Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TwisterC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Vendautan : je ne sais pas ce que c'était comme marque le super canon antipluie que tu avais installé à Blagnac et dont tu nous vantais les mérites il y a quelques jours encore, mais je serais toi je contacterais très vite le service après vente pour déposer une plainte parce qu'il y a eu une sacrée tromperie sur la marchandise wink.png

Tu devrais d'ailleurs vérifier qu'Acrid ne figure pas dans la liste des actionnaires de la société qui t'a refilé le truc, parce qu'à ce stade cela flaire le sabotage pur et simple. Enfin, j'dis ça j'dis rien shifty.gif

Pour Toulouse, bel épisode orageux en effet, c'est marrant mais je me suis souvent demandé si la ville rose n'avait pas un climat spécifique "anti gros épisodes météo, à une seule exception acceptée par an". Quand on y pense, c'est un véritable flopland à tout épisode météo intéressant (hors épisodes de vent), mais c'est régulièrement que l'on trouve une fois (et une seule) un épisode remarquable de quelque chose. Je n'ai pas forcément la mémoire de la climatologie toulousaine, mais je me souviens que l'année que j'y ai vécu je n'y ai recensé qu'un seul épisode intéressant hors autan et Klaus, c'était en mai 2009 et la carrosserie de ma voiture en porte encore les stigmates. En 2008 également un seul gros orage à ma connaissance, mais des torrents de grêle dans les rues. Même ressenti les toulousains ou j'ai une vision tronquée des choses ?

Je viens d'appeler, le numéro du service après vente n'est pas attribué. fear.gif

Grosse tromperie, on m'a vendu un canon venant du barrage d'Assouan en Égypte, mais je n'avais pas vu l'inscription gravé dessus : "fabriqué à Bordeaux". alien.gif C'est la société Acridsociety qui m'a vendu le canon.shuriken.gif

Il va falloir que j'en recommande un : je vais aller au désert d'Atacama pour l'acheter, là, je serais sûr du résultat mais ça risque de prendre pas mal de temps avant de l'acheminer ici. happy.png

Sinon idem que Léo Dcg, 22 ans que je suis ici (sur 22ans et 5 mois), les seuls gros évènements orageux que j'ai vécu et que je me souviens, il y a le 9 Octobre 2004, j'étais en plein centre de Toulouse, les rue se sont transformé en torrent, 28 mm à Colomiers comme à Blagnac et le tout en moins de 30 min, ensuite, il y a le fameux 11 Octobre 2006, des trombe d'eau pendant plus d'1h, 48 mm sur l'orage à Colomiers, 68.6 mm à Toulouse Blagnac dont 48mm en 1h. Ensuite, les épisodes du 15 mai 2008 et 25 mai, je m'en souviens juste sur les journaux car celui de 2008, il n'y avait eu que de la pluie à Colomiers et celui de 2009, 3 mm à Colomiers et rien d'autre. Et pour la SC du 29 Avril 2012, j'y étais pas.

Voilà, rien de bien transcendant depuis tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Châteaubourg (35)

De retour de Paname, mon terrain est complètement imbibé d'eau, une véritable éponge, et j'ai vu des champs ou plantations de pins qui ressemblaient à d'immenses mares durant toute la traversée du département. Jardin noyé, tout est à refaire...

Oui.. Et d'ailleurs en faisant la route St Paul les Dax/Castets ce midi on a pu voir que les fossés étaient remplis à raz-bord et même par endroit sur la route cela débordait. Evidemment les champs n'absorbent même plus cette eau... Ça fait des marres un peu partout.

Les ruisseaux qui baissaient à Dax dans la semaine ont subitement remontés avec ces dernières pluies..

Enfin tout ça est terminé pour vous, et pour moi, puisque retour en Bretagne.. sous les nuages..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

@Cotissois : en fait c'est surtout le truc éternel qu'un monocellulaire qui inonde quelques caves dans certaines régions et on en parle pendant 20 min au JT, et lorsque 2 gros multicellulaires très actifs déposant de grosses lames d'eau et plusieurs dizaines de milliers d'impacts dans notre région pas un seul mot, même dans les médias météo...Soit ils considèrent qu'on est habitué aux trucs de fou et que "un de plus, un de moins pffff !", soit ils ne sont toujours pas au courant qu'on fait partie de la France...whistling.gif

Bref...Pour la vigi, si on va par là...Les 50 à 80 mm tombés dans le coin entre samedi 13h et dimanche 3h n'avaient absolument rien d'orageux, c'était juste une grosse flotte qui est tombée sans interruption tout ce laps de temps...^^

Mais c'est vrai que quand on y pense, que ce soit pour les orages, les fortes pluies et le reste, on peut se prendre des trucs de fou sur le coin de la tête, il n'y a que très rarement des dégâts en Gironde, mais plus facilement chez nos voisins immédiats du SO...Je l'observe dans 90 % des situations quoi, c'est dingue...A se poser des questions ! confused1.gif

Bon sinon je vois qu'on a parlé de moi...shifty.giftongue_smilie.gif

Non en fait ce canon a été fabriqué à BoatBluff (si Canada Goose passe par là...), ce superbe trou à flotte, référence des pots de chambres des latitudes tempérées de l'hémisphère Nord ! wink.png

Mais oui, c'est bien moi qui suis derrière cette magouille...Au passage, quand j'avais donné mes consignes de production, j'avais précisé qu'il fallait que ça attire la flotte et que ça repousse toute activité orageuse qui aurait le malheur de satisfaire des passionnés toulousains 250 km vers le Nord-Ouest, vers la Gironde quoi...happy.png

Bref, les consignes ont été appliquées à la lettre, les résultats ont été largement au-dessus des attentes, et j'ai donc donné l'ordre de récompenser les ouvriers par des primes exceptionnelles. wink.png

Je créerai un topic demain car j'ai enfin fini de traiter mes photos et vidéos...Et en attendant je vous laisse une petite merveille capturée sous le multi de jeudi sur la plage des Abatilles à Arcachon :

23858658.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, temps égal à lui même avec plafond bas, pluie et température moribonde (15°).

Heureusement la végétation est d'un vert éclatant après deux années plutôt jaune...

En apparté :

Pour les toulousains, 34 ans ici et j'avoue que ces dernières années me semble bien calme au point de vue orageux. J'ai le souvenir de mois d'été avec un bon orage par semaine dans la deuxième partie des années 80, en fait j'ai l'impression qu'il y avait le premier orage puis le petit frère puis la petite soeur...et que ça durait la moitié de la nuit... (c'est certainement biaisé par le fait que j'étais plus petit et plus impressionné et que je me levais pour regarder les flashs lumineux).

Avec en point d'orgue le fameux 7/08/1989, dont les données ne sont pas présentes dans la rubrique.

Pour les autres épisodes marquants je me souviens aussi d'un méchant verglas généralisé où le bus scolaire avait mis 2h pour traverser Blagnac...c'est bien simple on patinait à même le sol.

Pour le coup ça fait quand même pas un grand nombre d'épisode marquant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ajouter, au palmarès toulousain, l'orage de grêle du 25 Avril 2011 (marquant par le fait que c'était une ligne orageuse en provenance directe du nord-est, assez inhabituel par ici) wink.png

Après, les cumuls n'avaient pas été mirobolants non plus.

Edit : J'ai aussi le souvenir d'un orage en Août 2011 avec un bel arcus à son passage, qui venait de l'ouest... Mais j'ai totalement oublié la date. J'étais sur le périph à ce moment là, la visibilité s'en était trouvée très réduite et il y avait eu une accumulation d'eau notable sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Edit : J'ai aussi le souvenir d'un orage en Août 2011 avec un bel arcus à son passage, qui venait de l'ouest... Mais j'ai totalement oublié la date. J'étais sur le périph à ce moment là, la visibilité s'en était trouvée très réduite et il y avait eu une accumulation d'eau notable sur les routes.

Une ligne qui s'était formée sur le Gers en début de soirée. Le seul arcus que j'ai vu depuis le début de ma passion pour les orages. sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Ben voilà, 16 mm de plus dans le pluvio depuis hier soir. 36 mm depuis samedi matin.

La ligne convective dont parlé Cédric c'est légèrement décalée vers l'ouest dans la nuit en s'affaiblissant. Par contre, je pense que ça a dut bien tomber sur Caussade et ses environs hier soir car cette ligne a stagné un moment là bas.

Actu: bruine et 16° au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendautan : je ne sais pas ce que c'était comme marque le super canon antipluie que tu avais installé à Blagnac et dont tu nous vantais les mérites il y a quelques jours encore, mais je serais toi je contacterais très vite le service après vente pour déposer une plainte parce qu'il y a eu une sacrée tromperie sur la marchandise wink.png

Tu devrais d'ailleurs vérifier qu'Acrid ne figure pas dans la liste des actionnaires de la société qui t'a refilé le truc, parce qu'à ce stade cela flaire le sabotage pur et simple. Enfin, j'dis ça j'dis rien shifty.gif

Pour Toulouse, bel épisode orageux en effet, c'est marrant mais je me suis souvent demandé si la ville rose n'avait pas un climat spécifique "anti gros épisodes météo, à une seule exception acceptée par an". Quand on y pense, c'est un véritable flopland à tout épisode météo intéressant (hors épisodes de vent), mais c'est régulièrement que l'on trouve une fois (et une seule) un épisode remarquable de quelque chose. Je n'ai pas forcément la mémoire de la climatologie toulousaine, mais je me souviens que l'année que j'y ai vécu je n'y ai recensé qu'un seul épisode intéressant hors autan et Klaus, c'était en mai 2009 et la carrosserie de ma voiture en porte encore les stigmates. En 2008 également un seul gros orage à ma connaissance, mais des torrents de grêle dans les rues. Même ressenti les toulousains ou j'ai une vision tronquée des choses ?

salut treize....

j'ai vécu au states, à Montpellier, dans le gard, à Marseille, en franche comté et à strastorug...et toulouse est de loin le lieux où il ne se passe pas grand chose de très intenses...

mais depuis que je suis installé il y a une très belle vague de froid et de la poudreuse (février 2012), une tornade à l'ouest que j'avais bien vu, des épisodes d'autan, et une longue période de temps pourrit comme cette année...donc je porte chance :-)).

coté orage violent, c'est vraiment le calme plat en comparaison des autres régions que j'ai connu ( il faut dire que j'ai eu tout les épisodes intenses du sud ( surtout 2002) et que j'ai des souvenirs de supercellules au states franchement mémorable, mais là j'étais très jeunes).

bref coté orage et précipitation intenses, c'est très bof...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Ben voilà, 16 mm de plus dans le pluvio depuis hier soir. 36 mm depuis samedi matin.

La ligne convective dont parlé Cédric c'est légèrement décalée vers l'ouest dans la nuit en s'affaiblissant. Par contre, je pense que ça a dut bien tomber sur Caussade et ses environs hier soir car cette ligne a stagné un moment là bas.

Actu: bruine et 16° au thermo.

En effet pitou cette belle ligne de grain quasi stationnaire entre 18h et 21h30 m'aura laissée tout de même 52mms,elle n'était pas trés large,une vingtaine de kms tout au plus,j'ai distingué pendant plus de 3 heures lorsque le rideau de pluie voulait bien se réduire le soleil qui se couchait a l'ouest et le ciel bleu a l'est et pas la moindre activité électrique dans tout ça, ce qui rend cet épisode d'autant plus remarquable;les stigmates aujourd'hui sont coulées de boue et ravinement,mes chevaux dans la vallée en dessous de chez moi ont une rivière qui traverse leur champ,le jardin est a refaire(les légumes sont pas trés bon en natation) et j'ai eu quelques infiltations d'eau les gouttiéres de la maison n'arrivaient plus a absorber l'eau de mon toit quercynois,bref c'est la soupe a la grimace ce matin...sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

@Cotissois : en fait c'est surtout le truc éternel qu'un monocellulaire qui inonde quelques caves dans certaines régions et on en parle pendant 20 min au JT, et lorsque 2 gros multicellulaires très actifs déposant de grosses lames d'eau et plusieurs dizaines de milliers d'impacts dans notre région pas un seul mot, même dans les médias météo...Soit ils considèrent qu'on est habitué aux trucs de fou et que "un de plus, un de moins pffff !", soit ils ne sont toujours pas au courant qu'on fait partie de la France...whistling.gif

Bref...Pour la vigi, si on va par là...Les 50 à 80 mm tombés dans le coin entre samedi 13h et dimanche 3h n'avaient absolument rien d'orageux, c'était juste une grosse flotte qui est tombée sans interruption tout ce laps de temps...^^

Mais c'est vrai que quand on y pense, que ce soit pour les orages, les fortes pluies et le reste, on peut se prendre des trucs de fou sur le coin de la tête, il n'y a que très rarement des dégâts en Gironde, mais plus facilement chez nos voisins immédiats du SO...Je l'observe dans 90 % des situations quoi, c'est dingue...A se poser des questions ! confused1.gif

Bon sinon je vois qu'on a parlé de moi...shifty.giftongue_smilie.gif

23858658.jpg

Un journaliste de tf1 devait trainer sur le forum : 1er reportage du journal de tf1 de 13h sur les inondations à Labouheyre ...

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/le-13-heures-du-10-juin-2013-7992865.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement la pluie est tombée intensément dimanche aprem et a continué sous forme d'averses une bonne partie de la soirée et nuit. En effet, après le gros flop côté orages de samedi, à peine 1mm, pas un tonnerre rien, on a repris des pluies continues avec 25mm de plus pour dimanche et cette nuit...

Soit 35mm pour Juin, encore un mois excédentaire ? ... En attendant profitons des quelques jours prochains qui s'annoncent beaux et chauds enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,20minutes de soleil au lever du jour et couvert a présent,12.3°actuellement,manquerait plus qu'il flotte...

Même chose ici, mais il semblerait que ce ne soit que passager.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Yep!flowers.gif

Pas un franc soleil aujourd'hui, mais assez agréable dans l'ensemble, et de belles éclaircies cet après-midi.

Tn: 13.6°, Tx: 25.3°, une journée considérée comme estivale à se mettre sous la dent... ça devient si rare.

Cumul pluvio 2013: 1172mm.

Cela fait 2 jours qu'il ne pleut pas...ohmy.pngblink.png Ils en ont même pas parlé aux infos!!chris.gif

Chri ne s'est pas plaint du temps du pays basque aujourd'hui, il devait y faire plus chaud qu'en Bretagnelaugh.png

Merci Ventdautan pour la pluvio avant-hierwink.png

Demain s'annonce une journée magnifique et CHAUDE!

Gau On!sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Grand soleil ce matin et température agréable,14.7°,une fin de semaine qui s'annonce chaude et ensoleillée après le petit passage perturbé de demain,pour une fois que le beau temps tombe un week-end on va pas se plaindresorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 28°C à Toulouse-Blagnac !

(Je mesure 33.3°C sur mon balcon surchauffé, je pense que mes mesures de Tx ne seront plus fiables pendant au moins 5 mois)

Par contre, l'humidex de 33°C on le sent bien, on a été tellement peu habitué. Je n'ose pas imaginer ce que ce sera quand les premières grosses chaleurs arriveront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Tx de 28°C à Toulouse-Blagnac !

(Je mesure 33.3°C sur mon balcon surchauffé, je pense que mes mesures de Tx ne seront plus fiables pendant au moins 5 mois)

Par contre, l'humidex de 33°C

on le sent bien, on a été tellement peu habitué. Je n'ose pas imaginer ce que ce sera quand les premières grosses chaleurs arriveront.

Pas d'unité pour l'humidex, c'est un indice donc sans unité.

J'ai eu 30.1°C aujourd'hui dans la journée, je surchauffe également. Actu j'ai 27.7°C ce qui est un peu plus réaliste.

Et même 28.3°C à 19h00 à toulouse-blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

avant la chute brutale demain, voici les Tx du jour dans le sud-ouest ; ce ne sont pas les Txx de France mais ça vaut le coup d'œil quand même.

Nouveau plantage entre parenthèses pour Biarritz par MF qui avait prévu 28° et 30° à Bordeaux, c'est quasiment l'inverse! MF a du mal à gérer les coups de chaleur en sous-estimant les valeurs de la cote Basque (il est vrai que celles-ci dépendent de l'établissement ou pas de la brise cotière)

Biarritz (64)

30.3 °C

Cazaux (33)

30.3 °C

Dax (40)

29.8 °C

Biscarrosse (40)

29.7 °C

Pointe de Socoa (64)

29.3 °C

Mont-de-Marsan (40)

29.2 °C

Pau (64)

29 °C

Bordeaux (33)

28.7 °C

Bergerac (24)

28.6 °C

Agen (47)

28.5 °C

Montauban (82)

28.5 °C

Albi (81)

28.4 °C

Auch (32)

28.3 °C

Toulouse-Blagnac (31)

28.3 °C

Muret (31)

28.2 °C

Tarbes (65)

28.1 °C

Saint-Girons (09)

27.5 °C

Gourdon (46)

27.2 °C

Brive-Souillac (46)

26.6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit trollage des stat's avec une Tx de 29,8° pour aujourd'hui.

Niveau précipitations le Leuy déborde largement au sud de Dax, avec plus d'un mètre d'eau dans les plaines riveraines. Et les 800 mm sont dépassés depuis le début de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pas d'unité pour l'humidex, c'est un indice donc sans unité.

J'ai eu 30.1°C aujourd'hui dans la journée, je surchauffe également. Actu j'ai 27.7°C ce qui est un peu plus réaliste.

Et même 28.3°C à 19h00 à toulouse-blagnac.

Moi, je me souviens de mon 37.1°C du 27 Juin 2012, Txx de France du mois de Juin. Vivement qu'on les dépasse. biggrin.png

Un petit trollage des stat's avec une Tx de 29,8° pour aujourd'hui.

Niveau précipitations le Leuy déborde largement au sud de Dax, avec plus d'un mètre d'eau dans les plaines riveraines. Et les 800 mm sont dépassés depuis le début de l'année...

Digne des plus grands bordelais. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...