Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TwisterC
 Partager

Messages recommandés

Journée bien grise et à peine douce (Tx 20,4°

), mais parfait pour faire du jardinage intensif et de l'entretien de terrain thumbup1.gif

Demain sera une journée bien moins idéale pour bosser dehors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous, une belle journée s'annonce pour aujourd'hui. Espérons que l'on dépasse pour la première fois de l'année les 30°C à Toulouse Blagnac en espérant un vent d'autan discret.

Sinon, j'ai l'impression qu'il y a un problème depuis quelques jours sur la station de Carcassonne Salvaza, elle enregistre des Td extrêmement basses (3°C en ce moment alors que toutes les stations du sud de la France sont souvent au delà de 13°C en Td).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, une belle journée s'annonce pour aujourd'hui. Espérons que l'on dépasse pour la première fois de l'année les 30°C à Toulouse Blagnac en espérant un vent d'autan discret.

Oui on espère bien, même si ça ne semble pas complètement gagné. Je vois que l'on se prépare tranquillement pour l'été, en passant à Pech David cette semaine j'ai pu apercevoir les installations du nouveau canon anti-pluie qui sont en préparation tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22,1° actuellement sous un ciel totalement bleu, ça monte gentiment mais je doute sérieusement sur le fait d'avoir des valeurs extrêmes par ici cet après-midi vu comment la hausse du mercure est assez lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dejà 26.2°C a toulouse-blagnac!

J'ai entendu une rumeur dans les milieux conspirationnistes, selon laquelle les nombreuses Tx à 24,X et 29,X° de l'année dernière à Bordeaux étaient le résultat d'expériences sur une arme climatique nouvelle. Développé soit disant par une chef de gang parisienne émigrée à Bordeaux mais qui utilise régulièrement une couverture de campagnarde creusoise, ce projet baptisé Harpe (serait-elle adepte de musique classique ?) aurait pour objectif de lui permettre de se venger de ses rivaux de la cité rose en générant une levée de l'autan dès que le mercure dépasse la barre des 29° en vue d'empêcher toute Tx à plus de 30°. Vendautan enquête justement sur cette conspiration (grâce à un pseudo à hauteur de la couverture et de la discrétion nécessaires pour cette enquête), on lui souhaite bonne chance. Déjà que pour le moment, il n'a pas réussi à à découvrir qui étaient les saboteurs de son canon anti-pluie, autant dire qu'il est assez remonté et met tout en oeuvre sur ce nouveau dossier...

Si vous me cherchez ---> [..]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'Autan ne semble pas avoir si d'effet que ça sur les Tx pour le moment, qui sont assez homogènes sur le grand quart sud-ouest du pays. J'enregistre 29.1°C sur mon balcon, avant que le soleil ne vienne emballer tout ça.

A noter aussi un beau 31.2°C à Bagnères-de-Luchon sur la dernière heure, certainement du à un léger effet de Foehn (HR de 33%)

Allez, pour les premiers 30°C de l'année, on y croit, amis toulousains thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Luchon est actuellement la ville la plus chaude de France avec une tx provisoire de 31.9° (27.9° à 12h avec 56% H, 29.3° et 56% Hr 6 minutes plus tard). C'est une situation bien classique d'été tout ça: le flux de sud se renforce en altitude, l'autan s'installe dans son domaine et se renforce, dans les vallées pyrénéennes l'effet de foehn commence à se faire sentir, la suite on peut la deviner: ça va chauffer sur le littoral, puis en fin d'après-midi, brutale chute des températures avec le vent d'ouest (la fameuse galerne), avec un front de brise inoffensif qui va se propager dans l'intérieur.

Enfin, en milieu de nuit, des forçages d'altitude mieux structurés vont conduire à une rapide dégradation sur le littoral girondin, et je verrais bien un multi se développer sur un axe Lacanau -> Saintes

Dernière chose: je parie sur une tx de 29.9° à Blagnac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut a tous ,

Des news de la plaine de Nayaise

15 HRS 29,5 C 51 %

le vent de 5 a 7 km / h

pas la moindre instabilité sur la chaîne ,

un dimanche comme l on en redemande ,

bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La montée du mercure est un peu décevante eu égard aux prévisions d'hier dans le SO, on dépasse rarement les 30° pour l'heure dans l'intérieur, sauf exceptions ou foehn localisé. L'autan est bien en place dans son domaine, il va se renforcer légèrement en fin de journée. Effectivement, la station de Carcassonne semble d******r pour le Td...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui on espère bien, même si ça ne semble pas complètement gagné. Je vois que l'on se prépare tranquillement pour l'été, en passant à Pech David cette semaine j'ai pu apercevoir les installations du nouveau canon anti-pluie qui sont en préparation tongue.png

Bon, ben ça ne sera pas encore aujourd'hui. 29.3°C à Toulouse Blagnac, 28.4°C à Toulouse Francazal et 27.7°C à Muret-Lherm pour les Tx provisoire à 18h.

Je vois personne sur le chantier! Ils ont tous fuit dans le bordelais avec un super pot de vin bordelais.

J'ai entendu une rumeur dans les milieux conspirationnistes, selon laquelle les nombreuses Tx à 24,X et 29,X° de l'année dernière à Bordeaux étaient le résultat d'expériences sur une arme climatique nouvelle. Développé soit disant par une chef de gang parisienne émigrée à Bordeaux mais qui utilise régulièrement une couverture de campagnarde creusoise, ce projet baptisé Harpe (serait-elle adepte de musique classique ?) aurait pour objectif de lui permettre de se venger de ses rivaux de la cité rose en générant une levée de l'autan dès que le mercure dépasse la barre des 29° en vue d'empêcher toute Tx à plus de 30°. Vendautan enquête justement sur cette conspiration (grâce à un pseudo à hauteur de la couverture et de la discrétion nécessaires pour cette enquête), on lui souhaite bonne chance. Déjà que pour le moment, il n'a pas réussi à à découvrir qui étaient les saboteurs de son canon anti-pluie, autant dire qu'il est assez remonté et met tout en oeuvre sur ce nouveau dossier...

Si vous me cherchez ---> [..]

Il va falloir que j'accélère mon enquête car l'heure est grave. Plus de 1 mois de retard sur la première Tx à 30°C par rapport à l'année dernière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée estivale,

En cette fin d'après midi, Il fait encore bien chaud (28,8°C relevés à Mérignac).

Ciel dégagé mais j'aperçois l'arrivée d'un léger voile nuageux venant d'ouest, et sud ouest...

Vigilance orange aux orages ce soir pour la Gironde. (+ depts 16,17,86,79)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'Autan faible ou vent de sud est pour les extrémistes(qui réservent l'Autan a la plaine toulousaine)aura malgré tout limité ici aussi la hausse du mercure,29.4°a 17h30,grand bleu toute la journée bien qu'actuellement de petit cumulus bourgeonnants apparaissent,ils seront probablement sans conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Hello,

Superbe journée.

Tn: 15.0° (07h19), Tx: 29.5° (18h23) qui est la maxi d'ici si ma station ne s'est pas déconnectée dans l'après-midi, comme elle n'est pas branchée en filaire en ce moment ça arrive...

J'étais à 10kms de la côte (repas de famille) et cet apm la brise avait fait son apparition, mais en revenant chez nous à l'intérieur du pays basque, au fur et à mesure des kilomètres le thermo voiture remontaitrolleyes.gif je n'aime pas la brise...chris.gif

Ici: 29° en arrivant contre déjà seulement un petit 20° à Biarritz au même moment, ça fait plaisir de ne pas être systématiquement dépendant de cette brise, nous sommes quand-même un peu protégés par ici...

Il a du donc sûrement dépasser facilement les 30° dans la cuvette de Garazi, Bustince, Mendive (je suis sur une bosse un peu aérée par rapport à eux, si ça m'arrange l'hiver par temps de neige, mes maxis de l'été sont un peu plus faibles.)

La VP2 de Baïgorry, quant à elle, semble avoir un peu surchauffée car elle affiche une Tx: 34.4°! w00t.gif Bizarre, habituellement, elle ne surchauffe pas comme ça.blink.png A moins qu'il y ait eu là-bas un effet de Foehn qu'il n'y a pas eu ici...

Actu: 28.2° ici et 28.5° à Baïgorry, pas un gros écart là par contre...

Hier, en passant sur les hauteurs d'Ahusky, pas loin du Béhorléguy, j'ai pu apercevoir des névés qui restent encore blottis dans des creux en pente Nord des montagnes d'Iraty à l'Est du col de Burdincurutcheta, à même pas 1300m d'Altitude, ce n'est pas si courant à cette époque.

Les paysans se sont drôlement activés à faire les foins depuis 2 jours, le beau temps est tellement rare cette année, la dégradation pointe son nez dès demain...

Pour les orages, on verra bien...

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il a du donc sûrement dépasser facilement les 30° dans la cuvette de Garazi, Bustince, Mendive (je suis sur une bosse un peu aérée par rapport à eux, si ça m'arrange l'hiver par temps de neige, mes maxis de l'été sont un peu plus faibles.)

Dans ton coin, j'ai :

Bustince : 30.7°C

Mendive : 34.5°C scared.gif

Iraty (1427m) : 24.2°C

Urepel : 32.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Dans ton coin, j'ai :

Bustince : 30.7°C

Mendive : 34.5°C scared.gif

Iraty (1427m) : 24.2°C

Urepel : 32.7°C

Ouaouh!scared.gif

Merci pour ces infos!thumbup1.gif

Alors la VP2 de Baigorry n'a pas buggué!

Sûrement un p'tit coup de Foëhn... à moins que la brise cotière, bien que très atténuée soit quand-même venue jouer les troubles-fêtes jusque chez moi.

Hier aussi quand on descendait du Béhorléguy, en passant à Mendive le thermo voiture marquait 22°, et en arrivant chez moi plus que 19° vers 16h00, je suis plus sensible aux effets de l'océan, (bien que protégé) que Mendive blottie en fond de vallée au pied des montagnes d'Iraty.

Et en plus, l'hiver à Mendive (300m d'Alt.,) il neige un peu plus que chez moi. Quand j'avais 14cms ici en mars, rien sur la côte, il y avait plus de 20cms à Mendive, car là-bas les parechocs des voitures poussaient la neige. En février aussi, rien à St-Jean-Pied-de-Port, 2cms ici et 4cms à Mendive.

C'est décidé, quand on pourra à nouveau acheter une maison, on ira habiter vers Mendive!biggrin.png

Quand je compare ma Tx: 29.5° avec Bustince 30.7° ça semble assez normal, car je suis 50m plus haut en altitude moins en cuvette, donc un écart classique.

Par contre d'habitude, Bustince et Mendive se tiennent, donc il y a sûrement un effet de foëhn localisé qui a produit cette fournaise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le système convectif attendu fait son apparition sur les radars au large de la côte en Gironde.

A Marmande, très belle journée de ciel bleu, chaleur et même lourdeur en soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les T dans les Pyrénées cette nuit : à 2 h du matin, il fait plus de 23 à Bagnères-de-Luchon et 24 au col du Somport, à 1 074 m ! Correct...

Ajout : 27 à Bagnères-de-Luchon et 25 à Saint-Girons à 3 h du matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien joli planté avec des orages qui sont restés au large et n'ont même pas concerné le Médoc, la vigilance Météo France aura été un peu à l'est sur ce coup.

Purée de pois stratussienne avec 16.2° ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, en effet, tout est resté au large.

Bon sinon, vent d'autan fort ce matin qui devrait se renforcer cet après midi. On peut dire au revoir à nos premier 30°C. La contre partie, on a une "belle" Tn, rien d’exceptionnel pour la saison mais exceptionnel pour 2013. 19.1°C de Tn pour le moment pour Toulouse Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Début du jour sous une tartine de nuages bas à Bordeaux.

Au décollage de mon avion, vu le sol pendant 10 s et bye bye.

Très doux en fin de nuit (Tn de la nuit de 17,4°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafale à 111 km/h à l'aéroport de Castres-Mazamet, comme souvent (et de loin) la station la plus exposée à l'autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...