Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Le bulletin météo amateur

pour le centre Finistère réalisé par Basile le vendredi 31 mai 2013 pour ce premier week-end de juin.

Fini l'automne, fini le froid et les bourrasques, le printemps revient enfin.

C'est pas trop tôt!

Samedi

Malgré un peu de grisaille le matin, pas de panique, les éclaircies arrivent pour l'après-midi. A la douceur matinale (8 à 10°C) succède une chaleur retenue, de 15 à 18°C. Le vent de NNE reste calme et bien sage, évitant juste un air trop lourd et stagnant.

Dimanche

Encore plus beau, encore plus chaud. Plein soleil sur cette journée, après quelques rares brumes matinales à l'intérieur des terres. Nous auront de 10 à 12°C le matin, et de 17 à 20°C l'après-midi.

Même temps pour lundi, vent faible à nul.

Apparemment cette belle phase météo continue la semaine prochaine, profitons-en. Surtout que les modèles (comme le modèle américain GFS) nous annoncent des risques orageux importants possibles en fin de période.

Heureusement, on peut encore y couper (la prévision des orages à moyen terme n'a rien de fiable)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est toujours l'heure du ciel des évadés, le bulletin météo amateur

pour le centre Finistère réalisé par Basile le dimanche 02 juin 2013 (à consommer avec modération).

Si le début de semaine est radieux, sans être torride, les orages gonflent leurs petits biscotos en vue de la fin de semaine.

Lundi

Le vent reste au NE, faible à modéré. Les petits nuages continuent de se promener dans les courants d'air, sans trop gêner le soleil qui fait chauffer le moteur. Enfin, ça reste très raisonnable, de 6 à 10°C le matin et de 16 à 18°C l'après-midi. On remarquera un important écart de température entre la côte et l'intérieur. le centre Finistère bénéficiera des températures les plus chaudes, mais aussi des minimas les plus froids.

Mardi

On prend les mêmes et on recommence, les températures maximum montent un peu plus alors que le vent tend vers l'E.

Mercredi

Pourquoi changer une équipe qui gagne? On atteindra probablement 21 à 22°C dans la région de Carhaix, alors Brest et le reste de la côte devront se contenter de 18 à 19°C sous un soleil radieux.

Jeudi

Les modèles continuent de calculer avec une remarquable constance l'arrivée des orages jeudi. Ces orages provoqueraient un méchant coup de froid dès samedi, et une fin de semaine très mitigée.

A surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peu d'agitation sur ce topic malgré un risque de dégradation orageuse notable pour la fin de semaine (Bretagne notamment). Pour ma part, la journée de vendredi est posée et je m'offre 48 h de chasse (il faut bien refouler plusieurs mois de frustration). D'autres chasseurs seront ils de la partie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je serais de la partie demain jeudi, vendredi et samedi en Loire-Atlantique.

Je pense que cet épisode orageux va gérer et va être très intense!

Le dernier orage que je connus date du 23 septembre 2012, ce qui équivaut à 9 mois. Je suis, comment dire, en manque d'orage. J'ai envi d'entendre la foudre et de photographier les éclairs.

Bonne chance et bonne chasse pour ces trois jours instables.

Vive la météo et vive les orages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Antoine et Djinstar.

Je me risquerais demain soir à une prévision pour les journées de vendredi et samedi. j'Espère que d'autres viendront enrichir le propos afin qu'on puisse localiser au mieux les zones à risques même si le live est souvent prépondérant pour les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès demain à la mi-journée, le temps deviendra très instable avec un risque d'orages qui devrait concerner surtout l'Ouest et le Sud Bretagne. Ces orages seront dans un premier temps assez isolés et très peu mobiles. Ils pourront donc aux endroits où ils se formeront générer un bon cumul de pluie.

C'est la journée de vendredi qui devrait être la plus intéressante avec des orages qui devraient être plus organisés avec une instabilité qui sera plus élevée que la veille. C'est toujours les côtes atlantiques qui seraient en ligne de mire. Ce risque d'orages se maintiendraient en soirée et en nuit suivante (avec des possibles remontées venant du golf de Gascogne).

Samedi, de fortes pluies orageuses continueraient à remonter. Pour l'Ouest Bretagne, l'instabilité aurait tendance à dimunier ça serait surtout la pluie qui ferait parler d'elle. Pour l'Est les orages pourraient s'avérer bien plus costaud. Mais tout ça demande confirmation !

A suivre dès demain surtout pour les Sud-Ouest breton !

Il faudra bien en profiter car pour la Bretagne ce genre de configuration a été très rare ces dernières années ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un temps assez orageux aujourd'hui.

La dynamique globale est sous l'influence d'une goutte froide qui se situe au large du Portugal mais l'anomalie de tropopause qui lui est associée est suffisamment loin de la France pour ne pas "forcer" significativement la convection aujourd'hui. Par ailleurs, les advections de hautes thetaE sont remarquables.

On notera qu'une convergence des vents est modélisée par GFS sur la Loire Atlantique en fin d'après midi. De bons cisaillements directionnels sont également modélisés. Ces éléments indiquent que des cellules orageuses pourraient se développer le long de ces axes de convergence des vents.

La CAPE modélisée par GFS est comprise entre 1000 et 2000 J/kg sur la Bretagne (sauf sur le Finistère et les Côtes d'Armor). De ce fait, les orages qui viendraient se former dans ce contexte pourraient être assez forts.

On notera également qu'en raison d'un faible Storm Motion, les cellules pourraient être relativement peu mobiles.

Une généralisation des orages comme GFS l'indique parait peu probable en raison de l'absence de forçages organisés. Néanmoins des orages multi-cellulaires ne sont pas exclus. L'utilisation d'un modèle à plus haute résolution (WRF) indique que les axes de convergence devraient se mettre en place le long des côtes Atlantiques notamment. A priori les côtes devraient être les premières concernées par ces orages. Ensuite d'autres axes de convergence moins visibles pourraient également apparaitre en Bretagne, Basse Normandie et Nord des Pays de la Loire.

Une dégradation orageuse est donc attendue aujourd'hui mais les orages ne devraient pas s'organiser. Néanmoins les orages qui viendraient à se développer dans un environnement aussi instables pourraient localement être forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Keraunos place une grande partie de la Normandie et de la Bretagne en vigilance "Risque orageux marqué, orages pouvant être forts" (niveau 2/4) aujourd'hui. Des lames d'eaux supérieures à 30mm ne sont pas à exclure, tout comme le risque de grêle et de tornade 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Effectivement, un bon potentiel pour aujourd'hui localement. Comme l'a signalé Thomas, des orages localement forts mais non organisés pourront apparaître aujourd'hui entre les Pays de Loire, la Bretagne et la Basse-Normandie. La cape/mucape et et la li/muli sont largement suffisant malgré la manque de forçage.

Orages localement forts par endroits wink.png

Je serai sur les routes de France durant 3 jours, vous pourrez me suivre sur http://www.chasing-live.net et la page facebook de chasing-live.

Compte-rendu de ces 3 jours sur http://www.cielsauvage.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs de CAPE modélisées cet après midi par les modèles sont impressionnantes sur la Bretagne notamment : en général bien plus que 2500 J/Kg et ponctuellement 3500 J/Kg. Le potentiel est donc remarquable. Néanmoins, les forçages s'annoncent encore trop marginaux pour qu'une dégradation orageuse généralisée se mette en place. Cependant comme hier les forçages devraient être suffisants pour générer quelques orages locaux mais ponctuellement forts. Une organisation en ligne faiblement stationnaire parait possible. On notera cependant que les axes de convergences devraient se situer un peu plus au nord qu'hier et devraient être un peu plus nombreux. De ce fait, les orage pourraient aujourd'hui s'étendre un peu plus qu'hier. D'après les modèles, les orages devraient se former plutôt en fin de matinée et début d'après midi. En fin d'après midi et en soirée, la convergence des vents au niveau du sol est moins nette et tend à diminuer le risque de formation d'orages.

Conclusion: des orages plus étendus qu'hier et a priori plus forts risquent d'affecter la Bretagne particulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque (avec intérêt) l'importance du relief dans cet épisode orageux en Bretagne.

Le Morbihan et la moitié sud du Finistère ont été principalement touchés hier et aujourd'hui, suivant à peu prêt la ligne des premiers reliefs au Sud de la Bretagne: Montagnes Noires, landes du Lanvaux.

Pour ma part (20km ouest de Carhaix), j'étais trop au nord de la ligne d'orages, juste sous les enclumes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

color_nord_ouest_070830.jpg

Concernant la prévision, il semble que l'épisode s'arrête cet après-midi.

Mais si le soleil sort, de nouveaux orages ou averses pourraient se développer en soirée sur le Finistère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le ciel des évadés, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé par Basile le vendredi 07 juin 2013 pour le week-end.

C'est la fin de l'épisode orageux débuté jeudi, assez intense en particulier sur une ligne Brest-Gourin dans le Finistère, sur les Montagnes Noires. Par contre vendredi les orages sont arrivés par la mer, abordant la côte sud très tôt le matin avant de balayer tout le département jusqu'en début d'après-midi. Puis ils sont revenus en soirée par l'est.

Samedi

Il risque d'y avoir de la brume localisée le matin, doublée d'une grisaille tenace durant la matinée. Une grisaille qui pourra laisser tomber quelques gouttes avant midi dans les Monts d'Arrée. Des éclaircies sont attendues ensuite, dans un air un peu moins lourd, mais toujours très humide. Après une nuit douce à 10-12°C les températures atteindront 18 à 22°C au plus chaud. Le vent de NE devrait être sensible à soutenu.

Dimanche

Belle journée cette fois-ci, larges éclaircies au milieu des (petits) cumulus. Le vent de N-E se calmera un peu, et les températures ne dépasseront pas les 20°C dans l'intérieur, 18°C sur la côte ouest.

Lundi le temps devrait rester calme et ensoleillé, presque estival avec un vent variable presque nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel orageux pour demain est loin d'être négligeable. En effet, selon les estimations de WRF, il pourrait tomber entre 100 et 200 mm au sud de l'Ille-et-Vilaine, au sud-est du Morbihan et à l'extrême nord de la Loire Atlantique.

Quoiqu'il en soit le nouveau run de GFS a décalé légèrement la zone orageuse plus au nord. ECMWF maintient en revanche une trajectoire plus au sud. La convergence des vents au niveau du sol s'annonce remarquable à la frontière entre la Loire Atlantique et l'Ille-et-Vilaine d'après WRF. Les valeurs de CAPE devraient être comparables à celles d'aujourd'hui (ou légèrement inférieures) et sont estimées aux environs de 2000 J/Kg voire localement plus. Les ascendances modélisées sont remarquables. Les forçages sont eux aussi beaucoup plus importants qu'aujourd'hui en raison du placement d'une franche anomalie négative de tropopause au niveau du golfe de Gascogne combinée à une divergence notable en altitude créée par une sortie de jet.

Nous attendons donc des orages forts à violents demain. Ces orages devraient a priori s'organiser en lignes convectives puissantes et relativement peu mobiles. Néanmoins en raison de l'absence de cisaillements marqués et donc d'une hélicité plutôt faible, la probabilité d'apparition d'une supercellule est relativement faible sur notre zone mais n'est pas totalement exclue. Ils risquent d'être particulièrement pluvieux en raison du potentiel précipitable relativement élevé (de l'ordre de 35 mm).

La localisation restera à confirmer demain matin avec le nouveau run de GFS, néanmoins il n'est pas impossible que les orages remontent un peu plus au nord que prévu initialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois çà aussi, sur les 2 résolutions différentes WRF meteociel voit des orages apportant 100mm ou plus par stationnarité sur un axe entre depuis le Centre jusqu'au 72 puis sud-35. C'est sans doute un effet du schéma de convection (qui doit être le même dans les 2 versions) mais c'est à surveiller car le 150mm/24h sur WRF haute résolution ne se voit pas tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui je vois çà aussi, sur les 2 résolutions différentes WRF meteociel voit des orages apportant 100mm ou plus par stationnarité sur un axe entre depuis le Centre jusqu'au 72 puis sud-35. C'est sans doute un effet du schéma de convection (qui doit être le même dans les 2 versions) mais c'est à surveiller car le 150mm/24h sur WRF haute résolution ne se voit pas tous les jours.

La toute dernière sortie revoit même les cumuls à la hausse avec ponctuellement du 150/200mm sur le sud du 53. De la pure folie si ça venait à se confirmer, sachant que le plus gros devrait concerner nos régions entre 17h et minuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui certains modèles ont monté la ligne de convergence, m'enfin avec ce que j'ai vu hier et ce matin ou il y a eu beaucoup d'imprévu, ce sera du live. Il faut suivre les vent, on aura tous de suite notre idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La toute dernière sortie revoit même les cumuls à la hausse avec ponctuellement du 150/200mm sur le sud du 53. De la pure folie si ça venait à se confirmer, sachant que le plus gros devrait concerner nos régions entre 17h et minuit.

C'est même une zone comprise entre 200 et 300 mm de pluie :

nmm_25_22_1_csg2.png

Il s'agit probablement d'une modélisation extrême et qui n'est pas la plus probable, néanmoins je crois que c'est la première fois en 5 ans que je vois une telle carte.

Le potentiel et la trajectoire varient légèrement d'un run à l'autre mais il semblerait que le sud-est du Morbihan, le sud de l'Ille-et-Vilaine, le nord de la Loire Atlantique, le centre et le sud de la Mayenne, le centre et le sud de la Sarthe soient les zones les plus à risque.

Il suffit de regarder une carte des vents au niveau du sol pour s'apercevoir que la convergence des vents est associée à une divergence d'altitude remarquable sur la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine notamment. C'est dans ces zones que le potentiel semble être le plus élevé. De plus, le flux étant orienté faiblement à l'est il faut s'attendre à des orages quasi-stationnaires et se régénérant sur place pendant plusieurs heures.

D'après mon analyse et précédente et la présente, on peut tabler sur des cumuls de l'ordre de 50 mm/h (potentiel précipitable élevé) pendant 3 à 4h localement soit un total pouvant localement atteindre les 200 mm.

J'espère que MF gère bien la situation car pas de vigilance orange dans une dégradation plutôt organisée comme celle-ci, ça peut faire très mal...

EDIT: et le WRF d'IC (que je ne connais pas encore très bien):

[/url">http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html'>precip-cumul.png?run=run00model

Cette fois la zone est un peu plus au sud et le potentiel reste toujours très important ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ouai en gros chacun fait sa prévision, mais il y en a qui vont bien se planter : un coup plus sud, un coup plus Nord :

precip.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et revoilà le ciel des évadés, le bulletin météo amateur

pour le centre Finistère réalisé par Basile le dimanche 09 juin 2013.

Une semaine peinte en gris!

Hélas le beau dimanche annoncé vendredi a tourné court, et la grisaille a remporté la partie. Ce qui aurait pu être une belle accalmie s'est transformé en un morne intermède entre orages et bruines.

Lundi

La grisaille domine, altostratus et stratus en formation serrée. On peut espérer quand même voir pointer le soleil en début d'après-midi (l'optimisme éloigne les nuages, c'est bien connu), mais très vite un voile arrive par l'ouest à l'avant d'une perturbation atténuée. Laquelle va laisser tomber de la bruine sur les côtes du Finistère dès le début de soirée d'après certains modèles (GFS, UKMO), alors que d'autres (NAVGEM, WRF 0.05°) n'annoncent pas de précipitation avant le mardi matin.

Côté températures, pas de quoi tomber la chemise, avec de 8 à 10°C le matin, de 14 à 16°C en journée.

Le vent passé au S-S-O au lever du jour reste faible à modéré.

Mardi

De la bruine ou de la pluie faible dans la nuit ou en matinée, voici le rafraîchissant programme de mardi. En seconde partie de journée le ciel devrait s'éclaircir: rayons de soleil entre deux cumulus, ou peut être l'inverse si vous avez de la chance.

Températures toujours aussi molles, autour de 12°C pour les minimales, de 15°C pour les maximales. Petit vent de SO toute la journée.

Mercredi

Nouvel épisode de grisaille et de bruine ou pluie en vue, toujours avec ce flux de SO faible. Températures moyennes, éclaircies peu probables.

Il faut attendre jeudi pour voir les températures remonter un peu, et rejoindre peut-être péniblement les 18°C. Déjà de nouvelles pluies en provenance du sud-ouest sont attendues en soirée ou dans l'après-midi.

La suite est impossible à prévoir, avec des passages pluvieux circulant ou non en fin de semaine suivant le modèle pris en compte.

Il semble que l'anticyclone reste fixé sur les Açores et daigne seulement émettre quelques bulles bien faiblardes.

A vendredi pour un prochain bulletin complet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de ce maudit flux de SO ... Il ne nous avait pas manqué ces derniers mois, du moins en Bretagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...