Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2016, prévisions météo semaine 4


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quand on voit GFS ce soir on se demande comment les haut géo vont réussir à être délogés de l'Europe

On en a pour au moins 3 semaines...

On retrouve vraiment les modélisations de décembre avec un anti scotché à l'Europe (cf prévi saisonnières....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

J'avoue que j'ai du mal à corréler la position du vortex stratosphérique à la position du vortex "troposphérique". J'ai l'impression que ce n'est pas parce qu'on a un réchauffement dans la stratosphère dans une zone géographique donnée que cela favorise un réchauffement dans les plus basses latitudes dans cette même zone. Prenons l'exemple récent de 2014 (dernier gros réchauffement en date). On assiste à un fort réchauffement Groenlandais avec une partie du vortex qui se trouve sur la Sibérie début février :

gfsnh-2014020906-10-6.png?6

Et pourtant plus bas à 500hpa, le Groenland et l'Islande sont restés dépressionnaires et froides tout le mois de février (pas une dorsale Atlantique qui a fait l'effort de monter un peu en latitude) :

gfsnh-2014022206-0-6.png?6

Dans le sens contraire, il y a de multiples exemples où on l'on retrouve une puissante dorsale Groenlandaise sans qu'il y ait eu réchauffement de la stratosphère auparavant.

Le U10 ou Z10 pour simplifier n'est pas le reflet intégrale du Z500 et vice versa.

Quid de la phase descendante, il faut un relais par les ondes de Rossby troposphérique par exemple.

Vous êtes en train de nous faire un mixte Strato-Tropo qui va brouiller la donne du LT, il vaut mieux utiliser le topic dédié à cet effet.

Ce n'est pas un calque simpliste des 2 qui va nous faire avancer la prévision.

Cela ne marche pas comme cela, je sais bien que tout le monde veut faire de la prévision strato c'est à la mode, mais il va falloir à minimum potasser le sujet les amis.(complexe la chose de la gouvernance et l'influence)

Il va s'en dire que je ne parle pas spécialement pour toi Olive ni Jérôme d'ailleurs, je connais votre sérieux et votre implication.

En attendant les effets éventuels de la strato, c'est zonal haut perché et patate douce au programme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai du mal à corréler la position du vortex stratosphérique à la position du vortex "troposphérique". J'ai l'impression que ce n'est pas parce qu'on a un réchauffement dans la stratosphère dans une zone géographique donnée que cela favorise un réchauffement dans les plus basses latitudes dans cette même zone. Prenons l'exemple récent de 2014 (dernier gros réchauffement en date). On assiste à un fort réchauffement Groenlandais avec une partie du vortex qui se trouve sur la Sibérie début février :

Et pourtant plus bas à 500hpa, le Groenland et l'Islande sont restés dépressionnaires et froides tout le mois de février (pas une dorsale Atlantique qui a fait l'effort de monter un peu en latitude) :

Dans le sens contraire, il y a de multiples exemples où on l'on retrouve une puissante dorsale Groenlandaise sans qu'il y ait eu réchauffement de la stratosphère auparavant.

Le souci, c'est qu'à ce moment-là, le SSW avait eu l'effet d'un pétard dans un lac, avec une absence de répercussions dans les plus basses altitudes de la stratosphère. Le splitting event n'avait affaiblit que les vents zonaux, au sommet de la strato. La troposphère était restée droit dans ses bottes.

@SkyBlue : tout à fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça... par contre pour le " à la mode "... ça me paraît être un petit jugement. Pour ma part, ce n'est que purement de l’intérêt et certainement pas, pour se donner un style. Ce n'est pas pour rien que j’interpelle Cirus à de maintes reprises, pour essayer d'en apprendre toujours plus. Que mes analyses soient finalement " loin de la réalité ou pas assez pertinentes ", au moins, ça ne pourra être que mieux le prochain coup.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Quand on voit GFS ce soir on se demande comment les haut géo vont réussir à être délogés de l'Europe

On en a pour au moins 3 semaines...

On retrouve vraiment les modélisations de décembre avec un anti scotché à l'Europe (cf prévi saisonnières....)

Carrément!sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Quand je dis mode, c'est pas péjoratif, je participe aussi à la mode Strato bien évidemment.

Je trouve que le mélange de genre n'est pas toujours bon sur le LT à cause de cette échelle temps différente, je comprends néanmoins qu'au vue des modélisations depuis 48 heures, la strato puisse apparaître comme la bouée de sauvetage de la cause hivernophile.

Elle peut largement influencer la Tropo, mais franchement c'est pas gagné.

J'aime bien lire le topic Strato néanmoins et l'idée du13V d'ouvrir un topic dédié est très bonne.

Les TRX de l'AER sont intéressants également, très utile pour faire progresser la prévision saisonnière, c'est l'une des très bonnes pistes.

Quoi qu'en disent certains ca progresse quand même cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand virgile revient, c'est que c'est pas bon signe en effet ... On a le combo gagnant :/whistling.gif

Cette parenthèse comme tu dis consiste aussi en un mois de janvier majoritairement froid en Europe, accessoirement, avec même un sacré déficit vers la scandinavie

heureusement pour toi que la France est restée à l'écart sinon toutes tes théories tombaient à l'eau wink.png

Bien sûr que les HP dominent, bien sûr que décembre était abracadabrant, bien sûr qu'on est dans une logique claire de RC.. mais j'ai du mal à voir le lien - mais alors vraiment - avec le froid devenu impossible...

J'ai à peine évoqué le froid (3 mots) et tu fais un caca nerveux sur le fait que c'est possible qu'il fasse encore froid au pole nord, en Mongolie, en Scandinavie ou en France ( si tu veux être climatologue, réagis en moyenne en plus mais bref...). t'es HS. Mon propos n'était pas celui là.

Un internaute avait posté (je n'arrive plus à voir le lien) l'écart de pression avec la normale pour l'année 2015. C'était très important ( et même cet été avec les épisodes de canicule).

On retrouve ce même shéma avec une ceinture anticyclonique (pas forcement un AF ) qui devrait se positionner en hiver entre le sud du Portugal et l'Afrique du nord et qui se retrouve toujours très haut faisant dévier le courant zonal dépressionnaire parfois même au nord de la GB.

Concernant le topic à venir, cela continue.

(la dernière fois que j'en ai parlé c'était en novembre 2015, comme quoi...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne sais pas si on va s'envoyer 3 semaines de hautes pressions,mais force est de constater que si l'installation du froid fait débat de longs jours avant d'avoir quelques certitudes sur son arrivée il n'en est pas de même pour la douceur qui elle dés qu'elle apparait a LT s'affirme sans soucis ni discussions quelques jours plus tard...

Si en 72h finalement les différences sont relatives,le ménage qui a été fait dans les zones encore doûteuse est lui sans appel!

gfs-0-198_xim7.png

gfs-0-126_jmw0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est clair que les algorithmes de calcul n'ont guère de mal à se caler avec ce genre de situation.

Fond de plan très visible même à 200 heures.

Simple et rapide.

p-spaghetti-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS ne laisse aucun doute pour les 384 heures à venir.....

Anticyclone à perte de vue - c'est désolant !

Il n'y que GEM et Nogaps qui à 180h laisse entrevoir un léger abaissement du rail dépressionnaire par rapport à GFS mais quand on voit comme ils ont assuré lors de l'épisode de froid passé, on ne peut que avoir des doutes sur ce qu'ils proposent.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ne laisse aucun doute pour les 384 heures à venir.....

Anticyclone à perte de vue - c'est désolant !

Pour où ? L'Europe ? La France ? La Vendée ? D'une, aller voir des échéances aussi lointaines n'a pas de sens. De deux si tu as regardé les courbes c'est en effet ainsi mais si tu regardes les scénarios ça redevient plus ouvert en terme de synoptique mais encore une fois, ça n'a pas de sens.Mais surtout, GEFS me fait doucement rire. J'avais enlevé de moi cette idée qu'un déterministe sans un ensembliste ne vaut pas un clou.

Je le crois toujours mais je rajouterais quand même qu'un ensembliste seul sans comparaison à un autre ensembliste ne vaut pas un clou non plus. Il y a 3-4 jours de ça, GEFS nous pendait une vague de froid en Europe de l'Est, fort possiblement en Europe centrale et on avait un zonal aux abonnés absents !

Aujourd'hui, GEFS cest un zonal sans limite sur toute l'Europe, pas de VDF sur toute l'Europe et on est passé d'une prévision à échanges méridiens à une prévision purement zonale mais un peu haute en latitude. Bref GEFS n'a servi à rien de rien. Je ne sais pas ce que disait l'ensembliste européen mais je serai bien curieux de savoir s'il s'est littéralement planté comme l'américain !

Donc les certitudes de GEFS, je vais y mettre une mini option dessus mais certainement pas plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour où ? L'Europe ? La France ? La Vendée ? D'une, aller voir des échéances aussi lointaines n'a pas de sens. De deux si tu as regardé les courbes c'est en effet ainsi mais si tu regardes les scénarios ça redevient plus ouvert en terme de synoptique mais encore une fois, ça n'a pas de sens.

Mais surtout, GEFS me fait doucement rire. J'avais enlevé de moi cette idée qu'un déterministe sans un ensembliste ne vaut pas un clou.

Je le crois toujours mais je rajouterais quand même qu'un ensembliste seul sans comparaison à un autre ensembliste ne vaut pas un clou non plus. Il y a 3-4 jours de ça, GEFS nous pendait une vague de froid en Europe de l'Est, fort possiblement en Europe centrale et on avait un zonal aux abonnés absents !

Aujourd'hui, GEFS cest un zonal sans limite sur toute l'Europe, pas de VDF sur toute l'Europe et on est passé d'une prévision à échanges méridiens à une prévision purement zonale mais un peu haute en latitude. Bref GEFS n'a servi à rien de rien. Je ne sais pas ce que disait l'ensembliste européen mais je serai bien curieux de savoir s'il s'est littéralement planté comme l'américain !

Donc les certitudes de GEFS, je vais y mettre une mini option dessus mais certainement pas plus !

Je parle de la France.....

En tout cas merci pour le recadrage en règle - ça fait toujours progresser

J'ai remarqué aussi que souvent GEFS suivait comme un petit toutou son déterministe et me semblait (ce n'est qu'une impression) plus instable que IFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Idem pour moi, je veux bien que ce topic soit plié, mais pas au delà.

Une dizaine de jours c'est le max de visibilité et uniquement avec du ZO dominant, ce qui semble être le cas pour notre dernière décade Janvier.

Un très beau ZO à J+7 sur CEP très dynamique sur GB avec dégradé N-S sur la France.

Moins anticyclonique que le Ricain.

ECM4-168_yyr0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui,l'Européen est tout de même nettement moins tranché que son collègue américain sur le positionnement des hautes pressions,anticyclonique certes mais avec un rail perturbé jamais bien loin.

ECM1-144_qpo2.GIF

Ce que l'on va devoir surveiller c'est le comportement de l'anticyclone des Açores et de cette cellule que je qualifierai de "renforcée"dans sa zone et qui apparait sur tous les modèles,son devenir pourrait être a l'origine du renforcement ou non a LT(et c'est le cas chez l'américain ce soir) des conditions anticycloniques en Europe de l'ouest,l'activité dépressionnaire atlantique jouant bien sur un rôle de levier ou plutôt d'éponge a double-face,le coté vert rugueux ramenant un franc flux de sud-ouest anticyclonique,le coté jaune plus doux qui lâche du lest permettant a l'AA de se propager un peu plus haut sur l'océan en orientant le flux a l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3-4 jours de ça, GEFS nous pendait une vague de froid en Europe de l'Est, fort possiblement en Europe centrale et on avait un zonal aux abonnés absents !

Pas trop d'accord avec toi, Run.

Même s'il y avait pas mal de synops calculées "VDF-compatibles", les scénarii vraiment froids sont toujours restés très minoritaires, pour autant que je me souvienne.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui,l'Européen est tout de même nettement moins tranché que son collègue américain sur le positionnement des hautes pressions,anticyclonique certes mais avec un rail perturbé jamais bien loin.

Oui, la variable d'ajustement du ZO étant toujours la hauteur du rail dépressionnaire, elle est plus basse et vigoureuse sur CEP c'est donc plus mesuré à la constitution d'un AF par exemple.

C'est le seul intérêt de la prévision des prochaines heures.

On fera avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de ouest/sud ouest anticyclonique en hiver avec des hp subtropicales bien trop nord devient le lot courant de nos hivers. C'est particulièrement le cas pour cet hiver. On a quelques interludes de quelques jours puis on revient systématiquement à ce schéma.

On parle beaucoup des moyennes de températures supérieures aux normes mais on est pas mal sur 1 an au niveau du champs de pression. Faut pas s'étonner (je parle même plus du froid) que les tempêtes surtout atlantiques deviennent rares tellement le flux zonal dépressionnaire est constamment rejeté au nord.

Les années 90 constituent un changement avec la raréfaction des hivers froids mais en contrepartie c'était la fête aux tempêtes. Là on a plus rien.

Rtavn1981.gif

Bienvenue en A frique du nord.

Effectivement. Et encore quelques années et on aura peut être droit aux ouragans. On déjà droit plus ou moins regulierement aux médicanes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le flux de ouest/sud ouest anticyclonique en hiver avec des hp subtropicales bien trop nord devient le lot courant de nos hivers. C'est particulièrement le cas pour cet hiver. On a quelques interludes de quelques jours puis on revient systématiquement à ce schéma.

On parle beaucoup des moyennes de températures supérieures aux normes mais on est pas mal sur 1 an au niveau du champs de pression. Faut pas s'étonner (je parle même plus du froid) que les tempêtes surtout atlantiques deviennent rares tellement le flux zonal dépressionnaire est constamment rejeté au nord.

Les années 90 constituent un changement avec la raréfaction des hivers froids mais en contrepartie c'était la fête aux tempêtes. Là on a plus rien.

Rtavn1981.gif

Bienvenue en A frique du nord.

Tout à fait !

En dehors de quelques épisodes de froid (quand l'anticyclone remonte bien au nord de l’Europe ou sur le Groenland ; ou quelques épisodes de flux d'ouest actif (fin 2013), les conditions anticycloniques (avec anticyclone puissant sur le pays) sont plutôt récurrentes ces dernières années en hiver (hélas)

On note une remontée importante vers le nord de la zone de conflit et du flux d'ouest actif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne présage en rien la suite de nos hivers. Rappelons que dans les années 90 on disait que le RC allait provoquer des hivers doux et très agités avec un flux zonal récurent. L'Afrique du nord n'est pas arrivée en France en 15ans... Fin du HS.

Sinon semaine douce, globalement sèche au sud et un peu plus perturbée au nord en marge du courant dépressionnaire sur les Îles Britaniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On note une remontée importante vers le nord de la zone de conflit et du flux d'ouest actif

Pas sur les cartes en tout cas... wink.png ..C'est la mémoire qui flanche sérieux ?

Rrea00120090122.gif

Rrea00120100122.gif

Rrea00120110122.gif

Rrea00120120122.gif

Rrea00120130122.gif

Rrea00120140122.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Avec un champ de pression de 1040 hp centré sur le golfe de Gascogne, en l'état actuel, je doute d'une situation venteuse, même sur Ouessant ! Il faudrait que la ligne de barocline descende de plusieurs centaines de kilomètres plein sud. Cette éventualité comme tu le dis, reste très hypothétique...mais pourquoi pas ! D'ailleurs qu' avons-nous d'autres à envisager à part une douceur printanière, que l'on ose plus qualifier d'exceptionnelle, un manteau neigeux devenant phantomatique et une nature en amorce de floraison fin janvier très logiquement ! Tout va très bien.... Pour la suite, guettons le moindre signe avant coureur d'un hypothétique changement dans cette récurrence qui va finir par achever es hivernophiles les plus endurcis !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin pas d'évolution notable d'ici la fin de ce topic

(sauf CEP qui remonte la zone barocline vers le nord par rapport à son run d'hier soir)

CEP/GFS

ECM1-192.GIF?23-12gfs-0-192.png

Leurs ensembles différent entre eux / CEP ENS envisage un flux de NO anticyclonique plus frais que GEFS avec AF doux

CEP ENS

EDM1-216.GIF?23-12

EEM1-216.GIF?23-12

GEFS

gens-21-1-240.png

gens-22-1-240.png

les incertitudes sont surtout liées aux creusements des dépressions sur le Nord de l'Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de choses à attendre tant que le vortex ne se sera pas déplacé vers nous. Le SSW actuel lui fait traverser l'Atlantique. Il faudra attendre la fin de cet épisode avant de voir un changement, soit pas avant la fin de la semaine prochaine minimum. Le changement, c'est pas pour maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vinçounet, Adriano 50 a raison. On parle de tendance globale, tu nous sors des épisodes particuliers. C'est un peu comme si tu postais cette carte

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&heure=0&jour=30&mois=7&annee=2015&archive=1

pour nous avouer que l'été 2015 n'a pas été aussi chaud que cela sur la France.

Heureusement qu'on pas la encore la ceinture anticyclonique 365/365 jours. On n'a pas encore le climat du Sahara.

Pour la situation à venir, rien à ajouter et je pense que ce sera le cas pour les jours suivants. Quand on voit les GFS qui s'arretent à 384 heures, j'ai l'impression que s'ils tourneraient jusqu'à 500-600 heures, ils verraient toujours la même chose.

Flux de sud ouest très doux et anticyclonique. Sec au sud, peu humide au nord avec quelques fronts pouvant déborder des iles britanniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce qui ne présage en rien la suite de nos hivers. Rappelons que dans les années 90 on disait que le RC allait provoquer des hivers doux et très agités avec un flux zonal récurent. L'Afrique du nord n'est pas arrivée en France en 15ans... Fin du HS.

Sinon semaine douce, globalement sèche au sud et un peu plus perturbée au nord en marge du courant dépressionnaire sur les Îles Britaniques.

Je suis d'accord avec toi Run, les hivers zonal des années 90 ne se sont pas répétés à l'infini et loin s'en faut.

Par contre nous sommes d'accord pour dire que l'hiver ne vient pas avec des flux d'Ouest dominant mais avec des flux méridiens dominant, et on s'aperçoit que cet hiver 2015-2016 peut à ce jour être classé à ce jour comme hiver à flux méridien dominant mais venu du Sud et la bingo l'excédent thermique.

Et la c'est bien du à cette ceinture Tropicale qui à perdu son chemin.

Structurel ou conjoncturel par la phase chaude de ce Nino puissant.

Je finirai ce HS par une carte surprenante, mais ou sont passé les BP sur notre HN et particulièrement sur la vieille Europe, seul l'état de Washington qui subit actuellement un épisode hivernal neigeux important est recouvert de BP.

post-21454-0-69530700-1453540392_thumb.jpg

On ne tire pas de bilans définitifs, mais on continue à observer que ca yoyote grave de la cafetière néanmoins.

Jusqu'à quand, quel est le point d'équilibre du système .???

Le débat est vaste et complexe.

Fin du HS, mais au vue des cartes actuelles ce topic va renter en léthargie alors un peu de HS, c'est moins gênant je trouve.

23012016.jpg.cc2dcb6c358b3913e7314dc12f9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...