Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TwisterC
 Partager

Messages recommandés

Les cumuls du jour sont juste monstrueux, d'autant plus que je ne m'attendais pas à un tel épisode sur une si courte durée...scared.gifscared.gifscared.gif

Entre 55 mm et 68,2 mm de cumul pour aujourd'hui sur toutes les VP2 aux alentours de chez moi (dans un rayon de 10 km), donc ce n'est pas un bug !

Cumuls 2 à 3 fois moindres sur l'Ouest de l'agglomération (VP2 de Pessac et Bdx Ouest, Mérignac, etc.), mais cumuls équivalents en s'éloignant vers le SO (VP2 de Cestas, Marcheprime).

On vient de dépasser dans certains secteurs le cumul de Juin en l'espace d'une dizaine d'heures...fear.giffear.giffear.gif

Bonjour à toutes et à tous,

Sur Quinsac (SE de bordeaux), le cours d'eau proche de chez moi a quitté son lit pour prendre la route comme nouveau lit en fin d'aprés midi. il n'y a pas de dégât, Mais depuis dix ans que je suis ici, je ne l'avais pas encore vu. Les champs sont devenus des petits lacs, et mes gouttières sont devenus des rideaux d'eau. Je ne m'attendais pas à tant non plus, mais j'ai l'impression que nous avons eu pas mal de pluies convectives, si je ne m'abuse.

Le cumul standard semble être de 65 pour Juin (Acrid, je te laisse me corriger). Qui peut dire au ciel que jusqu'au 30 Juin, il peut se reposer et nous laisser le soleil sneaky2.gif

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Une vigilance pluie dans les Pyrénées-Atlantiques ! Et seulement quelques mm au pluvio ce matin ! un beau bide de Météo france.

Oui enfin regarde sur la côte.. Plus de 105mm en 24h sur Biarritz, 85 sur Saint Jean de Luz.. C'est quand même beaucoup. Et ça continue!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors à Cestas réjouit, il a plu...beaucoup plu...68,8mm hier plus 9,4mm à partir de 00h00 pour aujourd'hui. Un sacré cumul pour cet épisode qui ne payait pas de mine au premier abord.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu de soleil ce matin mais encore beaucoups de nuages,une fois de plus pas d'orages et le bilan pluvio est bien maigre seulement 6mms qui est aussi le cumul de juin,la seule chose qui finalement était bonne au niveau de la prévision c'est la chute du thermomètre,12.4°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin regarde sur la côte.. Plus de 105mm en 24h sur Biarritz, 85 sur Saint Jean de Luz.. C'est quand même beaucoup. Et ça continue!

C'est le problème des vigilances à l'échelle d'un département. Il a beaucoup plus sur... 5 à 10 % du département !

Ailleurs, la pluviométrie est banale ne nécissant aucunement une vigilance. Et je ne parle pas de nos voisins des Hautes-Pyrénées et du Gers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Luz

Bonjour,

Sur la côte, les précipitations ont nettement diminué, je relève un cumul de 55 mm depuis minuit et 88.5 mm en 24 h. La Nivelle est en vigilance orange actuellement !

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes et à tous,

J'ai été moins servi que sur la côte mais tout de même!

57mm sur les dernières 24h...

Par flux venant de l'océan, c'est un peu aléatoire ici par rapport à la côte, ça dépend, selon si c'est plus ou moins flux d'Ouest, Ouest-Nord-ouest, Nord-Ouest.. si on est protégé par certains relief ou si au contraire ça s'écrase sur d'autres...

Mais quand j'ai vidé mon pluvio ce matin, déjà vidé hier soir, il était plein, il a failli déborder!

Je me disais il y a quelques jours, vu que la pluvio annuelle moyenne risque d'être atteinte à mi-année, que, peut-être, pour équilibrer la pluie s'arrêterait plusieurs mois. Mais non! ça en remet toujours plus!

Cumul provisoire 2013: 1168mm!

Sur les 2 derniers gros épisodes, Biarritz me rattrape!scared.gif mais j'ai toujours une petite avance au cumul 2013sorcerer.gif

On se console comme on peut! Au lieu de céder à la déprime à cause du temps pourri, on s'amuse à vouloir exploser des records!laugh.png

Vu sa configuration géo-morphologique, UREPEL (Alt. 400m, fond de vallée des Aldudes) a du bien ramassé aussi, non? (plus qu'ici sans doute) si quelqu'un a des données...

En tout cas, les petites rivières débordent, un peu, pour la Nième fois cette année!

La Nive à St-Jean-Pied-de-Port remonte à nouveau à un niveau bien haut.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls du jour sont juste monstrueux, d'autant plus que je ne m'attendais pas à un tel épisode sur une si courte durée...scared.gifscared.gifscared.gif

Entre 55 mm et 68,2 mm de cumul pour aujourd'hui sur toutes les VP2 aux alentours de chez moi (dans un rayon de 10 km), donc ce n'est pas un bug !

Cumuls 2 à 3 fois moindres sur l'Ouest de l'agglomération (VP2 de Pessac et Bdx Ouest, Mérignac, etc.), mais cumuls équivalents en s'éloignant vers le SO (VP2 de Cestas, Marcheprime).

On vient de dépasser dans certains secteurs le cumul de Juin en l'espace d'une dizaine d'heures...fear.giffear.giffear.gif

Oui cumul hallucinant! Petit HS mais hier j'ai fais une course de vélo à Gradignan, un regal santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Vu sa configuration géo-morphologique, UREPEL (Alt. 400m, fond de vallée des Aldudes) a du bien ramassé aussi, non? (plus qu'ici sans doute) si quelqu'un a des données...

Depuis samedi à 13h, 62 mm pour la station d'Urepel (Alt. 410m) dont 45 mm sur les 12 dernières heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article avec photos et vidéo de l'orage d'hier à Carcassonne qui a donc donné 21mm à Carcassonne-Salvaza mais peut être localement un peu plus (jusqu'à 30mm) le tout en un laps de temps très court (15 à 30min max) :

http://www.lindependant.fr/2013/06/09/carcassonne-noyee-sous-le-deluge,1763026.php

Un autre article avec quatre autres photos : http://www.midilibre.fr/2013/06/08/un-violent-orage-s-abat-sur-carcassonne,713020.php

Sur la numéro deux j'avais pas vu ça depuis maintenant un sacré bout de temps ! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question du jour, quand le cumul de 2013 va t'il dépassé le cumul annuel de 2011 à Toulouse Blagnac? La précision demandée est à la seconde près. biggrin.png

Aide : les cumuls de 2011 et 2013 sont dans ma signature.

Est-ce que ce ne serait pas aujourd'hui ???

Si ça doit continuer ainsi, on rique bien d'arriver au seuil de 2011 cet après-midi!

allez disons pour ma part, aujourd'hui dimanche 9 juin 2013 ... à 17h24

Edit: loupé, effectivement on a déja dépassé si le cumul de Vent d'autan dans sa signature ne comptait pas les précipitations d'aujourd'hui...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Et déjà 7.8mm à toulouse-blagnac pour aujourd'hui.

EDIT : Si je suis la signature de Julien mise à jour hier on a donc 417.3 + 7.8 = 425.1, le cumul de 2011 est déjà dépassé whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Elle devait être folklo cette course hier ! pinch.giffear.gif

Cumuls définitifs entre 58 et 72 mm dans mon secteur du Sud Bordelais, tombés entre 13h samedi et 3h du matin, soit davantage que le cumul mensuel moyen en seulement 14h alors qu'il n'était rien tombé auparavant pour Juin. Entre ici et le bassin d'Arcachon entre 85,6 mm et 110,4 mm en raison des fortes pluies sous orages de la nuit précédente qui se rajoutent (de vendredi à samedi). 30,7 mm pour le METAR de Mérignac... Sur les autres synoptiques : 41 mm à Cazaux, 36 mm au Cap Ferret, 31,6 mm à Biscarrosse. Sachant que dans ces secteurs ces cumuls d'hier se rajoutent à tout ce qu'il est tombé sous orages jeudi et vendredi. Cumul mensuel qui atteint déjà 119 mm à Cazaux dont 36 mm sous le multicellulaire très actif de jeudi (qui a lâché pas loin de 30 000 impacts, rien que ça...pinch.gif), et un peu moins de pluie pour le multicellulaire de vendredi mais encore + d'impacts car même intensité électrique mais durée beaucoup + longue, bien qu'une grosse partie était en mer par rapport à la veille. Bref, moi j'ai encore un sacré boulot à traiter mes photos et vidéos...Il me reste encore une dizaines de vidéos de vendredi soir à visionner + toutes les photos et vidéos de jeudi...online2long.gif EDIT : encore cette éternel oubli météo de la région au plan national...Aucune vigilance que ce soit pour ça ou les orages qui ont balayé le département jeudi et vendredi, aucun mot dans les médias, même les médias météo...Certes on est "habitué" aux trucs un peu extrêmes dans le coin, mais bon, on nous ferait presque croire qu'il s'est passé davantage de trucs je ne sais pas où dans le Nord et le NO alors qu'on s'est pris 4 à 5 fois + d'activité électrique ici que là-bas les 2 jours sans même compter les cumuls...Et j'ai l'impression que c'est encore davantage le cas pour la Gironde que pour le reste du SO, car par chez nous il n'y a que très rarement des dégâts lors des événements météo, je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est pourtant le cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui près de 10mm à Toulouse depuis ce matin.

Maintenant il faut etre honnete c'est un régime plus appréciable, car ce sont des pluies douces, hier orageuses. On retrouve des conditions assez normales pour la saison.

Impressionnant les 100mm hier à Biarritz.

Sinon Acrid, hier c'était des orages très pluvieux, qui ont justifié une vigilance inondations dans le sud-Aquitaine. Je ne pense pas que 50mm sous orages en plaine justifie une vigilance orages 3/4 sur le nord-Aquitaine.

Pour la vigilance "orages", je crois que Météo-France est beaucoup plus sensible au risque de fronts orageux qui apportent des rafales tempêtueuses et de foudre fréquente à l'échelle d'un département. Evidemment, la vigilance s'active également en cas de pluies diluviennes (du genre 100mm en 4h) sur les bassins versants méditerranéens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour les archives, un c/c du bulletin de fin de vigilance:

Sur l'ensemble de l'épisode, on aura relevé sur période de 24 h ( mais souvent concentrés sur des durées plus courtes ) des cumuls de 89mm à Sabres, 79 mm à Rion-des-Landes, 69 mm à Capbreton, 68mm à Mont-de-Marsan, 77mm à Peyrehorade ( Landes ); 85mm à Socoa, 106 mm à Biarritz, 80 mm à Sare ( Pyrénées-Atlantiques ); 51 mm au poste du Houga, 28 mm à Eauze ( Gers ).

Il faut ajouter qu'au cours des dernières 72 heures, sur l'ouest des départements côtiers de l'Aquitaine ( en incluant le sud de la Gironde ), il sera tombé localement jusqu'à 120 mm de pluie, et probablement très ponctuellement plus de 150mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Paname, mon terrain est complètement imbibé d'eau, une véritable éponge, et j'ai vu des champs ou plantations de pins qui ressemblaient à d'immenses mares durant toute la traversée du département. Jardin noyé, tout est à refaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14°C voir 15°C par endroit. Alternances d'averses et de temps gris. Pluie fine en ce moment

Difficile de dire si nous sommes dans les normes au niveau des températures...

Mais c'est que passager, il semblerait que mardi le temps s'améliore et que les températures remontent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Edit: loupé, effectivement on a déja dépassé si le cumul de Vent d'autan dans sa signature ne comptait pas les précipitations d'aujourd'hui...!

L'inévitable est arrivée. Signature modifié. 8.5 mm pour aujourd'hui.

Nouvelle question du jour : quand le cumul de 2013 va t'il dépassé le cumul annuel de 2012 à Toulouse Blagnac? La précision demandée est à l'heure près. biggrin.png

Moi, je pari le 8 Janvier 2014 à 18h local.ohmy.png

PS : J'espère que c'est pas aujourd'hui (ça serait le comble) surtout quand je vois le gros cumulus bien noir situé juste au dessus de la station. shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendautan : je ne sais pas ce que c'était comme marque le super canon antipluie que tu avais installé à Blagnac et dont tu nous vantais les mérites il y a quelques jours encore, mais je serais toi je contacterais très vite le service après vente pour déposer une plainte parce qu'il y a eu une sacrée tromperie sur la marchandise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu devrais d'ailleurs vérifier qu'Acrid ne figure pas dans la liste des actionnaires de la société qui t'a refilé le truc, parce qu'à ce stade cela flaire le sabotage pur et simple. Enfin, j'dis ça j'dis rien shifty.gif

Pour Toulouse, bel épisode orageux en effet, c'est marrant mais je me suis souvent demandé si la ville rose n'avait pas un climat spécifique "anti gros épisodes météo, à une seule exception acceptée par an". Quand on y pense, c'est un véritable flopland à tout épisode météo intéressant (hors épisodes de vent), mais c'est régulièrement que l'on trouve une fois (et une seule) un épisode remarquable de quelque chose. Je n'ai pas forcément la mémoire de la climatologie toulousaine, mais je me souviens que l'année que j'y ai vécu je n'y ai recensé qu'un seul épisode intéressant hors autan et Klaus, c'était en mai 2009 et la carrosserie de ma voiture en porte encore les stigmates. En 2008 également un seul gros orage à ma connaissance, mais des torrents de grêle dans les rues. Même ressenti les toulousains ou j'ai une vision tronquée des choses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inévitable est arrivée. Signature modifié. 8.5 mm pour aujourd'hui.

Nouvelle question du jour : quand le cumul de 2013 va t'il dépassé le cumul annuel de 2012 à Toulouse Blagnac? La précision demandée est à l'heure près. biggrin.png

Moi, je pari le 8 Janvier 2014 à 18h local.ohmy.png

PS : J'espère que c'est pas aujourd'hui (ça serait le comble) surtout quand je vois le gros cumulus bien noir situé juste au dessus de la station. shuriken.gif

Non rassure toi, ce ne sera pas pour aujourd'hui je pense...

les averses passent autour de blagnac mais sans les atteindre (peut-être les restes du canon anti-pluie... innocent.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mérignac (33)

Pour Toulouse, bel épisode orageux en effet, c'est marrant mais je me suis souvent demandé si la ville rose n'avait pas un climat spécifique "anti gros épisodes météo, à une seule exception acceptée par an". Quand on y pense, c'est un véritable flopland à tout épisode météo intéressant (hors épisodes de vent), mais c'est régulièrement que l'on trouve une fois (et une seule) un épisode remarquable de quelque chose. Je n'ai pas forcément la mémoire de la climatologie toulousaine, mais je me souviens que l'année que j'y ai vécu je n'y ai recensé qu'un seul épisode intéressant hors autan et Klaus, c'était en mai 2009 et la carrosserie de ma voiture en porte encore les stigmates. En 2008 également un seul gros orage à ma connaissance, mais des torrents de grêle dans les rues. Même ressenti les toulousains ou j'ai une vision tronquée des choses ?

Non non, même ressenti pour ma part et pourtant cela fait 20 ans que j'habite ici. Depuis mai 2009 (ce fameux orage de grêle), j'accorde une attention toute particulière aux dégradations orageuses, et il est vrai que nous sommes bien (trop) souvent épargnés.

Cela dit, en 2009, le sud de l'agglomération avait été frappé par un orage très pluvieux le 5 Juin (à voir avec les relevés de Francazal/Muret, mais j'étais au lycée de Cugnaux à cette époque, et je me souviens très bien de ce déluge entre 17h et 18h)

Le 1er Août de la même année, rafale à 102 km/h au passage d'un front orageux (difficile d'oublier lorsqu'on se trouvait dehors ce jour-là pinch.gif )

Sinon, pour les autres années, hormis la supercellule du 29 Avril 2012, j'avoue que j'ai du mal à me rappeler d'un autre phénomène orageux m'ayant marqué...

Sur les graphiques d'IC, quand on consulte la climatologie de Blagnac, on peut s'apercevoir que le nombre de jours d'orages tend à décroître ces dernières années.

Faut se dire que, quitte à ne pas en avoir beaucoup, quand on en a, ça dépote pas mal thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,a signaler des trombes d'eau depuis 17h avec des inondations un peu partout sur une bande centrale du Lot,aucune activité électrique mais ce sont de véritables seaux qui s'abattent mon pluvio indique 42mms sur les 3 derniéres heures et ça tombe toujours façon tropicalescared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...