Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


WXCharles
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La cellule du 94 vient de me frôler : grosse mais courte averse (pas plus de 5 minutes), même intensité que tout à l'heure mais avec l'activité électrique en moins et la luminosité en plus.

Bilan de ces 3 jours de chaleur : 4 orages, un fort (lundi en début de matinée), trois modérés, pour un cumul de précipitations total provisoire de 28,8mm (23mm lundi 1,4mm hier et 4,4mm pour l'instant aujourd'hui). Tx de l'épisode de 29,2°

, Tnx de 17,6°

hier matin. (sans oublier - si si, j'insiste - ma première photo d'éclair de jour !)

Maintenant, place au flux d'ouest dépressionnaire ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)

si vous regardez l'animation radar, la petite cellule qui était sur le 94 à l'arrière de la ligne n'est autre que le moteur gauche de la supercellule la plus à l'est du pays !

Celle ci à traversé un orage sans changer sa direction et son intensité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous regardez l'animation radar, la petite cellule qui était sur le 94 à l'arrière de la ligne n'est autre que le moteur gauche de la supercellule la plus à l'est du pays !

Celle ci à traversé un orage sans changer sa direction et son intensité !

Détailles un peu, c'est intéressant mais je ne vois pas où tu veux en venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

De passage à Paris pour un stage d'hydrologie/hydraulique, 2 alertes oranges en 4 jours, des inondations pas loin, c'est bien fait quand même les trucages !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Île de France la moyenne de gros épisodes orageux annuels c'est 2, on vient de la passer en 2 jours. Vous voyez très bien ce que je veux dire default_laugh.png

A noter que la station de Lagny n'émet plus depuis 17h25, c'est à dire l'arrivée du bow echo ! C'était vraiment puissant.

http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IILEDEFR47

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)

Détailles un peu, c'est intéressant mais je ne vois pas où tu veux en venir smile.png

Eh bien si tu observes bien la provenance de la cellule dont je parle qui est actuellement dans le 93 (à 19h30), on voit qu'elle issue d'un split qui s'est effectué en Bourgogne.

Je trouve remarquable le fait qu'elle est subsisté aussi longtemps en traversant un orage sans être ramenée dans le flux pour finir dans nos contrées. Plus de 300 km sépare maintenant les deux cellules, on peut dire qu'on a une peu d'air de Bourgogne au-dessus de nos têtes, air qui a fait dépasser les 4000 J/kg de CAPE sur ces régions ; ça laisse rêveur non ?

Ajoute cela au fait que c'est la seule qui se dirige vers l'ouest et donc l'air "frais", cette cellule mérite qu'on en parle pour ma part ^^

edit : elle a crevée complétement à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet ! C'est vrai qu'il a fait son bonhomme de chemin (déviation vers la gauche du flux) ! C'est pour ça que lorsqu'elle ma frôlé elle a donné énormément de positifs et d'impacts pour une cellule aussi "faible" happy.png

Et Neuilly comptabiliserait 70 mm pour la journée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IBOBIGNY2

Je viens de consulter un peu toutes les stations autour de moi, de 19 a 21 mm, on peut dire qu'il est tombé à peu près 20 mm ici, pas mal pas mal avec les rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Je viens seulement de remettre en marche le pc.. Ca a été vraiment très violent ici avec un total de 47,6 mm en moins d'une heure! Les tuyauteries d'évacuations d'eaux semblaient saturé à un tel point que le bouchon de la douche de la salle de bain n'arretait pas de se soulever à plusieurs reprise!.. j'ai cru au pire.. Au final je me dis que ça aurait plu etre bien pire vu la structure énorme qui arrivait sur la commune on s'en est bien tiré dieu merci..

Sinon à par ça c'est devenu plus réspirable avec 17,8°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Lol c est le cauchemar ici. Pluie modérée et des grondements. Super dégouté franchement...jamais vu un tel flop par rapport aux alentours. Soirée de m****

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Bilan du jour: 23,5mm!

9,5 pour l'orage de ce matin et 14mm pour ce soir!

Journée incroyablement orageuse en IDF, rarement vu ça!

Pas mal d'impacts dans la boîte (matin et soir) mais pas le temps pour le moment avec le bac wink.png

Bonne soirée plus respirable, ça semble terminé.

EDIT: Depuis le début de la semaine 43,7mm! zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On est sur une autre planète ici on va finir le mois déficitaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur une autre planète ici on va finir le mois déficitaires wink.png

Pour l'autre planète, je suis d'accord. Mars ? Pluton ? Un trou sec, en tout cas. Dame Nature s'est vraiment surpassée sur ce coup-là, surtout qu'un MCS linéaire, en général, c'est censé... rester linéaire ! Allez, on se rattrapera la prochaine fois. (ou sinon, fais comme moi : va faire un tour dans le Tyrol autrichien fin juillet ou début août, il y a toujours de gros orages orographiques à se mettre sous la dent)

Par contre, pour le cumul du mois, vu le flux dépressionnaire qu'on va se prendre dans les prochains jours, je serais très étonné qu'on ne soit pas excendentaires. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Le maintien de la vigilance en orange ne semble plus très utile à mon sens pour l'ile de france , les orages les plus violents ont quitté la région , pas de gros système à attendre si n'est peut être quelques ondées sur l'Est en ce début de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mais tu sais ce qu il s est passe? Je partais du bureau avec une ligne rouge qui arrivait et je me retrouve avec un ciel gris des flash et un peu de pluie.. C est encore sec sous certains arbres. Gros split sur Paris???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Incroyable, ça explose sur le 45 grâce a une température assez élevé du coté de Bourges/Nevers et le sud 45, a surveiller...

20,1°C et 84%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, ça explose sur le 45 grâce a une température assez élevé du coté de Bourges/Nevers et le sud 45, a surveiller...

Oui! formation de Cu ici avec d'autres nuages pré-orageux de nouveau (Ac de Conv3ction default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Apparemment il reste de l'énergie avec cette chaleur au sud de nos régions...

T: 19°C

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage actuellement, laissant apparaître un paysage de toute beauté : quelques altocumulus (bien plats, signe qu'il n'y a plus d'ascendances à l'étage moyen), des résidus d'enclumes, et des cumulonimbus au loin vers le sud-est. wub.png

Température en bonne hausse de 21,5°.

Mais tu sais ce qu il s est passe? Je partais du bureau avec une ligne rouge qui arrivait et je me retrouve avec un ciel gris des flash et un peu de pluie.. C est encore sec sous certains arbres. Gros split sur Paris???

Pareil : je ne regardais plus le radar, j'étais déjà en train de poser, quelques gouttes tombaient... au bout d'un moment, je me suis dit que ça commençait quand même à faire un peu long (on était dans un flux tout de même assez rapide). Je jette un coup d'oeil sur le radar, et je me rends compte qu'on était en fait en plein coeur de l'orage (si j'ose dire !) cool.png

Sinon, c'est à peu près ça, oui : le MCS s'est littéralement cassé en deux sur le sud de Paris, et la partie est a évolué en bow-echo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

13,1 mm au pluvio, c'est pas énorme, par contre niveau électricité, c'était violent j'ai eu une dizaine de baisse de tension

19,8°C et 85%, ciel nuageux vers l'est notamment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

20.8°C et 82% d'humidité ici. Température en légère hausse. Ciel dégagé avec quelques nuages élevés. On est parti pour une zone d'accalmie. A noter tout de même une petite cellule isolée au sud du 77 et du 91 qui semble partir vers le nord ouest. Mais pas sur qu'elle vive bien longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

17.0 mm sur la journée, dont 9.2 ce soir seulement. Front de rafale extrêmement violent, difficile d'estimer mais 90 km/h ne semble pas excessif. Mais un vent saccadé, brusque et tourbillonnant. Des branches sont à terre, de bonne taille.

30.3°C de Tx pour hier, 29.0 aujourd'hui. Il faut enlever un demi-degré généralement. Agréable ce soir, 19.3°C. La vigi orange était méritée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Très bel orage ici cet après-midi ! thumbup1.gif

Le ciel, voilé par de nombreux cirrus – Tx de 26,1 °C sur mon balcon –, se couvre aux environs de 16 heures, et une quarantaine de minutes plus tard les premiers grondements se font entendre.

Peu après 17 heures, le ciel devient verdâtre et la nuit tombe. alien.gif

S'ensuit quelques rafales de vent fort sous des structures nuageuses tourmentées puis un déluge d'une vingtaine de minutes qui inondera temporairement certaines routes.

Là-dessous l'activité électrique n'est pas très marquée et je n'aperçois aucun canal électrique lors des flashs ; mais vers 17 h 30, la pluie se calme et une série de 4-5 impacts proches m’est gracieusement offert par Dame Nature. smile.png

Au lieu de filmer les éclairs comme je fais d'habitude, je tente ma chance pour la première fois en mode [ j'appuie sur le déclencheur dès que je vois l'éclair ] et prie pour qu'il ait plusieurs impulsions électriques histoire d'avoir quelque chose dans la boîte. Et ça marche pour l’un des impacts ! sorcerer.gif

Une dizaine de minutes plus tard, l’orage se termine.

Quelques photos :

À 16 h 58 :

zw46.jpg

À 17 h 04 :

gl.jpg

À 17 h 05 :

xzq9.jpg

3dcm.jpg

À 17 h 06 :

q7b7.jpg

À 17 h 23 :

guqc.jpg

À 17 h 30 :

xayk.jpg

ISO-100, focale de 18 mm, ouverture F/7.1 et temps de pose de 1/10 s.

À vue d'œil, j'ai dû ramasser une trentaine de millimètres pour cet orage.

La station MF la plus proche, à 4 km au sud (Brétigny), a récolté 31,0 mm, en plus des 2,8 mm de /topic/82221-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-36#entry2156402'>ce matin, et affiche un cumul pluviométrique mensuel provisoire de 115,5 mm.

Re-P.S. pour Apollondu75 : Bravo pour ta photo d'éclair ! clover.gif Tu as eu autant de chance que moi visiblement sur ce coup-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Pas mal de dégâts ici ou là. Sur la RN186 un arbre est tombé dans les environs de Parly 2 selon Le Parisien.

Des photos des dégâts sur la région toujours sur Le Parisien: http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/en-images-des-violents-orages-se-sont-abattus-sur-l-ile-de-france-19-06-2013-2911125.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les franciliens effectivement christophe on se rappelera de juin 2013 comme un mois orageux en particulier sur l'Essonne.

En prenant Bretigny 115mm depuis début juin préciptés en 5 jours dont 106mm sur 3 journées

60mm le 8/06

14mm le 17/06

32mm le 19/06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...