Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

WXCharles
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,

Quelle journée……. thumbup.gif

On a tout eu. 191769.gif

Un départ très matinal pour ma part (un exploit logistique) mais déjà un mauvais choix pour la vue (quelle galère), des collines, des forêts et patati et patata.

Des mauvais réglages (un classique) ………bref du pouic mais j’ai réussi à ramener quelques trucs en ayant pris plein les yeux. wub.png

J’ai bien vu deux ou trois arcus ce n’est pas la peine de les mettre certains sont meilleurs que moi. tongue.png

De nombreux éclairs, intra extra etc …

De jolies structures nuageuses etc ...

post-126-0-99740700-1371498886_thumb.jpg

post-126-0-75616500-1371499002_thumb.jpg

post-126-0-64303700-1371499040_thumb.jpg

post-126-0-84409000-1371499430_thumb.jpg

post-126-0-20436200-1371499097_thumb.jpg

Cet après-midi pendant ma sieste boum, reboum, surboum il faisait 26.6° on baignait dans l’ambiance tropicale ensuite faible pluie (6.2 mm depuis ce matin) du vent et ce soir ça caille 18.2°.

J’adore ce temps « le changement c’était aujourd’hui » laugh.png

P1330333ptimama.jpg.7c69d5380dfa4f36dd86

P1330346remama.jpg.04f02eca01d74d6e4e12b

P1330708.jpgalimentation.jpg.5f85928df11

P1340757.jpgouf_filtered.jpg.e845608e972

P1330711.jpgrikiki.jpg.4c9140665281578a3

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

(...) les développements orageux se feront essentiellement en bordure Est de ce front pourri qui stagne au-dessus de nos têtes, là où la chaleur s'est bien accumulée(comme c'est le cas sur l'Yonne).

C'est exactement ce que je me disais, et c'est très bien vu. Le seul espoir, c'est que ce petit théorème soit erroné et que la ligne se réactive et devienne électrique, parce qu'elle est coriace celle-là : en 5h, elle n'a pas bougé d'un pouce, et elle n'a franchement pas l'air décidée à s'en aller. dry.png

Toujours 21,9° ici présentement.

PS : joli positif, Pouic... Tu fais déjà largement mieux que moi ! biggrin.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

auxerre s'est pris un de ces bidules

ca remonte sur troyes direct, comme ce matin chez nous c'est des cellules extrêmement solides, qui font des dizaines de kms sans la moindre égratinure

on va passer du vert au orange ? c'est quand même très délicat la, de bons dégâts sous une vigie verte c'est dur

il me semble que la bande actuelle Toulouse-Paris n'a pas vocation à devenir orageuse. Les orages, comme le prévoit MF et qui justifie sa vigi orange, se développent plus à l'ouest, sur la Gironde et le Poitou-Charentes. C'est à mon avis plutôt cela qu'il faut surveiller dans les prochaines heures même si je crains que ça ne file trop plein nord jusqu'au Calvados, mais qui sait peut-être une chance pour l'ouest de l'a région si ça continue à bien se développer et dirige un peu plus vers le nord-ouest...

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Bon... Il ne fallait ni se fier à MF ni à Keraunos visiblement. La ville de Tonnerre près d'Auxerre ne me contredira pas. Ça s'est tout de même bien rafraîchi par chez moi.

Le paquet de nuage de la fin de journée, plus important que prévu, aura empêché la marmite de bouillir.

Quelques grosses gouttes arrosent en ce moment même Courbevoie sous une température de 18.8°C, stable. Humidité toujours très élevée.

Dommage, j'aurais bien remis le couvert!

Bonjour, étant à Paris actuellement j' ai eu ce matin le gros orage avec de la pluie forte, de très belles structures nuageuses et de la foudre à revendre (j' ai vu par hasard un impact tomber sur un haut bâtiment administratif).

En regardant la carte de situation j' ai cru comprendre que ces orages Franciliens se sont produits sur un front chaud (?) mais je croyais que les fronts chauds n' engendraient que de faibles orages électriquement parlant. Qui va pouvoir nous expliquer les caractéristiques de cet orage et surtout si je me plante pour le coup du front chaud!

Actuellement on serait dans le secteur chaud d' une perturbation, qui bouge pas beaucoup d' ailleurs. Il y a plein d' Alto cumulus très tourmentés ce soir.

En regardant la carte de situation j' ai cru comprendre que ces orages Franciliens se sont produits sur un front chaud (?) mais je croyais que les fronts chauds n' engendraient que de faibles orages électriquement parlant. Qui va pouvoir nous expliquer les caractéristiques de cet orage et surtout si je me plante pour le coup du front chaud!
Lors du passage d'un front chaud, il est impossible d'avoir des orages. Dans un front chaud, l'air chaud progresse au-dessus de l'air froid, et, l'air chaud étant plus léger que ce dernier, tu ne peux pas avoir d'ascendances. Les nuages associés sont donc des altostratus puis des nimbostratus (nuages stratiformes par excellence, comme leur nom l'indique). Je laisse certains te répondre plus en détail, tout ce qui concerne la structure des dépressions/fronts, c'est pas mon fort (Traqueur, si tu passes par-là...) wink.png

Ce matin, nous étions juste en marge d'une advection chaude qui se produisait sur l'est du pays, concernés par un flux de SO très instable qui a été à l'origine de nos orages.

Bon, le gros ne semble pas être pour nous, ce soir. Enfin bon, on peut toujours espérer une surprise cette nuit... De toute façon, il y a encore du potentiel pour demain ou mercredi. Actuellement, 21,7° chez moi, et ça n'a pas l'air de vouloir descendre. ermm.gif

Et bien, que les prévisions sont dur dur en ce moment !

- La semaine dernière : Enorme orage sur le nord 91 et centre 77 (innondation aussi à Monterau dans le Sud 77), et 60mm de pp vers Combs la ville/Varennes jarcy/Villecresnes et nombreuses innondations : absolument pas prévu dans cette ampleur !

- Ce matin : de gros orages avec d'énormes grelons sur la région centre et l'IDF : Absolument pas prévu !

- Ce soir attention, Keraunos et MF prévoient du lourd (pas au même endroit...) e au final : Gros orage sur les seules régions restées en verte et qui devaient être épargnées.

Verdict : Pour avoir des orages en ce moment, il vaut mieu que rien ne soit prévu, sinon c'est le flop assuré !

Et bien, que les prévisions sont dur dur en ce moment !

- La semaine dernière : Enorme orage sur le nord 91 et centre 77 (innondation aussi à Monterau dans le Sud 77), et 60mm de pp vers Combs la ville/Varennes jarcy/Villecresnes et nombreuses innondations : absolument pas prévu dans cette ampleur !

- Ce matin : de gros orages avec d'énormes grelons sur la région centre et l'IDF : Absolument pas prévu !

- Ce soir attention, Keraunos et MF prévoient du lourd (pas au même endroit...) e au final : Gros orage sur les seules régions restées en verte et qui devaient être épargnées.

Verdict : Pour avoir des orages en ce moment, il vaut mieu que rien ne soit prévu, sinon c'est le flop assuré !

Demain soir rien de prévu donc ça va péter! default_laugh.png

Sinon superbe la cam de Troyes! http://www.ville-troyes.fr/231-webcam-hotel-de-ville.htm

Ça permet de se distraire pour oublier! default_whistling.gif

Toujours lourd ce soir avec cette forte humidité.

Lors du passage d'un front chaud, il est impossible d'avoir des orages. Dans un front chaud, l'air chaud progresse au-dessus de l'air froid, et, l'air chaud étant plus léger que ce dernier, tu ne peux pas avoir d'ascendances. Les nuages associés sont donc des altostratus puis des nimbostratus (nuages stratiformes par excellence, comme leur nom l'indique). Je laisse certains te répondre plus en détail, tout ce qui concerne la structure des dépressions/fronts, c'est pas mon fort (Traqueur, si tu passes par-là...) wink.png

Ce matin, nous étions juste en marge d'une advection chaude qui se produisait sur l'est du pays, concernés par un flux de SO très instable qui a été à l'origine de nos orages.

Bon, le gros ne semble pas être pour nous, ce soir. Enfin bon, on peut toujours espérer une surprise cette nuit... De toute façon, il y a encore du potentiel pour demain ou mercredi. Actuellement, 21,7° chez moi, et ça n'a pas l'air de vouloir descendre. ermm.gif

Je te trouve bien catégorique, et pourtant, je pense que des plus chevronnés que moi vont donner des explications détaillées :

51bec8a1a6d46_anabwknagif.gif

Hello les Franciliens ! whistling.gif

La matinée aura été particulièrement instable et agitée avec plusieurs passages fortement pluvio-orageux, et notamment celle qui nous a concerné en fin de matinée (vers 11h), avec de très violentes précipitations, du vent (rafales de 50-60 km/h) et surtout une intense activité électrique (violente détonations par moment).innocent.gif

Ces violents orages se sont assez rapidement évacués par le Nord de la région dès la mi-journée avec le retour progressif des éclaircies...flowers.gif

Notez quand meme le retour plus franche d'un temps temporairement plus ensoleillé durant une bonne partie de notre après-midi.thumbup1.gif

En revanche, le ciel s'est subitement recouvert en fin d'après-midi, en devenant de plus en plus menaceants puisqu'une nouvelle zone de précipitations plus faibles mais également un peu plus continues est remontées parallèlement par le Sud.

Ces pluies se sont ainsi poursuivies en soirée en prenant parfois un caractère plus modérées.thumbup.gif

En tout cas, nous avons pu enregistrer un cumul pluviométrique plutot conséquent avec pas moins de 15.2 mm !

Enfin, l'atmosphère est restée également bien lourde, notamment en cours d'après-midi avec une maximal atteignant 25.8°C et un humidex de 31-32°C !!tongue.png

La matinée est restée aussi très douce avec pas moins de 13.7°C.

Actuellement en cette fin de soirée, les pluies deviennent plus intermittentes sous une température encore assez lourde de 20.1°C.

Bonne fin de soirée !happy.png

Sauf qu'un front chaud de saison chaude n'est pas un front chaud de saison froide. En été, le gradient de theta-E n'est positif qu'en basses-couches. Alors qu'en hiver, le gradient de theta-E est franchement positif jusqu'à la tropopause. Donc en été, il suffit que l'air froid soit suffisamment mince en basses-couches pour avoir des conditions potentiellement orageuses.

Ensuite, un front chaud a la particularité de forcer les ascendances par l'arrière (un front froid provoque les ascendances par l'avant), et de provoquer un cisaillement directionnel fort.

Donc, ne pas négliger un front chaud pour les orages, surtout à l'arrière du front.

Je te trouve bien catégorique, et pourtant, je pense que des plus chevronnés que moi vont donner des explications détaillées :

La succession de forts orages de ce matin en IdF s'est produite dans la zone de maximum de Theta'W de l'ordre de 20°C advectée par le sud, les orages ayant préféré désobéir aux prédictions des modèles de grande échelle pour suivre la source de maximum d'énergie (les orages sont gourmands en Theta'W et peuvent largement dévier à l'est du flux synoptique où ils trouvent de quoi s'alimenter). Bref, nous étions bel et bien dans un cas de pseudo-front chaud instable remontant du sud-sud-ouest vers le nord-nord-est. Il faut cesser de penser que l'air chaud s'élève seulement par effet de densité, en glissant mollement ("stratiformement") au-dessus d'un air froid antérieur : c'est avant tout grâce à des vitesses verticales synoptiques forcées par une advection de tourbillon ou une configuration d'entrée droite de jet que les ascendances vont se faire, couplées ici à des profils instables liés à l'air chaud advecté par un jet de basses couches au-dessus de la discontinuité frontale (par exemple ici, instabilité à partir de 800-850 hPa environ, et couche plus fraîche en-dessous en fin de nuit), ce qui finit par aboutir à des pluies convectives intenses, bénéficiant qui plus est d'un environnement cisaillé et à forte hélicité relative.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

18,3°C et pluie modérée se renforçant. 3,2 mm pour l'instant pour le front de ce soir.

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Bonjour,

Après le flop d'hier soir, peut-être aurons nous plus de chance aujourd'hui en soirée avec le retour du soleil et de la chaleur lourde ? clover.gif

Côté prévision, la situation étant assez complexe on va se contenter de l'instant présent whistling.gif

Bonjour,

Après le flop d'hier soir, peut-être aurons nous plus de chance aujourd'hui en soirée avec le retour du soleil et de la chaleur lourde ? clover.gif

Côté prévision, la situation étant assez complexe on va se contenter de l'instant présent whistling.gif

Oui 100% live pour cette semaine orageuse! Beaucoup trop d'incertitude!

20,2

mm pour la journée d'hier!

Ce matin, nombreux nuages à l'étage moyen après une faible averse.

Déjà 20°C

, les 30°C

risquent d'être dépassés car l'axe pluvio-orageux se décale vraiment vers l'ouest, permettant au soleil de solstice de briller. Espérons que ce soir, sur le flanc oriental du système des cellules se développeront avec l'insta accumulée.191769.gif

nmm-0-16-0jxe0_mini.png

Nappes de pollution brunâtre sur Paris, vraiment sale!pinch.gif

Ça va chauffer pour le bac de Phy/Chim cet AM!

Merci à Hailstone, cotissois et bernardt60 pour leurs explications.thumbup1.gif

Dans Paris il fait déjà 24°, le ciel se dégage et tout porte à croire que la barre des 30° est à la portée de la capitale car les paquets nuageux et pluies modérées regressent S/E vers N/O.

Merci à Cotissois et à hailstone de nous avoir répondu, je me doutais bien que vous alliez passer par là pour rétablir les choses flowers.gif

C'est hors sujet mais cette mise au point était nécessaire, en parlant de front chaud beaucoup pensent au front chaud classique d'une perturbation atlantique.

Pour ma part comme AmourDaria je ne pensais pas que l'on puisse avoir des orages supercellulaires dans ce pseudo front chaud, avec vos explications j'ai compris pourquoi !

Sinon étant limitrophe de l'IDF le ciel s'est un peu dégagé, après les quelques gouttes matinales, avec des cirrus et voile de cirrostratus visible sur l'IDF et Ta de 21.9°C.

Et je rajouterais sur vos passionnantes explications qu' il ne faut pas confondre un front chaud de disposition frontale d' origine dépressionnaire par un front chaud arrivant par le sud par une onde barocline issu de l' advection de pompe à chaleur d' une goutte froide sur l' Espagne

Oui, merci à Hailstone et Cotissois pour ce recadrage et pour leurs explications. Jusqu'à maintenant, quand j'entendais "front chaud", je pensais toujours à la fameuse pertu d'abord visible par des cirrus, descendant ensuite avec l'arrivée de l'air chaud, et finissant en pluies continues générées par des nimbostratus. C'était donc beaucoup trop archétypique comme vision des choses. smile.png

Du côté du temps, le ciel est très voilé actuellement, avec quelques altocumulus isolés. A 10h, il faisait déjà 23,1° à Montsouris, soit la même température qu'hier à 14h. Cette fois-ci, les 30° devraient être atteignables.

PS : et félicitations à Meteo78 pour cette superbe image : ça fait 15 minutes que je l'admire et je ne m'en lasse toujours pas wub.png

Très lourd avec 18.9° de Td... 27.3° sur Lagny a la mi journée qui doit surchauffer un peu. La station IC de Neuilly sur Marne affiche 26.7° qui est déjà plus probable par ici.

Le soleil perce globalement mais il y a quand même de sacrés cirrus très épais qui circulent continûment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...