Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


WXCharles
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En ce qui concerne la distance, je pense qu'il y a un décalage dû au vent de sud

à ce moment-là. Sur la vidéo, on entend le tonnerre à partir de 5'58'' et jusqu'à 6'17'', ce qui représente 19 secondes de grondement! La distance peut être différente (entre 6 et 8km).Je pense qu'il ne faut pas négliger cela.

Salut, en regardant les archives des modèles et les données des stations météo qui se situent aux alentours, je verrais plutôt un vent de NO assez faible à ce moment (ici ou ).

Ensuite, on peut quand même supposer que le vent était au sud à ce moment-là, à cause de conditions très locales et temporaires dues, par exemple, à la présence du multicellulaire (voir archives des radars ici). Mais même dans ce cas, je vois mal comment la vitesse de propagation absolue (faut bien un peu étaler sa science de temps en temps... dry.png ) du tonnerre pourrait être à ce point de réduite, si la distance entre ta position et l'avion passe de 6 à (environ) 7km :

pour 7km (7000m), la vitesse (absolue) de propagation du son est de : 7000/19 = 368 (mettons 370), ce qui te donne un vent de 370 - 330 = 40m/s (loi de décomposition des vitesses). Tu aurais donc en moyenne un vent de plus de 140km/h sur une distance de 7km ! Sacrée cellule ! biggrin.png (j'imagine même pas la déformation du champ de pression qu'elle devrait provoquer pour générer un vent pareil ! ^^)

Donc à mon sens, le vent est un paramètre négligeable dans ce genre de situation. Au pire, il te fait gagner quelques centaines de mètres, mais rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en regardant les archives des modèles et les données des stations météo qui se situent aux alentours, je verrais plutôt un vent de NO assez faible à ce moment (ici ou ).

Ensuite, on peut quand même supposer que le vent était au sud à ce moment-là, à cause de conditions très locales et temporaires dues, par exemple, à la présence du multicellulaire (voir archives des radars ici). Mais même dans ce cas, je vois mal comment la vitesse de propagation absolue (faut bien un peu étaler sa science de temps en temps... dry.png ) du tonnerre pourrait être à ce point de réduite, si la distance entre ta position et l'avion passe de 6 à (environ) 7km :

pour 7km (7000m), la vitesse (absolue) de propagation du son est de : 7000/19 = 368 (mettons 370), ce qui te donne un vent de 370 - 330 = 40m/s (loi de décomposition des vitesses). Tu aurais donc en moyenne un vent de plus de 140km/h sur une distance de 7km ! Sacrée cellule ! biggrin.png (j'imagine même pas la déformation du champ de pression qu'elle devrait provoquer pour générer un vent pareil ! ^^)

Donc à mon sens, le vent est un paramètre négligeable dans ce genre de situation. Au pire, il te fait gagner quelques centaines de mètres, mais rien de plus.

Ok je m'incline! laugh.png

Mais je pensais que le courant descendant, pouvait modifier cela. Enfin bref, apparemment c'est négligeable d'après tes brillantes explications (très calé! T'es sûr d'être en 3ème? tongue.png ).

Sinon je me demandais: lorsque survient la déflagration, le début de la déflagration est-il du "bruit" parasite provoqué par l'impact puis la vraie déflagration vient après ou la vraie déflagration débute dès début du coup de tonnerre?

Cela pourrait être la cause du delta d'erreur entre Malabry et Meudon! biggrin.png.

Je vais sans doute lancer un appel à témoins sur ce site, qu'en pensez-vous? http://www.appelatemoins.com/ ou alors je demande à Keraunos? Dès que j'ai le temps, il faudrait regrouper toutes ces infos dans un sujet à part, histoire de ne pas l'oublier.

EDIT: Tiens je me balade sur météo-paris et qu'est ce que je vois? tongue.png

http://www.meteo-paris.com/actualites/orages-en-ile-de-france-contrastes-records-de-pluie-en-essonne-09-juin-2013.html

Il n' a pas pris la plus réussie laugh.pngtongue_smilie.gifMais le nom est là donc c'est top!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cette journée de Lundi est restée dans l'ensemble encore très nuageuse avec des nuages largement dominants, meme si quelques éclaircies auront tout de meme fait leur apparitions, surtout d'ailleurs vers la fin de matinée ainsi qu'en fin d'après-midi...thumbup.gif

Malgré tout, le temps est resté sec avec des températures remontant un peu par rapport à hier, mais restant encore assez fraiches pour un mois de Juin, avec des valeurs comprises entre 10.6°C en début de matinée et 19.4°C en plein coeur de notre après-midi.shifty.gif

Actuellement ce soir, le temps reste plus ou moins nuageux sous une température de 13.3°C.

Bonne fin de soirée !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

temps pas terrible, pluie vers midi/13h, puis averse en fin d'après midi

0,8 mm

Tn 12,8°c

Tx 18,8°C

actu 16,5°C et ciel quasi couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Après les timides éclaircies de la première partie de matinée, une zone de faibles pluies plutot discontinues est arrivées durant notre seconde moitié de matinée.shifty.gif

Ces quelques précipitations se sont ainsi poursuivies jusqu'à la mi-journée.

Cela n'a pas empecher au temps de resté bien gris et encore assez humide durant l'ensemble de notre après-midi, avec meme localement quelques gouttes de temps à autres.sneaky2.gif

Notez que les températures sont restées encore un peu fraiche pour la saison, avec des valeurs comprises entre 11.2°C en début de matinée et 20.9°C au meilleur de cette après-midi.

Ce soir, le temps reste très nuageux mais néanmoins plutot doux avec 17.4°C actuellement.

Bonne fin de soirée !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Et on continue sur un ciel gris ! On aura très peu vu le soleil quand même en 4 jours, c'est dingue... Et y'en encore pour deux jours, avec un jeudi moisi comme on en fait plus.

Un peu plus doux aujourd'hui quand même, ce qui fait que l'impression générale n'est pas si désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps pourri mais doux aujourd'hui sur la région avec un air saturé d'humidité d'où une sensation moite actu.

T°:19°C

mais humidex de 24

!

HR: 82%

Demain, douche écossaise!

PS: Résumé de notre belle fin de semaine ici:/topic/82287-offensive-orageuse-en-idf-les-060613-et-080613/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82287-offensive-orageuse-en-idf-les-060613-et-080613/

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée grise et humide en ce Mercredi 12 Juin 2013 (pas vraiment digne de cette date), avec d'ailleurs quelques gouttes par moments, voire meme de petites pluies très passagères notamment en fin de matinée ainsi que vers le milieu d'après-midi (0.6 mm recueillis).

Notez le retour quand meme d'assez belles éclaircies durant notre soirée...innocent.gif

Par ailleurs, le vent de Sud-Ouest aura soufflé modérément voire assez fort avec des rafales souvent proches des 40 km/h, surtout en première partie d'après-midi.

Enfin, les températures auront été de saison, sans excès, avec meme une petite lourdeur ressentie durant l'après-midi (Tn: 16.1°C; Tx: 21.9°C).

Ce soir, le temps reste très chargé sous une température encore très douce de 20.1°C (humidex proche des 25°C !).thumbup1.gif

Bonne fin de soirée !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut ! Pas d'orages dans mon coin ces derniers jours, j'ai eu 4.6 mm quand Rambouillet en a eu 70... Pluie modérée actuellement, 0.4 mm et 15.7°C, Tn en cours, le temps parfait pour réviser. J'étais très inquiet d'une possible canicule pour la semaine du bac, soulagé hier soir, mais de nouveau inquiet ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce début juin est a peine mieux que le printemps qu'on a vécu au final, d'un point de vue nébulosité et température. Actu temps toujours détestable, pluie faible accompagnée de vent et tempé fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Salut ! Pas d'orages dans mon coin ces derniers jours, j'ai eu 4.6 mm quand Rambouillet en a eu 70... Pluie modérée actuellement, 0.4 mm et 15.7°C, Tn en cours, le temps parfait pour réviser. J'étais très inquiet d'une possible canicule pour la semaine du bac, soulagé hier soir, mais de nouveau inquiet ce matin...

57 mm ici sur l'épisode entier, et 66 chez Météo 78 a Saint Arnoult

il pleut ici, 13°C Tn en cours contre 18°C a minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

OK. Donc 60 alors.

Regardez ce contraste thermique dans le nord-est: 13° à Troyes et 26 à Langres ! 10°C d'écart en 100 km ! Bonne surchauffe dans le 38: presque 33°C à Grenoble. On est mieux ici hein ^^ ! tongue_smilie.gif

13.7°C et pluie modérée, fraîcheur hors saison, et mercure en baisse constante depuis ce matin, on est 8°C sous les normes à cette heure ! 4.0 mm depuis midi, ca cumule doucement mais surement. Une bonne pluie pour les sols !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,smile.png

La météo en temps réel :

Une journée pluvieuse 5 mm fraîche le soleil arrive.

La météo du passé :

La semaine dernière a été géniale avec les contrastes du frais au chaud txx 27.7°retour à la case froide (dimanche) tx 15.4°

Au programme jeudi dernier de nombreux cb visible sur l’IDF (j’étais dans le 28 avec JJK ) alors qu’un orage est passé ici 3.2 mm avec un peu de grêle.

en partant vers le 28

post-126-0-15168200-1371137597_thumb.jpg

vers Plaisir

post-126-0-84610900-1371137405_thumb.jpg

post-126-0-14550300-1371137522_thumb.jpg

post-126-0-74415700-1371137684_thumb.jpg

Un autre qui s’attaquait au sud de l’IDF.

post-126-0-35035100-1371137773_thumb.jpg

en soirée

post-126-0-23503100-1371137868_thumb.jpg

En soirée un autre vers Gambais, Houdan

post-126-0-68265600-1371137930_thumb.jpg

Vers Beauvais

post-126-0-84175200-1371138025_thumb.jpg

Samedi : en partant sur Garches vers 18h45 je m’attendais bien à voir un joli truc (je ne suis pas du genre à m’emballer) mais sur le plateau c’était un truc dantesque pour les yeux un arcus multicouche avec un ciel de ouffff à faire pâlir Benjamin Franklin (1 à 3 éclairs par seconde) .

benfranklinvszeusbyshar.jpg

Je n’avais même pas eu le temps de faire une photo (ah si seulement il était arrivé une heure plus tôt).sick.gifsick.gifsick.gif

Ici 12 mm sous l’orage.

A Garches de nombreux coup de foudre avec des mammatus mais peu de pluie.

Pendant la soirée toujours de l’orage jusqu’à 3h30 en rentrant.

Ps : j’ai vu de beaux clichésflowers.gif et une vidéo très intéressante.thumbup1.gif

Dimanche gros contraste des températures avec un peu de pluie 6 mm enfin ce n’est pas bien grave car au moins autant perdre plus de 10° en ayant eu de l’orage (contrairement à avril et mai).

Pour le reste de la semaine c’est plutôt doux en pouvait déjeuner ou dîner dans le jardin.

Ps Appollon pour l’escargot c’est simple, celui qui n’a pas de corne c’est pouicpouet. j

e serais intéressé si tu pouvais me calculer le souffle d’air lors d’un sprint.

laugh.png

57794ab7ca0a2_P1280919.jpgcbparis.jpg.5a

P1280938.jpgcbparislarge.jpg.fcc588265b8

P1280894.jpgpremier.jpg.501698ae56ae5863

57794ab7d2f30_P1280953.jpgcbpariscolza.j

P1290018.jpgmelun.jpg.57bcce197579b87adc

57794ab7d8bdc_P1290176.jpgchemine.jpg.9f

P1290050.jpggambais.jpg.92da4e87f76212cc

57794ab7defc9_P1290144.jpgsoirbeauvais.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

4,9 mm ici aujourd'hui. Le soleil est revenu ce soir et la température remonte difficilement: 14,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Passage d'une importante perturbation pluvieuse et assez venteuse ce Jeudi, avec dans un premier temps de faibles pluies plutot intermittentes durant la deuxième partie de matinée, ces précipitations se sont netemment renforcées en début d'après-midi, devenant ainsi bien modérées, parfois meme assez soutenues et continues durant une bonne partie de notre après-midi.

Le temps est tout de meme redevenu plus sec en fin d'après-midi avec le retour d'éclaircies, plus belles en cours de soirée...thumbup.gifsneaky2.gif

Par ailleurs, le cumul relevés sur l'ensemble de l'épisode est plutot pas mal avec 6.2 mm, le vent aura donc été également de la partie avec des rafales atteignant au maximum les 40-50 km/h en début d'après-midi.

Enfin, les températures auront été évidemment bien fraiches pour une mi-Juin, surtout en cours d'après-midi sous les pluies avec d'ailleurs des valeurs plus fraiches que durant la matinée.fear.gif

Elles ont en effet été comprises entre 11.7°C en milieu d'après-midi et jusqu'à 17.2°C au coeur de notre matinée.

Actuellement, le ciel s'est bien dégagé mais il fait netemment plus frais avec 12.3°C.

Bonne nuit !cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi : en partant sur Garches vers 18h45 je m’attendais bien à voir un joli truc (je ne suis pas du genre à m’emballer) mais sur le plateau c’était un truc dantesque pour les yeux un arcus multicouche avec un ciel de ouffff à faire pâlir Benjamin Franklin (1 à 3 éclairs par seconde) .

benfranklinvszeusbyshar.jpg

A Garches de nombreux coup de foudre avec des mammatus mais peu de pluie.

Pendant la soirée toujours de l’orage jusqu’à 3h30 en rentrant.

Salut Pouic! T'étais pas loin de chez moi samedi soir alors si t'étais à Garches! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était vraiment beau cet arcus, dommage que la foudre ait été largement minoritaire! Tu en as vu beaucoup vers quelle heure?

Du coup aurais-tu vu ce coup de foudre (vidéo) à 21h10 locale vers le SE? (/topic/82287-offensive-orageuse-en-idf-les-060613-et-080613/'>voir ici )

J'adore Franklin en Wolverine! ^^

Ps : j’ai vu de beaux clichésflowers.gif et une vidéo très intéressante.thumbup1.gif

Merci default_flowers.gif

----------

Journée agréable avec de belles éclaircies dans une ambiance plus douce qu'hier avec 18°C

actu.

PS: Pas grand monde sur ce topic! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Pas grand monde en effet tous le monde est dans la partie prévision, qui est très affolante dernièrement !

A part ça, aujourd'hui j'aurais pas atteint les 20°C, malgré une belle après midi ensoleillé comme on en voit rarement dernièrement... ( désolé de la répétition xD )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde en effet tous le monde est dans la partie prévision, qui est très affolante dernièrement !

A part ça, aujourd'hui j'aurais pas atteint les 20°C, malgré une belle après midi ensoleillé comme on en voit rarement dernièrement... ( désolé de la répétition xD )

Cytruj

Pour l'instant c'est que du fictif. Si ça en reste ainsi (scénario GFS) ça va vraiment être inquiétant pour beaucoup de gens !

Temps ensoleillé et doux. Beaucoup de cirrus.

19.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Tn 8,6°C et Tx 20,4°C, a peine dans les normes de mai...

pas très chaud, mais assez ensoleillé notamment en fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut! un peu frais ce matin non?

Tn 6.5°C

ce matin vers 5h00

Mine de rien, c'est la Tnn du mois...

Tx 20.4°C

comme à Rambouillet

Les données de ma VP2 de nouveau en live ICI

La base climato sur Infoclimat, c'est LA

Merci à l'équipe d'Infoclimat pour la réactivité wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une journée assez partagée en ce Vendredi 14 Juin, avec malgré tout un ciel restant globalement très nuageux, c'est à dire avec une alternance le

plus souvent entre éclaircies et passages nuageux...thumbup1.gif

Quelques belles périodes ensoleillées ont quand meme été observées, notamment en début de matinée ou bien durant la deuxième partie d'après-midi.laugh.png

Notez que le temps est resté sec, accompagnée de températures encore un peu trop basses pour la saison, oscillant entre 7.1°C en début de matinée et 20.5°C en plein coeur de notre après-midi.

Actuellement, le ciel s'est bien dégagé avec une température de 14.9°C.

Bonne nuit à tous ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...