Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


WXCharles
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Wahouuuu ce ciel w00t.gifw00t.gif

Ca fait plaisir de revoir une belle convection comme ça, comme les cumulus gonflent vite !

Et si seulement ce qui touche l'Aube et l'Yonne pouvait continuer sur cette trajectoire pendant un bon bout de temps, ce serait parfait w00t.gif

Punaise par contre, le retour en RER et transilien va être...chaud pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse en cours ici! Très grosses gouttes! Orage en formation.

On distingue les bords de l'enclume et un rideau de pluie éclate vers le NE de ma position.

EDIT: Tonnerre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Beau et chaud, c'est la première journée estivale de cette année 2013 avec ce temps lourd et qui pourrais tournée à l'orage... Manquerai plus que les orages bourguignon s'organise en un petit MCS ( trop tard je l'ai dit ) !

Une très belle tourelle convéctive c'est formée au sud de Paris avec plein de congestus autour.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça s'active vers le nord-ouest :

mini_130606043704393657.jpg

(photo pourrie, désolé, mais iPhoto fait des siennes : aucune retouche n'a été possible)

Par contre, toujours un bleu radieux vers le sud-est, c'est-à-dire là d'où vient le flux. Comme je n'ai que peu d'espoir quant à la survie du multicellulaire aubois, il donc va falloir que ça cumulifie sec par là-bas, sinon c'est fichu pour nous... sick.gif Actuellement, la température a bien chuté, avec 26,1° au balcon. Montsouris passe d'ailleurs de station la plus chaude à station la plus froide de l'IDF en à peine 2h (25,9° à 16h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah ouais en effet, ça tombe bien fear.gif

On dirait bien qu'il y a du grésil là-dedans d'ailleurs. Ou alors des trèèès grosses gouttes réfléchissantes

Edit : Coup de tonnerre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Brève averse sur Paris 16

Les trottoirs ont vite séché

Grondement.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar indique que c'est intense juste à côté de chez moi! Moi j'ai eu seulement 2 coup de tonnerre et de la pluie très faible.

Par contre à mon sud ouest proche le ciel est gris uniforme ce qui montre qu'il doit pleuvoir, j'ai pas une super visibilité de ce côté.

Edit: j'ai trouvé un coin avec une bonne visibilité, j'ai pu voir quelques éclairs (environ un toutes les 1 - 2 minutes). Le tonnerre gronde modérément et pas de pluie chez moi. Ça n'a rien d’exceptionnel mais c'est toujours sympa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ciel à l'horizon sud-est est magnifique *_* l'enclume du CB de l'aube est bien visible, et dessous il y a pas moins de 5 congestus ! Je m'en approche petit à petit, faut que ça tienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage du 78 a une enclume impressionnante pour un "banal orage", visible d'ici, une enclume cumuliforme est d'ailleurs visible juste à côté. Bizarrement, le ciel est parfaitement bleu vers le Sud, pas l'ombre d'un fractus... 28.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Faible averse à Paris 8 tout à l'heure.

Je vois sur le radar que l'intensité a l'air maximale sur Conflans tongue_smilie.gif Quelqu'un sur place?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel à l'horizon sud-est est magnifique *_* l'enclume du CB de l'aube est bien visible, et dessous il y a pas moins de 5 congestus ! Je m'en approche petit à petit, faut que ça tienne !

Oui, énorme explosion de congestus à l'avant de cette barrière ! Encore trop loin pour être photographiée, mais c'est vraiment sublime. Ces CB se détachent bien sur le ciel bleu, en plus wub.png Espérons que ça tienne jusqu'ici, ce qui n'est pas impossible vue l'instabilité de malade (CAPE > 2000J/kg) qu'il y a actuellement dans le coin, suscpetible d'entretenir longtemps les courants ascendants.

Actuellement, 27,4°.

EDIT : waouh, franchement. La cerise sur le gâteau : un beau petit overshoot bien visible au-dessus de l'enclume sorcerer.gif

A 18h25 : l'enclume est maintenant assez proche, et les congestus qui sont devant paraissent tout petit devant l'énorme enclume. Je serai dans le 8e ce soir, espérons que de beaux points de vue vers le SE seront au rendez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Grondement qui devient de plus en plus régulier, ça explose littéralement à mon est/sud ouest, j'espère être touché par les cellules orageuses, depuis le temps que j'attend ça !

En tout cas, la sensation estivale est belle et bien la, et ça fait déjà franchement plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut cool.png ,

Premier jour de chaleur de la saison pour ce 6 juin 2013. Non pas qu'on avait pas déjà dépassé les 25 °C sur le secteur cette année – c'est arrivé le 14 et le 25 avril – mais s'agit du premier jour où la température moyenne dépasse les 20 °C. Et moi, j'ai adopté depuis longtemps cette définition de « jour de chaleur », qui m'a été transmise par feu le 36 15 METEO, où les bilans mensuels des stations indiquaient le nombre de jours avec temp. moy. > 20 °C. À mon sens, réduire cette définition à la seule Tx > 25 °C n'est pas pertinent, car si la Tn dudit jour est de 4 °C (et ce n'est pas impossible, surtout au printemps), l'impression de la journée restera mitigée (sensation de froid en partant au boulot le matin, et de chaleur en milieu d'après-midi). Bref, passons ; tout ceci n'est que futile digression et par conséquent ne mérite pas qu'on s'y attarde plus longtemps, à moins d'être un oiseau du Pouic dans une bande dessinée.

Et puisque l'on parle d'animaux, j'en profite pour répondre à Météo78 qui dans son message précédent me soupçonne d'être un chien :

Euh... Mét’, je te rappelle qu’on s'est vu deux fois lors de rencontres météo IC (Rambouillet en décembre 2007 et Verneuil-sur-Seine en juin 2009). Alors à moins d'être atteint d'une très forte myopie – ou d'une forme particulièrement précoce de la maladie d'Alzheimer qui t’aurait conduit à oublier ces entrevues –, tu as dû te rendre compte que la personne avec qui tu discutais n'était pas un clébard. sneaky2.gif

Voici pour preuve une photo de toi et moi durant la rencontre IC chez Mash il y a quatre ans :

http://img20.imageshack.us/img20/1577/sanstitre2zf.jpg

biggrin.png

Pour rompre les chiens, parlons un peu de notre ciel génovéfain du jour. Il faisait très beau ce matin avec aucun nuage ; la présence des cumulus a débuté vers 13 heures. Ensuite, c'était de belles éclaircies, avec des cumulus moins présents à partir d'environ 16 heures. À l'heure où j'écris ces lignes (18 h 15), le ciel est bleu avec deux cumulonimbus lointains : un au nord-ouest et l'autre au sud-est.

Tn de 15,1 °C et Tx de 27,0 °C sur mon balcon.

À suivre...

P.S : Merci pour vos commentaires suite à mon dernier post. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le paquet orageux qui remonte sur le 77 par le SE et le secteur troyen se maintient, et ben comme d'habitude, la partie remontant vers ma position crève. Pleins de petites cellules éclosent autour du gros orage du 78.

D'année en année, entre Marne-la-Vallée et les orages, c'est pareil... de quoi déprimer malgré ce bon soleil. 28.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Retour sur Verneuil sur des flaques d'eau

Pas mal de flash au Nord de ma position

Il a bien plu ici d'après mes observatrices...

3.6mm avec brutale baisse de la température... stuart.gif

post-9636-0-97434300-1370536401_thumb.jpg

OutsideTempHistory_20130606.jpg.94a97604

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Ici il y a eu ni pluie ni orage mais le ciel est vraiment coupé en 2 avec d'un coté du ciel bien bleu et de l'autre assez menaçant avec une très très belle et grande enclume qui s'étale jusqu'à au dessus de chez moi en provenance de l'ouest à nord-ouest wink.png

Il fait lourd mais la température a quand même baissée depuis le milieu de l'après-midi avec 23,8°c actu.. contre 28,9°c cette aprèm mais ça a baissée sans la moindre pluie ni orage.

EDIT à 19h03: Grande et belle enclume qui s'étend également au sud-est de ma position en plus de la géante qui s'étend toujours jusqu'au dessus de moi de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Je n'ai pas la plus belle vue de Paris, mais mon exposition Sud Est me permet de voir arriver lentement le système orageux qui sévit actuellement en Seine et Marne. Pourvu qu'il reste intact.

dsc_0110.jpg

La température est encore très agréable puisque je relève 26.5°C.

Que cela fait du bien tout ce soleil et cette chaleur, je commence à revivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'orage du SE 77 va s'affaiblir, sinon Paris va se le prendre !

Ca explose au Sud, ça rappelle le 5 juin 2011 avec ce big système très électrique qui se ramenait par le Sud. Mais là c'est une autre histoire, c'est fragile comme convection. Allez faut que ça tienne pour vous, vu que ça va me tangenter par l'Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos sympa de la convection. Je crois avoir pris plusieurs impacts je les mettrai tout à l'heure, après le passage du possible orage.

1)

317071DSC04015.jpg

2) Le début de l'orage du secteur nord 92 avant que celui-ci éclate.

279918DSC04011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Déçu, je n'ai relevé que 1,4 mm à Conflans. Par contre, les trains Transilien ont été bloqués ce soir à cause d'un "violent orage" à Eragny et Pontoise, dixit la Sncf.

Tx de 28,6°C (!) et 21,3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...