Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


chessben
 Partager

Messages recommandés

Ambiance un peu surréaliste ici: sans les prévis des uns et des autres, je ne parierais pas un centime sur des orages cette nuit dans le coin tant il fait un temps de fin d'orage: vent sensible, température en baisse nette (on sera sous les 20° à 22 heures)! on a vu des soirées pré-orageuses plus étouffantes!

Même constat sur Nantes, faut se pincer pour croire à une quelconque dégradation. Du reste, on attend plus grand chose par ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Autant je peux comprendre les déçus de l'hiver privés de perturbations neigeuses qui offrent des paysages magnifiques, autant je suis étonné de lire certains ici qui s'attristent de voir un orage violent s'éloigner de chez eux. Même si le phénomène doit être impressionnant et faire exploser le taux d'adrénaline, je ne suis pas particulièrement pressé de subir en live une averse de grêlons gros comme des balles de tennis. Mais bon ça ne tient qu'à moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Ambiance un peu surréaliste ici: sans les prévis des uns et des autres, je ne parierais pas un centime sur des orages cette nuit dans le coin tant il fait un temps de fin d'orage: vent sensible, température en baisse nette (on sera sous les 20° à 22 heures)! on a vu des soirées pré-orageuses plus étouffantes!

Pire ici, déjà plus que 18.7°C. Bon ba voilà, 2 sur 3 salves orageuses auraient du concerner déjà Vouneuil, bilan 0/3. Comme d'hab quoi ....whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Espérons que demain sauve le coup, et que surtout MF ne nous place pas en orange, car sinon c'est le flop assuré ici !

Heureusement qu'il y a eu 2 éclairs dont 1 intra le 1er Mai, on va peut-être faire comme en 2012 où il n'y avait pas eu un seul orage de l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pire ici, déjà plus que 18.7°C. Bon ba voilà, 2 sur 3 salves orageuses auraient du concerner déjà Vouneuil, bilan 0/3. Comme d'hab quoi ....whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Espérons que demain sauve le coup, et que surtout MF ne nous place pas en orange, car c'est le flop assuré !

Attends radar, ce n'est pas fini, je ne suis pas forcement enthousiaste mais la température ne veut absolument rien dire, et une belle ligne de convection (certe c'est pas encore super puissant) est formé du 79 au pyrénnées et ce n'est sans doute que le début, et correspondrait au la ligne vu par les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Attends radar, ce n'est pas fini, je ne suis pas forcement enthousiaste mais la température ne veut absolument rien dire, et une belle ligne de convection (certe c'est pas encore super puissant) est formé du 79 au pyrénnées et ce n'est sans doute que le début, et correspondrait au la ligne vu par les modèles.

Perso pour l'instant je n'y crois pas du tout pour l'instant, car les orages sont autant à l'ouest que hier et prennent la même direction... et on a vu le résultat ici, ou plutôt on ne l'a pas vu....sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Perso pour l'instant je n'y crois pas du tout pour l'instant, car les orages sont autant à l'ouest que hier et prennent la même direction... et on a vu le résultat ici, ou plutôt on ne l'a pas vu....sick.gif

Oh non, pas la même direction, le flux n'est pas le même, et cette ligne va se décaler progressivement vers l'est, mais en même temps en relisant l'alerte de MF, il annonce plus de pluie que d'orage... donc pour l'instant pas de flop, ils sont dans le vrai. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terminé pour ici , ça se dégage très rapidement par le sud , 1,4mm pour ce "micro" épisode... et vu les radars par grand chose à se mettre sous la dent pour un petit moment...

Effectivement la ligne semble se décaler doucement vers l'est.

A+

Seb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies faibles ici et toujours ce bel arc en ciel et ce ciel orangé magnifique. Je pense tout de même que je serais situé un peu trop à l'ouest pour ma part. On verra bien

Mise à jour MF 22h : Situation actuelle :

Activité orageuse marquée de la Gironde aux Deux-Sèvres, précipitations abondantes à caractère orageux également des Pyrénées au Limousin.

Les développements orageux donnent des précipitations modérées, mais par effet cumulatif dans le flux de sud, les quantités peuvent devenir importantes.

Evolution prévue :

Le caractère orageux des précipitations se maintient en cette première partie de la nuit, mais il diminue progressivement et ce sont les cumuls qui vont nécessiter une vigilance toute particulière : ces pluies se poursuivent selon un axe quasi-stationnaire, de l'ouest des Pyrénées au Poitou jusqu'à demain matin.

Mardi, le caractère durable et parfois soutenu des précipitations, de la chaîne Pyrénéenne à une majeure partie de Poitou-Charentes, permet d'atteindre des cumuls de 80 à 130 mm dans le domaine pyrénéen (avec des précipitations essentiellement sous forme liquide en montagne où la fonte nivale risque d'être un facteur aggravant), 50 à 80 mm ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Oh non, pas la même direction, le flux n'est pas le même, et cette ligne va se décaler progressivement vers l'est, mais en même temps en relisant l'alerte de MF, il annonce plus de pluie que d'orage... donc pour l'instant pas de flop, ils sont dans le vrai. wink.png

Oui c'est vrai que maintenant ils annoncent plus de pluie que d'orage, je n'avais regardé leur bulletin que ce matin avant que certains départements du Pays-de-Loire soient en orange. Le bas de la ligne à l'air effectivement de remonter vers nous, j'espère que ça va devenir un vrai orage, histoire qu'on est enfin quelque chose de potable à se mettre sous la dent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos 22h30 : "... Plus à l'ouest, le déficit d'instabilité suggéré dans le précédent point se confirme. La convection ne parvient pas à réellement gagner en profondeur. Des orages forts demeurent possibles localement, mais le risque d'orage violent continue de diminuer sensiblement, (sauf isolément sur l'extrême nord de la zone, près de la Manche)." http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/orages-17-juin-2013-alerte-france-grele-pluie-vent-suivi-temps-reel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'y croyais aux beaux orages en fin d'aprem quand j'ai vu la couleur bien sombre arriver du sud ouest...

Mais très peu d'activité électrique. Pas mal de pluie par contre...

Il fait 20° et 28,8° au max cet aprem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

La ligne continue son développement. Sur ce cas, faut vraiment des outils supplémentaires comme possède MF, parce que franchement à 20h00 pour y croire c'était pas facile!!

actu 18°C et averse orageuse 10/15 km à mon ouest en limite 86/79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Ici on sera probablement épargné, la ligne déviant nettement à l'Est du département. Tant mieux quand on voit les dégâts que peuvent occasionner certains orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stop au pessimisme, la nuit ne fait que commencer, et les remontés instables se font plus consequentes sur le sud ouest, l'energie est toujours presente sur la region et les forcages vont devenir plus importants au fil de la nuit, patience ! En plus pas d'epreuves demain matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai fait un récapitulatif des lieux où ont été signalés de la grosse grêle dans le centre ouest:

- Rochefort

http://www.meteo-nantes.net/actualites/violents-orages-en-poitou-charentes-pays-de-la-loire-et-centre-17-juin-2013.html

http://www.sudouest.fr/2013/06/17/l-orage-fait-des-degats-en-pays-rochefortais-1087556-1504.php (photos impressionnantes dans le diaporama!)

- Fontenay le Comte et ses environs

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Vendee.-Tempete-et-grele-gros-degats-dans-la-region-de-Fontenay-le-Comte_40795-2203282_actu.Htm

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/06/17/la-photo-du-jour-fontenay-le-comte-des-grelons-de-la-taille-dune-balle-de-ping-pong-271483.html

- Niort, La Foye Monjault, St Maixent

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/06/17/Des-grelons-gros-comme-des-balles-de-golf-en-Deux-Sevres-1512636

- Thouars

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-161432-grelons-le-17-06-2013-vers-5h00.html

- Loudun

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/06/17/Loudunais-deluge-de-grelons-et-degats-dans-les-cultures-inondees-1512663

- Tours, Vouvray

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/06/17/Orages-des-grelons-comme-des-oeufs-sur-la-Touraine-1512609

A St Pierre Des Corps: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-161429-grele-sur-st-pierre-des-corps.html

A Foussais-Payré, il est probablement tombé des grêlons de 2cm de diamètre vers 4h40. C'était arrivé une autre fois, vers le 21 juin 1984 (j'avais 5 ans à l'époque et je m'en souviens encore).

Il y a des dégâts mineurs sur la maison (des tôles en plastique transparent se sont cassées dans le garage).

Des dégâts sur les cultures sont signalés à St Hilaire de Voust, au nord de la commune.

A quelques kilomètres de Foussais, il restait de la grêle au sol ce matin.

Ce qui est impressionnant, c'est l'ampleur de cet épisode, les zones touchées ont été nombreuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Très bon reportage, les images sont éloquentes, ça change un peu de la situation de ce soir pour le moment dans nos régions, ça fait limite peur, c'est très rare, mais c'est surtout la taille et la violence des grêlons qui peut faire peur, à conserver précieusement dans les archives. Le pire à été tous de même Rochefort .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flop à souligner (car disons le clairement, au vu de ce que MF annonçait, il y en a un) est le suivant : MF a lancé une vigi à partir de 15 h jusqu'au moins 2h du matin pour des orages violents; or il n'y a en aucun cas eu d'orages violents cet après-midi, ni ce soir, et aucun en vue, il y a eu tout au plus quelques coups de tonnerres isolés, surtout en début d'aprèm sur l'est 86.

Après c'est le choix de MF de jouer la carte de la précaution en lancant une carte massivement orange sur une grande facade ouest du pays.

Cependant le risque de précipitations soutenues est à souligner pour cette nuit qui arrive, une vigi orange pluie serait plus appropriée, quoique.

Par ailleurs ici il commence à tomber quelques gouttes, le vent s'est calmé et la température est de 18 degrès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Nouveau flop total après celui de hier et celui du 8 Juin... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif (sans compter tous ceux d'avant le mois de Juin).

Quelques gouttes commencent à tomber depuis 5 min, le routine quoi.... Température 16.7°C.

A noter que les départements du nord-est qui étaient eux en vigi verte jusqu'à 23h, ont été touchés par des orages très violents, vive MF de nous avoir mis en vigi orange 2 jours de suite, pour nuire toutes chances d'orages ici pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...