Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TwisterC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

864mm/h c'est sans doute la grêle qui a bouchée le cône, car c'est assez énorme quand même. Ça me parait être l'explication la plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite en centre-ville de Toulouse, et perso, à part un fort coup de tonnerre, une brève mais forte averse et de bonnes rafales de vent, y'a rien eu. Ça a du mieux envoyer à l'ouest effectivement, Blagnac semble déjà mieux placée, à voir le cumul sur la prochaine heure.

Par contre pas de grêle chez moi, et le ciel avant l'orage était sublime, aux teintes vertes, il faisait presque nuit d'un seul coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Actu pluie faible à modérée avec 37.4 mm depuis minuit et 14.4 °C.

Vigilance rouge pour les P A.

J' habite à 500 m du gave de Pau, en espérant qu' il monte pas trop bored.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Oulala ça fait peur tous ça ! Entre les pluies des vigilances rouges et ce monstre je sais plus quoi penser !!! ( surtout après 3h30 de physiques )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Le plafond est bas et il y a des cisaillements de vent ( O en basse couche et ESE en altitude ) , du moins chez moi, peut-être un tuba observé sous cette cellule.

Personnellement j'étais mal placé depuis chez moi, j'ai juste pu observer la cellule aspirer tout ce qu'il y avait à l'est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai eu un 150mm/h en intensité et on ne voyait pas a 50mètres sont un 800mm/h j'ai du mal à y croire ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surement à cause de la grêle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La cellule arrive maintenant sur le Sud de Montauban, toujours avec un noyau avec intensités supérieures à 400m/h

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A Toulouse Blagnac : 10.6 mm en 6 min et 12.6 mm au total avec une rafale à 29.6 m/s.

Météopole : 7.8 mm au total avec 85 km/h en rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparatif pic crues octobre 2012 (approximatif) / niveau en direct 18/06/2013, d'amont en aval :

Argelès Gazost : 4.10 mètres / 4.23 mètres

Lourdes : 3.40 mètres / 3.14 mètres

Nay : 2.75 mètres / 2.55 mètres

Bulletin vigicrue :

Poursuite du phénomène de fonte de neige et de pluies importantes en montagne. Hausse des niveaux avec une vitesse de montée forte observée à Argelès en milieu de journée (de 20 à 30 cm/h).

A Lourdes on observe une montée marquée avec débordements importants.

Un cumul de pluie de plus de 100mm a été enregistré en 12 heures à Luz, des précipitations sont encore attendues (50mm à 70mm) en montagne, 20/40mm en plaine.

Crue majeure sur l'amont avec un impact croissant sur l'ensemble du bassin du Gave de Pau, supérieure à celle d'octobre 2012.

Aggravation prévue, variable selon l'intensité des précipitations à venir.

Prévisions: ces prévisions tiennet compte des précipitations attendues sur les 6h prochaines

Argeles :5.20m +/- 15cm à 21h (oct 2012 - H maxi= 4.15m)

Lourdes: 4.40m +/- 15 cm à 21h (oct 2012 - H maxi= 3.50m)

Nay: 3.50m +/- 15cm entre 21h et 22h (oct 2012 - H maxi = 2.78m)

Artiguelouve:2.55 +/-10cm entre 22h et 23h (oct 2012 H maxi= 2.20m)

selon les précipitations à venir, il est fort possible que cela ne soit pas le maximum

nouvelles pluies prévues dans les 6h à venir et en fin de nuit prochaine

A noter un risque de perte des données télétransmises (Argeles et Lourdes) par submersion si la situation continue à évoluer significativement à la hausse, et suivant la présence ou non d'embacles

Enorme les hauteurs attendues, c'est vraiment une crue majeure pour le Gave de Pau ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Blagnac a enregistré 10.6 mm en 6 minutes (. sur 12.6 mm en 18 minutes), et une rafale à 107 km/h. Pendant l'averse (de grêle sans doute), la température a plongé à 14.6° ce qui constitue la tn du jour

A Muret, l'orage était un peu moins violent (rafale à 72 km/h) mais a déversé plus d'eau (15.3 mm en 24 minutes dont 13.8 en 12' et 8.8 en 6')

Je suis déçu de ne pas avoir vécu l'averse de grêle et les rafales les plus fortes, par contre l'ambiance verte était vraiment incroyable. L'éclairage public ne s'est pas mis en route dans ma rue, les voitures roulaient avec les phares, on se serait crus une heure après le crépuscule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sur croix daurade(toulouse) j'ai bien observé cette cellule rotative et j'ai certainement eu un rafale bien à 90km/h...l'intensité a était forte et courte au niveau précipitation.

vraiment une couleur du ciel exceptionnelle!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Depuis dimanche les violents orages sont là où les attends pas ! Quel bordel en prévi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Sur l'Ouest de Tournefeuille, ça a vraiment été sévère en intensité de précipitation. La ZI d'En Jacca était diffcile à traverser en voiture tant l'eau n'avait pas réussi à s'évacuer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Sur Tournefeuille, 19,8 mm sous l'orage dont 8,8 mm en 5 min et 18 mm en 15 min et cette intensité max de 240 mm/h.

Pour la grêle, vu depuis la VP2, on a plus l'impression que le total de RR est sous-estimé car tout rebondissait en dehors. D'ailleurs, avec ces presque 20 mm, le jardin est toujours sous l'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cahors va prendre cher. Si il y a une station météo là bas ce serait intéressant d'avoir les relevés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

un auditeur de france bleu toulouse a parlé de tornade ( il a parlé de mini tornade évidemment ) près de cepet au sud Est du bulloc , à confirmer bien évidemment , témoignage à manipuler avec précaution .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un auditeur de france bleu toulouse a parlé de tornade ( il a parlé de mini tornade évidemment ) près de cepet au sud Est du bulloc , à confirmer bien évidemment , témoignage à manipuler avec précaution .

sur twitter :

Stéphane Giner@shadeone14 min

j'ai raté une photo d'une mini tornade vers firmis .. j'ai juste quand elle se désagrège sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet la cellule s'est re-renforcée, impressionnant !

Autour de Cahors, elle a déjà fait 150km, jusqu'où ira t-elle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...