Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2016, prévisions météo semaine 4


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP et GFS sont en accord pour mardi prochain

Petit complexe dépressionnaire au SO de l'Irlande / Complexe dépressionnair glacial sur l'Europe de l'est e

Remontée de hauts géo via la France en direction de l'Islande ou de la Scandinavie

On a l'impression qu'on n'est pas loin d'une évolution vers un temps à nouveau hivernal. Toutefois cela ne prend pas et on retombe à LT sur l'AF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP et GFS sont en accord pour mardi prochain

Petit complexe dépressionnaire au SO de l'Irlande / Complexe dépressionnair glacial sur l'Europe de l'est e

Remontée de hauts géo via la France en direction de l'Islande ou de la Scandinavie

On a l'impression qu'on n'est pas loin d'une évolution vers un temps à nouveau hivernal. Toutefois cela ne prend pas et on retombe à LT sur l'AF

C'est encore plus proche de prendre sur l'ensembliste GEFS ce soir qui est vraiment à deux doigts de nous modéliser quelque chose de bien hivernal ... Une lutte sans merci semble se profiler entre l'air océanique et l'air glacial venant de l'Est ...

Peu être d'autres conflits neigeux à prévoir au cours de ce topic ... a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Une évolution hivernale est complètement faisable. Si vous voulez le gaz on l'a avec nos signaux de blocage important et notre circulation polaire très ondulatoire.

Ce qu'il nous faut c'est la petite étincelle, la dorsale de trop qui fera que tout bascule et que l'air continental prennent enfin le chemin de contrée plus occidentale. Cette petite étincelle, elle est difficile à anticiper pour l'instant vu l’échéance.

En tous cas, 0 scénario proposant un zonal sur le panel GEFS. Peu de doute ce soir régime de blocage avec ou sans AS, avec ou sans vague de froid. La tendance est lourde.

gens-21-5-228.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand on regarde le panel GEFS, on peut réellement se dire que tout est possible sauf le zonal. Ce qu'on peut presque assuré, cest que l'afflux de hauts geopotentiels vers les latitudes nordiques va être énorme sur cette période. Vers l'Islande ? La Scandinavie ? La Russie ? Je pense qu'on ne peut strictement rien assurer à ce niveau.

Ce qui va être intéressant c'est en effet de suivre les anomalies qui vont se glisser par ci par là. Cela n'aboutira peut être à rien du tout, peut être pas par chez nous mais il y a du potentiel énorme pour qu'un zonal inversé se mette en place et on sait potentiellement à quoi cela peut aboutir (cf JMA par exemple).

Je ne pensais pas voir de telles sorties aujourd'hui personnellement ! Ce qu'il faut retenir c'est qu'une synoptique d'apparence peu esthétique peut rapidement le devenir malgré une sortie comme GEM qui nous fait penser à la récurrence de décembre dernier. Quelque part on n'en est pas loin mais cette synoptique a bien plus de place pour évoluer qu'en décembre et sur des choses autrement différentes qu'un zonal atténué bas en latitude ou quelque chose du genre...

Bref, je vois ces sorties d'un bon il !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

CEP nous fout le printemps en début de topic. Idéale après un weekend neigeux en montagne.

ECF0-168.GIF?18-0

Le talweg censé s'isoler sur les Açores reste accroché au jet sur cette sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas une prévision, mais une interrogation??

Attention en hivers des températures positives à 850 hPa ne sont pas forcément synonyme de douceurscared.gif , pour preuve la modélisation de GEM. Etant débutant, pourriez m'expliquer comment de telles températures sont possibles???confused1.gif voir carte ci dessous :

Température Z500 pour le 25 janvier :

gem-0-162.png?12

Température 850 hPa :

gem-1-162.png?12

Puis enfin température au sol santa.gif :

gem-9-162.png?12

Et la suite est un peu pareil :

gem-9-234.png?12

Alors qu'à Z 500 et 850hPa, cela donne ça :

gem-0-234.png?12

gem-1-234.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

oui situation propice aux orages en période estivale selon le dernier CEP laugh.png

sinon selon les sorties hebdo de globo et de Ecmwf hebdo . les t° pourront être au dessus des normes cette semaine .

un point en commun en plus c'est les t° au dessus des normes en Mer du Norvège, c'est un signe que la dorsale pourrai remonter plus haut mais pas au point qu'elle soit coupée de ces racines subtropicales.

le Froid comme en ce début du mois c'est pour la Turquie et l'Europe du Sud-est.

le temps très doux et humide le long des côtes ouest de la Scandinavie est signe d'un flux d'origine océanique.

xeeAeNB.png

KQW7aq8.png

xaEFijQ.png

LDPp8bn.png

Gefs

iqdViCT.png?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP nous fout le printemps en début de topic. Idéale après un weekend neigeux en montagne.

ECF0-168.GIF?18-0

Le talweg censé s'isoler sur les Açores reste accroché au jet sur cette sortie.

Au sol.tongue_smilie.gif

post-21454-0-53902200-1453145811_thumb.png

Je me fais plaisir, mais on n'y est pas encore.sick.gif

CEP idéal pour les douceurophiles ce soir, fond de thalweg sur les Acores pour advection d'air subtropical entre notre direction, puis rabotage de la poussée méridienne en hautes latitudes.

Un peu trop idyllique à mon avis, faut pas rêver .

ECM4-192_qrg2.GIF

France_2016011812_t2m_168.png.7b377e0629

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui auraient cru à des sorties pareils il y a encore 48h ? Le fort ralentissement des vents zonaux n'y ai sans doute pas pour rien. Les SSW puissants en cours ou à venir non plus. Cette semaine s'annonce, comme la précédente, bien chargée et bien compliquée en terme d'analyse. C'est pas si mal et bien tout le contraire de décembre ou la prévision était bien simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le petit coup de doux semble se confirmer Dimanche-Lundi.

graphe_ens3_pyq9.png

850_moy.png?run=run12model

La suite est plus éparpillée, c'est logique on s'éloigne aussi.

Step by step.

Comme le dit si bien Run, c'est après le 25/01 que cela se complique.

Grand 8 possible.stuart.gif

500_spr.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros l'ensembliste Européen indiqué que tout est possible au-delà de 168h et les hautes latitudes vint en voir passer de toutes les couleurs... Avant cest à peu près cerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP idéal pour les douceurophiles ce soir, fond de thalweg sur les Acores pour advection d'air subtropical entre notre direction, puis rabotage de la poussée méridienne en hautes latitudes.

Un peu trop idyllique à mon avis, faut pas rêver .

C'est clairement loin d'être gagné pour les douceurophiles ou les bipolaires de mon genre^^, car le gradient n'a pas l'air exceptionnel, donc l'air crade au sol risque de ne pas bouger beaucoup.

Le point positif étant que l'ensembliste IFS se range bien de ce côté ce soir, et le point négatif est lié au comblement de tout bas géopotentiel qui s'aventure trop à l'Est sur l'Atlantique, une sorte de caricature de la normale climatique, donc peu de dynamisme à transmettre aux BC.

Ainsi, cette possibilité de douceur à grande douceur au moins en altitude, reste une nouvelle pas si mauvaise du côté hivernophile, puisqu'on peut répéter que cela exclu le zonal qui à lui seul peut rester en place plusieurs mois en s'auto entretenant si aucun forçage ne vient s'y opposer. Nous restons donc sur un terrain favorable d'évolution en flux continentale, mais plutôt en analyse de possibilité selon ma perception des modèles pour cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai liké les 2 Sebb.laugh.png

Je me méfie des voltes faces en ce moment, alors je reste d'une grande prudence sur le coup.

Sinon, demain soupe à la grimace pour moi.sick.gif

Le vrai ZO ou en version Turbo, grand absent cette année encore, seul 2013-2014 l'a vu vraiment sur la durée.

Vous allez me dire, Décembre écrasé par la NAO+, c'est vrai mais typé régime d'été en AL pour nous.

Turbo ZO chez les anglais en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut quand même préciser que l'ET du z 500 et T850 sur la France n'est pas mauvais jusqu'aux environs de 168h, il serait donc assez surprenant que l'on assiste à un retournement de la synoptique envisagée.

Cela étant, et comme pour la période actuelle, on peut et il le faut, s'interroger sur l'évolution en adéquation ou pas des BC, il fait froid, parfois très froid par delà de nos frontières, c'est un des cadres où l'idée de réserve de froid doit pouvoir influer. En toute logique une advection même faible continentale s'opposera à la "transmission"suivie vers le bas de la remontée douce en altitude.

EEM0-168gov8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'option CEP est douce à 168h mais c'est surtout une douceur d'altitude.

Pas de mouvement en BC, ça sent la crasse, les stratus et la fraîcheur (voir le froid) sur le plancher des vaches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Hormis une bourde collective causée par l'ouragan " Alex " pour le 15 Janvier, CEP dét reste meilleur à J+5 que GFS malgré une nette amélioration de ses scores ces derniers jours .

en attendant, le parallèle ECMWF qui sera opérationnel vers le 16 Mars 2016 donne des meilleurs scores que CEP dét actuellement.

GFS vs ECMWF vs ECMWF parallèle ( j+5 )

i9q32FK.png

ecmwf seul ( j+7 )

xMRdinp.png

ecmwf vs gfs ( j+5 )

LmiTygV.png

ECMWF parallèle

https://software.ecmwf.int/wiki/display/FCST/Detailed+information+of+implementation+of+IFS+cycle+41r2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De toute façon c'est après 168h que les solutions hivernales sont interessantes, avant je suis d'accord avec judd , fraicheur BC

regardez 18z gfs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sur mobile Mathieu?on a pas l'habitude de voir autant de fautes dans tes post!scared.giftongue.pngclover.gif

😀 Non mais j'ai du mal à comprendre... Je fais les corrections et malgré ça dès que je poste bah ça remet les fautes ! Et promis, je n'ai pas bu ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...