Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2016, prévisions météo semaine 4


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

VOTRE FROID DE BASSE COOOOUCHE se fait tout de même pas mal ramasser dés samedi prochain,et pour les 3/4 du pays bien avant,il va falloir arrêter de penser que toute la France c'est le nord-est(et vise versa)...alors OK les nuits restent froides(encore que a partir de samedi c'est moins franc) et pour suivre ton exemple Pablo,le 18z de GFS ce soir.

post-21513-0-93645600-1453156671_thumb.gifpost-21513-0-71220900-1453156684_thumb.gifpost-21513-0-28508300-1453157043_thumb.gif

J'en vois déjà me dire que c'est n'importe quoi,que c'est a coté de la plaque,ok mais c'est pas moi qui ait commencétongue.png

Et pour le début de l'échéance

post-21513-0-79514300-1453156949_thumb.gif

J'aime pas trop poster des cartes de températures au sol surtout a cette échéance mais a m'en donné...

90-580.GIF.0821a1e2cd74e1b44a34fb89dc376

114-580.GIF.34e485e64681c8db16eb06ea6008

162-580.GIF.c2e16daee0364d049488da47da27

138-580.GIF.c2da45930ab8f35252edd1d0c7f8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ouais c'est doux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> sur gfs 18z la deuxième ondulation n'est pas assez costaud malgré une infiltration d'une dépression vers la méditerranée, mais le froid de l'Est est à l'affût default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

il faudra suivre les ensemblistes !

les 2/3 ouest seront douces auparavant dès maintenant, mais faut guetter le Moscou Paris même si ça part de loin , c'est possible en fin de mois avec la reprise des ondulations atlantiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour donner un exp de cette différence entre CEP et GFS au sol pour la ville d'Essen ( ouest de l'Allemagne )

la tn chez CEP est 2x plus elevé que la tx prévue par GFS

et la tn moyenne ( CEP ensemble ) correspond à la Tx moyenne ( prévue par GFS ensemble )

l'écart entre les deux modéles devient visible dés samedi déja ( 10° selon CEP et CEP ensemble et 7° selon GFS et GFS ensemble ) à Paris .

ensuite c'est au niveau des tn que GFS prevoit des t° un peu au dessus de 0° pour toute la première partie de la semaine tandis que CEP prévoit 8 de min et 15 de max à Paris lundi 25/01 par exp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste du soir sent bon le gros flux d'est bien glacial pour toute la deuxième partie de la semaine. A confirmer sur les prochaines sorties mais la poussée des hautes pressions sur le continent loin vers le nord et l'est reste malgré tout un signe prometteur pour les amateurs de froid.

En tout cas cette semaine va encore faire couler beaucoup d'encre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste du soir sent bon le gros flux d'est bien glacial pour toute la deuxième partie de la semaine. A confirmer sur les prochaines sorties mais la poussée des hautes pressions sur le continent loin vers le nord et l'est reste malgré tout un signe prometteur pour les amateurs de froid.

En tout cas cette semaine va encore faire couler beaucoup d'encre.

Ah oui 3 pages tout de même shifty.gif

Ceci dit après les 2 semaines respectivement du 11 au 17 et du 18 au 24 avec une bonne gamelle "des coups de froid" je peux comprendre le calme apparent sur le thread alors que sur les 2 semaines avant les sénarios de froid et à VDF étaient majoritaires personne n'aurait dit que ça serait un flop avec plus de 60 pages alors sur ce thread avec des majorités d'épisodes doux ou tout du moins assez doux pour la saison c'est compréhensible whistling.gif

fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ah oui 3 pages tout de même shifty.gif

Ceci dit après les 2 semaines respectivement du 11 au 17 et du 18 au 24 avec une bonne gamelle "des coups de froid" je peux comprendre le calme apparent sur le thread alors que sur les 2 semaines avant les sénarios de froid et à VDF étaient majoritaires personne n'aurait dit que ça serait un flop avec plus de 60 pages alors sur ce thread avec des majorités d'épisodes doux ou tout du moins assez doux pour la saison c'est compréhensible whistling.gif

fear.gif

N'exagérons rien, quand on regarde le diagramme de Paris, le nombre de possibilités avec des températures inférieures à 0°C à 850hPa est de 8-9 si j'ai bien compté et 3-4 températures à -10°C http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

VOTRE FROID DE BASSE COOOOUCHE se fait tout de même pas mal ramasser dés samedi prochain,et pour les 3/4 du pays bien avant,il va falloir arrêter de penser que toute la France c'est le nord-est(et vise versa)...alors OK les nuits restent froides(encore que a partir de samedi c'est moins franc) et pour suivre ton exemple Pablo,le 18z de GFS ce soir.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25958'>90-580.GIFattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25959'>114-580.GIFattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25961'>138-580.GIF

J'en vois déjà me dire que c'est n'importe quoi,que c'est a coté de la plaque,ok mais c'est pas moi qui ait commencétongue.png

Et pour le début de l'échéance

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25960'>162-580.GIF

J'aime pas trop poster des cartes de températures au sol surtout a cette échéance mais a m'en donné...

Bé ouep, à partir de ce weekend c'est douceur et douceur (même printemps, quand je vois le CEP 12Z, les 20° seront pas loin) sur le SO et sur un grosse moitié Sud et façade Ouest dés le début du topic. Seul le NE pourrait temporairement conserver sa fraîcheur.

Pour faire généraliste ce matin, le diagramme de Paris me "rassure". En effet, après le coup de doux (avec une moyenne que je juge correcte de 5° à 850 hPa), la moyenne rebaisse vers les 0° et GFS reste dans les plusndoux et plus sec. On sent que la date énnoncé par certain intervenant est vraiment charnière. Il faut juste que ça ne parte pas en **** cette fois-ci.

graphe_ens3yvl4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

L'ensembliste du soir sent bon le gros flux d'est bien glacial pour toute la deuxième partie de la semaine. A confirmer sur les prochaines sorties mais la poussée des hautes pressions sur le continent loin vers le nord et l'est reste malgré tout un signe prometteur pour les amateurs de froid.

En tout cas cette semaine va encore faire couler beaucoup d'encre.

Encore jusqu'à hier soir, on pouvait se dire que cela faisait parti des scénarios possibles. Ce midi, cela parait bien plus compliqué, avec le GFS 06Z qui le confirme. GFS, GEM, CEP, UKMO, bonne concordance de ces modèles pour un scénario type AF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

L'affaire semble effectivement mal engagée pour les amateurs de sensations.

Les hautes pressions semblent vouloir poser leurs valises sur le pays à la vue des différents modèles. Les portes de sortie sont minoritaires et renvoyées aux calendes grecques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tous ce qu'il se trame dans la strato, la chute des vents zonaux, les pulsions méridiennes et ke s bulles chaudes qui se baladent entre Islande et Scandinavie ainsi que l'immense bloc d'air glaciale qui va dégouliner sur l'Europe centrale et de l'est, je pense, et ce n'est que mon avis, qu'il sera virement intéressant de scruter les modèles dans les heures qui viennent. L'option AF peut garantir des sensations bien froides sous cloche anticyclonique avec aussi toute la crasse. Mais il y a tellement mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez enlever 5 a 10 degrés aux tx annoncées par gfs pour lundi. En absence deflux l air froid plaqué au sol conservera le froid en basse couche. En montagne ce sera autre chose notamment en Pyrénées et massif central

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on résume, l'AA devrait s'étendre en AF puis tenter l' AS, puis le VP devrait raboter les HP les plus nordiques avant que le froid n'ait le temps de s'infiltrer massivement par l'Est sur nos régions.

Reste à définir dans quel état seront les résidus de talweg Atlantique lorsqu'ils nous parviendront, cela pourrait nettement nuancer la trame qui paraît assez certaine vu d'aujourd'hui.

Un exemple avec le dernier cep qui tente une isolation en gf sur la méditerranée vers 192h, ça ne paye pas de mine mais ça peut déjà recontinentaliser plus franchement le flux sur l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je garderais de grandes nuances quand même sur la prévision de ces prochains jours quand on voit la situation hémisphérique à travers l'ensembliste americain. Le scénario semble être ce dernier dans les très grandes lignes :

- l'ouest de l'Europe sous la domination des HP et des hauts geopotentiels.

- l'est de l'Europe sous une descente polaire voire continentale massive avec une belle vague de froid à la clef.

Maintenant quand on regarde l'ET, on a vraiment du mal à voir où vont se positionner les différents acteurs et surtout quelles directions ils prendraient. Les scénarios sont très éclatés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je garderais de grandes nuances quand même sur la prévision de ces prochains jours quand on voit la situation hémisphérique à travers l'ensembliste americain. Le scénario semble être ce dernier dans les très grandes lignes :

- l'ouest de l'Europe sous la domination des HP et des hauts geopotentiels.

- l'est de l'Europe sous une descente polaire voire continentale massive avec une belle vague de froid à la clef.

Maintenant quand on regarde l'ET, on a vraiment du mal à voir où vont se positionner les différents acteurs et surtout quelles directions ils prendraient. Les scénarios sont très éclatés !

Oui c'est très bien représenté par le diagramme GFES où il y a 2 possibilités extrême qui s'isole!

On observe une nette différence entre le 0z et le 6z où les possibilités froides s'agrandissent et la moyenne qui diminue!

thumbup.gif

0z:http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=394&y=284&ext=1&run=0&ville=Paris&runpara=0&type=0

6z:http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=394&y=284&run=6&ville=Paris&runpara=0&ext=1&type=0

On observe également que le run GFS s'isole sur le 6z, c'est pour ça qu'il faut toujours regarder les diagrammes...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe également que le run GFS s'isole sur le 6z, c'est pour ça qu'il faut toujours regarder les diagrammes...rolleyes.gif

Exactement, c'est intéressant car cela nous informe sur le scénario le plus doux possible, ce qui augmente la possibilité de voir des nuances apparaître sur ses prochaines maj.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Exactement, c'est intéressant car cela nous informe sur le scénario le plus doux possible, ce qui augmente la possibilité de voir des nuances apparaître sur ses prochaines maj.

Ce qui est un peu gênant tout de même est qu'il s'isole systématiquement vers le haut depuis déjà plusieurs runs,et cela fait aussi partie d'un critère que l'on ne doit pas perdre de vue,on retient facilement les bagotages il faut en faire de même avec la stabilité...

Quand a la dispersion des scénarios, entre 7 ou 8 qui partent dans tous les sens sous le 0 et une douzaine qui restent dans un tube bien serré au dessus,en général...

graphe_ens3_voh2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Si on regarde bien les diagrammes, ça diverge bien à partir du 24. Tout viens de la dorsale avec une différente élévation et positionnement modélisé. CEP et Ukmo ne voient pas de goutte froide se formé suite au thalweg qui plonge dans l'atlantique à l'inverse de GFS et GEM ce qui influence ensuite sur la dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui est un peu gênant tout de même est qu'il s'isole systématiquement vers le haut depuis déjà plusieurs runs,et cela fait aussi partie d'un critère que l'on ne doit pas perdre de vue,on retient facilement les bagotages il faut en faire de même avec la stabilité...

Je remarque, qu'avant sa dernière mise à jour, GFS Det avait tendance à être biaisé vers le froid, parmi ses ENS, alors que depuis, il se situerait le plus souvent parmi les plus doux, pour ne pas dire le plus doux comme sur cette dernière mise à jour, effectivement.

Suis-je le seul à avoir cette impression ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les enjeux sont toujours les mêmes ce soir, à savoir le devenir de la crête Oméga du WE.

Soit la poussée méridienne des HP atteint les hautes latitudes en décrochant un gros glaçon Polaire sur l'Europe central, mais en maintenant un anti continental de type AS par exemple susceptible de prendre le contrôle de la masse d'air .

Soit le cyclonisme Polaire rabote rapidement les HP en hautes latitudes faisant tomber le décrochage polaire trop loin à l'Est pour espérer nous influencer car pas d'advection par l'est possible du drain continental.

Le 6Z et le //illustrait l'option 2 pas de VDF possible sur l'Europe de l'Ouest.

Le 12Z illustre l'option 1. VDF possible si gros flux d'Est.

UKMO un peu court mais plus option 2 néanmoins.

GEM option n°2 clairement avec AF longue durée.

Le CEP du matin est clairement option n°2 aussi.

Option n°3 la border line attitude un peu comme fin 2015 ou le très gros froid vient mourir sur notre flanc Est sans nous atteindre.

Si les racines tropicales de la dorsale venue de l'AFN ne sont pas coupées, la VDF me semble impossible pour nous.

Voila ma vision à LT de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je remarque, qu'avant sa dernière mise à jour, GFS Det avait tendance à être biaisé vers le froid, parmi ses ENS, alors que depuis, il se situerait le plus souvent parmi les plus doux, pour ne pas dire le plus doux comme sur cette dernière mise à jour, effectivement.

Suis-je le seul à avoir cette impression ?

Je ne sais plus de quand date sa mise a jour,mais a mi-parcours de l'hiver et au vu de l'excédent thermique en Europe de l'ouest je ne qualifierai pas cela d'un biais,plutôt d'une progression au contraire car les faits lui donnent en plus raison.

J'ai un peu comme toi cette impression qu'il est souvent dans le doux mais finalement ça se résume a un comparatif avec son ensemble qui lui en revanche n'a pas évolué d'un pouce,et ou l'on se retrouve parfois a des échéances pas toujours astronomiques avec des écarts de 20° qui nous font dire,"ah ben là il y'a une incertitude car il s'isole",c'est a mon sens surtout ses scénarios qui partent en "couilles"...

En résumé pour le det GFS,et malgré parfois des "égarements"tout comme le déterministe européen cependant,il me semble qu'il a progressé et que son comportement voire son obstination parfois(avec 4 runs par jours en plus)ne doivent pas ou plus être pris systématiquement a la légère car il y'a de plus en plus souvent un fond de vérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS insiste en effet sur l'advection massive et répétée de hauts géopotentiels sur la Scandinavie (beaucoup moins net sur CEP) :

gfs-0-216.png?12

Pour autant, il n'y a pas de modélisation qui entrevoit actuellement la progression du froid (omniprésent sur l'Europe centrale) vers l'Europe de l'ouest.

Il semble a peu près certain que la tendance anticyclonique sera largement dominante au cours de ce topic. Il devrait également faire bien doux en début de semaine avec l'orientation du flux au S/SO (phénomènes de basses couches localisés restant cependant possibles) favorisée par la plongée de talwegs sur l'Atlantique (comme un air de déjà vu...)

En seconde partie d'échéance, la douceur semble également dominatrice. Comme l'a mentionné sebb, on surveillera tout de même le talweg Atlantique du milieu de semaine. Après son passage (s'il ne plonge pas une nouvelle fois vers les Açores), un basculement vers quelque chose d'un peu plus continental reste du domaine du possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus de quand date sa mise a jour,mais a mi-parcours de l'hiver et au vu de l'excédent thermique en Europe de l'ouest je ne qualifierai pas cela d'un biais,plutôt d'une progression au contraire car les faits lui donnent en plus raison.

J'ai un peu comme toi cette impression qu'il est souvent dans le doux mais finalement ça se résume a un comparatif avec son ensemble qui lui en revanche n'a pas évolué d'un pouce,et ou l'on se retrouve parfois a des échéances pas toujours astronomiques avec des écarts de 20° qui nous font dire,"ah ben là il y'a une incertitude car il s'isole",c'est a mon sens surtout ses scénarios qui partent en "couilles"...

Si on prend CEP avec ses 51 scénarios, au bout de son échéance a 240h on ne retrouve jamais plus de 10°d'écart dans le tube d'ensemble,tout simplement parceque l'algorithme est plus cohérent sur tous les calculs du modèle qui inclus le déterministe et ses scénarios qui font l'ensembliste.

On ne peut pas consulter cet ensemble, comment fais-tu?blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On ne peut pas consulter cet ensemble, comment fais-tu?blushing.gif

Il suffit de regarder par les diagrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On ne peut pas consulter cet ensemble, comment fais-tu?blushing.gif

On n'a quand même une version partiel de l'IFS.

Ah les 51 scénarios, c'est pour quand.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On ne peut pas consulter cet ensemble, comment fais-tu?blushing.gif

J'ai pas dit ça!scared.gif

@Philipe:tu as de bilt,pour connaitre le temps en hollande...il faut juste avoir de bon yeux!tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...