Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


WXCharles
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

petite pluie faible sur le central , le train d'averses discontinues pose des problèmes de prévisions pour la suite du match , à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Température bien plus basse que prévu avec 13 degrés seulement cet après-midi, alors qu'il en faisait presque 25 hier. La Tx d'aujourd'hui est plus basse que la Tn d'hier, et cela fait depuis au moins 1999 (je n'ai pas les relevés avant) que nous n'avons pas eu de Tx < 14°C en juin sur Trappes ! scared.gif

Pas de pluie par contre. 2013 est vraiment une année différente de ces prédécesseurs, pendant un quart de siècle on battait des records de chaleur à foison et la moindre journée fraîche nous paraissait exceptionnelle. Maintenant c'est tout l'inverse. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On se sent presque privilégié à Melun aujourd'hui, avec un temps sec, pas mal lumineux entre 11h et 14h, du coup une Tx de 19° !

Pour hier soir : 3 orages à la suite quasiment, le 1er s'est formé au-dessus de la ville pour donner un gros orage dans le 91 (chez Dammatrix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), le 2ème idem sauf qu'il s'est activé un peu avant, du coup j'ai eu pas mal d'éclairs mais du côté nord de l'appart et pas top vu le dégagement...

Et le dernier vers 23h30, plus au sud cette fois ! Et plus photogénique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

L'Essonne a bien morflé.

Oh oui !

Voici les relevés (de 8 h à 8 h) des stations MF de l'Essonne :

38,9 mm à Orly.

27,0 mm à Villiers-le-Bâcle.

60,5 mm à Brétigny.

46,0 mm à Dourdan.

40,0 mm à Courdimanche.

33,6 mm à Boigneville.

Chez moi, à vue d'œil, il a dû tomber une trentaine de millimètres pour l'orage de la fin d'après-midi et une quinzaine de millimètres pour les pluies orageuses de la nuit.

L'orage de la fin d'après-midi m'a concerné entre 19 h 15 et 20 h 45. Il m'a lâché une heure de pluie, avec une forte intensité + de la grêle vers 19 h 50.

Et à partir de 22 heures, c'est parti pour un peu plus de cinq heures d'orage !

Les pluies, quant à elles, ont persisté tout au long de la nuit.

Au niveau de l'activité électrique : aucun impact proche à déclarer, et des éclairs assez espacés dans le temps. J'ai l'impression qu'il y a eu de belles choses à observer côté nord, là où la vue depuis mon appart' est pourrie. Quand ça m'a frôlé côté sud, j'ai réussi à photographier quelques impacts lointains :

Un double à 22 h 02 :

8juin201322h02.jpg

Un autre à 22 h 03 :

8juin201322h03.jpg

Voilà, c'est pas top mais c'est histoire de mettre quelques illustrations au topic, comme l'ont fait Charles, Arthur et Mica – merci les gars d’ailleurs !

En ce qui concerne cette journée de dimanche : un temps couvert ici avec quelques rayons de soleil à la mi-journée et une Tx de 10 °C de moins que la veille. Une pluie faible tombe aussi depuis un certain temps.

Tn de 12,4 °C et Tx de 16,2 °C sur mon balcon.

Actu: 13,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bilan de l'épisode orageux sur Courcouronnes : 41,0 mm. Rageant si l'on compare à Brétigny à 5 kilomètres d'ici, mais correct par rapport aux autres stations du nord-Essonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis de l' Ile de France , et t' il vrai que des coupures de courants on été observée sur pas mal de zone dans au sud de Paris lors de la présence de la ligne orageuse avec les foudroiements incessant en soirée .

Oui c'est vrai, d'ailleurs, ce matin à 11h, une partie de Combs la Ville était toujours privé d'électricité depuis 20h hier soir !

Concernant la fin de l'épisode pour COmbs la Ville/Varennes Jarcy :

- TRès violent orage de 19h15 à 20h15 en gros avec environ 40mm avec de la grele, de gros coups de foudre et des coupres d'électricité (temporaire à varennes Jarcy et toujours coupée à Combs la Ville à 11h ce matin dans certain quartiers). Une enorme ligne d'orage c'est en fait développée juste sur COmbs ou juste avant et on a donc pris très cher.

- 2e orage vers 22h30, moins viilent mais avec plus de vent et de très beaux éclaire ajoutant près de 10mmsupplémentaires.

- 3e orage vers 1h30 la nuit. De nouveau de la pluie mais surtout ces coup de tonnerres d'une force incroyable, Un ma réveillé, j'en ai sursauté dans mon lit (ma fenetre était ouverte). Il y a alors eu 2-3coup vraiment sympas.

Au total 3 orages dont un premier très violent pour un total d'environ 50-60mm, du jamais vu pour ma part ici ! C'était magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien fraîche aujourd'hui, avec une amplitude pitoyable de 2,6° à Montsouris : Tn de 12,3°

, Tx de 14,9°

.

Sur la Forêt de Compiègne où j'étais, le temps était brumeux avec des stratus à perte de vue, le tout accompagné d'une petite bruine persistante. Comme la mode est aux photos, sur ce topic, je vous propose donc mes 3 meilleures photos de la journée dry.png

130609083959577014.jpg

130609084040187157.jpg

130609084110651045.jpg

(je rejoins Pouicpouet : quel air intelligent, ne trouvez-vous pas ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle macro Arthur et merci pour vos photos Kristo et Mica! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajoute une vidéo travaillée car je crois que le coup de foudre est passé par...un avion! scared.gif Etant donnée que l'appareil ne risque rien, il est normal de ne pas en avoir entendu parler.

A vous d'en juger avec la vidéo:

En tout cas, super WE malgré un dimanche ignoble, ce qui est souvent le cas après les orages sur la région...

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Changement assez radical de temps pour cette journée de Dimanche, avec le retour des nuages et de la pluie, notamment en première partie de matinée.shifty.gif

Ces pluies généralement faibles et continues se sont estompées vers le milieu de matinée, laissant la place à un ciel toujours gris et bien bouché.sneaky2.gif

Quelques petites pluies très passagères sont malgré tout revenues par le Nord-Est en toute fin d'après-midi et début de soirée, suivie tout de meme par quelques trouées aux alentours de 20h.thumbup.gif

En tout cas, ces précipitations auront données un cumul pluviométrique de 3.0 mm (bien moins évidemment que la partie Sud de l'Idf touchée par les violents orages de la nuit dernière).

Notez enfin le retour d'une fraicheur bien marquée, dont on en avait presque perdu l'habitude, avec des valeurs très basses oscillant entre 11.7°C en début de matinée et seulement 14.5°C au meilleur de notre après-midi (bien loin des 25.1°C encore observée hier après-midi).mad.gif

Ce soir, le temps reste couvert et humide sous une température assez fraiche de 13.6°C.

Bonne fin de soirée !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Belle macro Arthur et merci pour vos photos Kristo et Mica! wink.png

Je rajoute une vidéo travaillée car je crois que le coup de foudre est passé par...un avion! scared.gif Etant donnée que l'appareil ne risque rien, il est normal de ne pas en avoir entendu parler.

A vous d'en juger avec la vidéo:

En tout cas, super WE malgré un dimanche ignoble, ce qui est souvent le cas après les orages sur la région...

Bonne soirée wink.png

Pour l'avion on ne peut être sur... même si cela reste fort probable! En tous cas JOLIE le coup de foudre !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Belle macro Arthur et merci pour vos photos Kristo et Mica! wink.png

Je rajoute une vidéo travaillée car je crois que le coup de foudre est passé par...un avion! scared.gif Etant donnée que l'appareil ne risque rien, il est normal de ne pas en avoir entendu parler.

A vous d'en juger avec la vidéo:

En tout cas, super WE malgré un dimanche ignoble, ce qui est souvent le cas après les orages sur la région...

Bonne soirée wink.png

Très belle vidéo et surtout beau travail d'analyse.

(en foudroiement direct on ne peut pas dire que l'avion ne risque rien et ta vidéo pourrait très bien intéresser la DGAC)

pourrais-tu me donner:

- l'heure de la vidéo (si possible à deux ou trois minutes près)

- le lieu du point blanc:

tu peux estimer par exemple la distance avec le décalage éclair-tonnerre (330 m/s) et tu dois connaître la direction. Ou tout autre moyen estimatif ou autres informations ?

Avec cela je peux retrouver s'il y avait un avion de ligne à cet endroit et à ce moment.

(et quel avion c'était).

Cette manip. m'intéresse beaucoup,

(si tu fais ta réponse dans ce forum, fais moi un message privé en me donnant juste l'heure de ta réponse, ceci afin de ne pas m'obliger à tout lire en permanence, merci)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avion on ne peut être sur... même si cela reste fort probable! En tous cas JOLIE le coup de foudre !

Cytruj

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui il était très joli à voir et surtout très inattendu!

Cette manip. m'intéresse beaucoup,

(si tu fais ta réponse dans ce forum, fais moi un message privé en me donnant juste l'heure de ta réponse, ceci afin de ne pas m'obliger à tout lire en permanence, merci)

Fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

---------

Après toute cette agitation, ciel couvert ce matin et un peu frais, 11,2°C

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Je rajoute une vidéo travaillée car je crois que le coup de foudre est passé par...un avion! scared.gif Etant donnée que l'appareil ne risque rien, il est normal de ne pas en avoir entendu parler.

A vous d'en juger avec la vidéo:

Belle prise en effet! ca me rappelle une vidéo, entre autre, postée le 5 janvier

unsure.pngWeek end météo à oublier pour ma part dans le Nord 78... whistling.gif

Ciel gris lumineux ce matin avec une Tn 10.4°C

J'ai des soucis de transfert des données avec mon PC devenu capricieux... dry.png

Mes données seront prochainement envoyées par un datalogger IP smile.png

La mise à jour sera toutefois effectuée matin et soir sur base Infoclimat ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Très belle vidéo et surtout beau travail d'analyse.

(en foudroiement direct on ne peut pas dire que l'avion ne risque rien et ta vidéo pourrait très bien intéresser la DGAC)

pourrais-tu me donner:

- l'heure de la vidéo (si possible à deux ou trois minutes près)

- le lieu du point blanc:

tu peux estimer par exemple la distance avec le décalage éclair-tonnerre (330 m/s) et tu dois connaître la direction. Ou tout autre moyen estimatif ou autres informations ?

Avec cela je peux retrouver s'il y avait un avion de ligne à cet endroit et à ce moment.

(et quel avion c'était).

Cette manip. m'intéresse beaucoup,

(si tu fais ta réponse dans ce forum, fais moi un message privé en me donnant juste l'heure de ta réponse, ceci afin de ne pas m'obliger à tout lire en permanence, merci)

Charles92,

J’ai bien reçu tes MP avec les réponses très précises : 21h10 (19h10 UTC), près de Meudon (sud).

Je ne vois pas d’avion de ligne correspondant à cette position à cette heure, mais :

- le site utilisé ne « voit » pas tous les avions (ce n'est pas un radar)

- la fonction « playback » n’a pas l’air de bien marcher.

Donc pas de preuve que ce n’était pas un avion !

Si ça vous intéresse vous pouvez essayer : http://www.flightradar24.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charles92,

Jai bien reçu tes MP avec les réponses très précises : 21h10 (19h10 UTC), près de Meudon (sud).

Je ne vois pas davion de ligne correspondant à cette position à cette heure, mais :

- le site utilisé ne « voit » pas tous les avions (ce n'est pas un radar)

- la fonction « playback » na pas lair de bien marcher.

Donc pas de preuve que ce nétait pas un avion !

Si ça vous intéresse vous pouvez essayer :

http://www.flightradar24.com/

[impact suspect, la suite] default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai repéré un autre indice sur la vidéo initiale. On voit nettement des lumières aériennes rouges clignotantes, typiques d'un avion en vol peu après l'impact. J'essayerai de poster ladite vidéo zoomée ce soir (après les révisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Comme je l'ai dit dans mon MP je pense que le vent de sud a ramené le son plus rapidement, d'où la petite distance (5,44km). A noter également que le tonnerre a été long (8-10sec.) Je pencherai plutot pour 7-8km de distance vers Robinson, à la limite du 94. Comme l'a dit Conv3ction,"l'impact a fait sursauter tout le département". La zone de Robinson-Anthony serait donc plus logique.

D'autre part, où peut-on voir précisément les archives sur flightradar? J'ai cherché mais pas trouvé...

Enfin est-il utile d'envoyer la vidéo à Keraunos?

En tout cas merci à vous pour vos réactions et merci Mash pour le lien (c'est vrai que l'écart du canal (même léger) est un véritable signe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

---------

Ciel de plus en plus lumineux actu avec de timides éclaircies et une T° non normalisée de 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17.5° , le ciel est laiteux avec des cumulus/stratocumulus plus ou moins gonflés.

Pour les orages de samedi ils sont tous passés au sud. Pourtant le ciel était très sombre aux alentours de 20h mais non ça s'est désagrégé..

J'ai pu simplement voir des flash lointains (très lointains) irrégulièrement. sad.png

Très peu de pluie pour la semaine dernière donc, j'ai pas de pluvio mais c'est en dessous des 5mm

.

En tout cas sympa vos photos les gas. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part, où peut-on voir précisément les archives sur flightradar? J'ai cherché mais pas trouvé...

Salut Charles flowers.gif

Pour les archives, tu vas en haut à gauche, là où c'est noté "Playback" et ensuite tu sélectionnes le jour et l'heure souhaitée.

Je n'ai pas toutes les infos du vol vu que tu les as envoyé en MP à Michel, mais en cherchant vite fait, j'ai trouvé ceci pour le samedi 8 juin à 19h11 UTC:

130610060058828950.jpg

ça peut correspondre, Michel, ou pas? Quelques secondes plus tôt il devait être un peu plus au sud de Meudon, car là il est en approche pour se poser à Roissy, non?

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Charles flowers.gif

Pour les archives, tu vas en haut à gauche, là où c'est noté "Playback" et ensuite tu sélectionnes le jour et l'heure souhaitée.

Je n'ai pas toutes les infos du vol vu que tu les as envoyé en MP à Michel, mais en cherchant vite fait, j'ai trouvé ceci pour le samedi 8 juin à 19h11 UTC:

130610060058828950.jpg

ça peut correspondre, Michel, ou pas?

flowers.gif

Merci beaucoup Bofix! wink.png C'est sûrement celui-ci, ça colle parfaitement avec ce que j'ai vu!

Voici d'ailleurs une nouvelle capture avec des légendes, environ 3 secondes après l'impact:

812639vlcsnap2013061017h43m24s130.png

Tant qu'à faire je joins également l'esquisse Google Maps:

454141Zoneolimpactaputomber.png

et je reposte des infos que j'ai donné à mm91 en MP:

[...]

J'ai démarré la vidéo à 21h04'20 et l'impact est à 5'41-5'42 donc à 21h10'01 si je ne fais pas d'erreur.

Le Delta T correspond à 16 secondes donc 5,44 km très exactement.[...]

Le lieu exact est à mon avis à proximité de la zone commerciale Vélizy 2, à côté de l'échangeur A86-N118.

EDIT: Non, l'observatoire de Meudon est à l'ouest de l'impact donc ce serait plutôt le secteur du Parc de la Vallée aux loups à Malabry lorsque l'avion est passé au-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

[impact suspect, la suite] tongue.png

J'ai repéré un autre indice sur la vidéo initiale. On voit nettement des lumières aériennes rouges clignotantes, typiques d'un avion en vol peu après l'impact. J'essayerai de poster ladite vidéo zoomée ce soir (après les révisions tongue.png )

Comme je l'ai dit dans mon MP je pense que le vent de sud a ramené le son plus rapidement, d'où la petite distance (5,44km). A noter également que le tonnerre a été long (8-10sec.) Je pencherai plutot pour 7-8km de distance vers Robinson, à la limite du 94. Comme l'a dit Conv3ction,"l'impact a fait sursauter tout le département". La zone de Robinson-Anthony serait donc plus logique.

D'autre part, où peut-on voir précisément les archives sur flightradar? J'ai cherché mais pas trouvé...

Enfin est-il utile d'envoyer la vidéo à Keraunos?

En tout cas merci à vous pour vos réactions et merci Mash pour le lien (c'est vrai que l'écart du canal (même léger) est un véritable signe smile.png

---------

Ciel de plus en plus lumineux actu avec de timides éclaircies et une T° non normalisée de 19°C.

Après t’être positionné sur le lieu désiré et avoir réglé l’échelle (tu as à ce moment-là les avions en temps réel), pour voir les avions dans le passé (1 mois max ?), dans la fenêtre de gauche : tu cliques sur « Playback »

tu règles la date désirée (2013-06-08) et l’heure de départ du playback (par exemple 19h00 UTC),

puis « start playback ».

par défaut le temps est accéléré 12 fois (5 secondes affichées = 1 mn réelle).

Il y a un (seul) avion qui pourrait bien correspondre (à 19h10 UTC) : il vient juste de décoller d’Orly, et se trouve entre Chilly Mazarin et Palaiseau ; c’est dans la bonne direction et seulement un tout petit peu plus loin que ton calcul et ta description.

En cliquant sur l’avion on a (entre autre) les informations suivantes:

il est à 191 m d’altitude (307 Km/h)

c’est un Embraer ERJ190 de la compagnie Air Europa en partance pour Madrid vol UX1026.

On attend la suite de ta vidéo (mais les révisions d’abord !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle enquête ! En tout cas, merci mm91 pour ce super lien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très nébuleux aujourd'hui, avec un ciel souvent très nuageux ou couvert. Montsouris relève une Tx de 19,9°

, soit la 4e Tx < 20° du mois. Nous devrions renouer avec des températures légèrement au-dessus des normes dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bofix, Charles92, j'ai posté en même temps que vous.

En refaisant pas mal de "run" je vois aussi le boeing 737 (private owner), mais à la position indiquée par Charles92 il y serait plutôt vers 19h12 19h13 (UTC), je trouve que l'autre (Embraer) collerait mieux, mais je n'en suis pas du tout sûr.

En tous cas la direction indiqué par Charles 92 (à droite en regardant vers le sud) correspond pour les deux.

A mon avis le mieux est que tu écrives à la DGAC pour leur poser la question, et si c'est bien un avion, l'incident a certainement été relaté et ça les intéressera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Michel, l'avion que j'avais repéré passe un peu après le tiens (n'empêche ça doit bugger un peu dans les archives car par moment j'ai un mal de chien à faire appaître tous les avions... alors que quand je réessai deux minutes plus tard, j'en ai bien plus qui apparaissent pinch.gif )

En tout cas, si c'est bien le ERJ190 qui à pu être touché par la foudre, il est passé pas très loin au dessus d'où j'habite et je te confirme qu'il n'est pas tombé biggrin.png

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je suis d'accord avec toi, Michel, l'avion que j'avais repéré passe un peu après le tiens (n'empêche ça doit bugger un peu dans les archives car par moment j'ai un mal de chien à faire appaître tous les avions... alors que quand je réessai deux minutes plus tard, j'en ai bien plus qui apparaissent pinch.gif )

En tout cas, si c'est bien le ERJ190 qui à pu être touché par la foudre, il est passé pas très loin au dessus d'où j'habite et je te confirme qu'il n'est pas tombé biggrin.png

flowers.gif

Oui, le playback ne fonctionne pas très bien, j'ai aussi beaucoup de mal, mais avec ces coups de foudre les transpondeurs et la VHF doivent aussi avoir un peu de mal thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je n'arrive pas à zoomer sur la vidéo. Néanmoins, je vois très bien les éclairages lumineux se diriger vers la droite (vers le sapin) et disparaître ensuite derrière.

Voici une énième capture d'écran où l'on voit l'avion (point rouge juste à droite du peuplier). Or, ici, l'avion est nettement plus proche de chez moi et il a donc débuté son virage comme le Boeing 737. Je suis sûr que c'est le même avion, j'ai suivi les points lumineux sur la vidéo. Après l'emplacement point rouge, on voit l'avion qui remonte doucement jusqu'au prochain éclairage (hors du rideau de précips):

655677vlcsnap2013061020h51m57s245.png

665661vlcsnap2013061021h08m43s212.png

En ce qui concerne la distance, je pense qu'il y a un décalage dû au vent de sud à ce moment-là. Sur la vidéo, on entend le tonnerre à partir de 5'58'' et jusqu'à 6'17'', ce qui représente 19 secondes de grondement! La distance peut être différente (entre 6 et 8km).

Je pense qu'il ne faut pas négliger cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...