Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

FFFFFFLLLL..

Non rien,rien n'était prévu.

Un peu de vent en ce lundi soir ainsi que deux,trois gouttes histoire de rafraîchir (ou pas)l’atmosphère.

Nous pourrions être concerner par le paquet pluvieux qui approche du sud dans les heures qui suivent,bonne soirée.

Ps:Je sens que le topic des lamentations va faire fureur,j'me demande bien pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donnez moi un F

Donnez moi un L

Donner moi un O

Donner moi un P

FLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Ahhh j'aime mon Nord-Ouest, je l'aime tellement sorcerer.gif

Plus froid que prévu aujourd'hui, un peu de bruine ce matin avec 2 coups de tonnerre et une lourdeur inutile ce soir... NEXT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici la brise est tombée, si bien qu'il fait très doux actuellement avec près de 19° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la brise est tombée, si bien qu'il fait très doux actuellement avec près de 19° !

Idem pour le pays de caux avec un 20°c tout pile. Et 24°c de max cette après-midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Questembert.-Une-video-impressionnante-du-bombardement-de-grele_6346-2203451-fils-tous_filDMA.Htm?utm_source=https://www.facebook.com/ouest.france?ref=hl&utm_medium=grele170613&utm_campaign=facebookoffr

Voici un extrait vidéo du bow Echo qui a concerné le sud Morbihan. C'est ici la petite de ville questembert qui est touchée par la grèle. Cétait prévisible vu la signature radar et la moiteur ambiante avant l'arrivée de la cellule. On se croirait aux US!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

De faibles cellules se développent plus au sud.

Pour en revenir à cet aprem voici quelques photos d'un ami pris du coté de la ville saloux (56)

1)

7376391009234102011928268899381264074490o.jpg

2)

198783100941510201192827129944959488611o.jpg

3)

3537041025348102011928272099461273244770o.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que tout le monde me nargue avec des beaux orages et que chez moi fait tout lourd et que ... rien ... pas même un pet de luciole ... c'est déprimant ! bon on va pas se plaindre, il fait chaud ... (mais j'aurais bien aimé voir le taux d'humidité de la journée parce que ... pffiou)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très très impressionnantes ces photos ! scared.gif

ÉDIT : Violentes averses de pluie par moment ça tombe vraiment dru, depuis le début de la nuit, je relève déjà 17mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Flop MAGISTRAL de GFS cette nuit sur l'est du 27. Quid des orages et des bonnes pluies annoncées? car il n'y a rien eu. Nuit tres calme alors que ça fait 1semaine qu'on nous annonce du lourd, sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ouahh les photos !! Impressionnantes ! Merci du partage !

Ici il fait frais ce matin mais dans 1 ou 2h l'ambiance devrait devenir plus lourde.

Tact : 15.1°c, 86% d'humidité. Une pression en hausse à 1015.6 hPa.

Vent faible de SO.

Tn : 12.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le c*l entre 2 chaises pour notre région aujourd'hui, comme hier, comme d'habitude en fait.

Ciel gris mais sec et pas de chaleur.

Région gerbante à souhait.

19.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Vous auriez du adopter mon attitude: ne plus rien attendre, quoi qu'il advienne. Cette année c'est le summum, mon désintérêt météo deviens tel que c'est seulement hier en fin d'après-midi que je me suis rendu compte qu'il pouvait y avoir un potentiel laugh.png Depuis Juin 2010 c'est game over pour ici, tout passe à côté, un vrai désastre. La saison 2011 et 2012, absolument catastrophique n'ayons pas peur des mots pour Rouen, semble se répéter.

Hier 3.0 mm au pluvio, aujourd'hui rien (j'ai pas été voir mais à mon avis ça sert à rien). Temps gris, légérement lourd ...

Beau gradient de T° sur toute la France, le jour ou ce gradient se produira à l'envers n'est pas arrivé laugh.png Quoi qu'en serait encore au milieu shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Méfions-nous aujourd'hui nous sommes en vert par ici,c'est quand on attend rien qu'il se passe quelque chose et quand on attend quelque chose que cette dernière ne vient jamais.

Bref vu la masse crasseuse actu faut pas rêver pour avoir des développements pour le moment,des pluies remontent dans notre direction,bien entendu celles-ci ne nous éviteront pas.

26,27 ° était prévu il me semble? Si on dépasse les 24 ° je serais déjà bien content.wink.png

Edit: Dingue les pluies moisies crèvent en arrivant,seulement 3 gouttes tout a l'heure w00t.gifcat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Seulement 17.8°c et ciel couvert ici mais c'est en accord avec les prévis ...

Frais et temps pourri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

De faibles cellules se développent plus au sud.

Pour en revenir à cet aprem voici quelques photos d'un ami pris du coté de la ville saloux (56)

2)

198783100941510201192827129944959488611o.jpg

Aïe, la marquise ! shuriken.gif

Sacrées photos en tout cas, merci d'avoir partagé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, c'est la déprime made in Haute-Normandie : du gris à gogo, un ciel bien bas et une température voisine de 16/17° ... au top pour une mi-juin (26/28° en IdF, 31/33° en Alsace ... soupir !)

Il est tombé 1 mm ce matin (lol), le seul avantage, c'est que le vent est très faible. On se contente de peu !

sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cette région est vraiment à part; même la flotte ne veut pas y séjourner. Il n'y a qu'a voir l'assèchement en cours des pp sur les radars.

De plus, même les déterministes (GFS en l’occurrence) revoient sans cesse les températures et les pp à la baisse au fur et à mesure que l'échéance approche, et cela à chaque sortie! Pour l'hiver, c'est à la hausse pour les températures et toujours à la baisse pour les pp. je ne me l'explique pas (si quelqu'un le peu, merci d'avance).

C'est déjà tellement compliqué de faire de la prévision pour la France qui se trouve sous une sorte de "carrefour" des centres d'actions! Il faut vraiment être passionné!

Pour illustrer mes propos, je pointe dans mon secteur et cela donne ça:

(Opération impossible, j'ai ça...(diagrammes ensembles GEFS))

Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté.

Pourquoi? d'autant plus que sur infoclimat, si l'on clique sur diagrammes GEFS (outils), il donne les météogrammes!

Vous pouvez vérifier pour les runs précédents c'est pareil!

J'ai essayé sur d'autres secteurs côtiers, rien n'y fait, nous sommes seuls! ou alors, le déterministe de GFS prend en compte la particularité climatique de notre région?!

Sinon quelques éclaircies et 17,8°C. 4.4 mm de pluie depuis début juin.

A effacer ce post n'a plus de sens, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

24.6° à Boos !Youhou je suis satisfait,organisons une fête !thumbup1.gifstuart.gifw00t.gifcat.gif

Peut-être un peu de soleil dans les minutes qui suivent histoire d'avoisiner peut-être les 25,26 qui sait ?

Bon je ne m'plains pas quand on voit les t° des collègues plus à l'ouest..Courage à vous,et bon dieu c'qu'il vous en faut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le soleil se montre enfin et commence à bien cogner ! ça devient limite tropical avec 26°C

en forte hausse et un Td qui s'approche de 21°C.

Edit: Maintenant que le soleil est très présent le vent de nord s'est brusquement levé et la température ne monte plus, elle baisse même..comme hier, et on connait la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(je poste ici aussi ce message que j'avais posté dans le "suivi dans le nord-est")

La situation est exceptionnelle dans tout le centre de l'Europe : du centre-est au nord-est de la France, en Suisse, dans le sud de l'Allemagne, en république tchèque, en Autriche, en Slovaquie et dans le nord de l'Italie, toutes ces régions sont concernées (et je répète le caractère exceptionnel de la chose) par de l'air tropical. Mais du "vrai" air tropical.

Voici la carte des masses d'air en présence...

Cette carte donne la répartition spatiale de la température potentielle équivalente (au niveau 850 hPa).

Pour l'air tropical, cette température équiv. est > 63°c

Pour de l'air subtropical, elle est comprise entre 40 et 63°c

Pour de l'air polaire, elle est entre 9 et 40°c

Pour l'air arctique, elle est < 9°c.

Rtavn127.png

On s'aperçoit donc que pour une bonne partie des régions de l'Europe centrale, cette T potentielle dépasse les 60°c, et même les 65°c par endroit. Ces valeurs sont normalement atteintes dans les régions tropicales et équatoriales à proprement parler !

Voyez par exemple la situation actuelle en Afrique (situation caractéristique et typique) :

Rafravn127.png

Cette situation exceptionnelle en Europe centrale est sans doute dûe au fait qu'une dépression thermique s'est créée au-dessus des ces régions européennes (nous sommes au moment de l'année où le soleil tape le plus fort, pratiquement autant que dans les régions tropicales), tout en étant dans l'air chaud (càd l'air situé au sud du Jet Stream). Le fait qu'une légère dépression se soit formée attire en plus toute l'humidité environnante, et aucun phénomène de subsidence ne se produit (la subsidence amenant de l'air sec vers les basses couches). Cette humidité (forte teneur en vapeur d'eau, d'où les forts Td et les humidex très élevés) est elle aussi une énergie qui vient s'ajouter à la chaleur sensible (température, rayonnement solaire).

Bref, toutes ces circonstances ont débouché à une création d'une masse d'air tropicale (et non subtropicale, comme ce devrait être normalement le cas).

C'est précisément cela qui entraîne (et qui a déjà commencé à entraîner) des conditions météorologiques particulières : énorme conflit de masses d'air entre l'air tropical (ou quasi) et l'air polaire sur le centre-ouest de la France, et records probables (en température et en humidex) sur les régions du centre de l'Europe. Des précipitations convectives de type tropical pourraient aussi se produire au sein de cette masse d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour.

De très fortes pluies nous on concerné cette nuit et ce matin avec la remonté d'une longue ligne pluvio-instable par le sud. Le tonnerre grondait par moment vers 4h. Je relève pour cette nuit un incroyable cumul de 40mm ! Faut dire que par moment ça tombait dru.

Cet après-midi le ciel reste couvert sans précipitations. Ces dernières passent plus à l'ouest.

Les températures sont encore basse, à milles lieues de ce qu'il se passe dans le nord-est. Il fait actuellement 19,5°C.

A quand l'été, le vrai ? sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...