Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2016, prévisions météo semaine 4


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Effectivement Orage, je n'avais pas vu les prévisions:

statphase_small.gif

Les phases 4,5 et 6 seraient en vue ?

Néanmoins, la MJO semblerait vouloir rapidement refaire le tour du cadran, un peu comme en décembre. Elle est déjà vue pointant vers une phase 5, ce qui est intéressant puisque cela " pourrait " coller avec le probable fameux SSW à venir qui fait tant débat. Chaque jour qui passe, depuis son retour dans le rond central ou virant temporairement vers la phase 1 ou 2, on gagne presque une phase de plus... m'étonnerait pas que les scénarios envisagent une phase 7 dans moins d'une semaine sur ce cadran, même si je m'avance un peu quand même...

Pour le reste, je crois que beaucoup de choses ont été dites ce soir avec de bons points de vue et des avis intéressants. Je ne sais pas quoi rajouter... donc bonne analyses et prévisions à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ok 13V il faut la libération via Svalbard mais ensuite une deuxième ondulation atlantique pour laisser passer une dépression en méditerranée pour drainer le froid vers l'ouest.... c'est compliqué, sans parler du gros paquet au Canada qui ne demande qu'à écraser la dynamique , c'est flux SO anticyclonique assuré ; je crois qu'il faudra attendre la prochaine fournée atlantique et un nouveau système ondulant plus à l'ouest....A l'Est ça semble être le passé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> l'horloge tourne.... la Terre aussi , hélas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GFS et CEP sont en accord pour la semaine du topic avec un temps anticyclonique et doux.

Pas de pluie ni de vent ni de froid

3 semaines perturbées depuis début novembre, sinon anticyclone et douceur !

D'ailleurs GEFS est assez insipide ce matin pour les amateurs d'agitation météo.

On retrouve les diagrammes de décembre : moyenne à 1030hpa / 5° à 850hpa et RR nulles

Allez on se retrouve au 10/02 !

Triste hiver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de deuxième pulsions venant "enclencher" la mécanique continentale..

La messe n'est pas terminée mais la quête n'est pas loin. Flux de sud à SO Anticyclonique pour le début de semaine. Ca c'est parole d'évangile.

Ensuite, scéanarii pour l'instant unanimes pour la poursuite d'un hiver printanier, hiver dont les fidèles parcourent encore et toujours leur chemin de croix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Autant, nous pouvions espérer des évolutions hivernales en début de semaine, autant il faut admettre qu'il ne subsiste qu'une option anti cyclonique DURABLE avec flux mollason de SO... L'hiver donne déjà l'impression de tirer sa révérence... après un court intermède perturbé et de saison. C'est bien un retour de cette récurrence avec cette enracinement subtropical qui prévaut pour les jours à venir. Les modèles ne proposent pas autre chose que cette voie qui va être vécue par beaucoup en effet comme un véritable chemin de croix. De profundis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ce que je craignais se confirme ..

L' AS ne prend pas ...

Flux mou de SW à perpet et grande douceur au-dessus des normales saisonnières... (certainement pour tout le topic) et .. peut-être plus ...

Zone baroclime remontant au nord de la Grande Bretagne

et froid se retirant sur Moscou ....

La mécanique semble bien huilée et faire large consensus sur les runs de ce matin ... européens comme américains ...

Bon un grain de sable n'est jamais exclu .. mais il va en falloir un gros ... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois que la messe est dite :

ECM1-192.GIF

gfs-0-192.png?0

Ah non !

On ne dit pas "la messe est dite" !

on dit :

Les carottes sont cuites !

(Private Joke pour Virgile)

Ceci dit, les prévisions et la fiabilité c'est bien éclaircit cette fois. Fin de mois morose sans aspérités... Monotone quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la fin du run pour connaitre les consequences, il apparait que la jonction entre les hauts géopotentiels se fait de nouveau sur ce 6Z.

Edit: Decidemment la mise en place d'un AS est un travail d'horloger mais la reapparition de cette jonction laisse une porte entrouverte evitant de cuire dès aujourd'hui les carottes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était le bazar jusqu'à il y a 48h, là les choses sont bien plus claires : Retour à début décembre 2015.

On sait que cette synoptique est très stable, on peut se donner RDV en février pour du changement.

Finalement, ce n'est pas le WE qui va être printanier, mais toute la semaine !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

nao.sprd2.gif

Les indicea AO/NAO mis à jour aujourd'hui viennent confirmer les sorties CEP/GFS de ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les choses paraissent plus claires aujourd'hui avec une zone Groenland restant dépressionnaire sur du long terme avec l'indice NAO tout fraichement sorti. Il me semble qu'hier, c'était un peu le bazar puisque ça partait dans tous les sens.

L'indice AO suit aussi sur les huit jours à venir, signe d'une reconstitution du vortex polaire sur tout le bassin arctique. Après ça repart dans tous les sens pour cet indice, possible que ce soit temporaire et que notre vortex se refasse bousculer, mais pas forcément en faveur de l'Europe de l'ouest au vu d'une NAO restant dans le positif à de plus longues échéances.

De toute façon, ces indices ne font que refléter l'ensembliste GEFS et c'est pas sur une journée qu'on peut en tirer des conclusions définitives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et si tout cela ne se terminait pas pas avec un bon coup de ZO.

500.png?run=run12model

Avec un rapide de Jet de nouveau bien vigoureux.

jet.png?run=run12model

Fin de semaine très dynamique ce soir sur GFS avec gradient de pression resserré propice aux coups de tabacs atlantique.

Un run comme ce soir, c'est décapage de l'Europe et exit les masses d'air froides sur notre flanc Est.

Pas mal de flotte non plus sauf bassin MED avec Mistral gagnant.

GEM aussi qui était le roi de la continentalisation virtuelle se met au turbo ZO numérique ce soir aussi.

Bof, bof les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Skyblue, le dernier GFS nous modélise quand même une semaine loin d'être sèche avec une succession de perturbation dés Mardi avec un flux qui bascule assez rapidement au cours du topic plein Ouest ....

Assez déroutant quand même ce modèle mais qui semble suivi ce soir par UKMO...

Cumul de pluie important à attendre sur ce topic si cela venait à être le bon scénario et coup de tabacs possibles...

Rien à voir avec le flux de Sud ouest anticyclonique donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

après le froid possible et la continentalisation puis le SO anticyclonique et sec tant redouté, nous voici passés au zonal. Sacré modèle GFS et sacrée réactivité des membres IC à chaque nouveau runtongue_smilie.gif Il manque plus qu'un Nord ouest humide à giboulées et on aura fait la boussole !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Le point positif d'un probable retour ZO c'est l'animation avec alternance de l'air doux/frais, de la neige en montagne.

En attendant une hypothétique porte offerte par la stratosphère qui semble s'agiter tout là-haut.... (mais là je dépasse largement les dates du topictongue.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On va pas me dire que GFS n'est pas une girouette. C'est simple les 5 derniers runs sont différents, 6z d'hier glacial, 12z d'hier doux, 18z dans les normes, 0z légèrement supérieur, le 6z est doux et pour finir le 12z semble redevenir plus frai par rapport au 6z. Je veux bien quelques modifications mais la c'est des changements conséquent en permanence. Et il ne faut pas dire c'est parce que c'est du long terme car CEP fait extrêmement rarement cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas me dire que GFS n'est pas une girouette. C'est simple les 5 derniers runs sont différents, 6z d'hier glacial, 12z d'hier doux, 18z dans les normes, 0z légèrement supérieur, le 6z est doux et pour finir le 12z semble redevenir plus frai par rapport au 6z. Je veux bien quelques modifications mais la c'est des changements conséquent en permanence. Et il ne faut pas dire c'est parce que c'est du long terme car CEP fait extrêmement rarement cela!

C'est sûr qu'en faisant du run par run, tu vas être surpris à chaque fois. Méteo France consolide tout ça pour en faire une prévision la plus correcte possible, c'est ça les pros. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce que je vois, moi, sur la carte de Sky Blue c'est un flux plein NO et pas O...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est sûr qu'en faisant du run par run, tu vas être surpris à chaque fois. Méteo France consolide tout ça pour en faire une prévision la plus correcte possible, c'est ça les pros. wink.png

C'est un fait indéniable que procéder à de l'analyse run par run ça tend à favoriser l'impression de "girouette" vis à vis d'un modèle tel que GFS qui sort 4 fois par jour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cela étant dit, on ne peut nier que l'on a eu depuis le début de la semaine des projections bien différentes sur l'ensemble des modèles... Il n'y a qu'à retourner sur les premiers messages de ce topic pour s'en rendre rapidement compte.

On passe d'un résistance du froid emmagasiné sur l'Europe face aux assauts du flux de Sud Ouest, avec un risque de continentalisation du flux, à un balayage en règle et sans compromis tel que projeté ce soir whistling.gif

Le changement dans les projections est brutal, et pas seulement imputable au seul modèle GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ce soir on peut constater que les racines subtropicales du bloc anticyclonique ne seraient pas aussi orientales que ce que l'on pouvait redouter jusque là, et à mon sens ça ouvre la porte à de probables évolutions prochaines des projections au delà de J+5.

En effet, ces racines reviendraient progressivement vers le centre Atlantique, du coté des Açores où elles sont schématiquement supposées être en cette saison, et à long terme c'est peut être une opportunité (très hypothétique pour l'instant) de voir un nouveau régime de dorsale Atlantique se mettre en place en fonction des convulsions d'un VP bien mal mené au niveau stratosphérique.

Bref, il y a du changement dans les projections (perso je trouve que ça évolue très vite), et je pense qu'il va encore y en avoir d'ici la fin d'échéance de ce topic, ou pour début février 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

LCM prévoit dans ces prévisions à un mois, une semaine prochaine douce et sec. Il se plante pas un peu? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour le moment pas encore, mais si demain les sorties sont de la même veine, alors là peut-être oui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas me dire que GFS n'est pas une girouette. C'est simple les 5 derniers runs sont différents, 6z d'hier glacial, 12z d'hier doux, 18z dans les normes, 0z légèrement supérieur, le 6z est doux et pour finir le 12z semble redevenir plus frai par rapport au 6z. Je veux bien quelques modifications mais la c'est des changements conséquent en permanence. Et il ne faut pas dire c'est parce que c'est du long terme car CEP fait extrêmement rarement cela!

Rien de curieux à cela quand on regarde l'ensembliste : on voit ici des scénarios à 500 hPa très contrastés et il suffit alors que le déterministe penche vers l'un ou l'autre pour que la prévision soit totalement différente (cf. "glacial, doux, dans les normes"...).

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...