Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


chessben
 Partager

Messages recommandés

Jolies photo Damien, et en particulier pour le double éclair.

Le soleil refait quelques apparitions (et en même temps, il tombe des gouttes) ; 21°6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les points de rosée sont actuellement entre 14 et 16°C sur la région, l'énergie est donc présente, pas de soucis.

On commence à distinguer, une ébauche de ligne de convergence.

%5BIMG%5Dhttp://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_330142Sanstitre.jpg

Le Cut off est bien présent sur le 17.

Les premiers développements pourraient avoir lieu dans 1 ou 2h

En effet la convergence des vents est observée au niveau de la Vendée.

Néanmoins d'après le dernier WRF (meteociel) on remarque qu'elle est un peu moins nette qu'avant et un peu plus au sud et désorganisée en plusieurs endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la convergence des vents est observée au niveau de la Vendée.

Néanmoins d'après le dernier WRF (meteociel) on remarque qu'elle est un peu moins nette qu'avant et un peu plus au sud et désorganisée en plusieurs endroits.

Effectivement quand on regarde bien c'est plus au sud que prévus initialement. Ici le soleil tente de pointez le bout de son nez couvert sans conséquences. Aucun signe d'orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement quand on regarde bien c'est plus au sud que prévus initialement. Ici le soleil tente de pointez le bout de son nez couvert sans conséquences. Aucun signe d'orage

Si c'est plus au sud que prévu, la vendée aurait alors une grosse carte à jouer dans l'épisode ? En tout cas, je suis prêt dans le NO Vendée ! Héhé !

Actu 23,1°, et quelques éclaircies par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement quand on regarde bien c'est plus au sud que prévus initialement. Ici le soleil tente de pointez le bout de son nez couvert sans conséquences. Aucun signe d'orage

Ici ciel couvert et avec un peu de vent.

Croyez vous qu'il y aura des orages en Loire Atlantique aujourd'hui?

J'en doute fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ici ciel couvert et avec un peu de vent.

Croyez vous qu'il y aura des orages en Loire Atlantique aujourd'hui?

J'en doute fort

Dans le 44, c'est sûr et certains, mais dans le Sud de Nantes? là on se pose vraiment la question, car c'est toujours au Nord de la Loire..

Les vents ont tournés de mon côté, c'est passé au nord-Est, toujours 22.8 degrés et humidex de 26, humidité de 64%, 1010hpa pour la pression .Point de rosé 16 degrés.

Edit averse orageuse à Petit Mars Nord Est de Nantes, ça commence doucement par ci par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ciel couvert et avec un peu de vent.

Croyez vous qu'il y aura des orages en Loire Atlantique aujourd'hui?

J'en doute fort

Un peu de patience !

Il faut laisser le temps à la convergence de se mettre en place.

Et ce n'était pas prévu avant 15h 16h.

Les points de rosée culminent à 17°C, c'est largement suffisant.

Le potentiel est bien plus important qu'hier.

P.S. Pour ceux qui doutent Keraunos vient de lancer un suivi

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/orage-8-juin-2013-grele-pluie-vent-suivi-temps-reel-des-orages-en-france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces superbes photos, ça s'active dans le SO, ça se reforme dans le Sud 86 et le 87 donc ça commence tout doucement à se mettre en place tout ça.

Désormais quelques gouttes s'échappe du ciel couvert à Cernay, le vent du SE se fait davantage sentir et rend l'atmosphère moins lourde et bien plus respirable que ce matin.

21.8°c, maxi: 22.4°c pour le moment.

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A Foussais-Payré (sud-est 85), la convection reste timide pour le moment. Le ciel est très nuageux, il fait 21.3°C et le point de rosée atteint 17.2°C.

L'orage d'hier soir a été particulièrement violent, l'un des plus forts que j'ai connu ici.

On m'a signalé que le lieu-dit Cougou, entre Foussais-Payré, St Hilaire des Loges et Coulonges sur l'Autize aurait ramassé entre 60 et 100mm en moins d'une heure.

A Foussais-Payré, il y a eu de la grêle de 1cm de diamètre, mais ça n'a pas duré longtemps, heureusement.

La foudre a fait quelques dégâts mineurs sur des installations électriques à proximité.

Plusieurs routes ont été temporairement inondées, certains champs sont toujours recouverts d'eau aujourd'hui, comme ils l'ont été l'hiver dernier.

La VP2 a relevé une intensité max de 172mm/h, ainsi qu'une hausse brutale de pression, de 2hPa en moins de 15min.

Elle a relevé 32.6mm, dont le plus gros est tombé en 30min.

Je me suis moi-même retrouvé sous l'orage à Vouvant (j'étais en voiture), voici une photo que j'ai prise avant d'entrer sous l'orage, vers Saint-Maurice le Girard:

518485070620132035.jpg

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc par rapport au suivi de Keraunos je me trouve pile sur l'axe de convergence du 85 au 21 en passant par le nord 79. Le ciel est crasseux mais ça se précise dans la région Bordelaise et ça remonte doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc par rapport au suivi de Keraunos je me trouve pile sur l'axe de convergence du 85 au 21 en passant par le nord 79. Le ciel est crasseux mais ça se précise dans la région Bordelaise et ça remonte doucement.

Mais ce n'est pas se qui remonte de bordeaux qui devrait nous concerner, mais ce sont des cellules qui vont prendre naissances le long de l'axe de convergences des vents.

Pour cyril,

Concernant l'orage d'hier soir , je confirme moi aussi que c'est l'un des plus violent que j'ai vu moi aussi dans le secteur. Surtout l'intensité de la foudre et du vent qui est monté à 60 km en l'espace de 30sec.

Il y avait aussi de belles structures nuageuse, mais je ne suis pas assez expert pour les dissocier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Un congestus devient très menaçant au-dessus de Vouneuil, apportant un vent fou, avec des rafales à 62 km/h de sud-est !

Température 20.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est à l'est entre 15 et 20 km/h, question peut etre bête, mais : je croyais que l'axe de convergence etait une zone sans vent, hors la si on crois keraunos, je suis sur la ligne .....

Peut t'il y avoir une ligne de convergence avec du vent ???

25° pour 17.5° de point de rosée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Peut t'il y avoir une ligne de convergence avec du vent ???

Si le vent converge c'est qu'il se déplace. CQFD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

En direct du mont des allouettes ca bouillonnent sec et l ambiance est tropical le soleil perce largement mais l humidex doit pas etre loin des 30 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Même temps que le 7 Mars ici, car comme pour ce jour, aujourd'hui on nous annonçait des orages, et c'est une bande pluvieuse venant du sud qui va faire tout capoter. Température 20.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Humidex de 28 degrés et température de 24 degrés, le reste stable. Rdv à 17h de toute façon pour les choses intéressantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est la grisaille totale avec de la toute petite pluie, 21,6°C et 74% d'HR, le ressenti est nettement lourd.

Heureusement qu'il y a eu du spectacle hier soir parce que sinon, on pourrait dire "la loose intégrale".

Il s'agit peut-être d'être patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...