Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


chessben
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est loin de ma rassurer au contraire, j'aurais préféré que tu me dises le contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est loin de ma rassurer au contraire, j'aurais préféré que tu me dises le contraire biggrin.png

C'est quoi ce flop??

Désolé d'être brut mais là je deviens nerveux.

Il paraît que ça tonne sur St Naz.

Les veinards!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cellule orageuse sur st brevin les pins tout a l heure. De la structure comme il y a longtemps

Si si il fait un peu plus lourd que tout à l'heure!!!

Mais point d'orage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluie et des inondations, grêle, un peu de vent et quelques impacts. Bien sympa.

J'essaye de comprendre ce flop et pourquoi les orages ne se généralisent pas comme il était prévu initialement??

A l'heure où je vous parle plus d'espoir d'orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui gros flop, c'etait juste une mini-cellule pour Saint Nazaire, le reste du centre Ouest que dalle... Et pour preuve il fait aussi chaud dans le pays Nantais qu'en corse. + 21degrés avec le retour des vent d'Est. pression 1011hpa. Point de rosé 15 degrés et humidex de 23 degrés. Bref comme si rien ne s'était passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, on plie les gaules, retour sur vannes. La cellules du nord de Nantes prend la direction de st nasalité mais n'est pas intéressante. Bilan : 400 bornes 2 coup de foudre aperçus 3 photos de CB noyés dans la crasse.

Bon allez, on plie les gaules, retour sur vannes. La cellules du nord de Nantes prend la direction de st nasalité mais n'est pas intéressante. Bilan : 400 bornes 2 coup de foudre aperçus 3 photos de CB noyés dans la crasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Clair que c'est bien mou ce soir. Les orages ne parviennent pas à se généraliser sur le centre et le sud du CO... +6.6 mm pour le moment grâce à la flotte de cet aprem.

Ce soir, le ciel reste couvert avec quelques très rares éclaircies...

A suivre mais cela semble compromis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Gros flop ça dépend pour qui. Un flop pour moi c'est aucun orage et ce fut loin d'être le cas. Le 44 s'en sort pas trop mal, le nord 49 aussi. La Mayenne et la Sarthe encore plus et les grands gagnants sont le Centre jusqu'au Bassin Parisien qui ont eu bien plus que ce qui était prévu. Bref, si pour vous une prévision orageuse c'est juste prendre stricto-sensu le modèle WRF de météociel, vous risquez d'être souvent déçu. Quoi qu'il en soit ce n'était pas un flop, la ligne de convergence a bien eu lieu et à peu près dans la zone qui était prévu nous concernant. Maintenant qu'il y ait pas eu 100mm à pétouale-les-oies comme WRF le stipulait, j'ai envie de dire que c'est ça qui était prévisible ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Damien, ce n'est pas un flop pour moi non plus. Les modèles avaient cerné la situation dans ses grandes lignes. Et puis c'est ce genre déception qui construisent notre futur émerveillement devant l'orage que nous shooterons la prochaine fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bilan de la pluviométrie pour ces dernières 24 h : 0,6 mm

Suis passé au travers de tout. Soleil une partie de l'après-midi, et couvert ce soir avec 3 gouttes pendant 5 mn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui enfin il y a de quoi d'être deçu, si il ne faut plus se baser sur les modèles à maille fine qui ont été créer car justement on peut pas se baser sur gfs pour ce genre de chose,, car il ne donne qu'une vague idée. On fait comment nos prévisions avec un peu plus de précision pour pas lancer de vigi pour rien genre LCM? Par contre oui la région centre et la sarthe, la prévision a été excellente, mais pour le 44-49 ...

On est très loin de cela :

nmm-1-9-0_lgq6.png

Je veux bien qu'il y est une petite différence, mais là entre 30mm et 200mm, même pas 50.. pas de grêle, orage encore à durée de vie faible et impact de foudre pas exceptionnel. C'est pas ce que cette carte nous montrait pourtant. En gros la trajectoire a été à peu près la bonne, c'est l'intensité qui a été trop surestimé. 10 voir 100 fois trop. M'enfin j'aurais eu mes 18mm pour cette fin de semaine, un arrosage en moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Bon ben bien décevant cette chasse, le seul réconfort provient de la cellule qui est passé au nord de Nantes vers 20h.

Bilan un coup de foudre dans la boite, beaucoup de pluie, et également un magnifique couché de soleil en récompense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben bien décevant cette chasse, le seul réconfort provient de la cellule qui est passé au nord de Nantes vers 20h.

Bilan un coup de foudre dans la boite, beaucoup de pluie, et également un magnifique couché de soleil en récompense.

Alex, c'est pas toi que j'ai vu prendre le couché de soleil sur le pont au dessus de la voie express Nantes Vannes?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'il y ait pas eu 100mm à pétouale-les-oies comme WRF le stipulait, j'ai envie de dire que c'est ça qui était prévisible ^^

C'est toujours plus simple à dire après qu'avant. Les WRF d'hier et ce matin modélisaient une convergence des vents unanimement remarquable alors oui les 200 mm -300 mm étaient probablement exagérés mais si la situation avait réellement suivi ce scénario, les cumuls auraient pu être supérieurs à 100 mm de façon assez étendue.

Au lieu de ça et comme l'envisageait le WRF de ce midi, la convergence était pas nette, à moitié baclée et donc sans intérêt. Mais jusqu'à ce midi, le potentiel d'un épisode exceptionnel en terme de précipitations restait intact.

PS: D'accord avec Sydrox44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben bien décevant cette chasse, le seul réconfort provient de la cellule qui est passé au nord de Nantes vers 20h.

Bilan un coup de foudre dans la boite, beaucoup de pluie, et également un magnifique couché de soleil en récompense.

c'est sur. c'est même pire que décevant. plutôt demoralisant. la Mayenne ne me réussi pas. c'est la dernière fois que je chasse la bas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Alex, c'est pas toi que j'ai vu prendre le couché de soleil sur le pont au dessus de la voie express Nantes Vannes?

On était au niveau de l'aire de treillières, là ou se situe le radar MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Comme ça a été dit dans les pages précédentes, rien d'intéressant sur Châteaubriant, à part de la flotte et deux éclairs... Bref, deux journées à oublier en terme d'orage par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sydrox44 et Thomas_35 on est bien d'accord, je suis moi-même déçu, je répondais à ceux qui parlaient de flop, sous-entendu, il n'y a rien eu, même pas de ligne convergente. Suffit de demander à un habitant de la Mayenne ou de la Sarthe ce qu'il a pensé de ces orages et il aura pas le même sentiment que nous c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

130609122558148900.jpg

Cliché pris vers 20h au niveau du radôme de treillières, seul cliché d'une journée qui s'annoncait palpitante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, bon et bien je vois que nous étions tous logé à la même enseigne ! Personnellement j'ai également été trainer du côté de Chateaubriand ! Et en effet, c'était pas génial. Je suis parti de chez moi que vers 16h, j'avais 1h30 pour me rendre là bas. Au final à 30 km au sud de Chateaubriand une ligne de congestus prenait de plus en plus de volume et la convection se montrait vraiment impressionnante du côté Ouest de l'axe Nantes - Chateaubriand autant dire que ça m'a perturbé, continuer plus à l'ouest ou faire confiance aux modèles et continuer au Nord Est ? Au final j'ai vagabondé du côté de Abbaretz, Grignonnais et les blèdes au sud immédiat de Chateaubriand. Prise de vue difficile puisque pris entre deux feux, un moment j'étais pas trop mal placé, sur le flanc nord d'une cellule qui transitait en direction de l'O-SO. Les impacts tombaient très près mais la cellule déclenchait pour ne rien laisser paraitre.. Un peu plus tard je me suis pris des gouttes comme j'en ai rarement vu. Après ça, ça été la débandade total. Un ciel qui était d'origine bouché, pas toujours évident de voir où sont les méchants nuages où sont les moins méchants.. Bref, ça manquait de ciel bleu pour s'y retrouver ! J'suis reparti de Chateaubriand vers 19h30 pour rentrer chez moi et à 15 min de chez moi je décide de me poser un peu et eurêka. Ca s'active encore sur le même axe actif cet après midi. Je regarde à peu près la direction : Nord de Nantes, avec traversée de la Loire. Aller hop j'ai mis le cap vers le Pellerin et là..

8990516013_15e8b9d2dc_z.jpg

En progressant vers le Pellerin j'ai commencer à distinguer la bête :

8991735086_41235fa1d9_z.jpg

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il s'agissait d'un arcus multicouche, bon là j'en étais encore loin. Le soucis, c'est que j'ai pas pu l'immortaliser. Pas suffisamment de temps ! Si je m'étais arrêté pour le shooter je prenais le risque de laisser partir la cellule sans caresser l'espoir d'avoir une foudre sur la Loire. Je regrette un peu mais bon. Mais l'ambiance en rentrant de cette ville c'était sympa, au fond de la rue principale on y voyait le rideau de pluie bien sombre, des flash, des fractus et la voûte !

C'est ce que j'ai pu shooter dès que je suis arrivé sur place :

8990528533_19f20d4771_z.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours plus simple à dire après qu'avant. Les WRF d'hier et ce matin modélisaient une convergence des vents unanimement remarquable alors oui les 200 mm -300 mm étaient probablement exagérés mais si la situation avait réellement suivi ce scénario, les cumuls auraient pu être supérieurs à 100 mm de façon assez étendue.

Au lieu de ça et comme l'envisageait le WRF de ce midi, la convergence était pas nette, à moitié baclée et donc sans intérêt. Mais jusqu'à ce midi, le potentiel d'un épisode exceptionnel en terme de précipitations restait intact.

PS: D'accord avec Sydrox44

200mm sur 10x10km ça fait 20mm sur 10x100km

WRF de meteociel a donc "oublié" de répartir les pluies, notamment il a oublié la partie stratiforme des orages....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous revoila repartis pour une période de temps calme et pour le moment automnal gris et faiblement pluvieux ce matin en Nord 86 avec ces petites pluies descendant de Touraine.

13.3°c, tn: 11.7°c

, 1.2mm au pluviomètre ce matin, 8mm pour le mois, je sent que le mois de Juin va rapidement être sec contrairement à Mai.

vent très faible.

Bon dimanche et merci encore à tous pour vos photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...