Toubib41 Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 Info de dernière minute : Des cellules se sont formées et éclatent actuellement sur le centre du loir-et-cher ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 juin 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 juin 2013 L'image sat actuelle est magnifique sur le Loiret, avec un alignement parfait de tourelles convectives quasi symétriques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 L'image sat actuelle est magnifique sur le Loiret, avec un alignement parfait de tourelles convectives quasi symétriques ! Sur le Loir-et-Cher tu veux dire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 juin 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 juin 2013 Loir-et-Cher plutôt oui merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 7 juin 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 7 juin 2013 vi @ Blois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 7 juin 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 7 juin 2013 Merci Denis. C'est là où le terme enclume, prend tout son sens. _______________________ En ce qui me concerne, j'ai pu observer vers 15h00, une belle formation morvandelle, qui s'est maintenant franchement décalée, vers le nord de la Nièvre. 60km à vol d'oiseau. (photo portable) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jm41 Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 Bonsoir les Centraliens. En effet, énorme averse de grêle vers 16h au nord est de Blois accompagnée de beaux coup de tonnerre. Il est tombé des seaux de grélons gros comme des petits pois le tout mêlé à des trombes d'eau. Ici, à Chailles, juste une petite nuée qui a laissé 0,4mm au pluvio et une Tx à 29,2°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 7 juin 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 7 juin 2013 Bonsoir les Centradingues Et merci à tous pour vos très belles photos A défaut d'orage, le ciel reste très photogénique Par ici, je crois que Toubib va pouvoir repartir en hibernation Deuxième jour de suite où tout passe à côté, l'orléannais est complètement épargné des gouttes... Et je ne pense pas que ça change dans les heures qui viennent... Actu 25,2°C et pression de 1014,9hPa Tn à 14,1°C et Tx à 28,6°C Vent de secteur NE à 6km/h de moyenne (rafale maxi 29km/h) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 Bonsoir les Centradingues Et merci à tous pour vos très belles photos A défaut d'orage, le ciel reste très photogénique Par ici, je crois que Toubib va pouvoir repartir en hibernation Deuxième jour de suite où tout passe à côté, l'orléannais est complètement épargné des gouttes... Et je ne pense pas que ça change dans les heures qui viennent... Actu 25,2°C et pression de 1014,9hPa Tn à 14,1°C et Tx à 28,6°C Vent de secteur NE à 6km/h de moyenne (rafale maxi 29km/h) Bonne soirée Hello Bofix Oui, pour ce soir, je pense que c'est définitivement râpé. Pourtant, les jardins auraient bien besoin d'un bon arrosage...car c'est bien sec (en surface) après cette semaine sans pluie et avec du vent. Je n'ose même plus me prononcer pour les journées de samedi et de dimanche. Donc je vais retourner hiberner en gardant quand même l’œil gauche entre-ouvert. Bonne nuit à tous, Toubib45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 7 juin 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 7 juin 2013 Bigre ça cogne aujourd'hui! Déjà +26.7° au thermo'! Ciel entièrement dégagé. Pour les photos de la chasse d'hier c'est ici: /topic/82257-orages-debut-juin-2013-maj-060613/#entry2146761'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82257-orages-debut-juin-2013-maj-060613/#entry2146761 Cool ton rideau Cyle! Il n'y avait pas de grêle dedans? Oui madame a eu le droit à de la grele hier et moi aujourd'hui a Blois sous une cellule assez virulente !! grosse pluie, grele 0.5 a 1 cm et grosses rafales de vents pas mal de departs de pompiers après a voir demain dans le journal @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 7 juin 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 7 juin 2013 une photo de cette apres midi... (ne pas se fier a l'EXIF mon portable a mechament bugguer j'atais en 2011...) bonne pluie du vent et de la grele un comportement suspecte ? 2 noyaux de forte precipitation ! un dedoublement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 juin 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 juin 2013 Voilà ton orage vu d'ici, Cyle. C'est le gros, deuxième en partant de la droite. Il explosera juste après. ça avait l'air de dépoter dessous vu tes photos! La suite ici: /topic/82257-orages-debut-juin-2013-maj-070613/#entry2147289'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82257-orages-debut-juin-2013-maj-070613/#entry2147289 Editas, tu y verras ton Cb du Morvan sous un autre angle, la première photo. Je le préfère de près comme sur ta photo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Editas, Cyle, Bofix et Toubib pour mes photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime beaucoup ton point de vue dans les vignes Denis le Nivernais, c'est où exactement? ------ Superbe soirée d'été actuellement, le jour pointe encore bien au nord alors qu'il est 23h20 et il fait encore... +18.3°! C'est inédit à Saint-Arnoult sous une masse d'air pareille. Encore 20° à Chartres 24° à Paris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 8 juin 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 8 juin 2013 Bonjour les Centradingues Et merci pour cette dernière série de belles photos, Mét' Cyle, ça avait l'air de bien dépoter, en effet... Ce matin, le ciel est voilé mais le soleil est là, dans une ambiance bien douce: Tn de 15,5°C Actu 15,6°C et pression de 1013,3hPa Vent de NE à 4km/h de moyenne Peut-être aurons-nous plus de chance aujourd'hui pour espérer de l'orage et un bon arrosage? A voir. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 8 juin 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 8 juin 2013 Salut les Centro.....rages ? Merci à tous pour vos reportages, à distance et au soleil ou dans feu de l'action et sous les gouttes. Ce matin, le ciel qui avait commencé par un bleu qui était devenu habituel depuis le début de ce mois, est maintenant devenu blanc. Certes, le soleil est présent et ne peine absolument pas, à percer la mince couche nébuleuse, mais l'azur a disparu. Pas de signes préorageux pour le moment, mais la tendance convective sera sans doute générale dans toute la région, cet après-midi. La température est très agréable :22.7°c Pour Hier: Tx: 27.3°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gab089 Posté(e) 8 juin 2013 Dijon Partager Posté(e) 8 juin 2013 Bonjour, ca y est , premiere cellule orageuse sur le sud de l yonne temps lourd et nuageux avec +28°C et 55% d'HR d apres les modeles on devrait avoir des orages plutot isolé dans l apres midi avant la formation d une veritable lignes orageuse ce soir http://www.casimages.com/img.php?i=1306080210131991.jpg cellule aparue en 10 min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 8 juin 2013 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 8 juin 2013 Bonjour à tous, Comme à chaque fois que je viens ici (c'est à dire rarement), c'est pour vous signaler un phénomène extrême. En effet, pour la première fois de ma vie, j'ai pu observer une tornade hier. Je suis sûr à 99 % qu'il s'agissait d'une tornade et non d'un simple tuba (c'est à sire qu'elle a bien touché terre). Malheureusement, je ne sais pas exactement quelle heure il était. A vue de nez, il devait être autour de 17h15. Quant à sa localisation, c'était entre Pouilly-sur-Loire et Saint-Martin-sur-Nohain (58). J'ai dû m'arrêter au bord de l'autoroute : il y a eu un violent et bref averse de grêle (de nombreuses fusées anti grêle ont été tirées au dessus des vignobles). Est-ce qu'il y a eu d'autres signalements (dans une zone bien rurale il faut le dire) ? Si des personnes de Keraunos passent par là... Bon après-midi... avec peut-être de nouveaux orages violents (pour ma part je suis à Orléans aujourd'hui et demain). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 8 juin 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 8 juin 2013 Bonjour à tous, Comme à chaque fois que je viens ici (c'est à dire rarement), c'est pour vous signaler un phénomène extrême. En effet, pour la première fois de ma vie, j'ai pu observer une tornade hier. Je suis sûr à 99 % qu'il s'agissait d'une tornade et non d'un simple tuba (c'est à sire qu'elle a bien touché terre). Malheureusement, je ne sais pas exactement quelle heure il était. A vue de nez, il devait être autour de 17h15. Quant à sa localisation, c'était entre Pouilly-sur-Loire et Saint-Martin-sur-Nohain (58). J'ai dû m'arrêter au bord de l'autoroute : il y a eu un violent et bref averse de grêle (de nombreuses fusées anti grêle ont été tirées au dessus des vignobles). Est-ce qu'il y a eu d'autres signalements (dans une zone bien rurale il faut le dire) ? Si des personnes de Keraunos passent par là... Bon après-midi... avec peut-être de nouveaux orages violents (pour ma part je suis à Orléans aujourd'hui et demain). Bonjour Gotman42 . Avait vous des photos ? quel a été la duré du phénomènes ? D'après le radar possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 8 juin 2013 Partager Posté(e) 8 juin 2013 F1666 et Igor en direct du Cher : http://www.chasing-live.net/fr/ShowLive.php?id=9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 8 juin 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 8 juin 2013 En effet, pour la première fois de ma vie, j'ai pu observer une tornade hier. Je suis sûr à 99 % qu'il s'agissait d'une tornade et non d'un simple tuba (c'est à sire qu'elle a bien touché terre). Malheureusement, je ne sais pas exactement quelle heure il était. A vue de nez, il devait être autour de 17h15. Quant à sa localisation, c'était entre Pouilly-sur-Loire et Saint-Martin-sur-Nohain (58). J'ai dû m'arrêter au bord de l'autoroute : il y a eu un violent et bref averse de grêle (de nombreuses fusées anti grêle ont été tirées au dessus des vignobles). Est-ce qu'il y a eu d'autres signalements (dans une zone bien rurale il faut le dire) ? Si des personnes de Keraunos passent par là... Salut gotman. Le Journal du Centre relate en effet, un très gros orage sur le Poullyssois, qui aurait eu lieu vers 18h00. Beaucoup de fusées anti grêle tirées effectivement. Beaucoup de grêle et de pluie néanmoins. Un gros coup de vent et quelques vitres de maisons brisées. ________________________________ Actu: 23.1°c avec un vent qui s'est un peu renforcé. Le ciel est toujours assez chargé mais très lumineux. Quelques tourelles visibles au nord et au nord ouest. Une grande barre grise au sud. Caché par les Collines, je ne voie pas ce qui se passe à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 8 juin 2013 Sandillon (45) Partager Posté(e) 8 juin 2013 Bonjour à tous, Gros orage actuellement sur Sandillon avec une bonne activité electrique et de gros coups de tonnerre.Cumul en cours 6.0 mm.Actu 19.1°c en chute.Tx 25.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 8 juin 2013 Partager Posté(e) 8 juin 2013 Bim Boum Badaboum !!! ça dépote actuellement sur Orléans ! Purée, que ça fait plaisir Voire autant de pluie tomber en même temps, c'est juste génial. Quel beau cadeau tombé du ciel après cette semaine affreusement sèche Vive la pluie !! Toubib45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 8 juin 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 8 juin 2013 En effet, ça n'a pas fait semblant: 8,7mm en l'espace d'à peine un quart d'heure, intensité maxi 120mm/h avec de beaux éclairs et de nombreux coups de tonnerre, dont deux bien proches Fait notable: il ne fait plus que 18,1°C actu contre 25°C juste avant l'orage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 8 juin 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2013 bonjour, Petit orage ici avec 4.1mm pour l'instant et plus que 16.4°c! Il continue de pleuvoir et le tonnerre gronde... Tx de 27.8°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 8 juin 2013 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 8 juin 2013 Bonjour Gotman42 . Avait vous des photos ? quel a été la duré du phénomènes ? D'après le radar possible Salut, Je n'ai aucune photo car j'étais dans la voiture avec le big boss de ma boite... Pour la durée du phénomène, là aussi c'est difficile à dire car quand nous avons vu la tornade, elle était déjà formée et touchait terre (puisque beaucoup de poussière, branches et autres volaient). Et je n'ai pas vu sa fin puisqu'un relief nous a fait perdre sa trace. Nous n'avons malheureusement pas pu l'observer longtemps : 20 à 30 secondes environ. De plus, nous devions être à 2 km (difficile à estimer). D'après ce que nous avons vu, la tornade avait l'air de sévir au-dessus ou à proximité immédiate d'un bois / bosquet, non loin du hameau des "Crots Perrons". Voilà pour toutes les informations complémentaires que je pouvais apporter. Editas, les vitres de maisons brisées peuvent-elles avoir un lien avec cette petite tornade ? As-tu des informations sur le(s) secteur(s) où les dégâts ont été enregistrés ? Sinon, puisque je suis béni pour les cieux cette semaine, je viens d'avoir droit à mon plus orage depuis que je suis à Orléans (avril 2011) : beaucoup de pluie (gros ruissellement urbain) et des éclairs à tout va. Bref, formidable ! Et j'ai l'impression que plus on se itue au nord de l'agglo, plus le cumul a été important (je ne serais pas étonné qu'on soit à 15 mm sur le centre-ville). A plus EDIT : quand je vois l'image radar ci-dessus, je me dis que j'ai quand même eu de la chance de choper ce gros orage de Pouilly hier. Il fallait vraiment être au bon endroit au bon moment. En espérant quand même que les dégâts sur les vignes n'aient pas été trop importants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 8 juin 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 8 juin 2013 Editas, les vitres de maisons brisées peuvent-elles avoir un lien avec cette petite tornade ? As-tu des informations sur le(s) secteur(s) où les dégâts ont été enregistrés ? Il s'agirait de Saint Andelain. Donc : Les Crots Perrons, c'est tout à fait cohérent. Bien dommage que tu n'aies pas pu faire de photo. Mais voilà, on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Et avec des si..... _________________ Alors que les orages sont partout, sauf chez moi, le ciel est maintenant très couvert et très torturé. Température en baisse. Ta: 20.2°c ---- ---- 1010.8hPa et plus un poil de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés