai l'armada est passé à travers,

Sinon aujourd'hui temps lourd et couvert avec un peu de pluie en matinée, et se soir le ciel est menaçant mais sans pluie ni grondement.

Peut-être un orage cette nuit pour me réveiller!!191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les orages présent sur les Deux-Sèvres devraient selon WRF se réactiver en remontant par ici. En tout cas pour le moment rien de notable à part un ciel très nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La vigilance à déjà été levée sur certains départements, probablement par manque de convection dus au nuages de la journée....

post-10954-0-58476500-1371502083_thumb.gif

fr.gif.8255f0d1f2ec6e19c9ac523c48580abf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...