Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TwisterC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Plein soleil et grand ciel bleu matinal,déja doux avec 17.1°,dégradation attendue a partir de la mi-journée mais temporaire et de faible intensité(a priori)la fin de semaine devrait être pas mal ,et chaude!tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il a commencé pleuvoir à 10h et je vois des pluies convectives qui se forment à l'avant du front froid...Je sors de mon immeuble à 10h15, il tombe des cordes et me dis que je vais attendre à l'entrée de mon immeuble avant de rejoindre la voiture...Je regarde le radar même pas 5 sec et là FLASH BOOM avec moins de 2 sec d'écart ! 30 sec + tard exactement la même mais avec un craquement encore plus bruyant ! Bref, c'est tombé dans un rayon de 500 m, et ça met de bonne humeur ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relève actuellement 19,7°C, 77% d'humidité et... de la BRUINE ! sick.gif

Effectivement Epica, c'est troublant... Soudain flux de NO aux pieds des Pyrénées ? (Je sais que les orages qui naissent vers les contreforts nord de la chaîne ont tendance à longer celle-ci, mais là la ligne est peu active et très étirée vers le nord, donc loin des reliefs....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

1 coup de tonerre a l'instant qui accompagne une pluie diluvienne,a la vue du radar cela ne devrait pas durer,on est en "queue"de perturbation,température plus fraiche qu'au lever du jour,15.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, qu'est ce que l'onde de précipitations que l'on voit au radar qui va quasiment à l'opposé du flux ( l'onde fait du NO-SE )? ( au niveau de Pau à 14h10. )

Effectivement Epica, c'est troublant... Soudain flux de NO aux pieds des Pyrénées ? (Je sais que les orages qui naissent vers les contreforts nord de la chaîne ont tendance à longer celle-ci, mais là la ligne est peu active et très étirée vers le nord, donc loin des reliefs....)

Bienvenue dans le SO et ses merveilleuses caractéristiques topoclimatiques sick.gif

Pour comprendre ce qu'il se passe, rien de plus parlant qu'un sondage de l'atmosphère, pris pour Toulouse cet après-midi. Il se trouve que l'on arrive à avoir deux types de temps complètement opposés l'un au dessus de l'autre !

- De 0 à 1500m, une couche stable et saturée, un bon vent de NO qui nous amène fraicheur, stratus et bruine.

- Et dans un autre monde, de 2000 à 8000m, complètement déconnecté, un flux de SO chaud et instable qui amène des cellules convectives localement orageuses !

sondag10.png

C'est l'éternel problème des fronts atlantiques dans nos région. La dorsale pousse à l'arrière et le flux de NO de surface s'écrase sur les Cantabriques, est dévié vers l'est tout en accélérant et rentre dans les Terres en devançant l'air chaud d'altitude, en amenant sont lot de fraîcheur et d'humidité, bruine en bonus :

schema11.png

Pour terminer, on en a une belle illustration sur la cam du Pic du Midi, entre deux eaux :

photo_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette petite explication Arkus ! C'est vrai que ça devient beaucoup plus clair à présent.... Aaaah, notre cher SO et ses sursauts climatiques !

(Blague à part, LCM nous promettait encore 30°C hier soir pour aujourd'hui, alors que nous n'avons même pas dépassé les 20)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte averse d'assez courte durée qui vient de se produire à l'instant sur Ramonville. De quoi ajouter probablement 1-2mm au cumul mensuel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Toujours bien couvert ce matin mais le soleil commence a percer la couche nuageuse,frais au lever du jour avec 10.7°et 12.4°actuellement.La petite ligne orageuse d'hier soir aura laissée 4mms,ce qui porte le mois a 62mms,bien aidé par les puissantes averses de dimanche et leurs 52mms.Le cumul de l'année est a 586mms,a ce rythme on pourrait atteindre notre quota annuel moyen avant la fin de l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une belle journée finalement et une chaleur comme on l'aime 26.2°a 17h30,moins bien demain et probablement moite dimanche et lundi avec des températures en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Fin de journée sympathique ou le soleil a enfin prit le dessus,pas de grosse chaleur 22.3°actuellement et pas de vent,demain c'est caliente!!!devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ambiance printanière en cette fin de journée sur le 33 !

Grand ciel bleu, un soleil ayant bien chauffé les terrasses et une petite brise bien agréable.thumbup1.gif

T actu: 21°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...