Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


chessben
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, pour le moment on peut dire que je suis plus chanceux d'entre nous, pour le moment c'est un beau Soleil qui domine en Sud Limousin malgré les nombreux nuages présent au NO vers le 87 et le 16 provenant de la perturbation active, ils progresent lentement mais surement vers l'Est.

20°c déjà à l'ombre à 10h30, léger vent du SO en attendant les éventuels orages qui se développent au Sud de ce front actu en Gironde et qui prennent le chemin de la Dordogne et pourquoi pas le sud du 16 aussi.

Je vais donc surveiller tous ça de près et monter aux puys Corrèziens si l'ocasion se présente aujourd'hui.

Sur Cernay sous le front, 10mm déjà au compteur ce matin, ciel couvert, à peine 15°c, vent de OSO faible à modéré.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Oui Max envoie nous des photos de soleil histoire de nous remonter le moral ici ! thumbup.gif

Depuis 11h, le vent qui était absent jusqu'à maintenant s'est brusquement levé, température 14.9°C, et pluie modérée toujours en cours, avec un cumul provisoire ici de 20 mm pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

+15 degrés vent d'Ouest, pluie continue modérer à forte depuis 6h ce matin, les wrf se sont plantés, il n'était pas prévu autant ici, ça devait être plus Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, on ne se mouille pas trop, bien qu'il pleuve toujours faiblement : 3,5mm. Enfin, ça gâche la journée surtout.

Il ne fait que 14°1, c'est autre-chose qu'hier à la même heure ; en plus, ça ne fait que baisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Malgré des TPE assez élevés (à croire que TF1 a fait ses prévisions en ne se basant que là-dessus), on aura eu quand même une semaine assez pourri dans l'ensemble, avec beaucoup d'humidité et des températures à peine de saison. Le pire est bien aujourd'hui, temps gris, pluvieux et frais digne d'un mois de novembre. Y'en a marre c'est pas possible, vraiment marre. Je me demande quand je vais pouvoir tondre ma pelouse d'ailleurs qui grandit à une vitesse folle. Je suis pas censé la tondre toutes les semaines non plus logiquement. Mpfff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard radar, le soleil est parti depuis midi loin très loin vers le Sud.

Désormais le ciel se charge de plus en plus la pluie n'est plus très loin au NO, pas d'orage dessous malheuresement, j'aurai donc le même temps que vous.

Il ne fait plus que 22.5°c, le vent de ONO devient assez fort vers 45km/h, maxi: 24.5°c

vers midi gros écart entre Brive et Limoges à midi, 25.5°c à Brive pour seulement 15°c à Limoges !

Sur Cernay ça continu de dégringoler aussi bien niveau pluie que température, plus que 12.7°c, vent d'ouest faible et 15.5mm au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Malgré des TPE assez élevés (à croire que TF1 a fait ses prévisions en ne se basant que là-dessus), on aura eu quand même une semaine assez pourri dans l'ensemble, avec beaucoup d'humidité et des températures à peine de saison. Le pire est bien aujourd'hui, temps gris, pluvieux et frais digne d'un mois de novembre. Y'en a marre c'est pas possible, vraiment marre. Je me demande quand je vais pouvoir tondre ma pelouse d'ailleurs qui grandit à une vitesse folle. Je suis pas censé la tondre toutes les semaines non plus logiquement. Mpfff

De mai à fin juin dans l'ouest, si, c'est en principe tonte obligatoire hebdomadaire par temps océanique (faite hier soir pour moi, heureusement que le terrain est petit) (les voisins perspicaces commencent à comprendre que quand je tonds, la pluie approche). Mais même du point de vue des pluviophiles, pour l'instant, Angers passe un peu à travers, on est très loin ici avec 2 misérables mm des 10 mm annoncés et déjà franchis par calou à Saumur. Il va pas être facile d'expliquer aux Angevins que la première partie de juin est très sèche (8 mm!); il ne faudra pas rater la prochaine vague pluvio-orageuse ici. Que la prévision des quantités de pluie reste difficile!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mai à fin juin dans l'ouest, si, c'est en principe tonte obligatoire hebdomadaire par temps océanique (faite hier soir pour moi, heureusement que le terrain est petit) (les voisins perspicaces commencent à comprendre que quand je tonds, la pluie approche). Mais même du point de vue des pluviophiles, pour l'instant, Angers passe un peu à travers, on est très loin ici avec 2 misérables mm des 10 mm annoncés et déjà franchis par calou à Saumur. Il va pas être facile d'expliquer aux Angevins que la première partie de juin est très sèche (8 mm!); il ne faudra pas rater la prochaine vague pluvio-orageuse ici. Que la prévision des quantités de pluie reste difficile!

Surement à cause du petit effet de foehn Angevin au Nord de la Gâtine, c'est souvent vers Angers que ça cumule le moins lors d'une perturbation pluvieuse provenant de l'océan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive en queue de front froid à Nantes laissant penser à un ensoleillement "correct" cet après-midi ce qui ferait remonter les températures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mai à fin juin dans l'ouest, si, c'est en principe tonte obligatoire hebdomadaire par temps océanique (faite hier soir pour moi, heureusement que le terrain est petit) (les voisins perspicaces commencent à comprendre que quand je tonds, la pluie approche). Mais même du point de vue des pluviophiles, pour l'instant, Angers passe un peu à travers, on est très loin ici avec 2 misérables mm des 10 mm annoncés et déjà franchis par calou à Saumur. Il va pas être facile d'expliquer aux Angevins que la première partie de juin est très sèche (8 mm!); il ne faudra pas rater la prochaine vague pluvio-orageuse ici. Que la prévision des quantités de pluie reste difficile!

Disons que dans 10 jours, les jours vont commencer à raccourcir.

Il est clair que pour faire avaler le coup de la sécheresse angevine, il va falloir que tu te mouilles (ok, elle est facile celle là ^^) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

@Max : Pas grave, j'espère au moins tu auras profité du soleil que tu auras vu petit veinard tongue.png, car maintenant tu entres dans la perturbation, et je peux te dire qu'en dessous c'est pas la joie.

23.8 mm pour cette matinée bien plus que prévu, et ce n'est toujours pas fini ! Cumul mensuel : 32.8 mm.

Actu température 13.0°C, et pluie faible qui vient de reprendre après une courte pause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno 49 : J'ai eu le même "reflexe" que toi ; j'ai tondu également hier....shifty.gif

Pour le moment, ça continue de dégringoler sur Saumur : 12 mm en cumul et température en baisse avec +13,5°C à 13h30.

les éclaircies arrivant chez les copains de l'Ouest, vont certainement se développer chez nous dans l'après-midi.

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien les orages se forment trop à l'est ou NE vers l'Auvergne où il fait encore 29°c à Clermont Frd ! et quelqu'uns risque de passer bien trop au sud de la Corrèze au Sud du front.

Les pluies actives sont aux portes de la Basse Corrèze, quelques gouttes commencent à tomber à Objat, 18.5°c très nette dégringolade par rapport à ce matin, vent de ONO toujours plus fort à 50km/h maintenant un temps bien moisi qui arrive.

18mm au compteur à Cernay, 13°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Surement à cause du petit effet de foehn Angevin au Nord de la Gâtine, c'est souvent vers Angers que ça cumule le moins lors d'une perturbation pluvieuse provenant de l'océan.

Certainement, mais en principe les calculateurs en mailles fines devraient avoir intégré que le bassin angevin (comme Paris d'ailleurs) est une des zones de plaine les plus sèches dans l'espace océanique dégradé français (c'est bien fichu puisque ce sont des collecteurs d'eau par ailleurs!). Je ne dis pas qu'il est anormal qu'Angers ait souvent moins d'eau (quoique le 1er mai dernier, c'est nous qui avons le plus pris, et que dire d'octobre 2012!), je trouve étrange, et pas que pour Angers, à quel point l'état de l'art pour la quantité de pluie dans une perturbation pour un lieu donné prédiction parfois le jour même reste bas en 2013. Ici gfs a varié de 6 à 21 mm je crois sur les runs. Alors faire moitié moins que la fourchette basse...

Fini ici pour sans doute un peu plus de 3 mm contre les plus de 12 de calou à Saumur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pluie modérée à forte toute la matinée (19 mm), faible maintenant.

Cumul du mois 36 mm.

Et Poitiers qui vient en une matinée de faire la moitié de sa pluvio de juin. Je commence à être un rien jaloux...

On arrive en queue de front froid à Nantes laissant penser à un ensoleillement "correct" cet après-midi ce qui ferait remonter les températures smile.png

Disons que dans 10 jours, les jours vont commencer à raccourcir.

Il est clair que pour faire avaler le coup de la sécheresse angevine, il va falloir que tu te mouilles (ok, elle est facile celle là ^^) tongue.png

Ouaip, et pour le matin ce sera dès ce lundi. Au moins on aura évité la canicule pour la nuit la plus courte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Et Poitiers qui vient en une matinée de faire la moitié de sa pluvio de juin. Je commence à être un rien jaloux...

Oui par ici ça n'arrête pas, cet aprem c'est plus calme que ce matin, car c'est de la pluie faible qui tombe maintenant, alors que ce matin on était sous les pluies convectives donc modérées à fortes tout le temps.

Actuellement ici j'arrive à un cumul toujours provisoire de 26.4 mm pour cette journée ! La température est plus que dégueulasse pour une mi Juin, car il est 15 h et il ne fait que 13.6°C ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par ici ça n'arrête pas, cet aprem c'est plus calme que ce matin, car c'est de la pluie faible qui tombe maintenant, alors que ce matin on était sous les pluies convectives donc modérées à fortes tout le temps.

Actuellement ici j'arrive à un cumul toujours provisoire de 26.4 mm pour cette journée ! La température est plus que dégueulasse pour une mi Juin, car il est 15 h et il ne fait que 13.6°C ! sick.gif

Une France coupée en deux aujourd'hui.

temp1306201314h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dingue ce contraste SE/NO !

A Saumur, sans parler encore d'éclaircies, une embellie se dessine par le NO actuellement, la pluie a cessé et le pluvio à repris 2 mm de plus....14 mm de cumul

Le "cœur" de la dépression est bien visible et se déplace vers l'E/SE actuellement.

La température remonte pour atteindre une canicule de +16°C !.......whistling.gif .....(bon, je vais pas râler.....j'en aurai l'occasion ces prochains jours si on a +30°C .....moi, qui ne supporte pas la chaleur..sick.gif .)

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...