Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2016, prévisions météo semaine 4


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On est dimanche, il est donc temps d'ouvrir ce nouveau topic hebdo - mais il est vraiment que pour le moment, les incertitudes sont telles pour la fin de semaine précédente que c'est certainement un peu ambitieux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vos claviers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas par rapport à la France , la région de la Grèce à la Turquie occidentale pourrait bien déguster niveau froid et neige dès dimanche et lundi 25 janvier. On verra la semaine prochaine s'il en parle aux informations ;-)

Pour nous c'est momo l'anticyclone au programme, avec peut-être des températures plus froide en plaine qu'en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ! Je parie pour un Moscou-Paris. Ce serait trop nul et banal un sud-ouest.💤

En tout cas, JMA 12z semble t'avoir presque écouté laugh.png :

945837JN26421.gif

Un scénario bien minoritaire, mais un scénario qui n'est pas totalement à rejeter, puisque parfois modélisé dans une certaine mesure par GEM (comme ce soir avec son AA-AS-AR) à long terme, par quelques scénarios isolés et le GFS 18z de ce soir s'en rapproche " un peu ", pour la semaine du topic.

Je trouve donc que c'est à surveiller (je n'ai pas dit qu'il faut s'y focaliser et que c'est ce qu'il va se produire) et c'est ce qui coïnciderait à peu de chose près, à un affaiblissement des vents zonaux à toutes altitudes dans le même temps.

Il y aura bien une reprise de l'activité dépressionnaire atlantique pour la semaine du topic, mais loin d'être ultra vigoureuse et concentrée, avec un jet relativement hésitant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas par rapport à la France , la région de la Grèce à la Turquie occidentale pourrait bien déguster niveau froid et neige dès dimanche et lundi 25 janvier. On verra la semaine prochaine s'il en parle aux informations ;-)

Si je peux me permettre un HS en Grèce il en est qui attendent depuis un moment .... Quand on voit l'horreur à 1950m/2250m il y a 2 jours au Parnassos

-> voir le 15 au matin là scared.gifhttp://parnassos.panomax.com/

( et quasi toutes les stations comme ça, . ça a blanchi depuis mais c'est pas la forme ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de surprises et que de revirements. Plus les modélisations passent et plu la Scandinavie se libère, les pulsions méridiennes sont de plus en plus fortes, le cyclonisme atlantique vue à chaque fois un peu plus faible. Le résultat est clair sur certaines modélisations: le vortex se scinde en deux entre Islande et Scandinavie. Le froid progresse chaque mise à jour par l'est et ou le sud est du pays jusqu'aux Alpes pourraient s'en sortir le mieux dans cette affaire.

AU niveau europen, c'est une véritable vague de froid qui touche actuellement lEeurope centrale et et de l'est, cette VDF va se renforcer au fil de la semaine. La progression vers l'est dépendra d'ou se fera la pulsion des HG, vu à la base sur la France et qui se décale progressivement vers l'ouest. Une nouvelle semaine qui pourrait réserver des surprise et faire des cernes sous les yeux de certains. Cet hiver me plaît de plus en plus finalement. A voir s'il rentre dans ces statistiques qui veulent que les deuxièmes parties d'hiver avec Nino soient plus froid.

Je poste GEM, le modéle "précurseur" comme je le dis, l'un des premiers à avoir envoyer le signal:

gem-1-114.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et dire que la messe est dite... sleep.pngwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Oui, bon, il faut aussi rester calmes.

On peut évidemment spéculer à partir d'un run sur un remake de Février 2012, quitte à "tordre" un peu les modélisations dans le sens qui nous arrange, on peut aussi essayer de rester objectif.

C'est encore très loin, mais il semble déjà que, après le redoux quasi-général prévu pour le WE prochain et toujours invariablement modélisé depuis plusieurs jours - les faits sont têtus -, cette semaine serait, d'après les modélisations de ce matin, placée sous le signe des hauts géopotentiels, surtout sur la moitié Nord de la France. C'est un peu moins vrai dans le Sud, où effectivement certains (rares) scénarii verraient des géoPT inférieurs à 1015 hPa dans le Sud-Est (diagramme de Marseille).

Après la météo au sol dépendra évidemment de l'existence et du sens éventuel du flux, donc de la forme de l'anticyclone, en n'oubliant pas que (i) l'air froid aura laissé la place à de l'air plus doux, si j'en crois les modèles de ce matin, et (ii) on arrive à la fin Janvier, et que les phénomènes de basses couches seraient beaucoup moins importants dans le sud de la France, où la hauteur du soleil sera de plus en plus importante.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas, JMA 12z semble t'avoir presque écouté laugh.png :

945837JN26421.gif

Un scénario bien minoritaire, mais un scénario qui n'est pas totalement à rejeter, puisque parfois modélisé dans une certaine mesure par GEM (comme ce soir avec son AA-AS-AR) à long terme, par quelques scénarios isolés et le GFS 18z de ce soir s'en rapproche " un peu ", pour la semaine du topic.

Je trouve donc que c'est à surveiller (je n'ai pas dit qu'il faut s'y focaliser et que c'est ce qu'il va se produire) et c'est ce qui coïnciderait à peu de chose près, à un affaiblissement des vents zonaux à toutes altitudes dans le même temps.

Il y aura bien une reprise de l'activité dépressionnaire atlantique pour la semaine du topic, mais loin d'être ultra vigoureuse et concentrée, avec un jet relativement hésitant.

GEM a quelques scénarios avec continentalisation du flux :

gem-0-234.png

D'autres modèles propose aussi ce scénario :

fim-0-234.png

A suivre mais en effet on dirait que ça se calme en Scandinavie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non, effectivement la Messe n'est pas dite, cela dit il faut garder à l'esprit la fragilité des scénarios visant à projeter une évolution vers un Anticyclone Scandinave (A.S.) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cela fait partie des évolutions possibles, mais au bout de tant d'années d'observations, et de prévisions, on sait que ce genre de situation ne se met en place que grace à la conjonction favorable d'un ensemble de détails où dès que l'un d'entre eux fait défaut on se retrouve face à un "flop".

L'activité Atlantique n'est pas vue faiblissante au fil des runs, non, c'est d'ailleurs celle-ci qui permet d’envisager une telle évolution.

Quoiqu'il en soit, avant qu'un AS ne parvienne à se constituer, il y a de fortes probabilités que nous devions passer par un intermède plus doux, aux influences subtropicales incontournables... Et oui, ce sont ces anomalies de haute tropopause qui, propulsées aux hautes latitudes, permettent à un hypothétique AS de se former. Et cette advection ne pourrait se faire sans épargner une large partie de l'Europe Occidentale. Et cela devrait à priori intervenir en début d'échéance de ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Avant cela, lorsque je vois le CEP ce matin, je me dis qu'à un moment on "frôle la correctionnelle", notamment sur cette projection qui n'augura pas forcément d'un AS, mais plutôt d'un éventuel renouvellement de notre bulle chaude au niveau de l'Islande :

ECM1-192_hbl3.GIF

J'ai bine l'impression que sur ce coup ça se joue vraiment à pas grand chose pour que s'ouvre une synoptique propice à une réelle vague de froid. Il suffirait juste que la dépression parvienne à forcer le passage en direction de la Méditerranée pour qu'un drain continental puisse se mettre en place. C'est une projection probablement trop poussée, et il me parait peu probable que cela gagne en consistance dans les runs à venir, mais vu les évolutions de ces derniers jours on ne peut l'écarter...

Sur GEM, on est plutôt dans une configuration où cette dépression évolue en "cut-off" Açorien, permettant une advection efficace d'anomalies hautes en direction de la Scandinavie via un passage par l'Europe Occidentale :

gem-0-192_stz5.png

Dans ces deux configurations, on constate qu'il y a un relâchement du Vortex Polaire (VP) qui permet à l'advection de monter suffisamment haut en latitude pour que progressivement les ingrédients propices à un AS se mettent en place.

A partir de là, nous avons donc deux types d'évolutions possible, et propices à un prolongement des conditions froides par chez nous, après un intermède de douceur lié à l'advection subtropicale alimentant les Hautes Pressions (H.P.) nordiques.

Mais c'est sans compter avec GFS qui ne laisse aucune brèche suffisante au sein du VP dans un futur proche :

gfs-0-192_igm0.png

Avec les projections de ce modèle, l'intermède aurait plutôt tendance à s'éterniser même si l'on peut constater que tout n'est pas complètement verrouillé aux hautes latitudes dans les très longues échéances. En tout état de cause, sur la version de ce matin, c'est fermé, et l'on gouterait à un retour de la douceur durant l'ensemble des échéances de ce topic.

Pour autant, vous constaterez, que la dépression - que j'ai mise en avant sur CEP - existe également sur GFS et l'évolution vers un Anticyclone Islandais n'est pas loin du tout, voire plus proche que sur la projection de CEP.

Du coup, si l'on doit synthétiser, du plus probable, vers le moins probable, on peut opérer comme suit :

- Advection douce en début d'échéance (ça parait difficilement contournable),

- Selon l'ouverture possible aux hautes latitudes :

1 - Soit c'est bloqué par un VP encore en forme, et on prend du flux à secteur Sud pour une durée indéterminée, mais au moins pour l'ensemble de ce topic,

2 - Il y a une ouverture permettant la formation d'un anticyclone aux hautes latitudes (A.S. ou A.I.), et on peut envisdager une nouvelle offensive hivernale à long terme.

Enfin, il n'est pas non plus impossible de voir un AS se constituer, et que nous nous retrouvions "Gros-Jean comme devant", condamnés à persister dans le secteur d'alimentation dudit bloc anticyclonique, donc dans la douceur.

Rien n'est tranché, dans un sens comme dans l'autre, et ce toipic pourrait être passionnant suivre 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui visiblement GEM et globalement les autres modèles verraient le positionnement de hautes pressions sur l'europe de l'ouest et la scandinavie avec franc blocage du flux d'ouest (vu très faible pour la période) et mise en place de conditions réellement hivernales sur l'europe de l'ouest pour le coup.

Tout ceci trouverait son origine dans la stratosphère mais là je ne sais pas trop en parler. Toutefois, cela concerne notre période traitée.

voici les liens qui en parlent bien :

- /topic/87109-previsions-stratospheriques-a-moyen-long-terme/page-6'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87109-previsions-stratospheriques-a-moyen-long-terme/page-6

- http://www.meteocontact.fr/previsions/france/analyse-stratospherique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bien complexe en fait.

Oui, il y a la possibilité d'AS et de continentalisation. (Minoritaire) !

On remarque que la recherche est plus axée sur les signes hivernaux biggrin.png

Mais il y a aussi la reprise de SO sous cloche HP qui agite le spectre affreux du mois de Décembre (Corroborée par certains scénarios saisonnier sick.gif )

Ensuite, il y a quelques signes TLT avec un Stratwarming et une phase MJO 8 je crois (les pros ?)

Ces 2 signes pourraient en effet faire pencher la balance vers quelque chose de plus continentale.

Mais comme la France aime les ronds points heu.... Les carrefours d'influences, disons que ça peut aussi être un signe plus favorable pour l'Europe de l'Est que pour nous....

Du coup, je pencherais vers une analyse pas trop risquée mais une semaine fraîche à froide sans excès (dégradé Ouest - Est) dans un mode de marais baro....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Edit: Mince j'ai posté dans la mauvaise semaine, dslé !

Sur le Run GFS 6z le froid continue de résister toujours un peu plus dans l'Est... Autre chose intéressante , l'anticyclone semble en effet prendre ses quartier un peu plus vers le Nord (Scandinavie)

gfs-0-114.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est bien complexe en fait.

Oui, il y a la possibilité d'AS et de continentalisation. (Minoritaire) !

On remarque que la recherche est plus axée sur les signes hivernaux biggrin.png

Mais il y a aussi la reprise de SO sous cloche HP qui agite le spectre affreux du mois de Décembre (Corroborée par certains scénarios saisonnier sick.gif )

Ensuite, il y a quelques signes TLT avec un Stratwarming et une phase MJO 8 je crois (les pros ?)

Ces 2 signes pourraient en effet faire pencher la balance vers quelque chose de plus continentale.

Mais comme la France aime les ronds points heu.... Les carrefours d'influences, disons que ça peut aussi être un signe plus favorable pour l'Europe de l'Est que pour nous....

Du coup, je pencherais vers une analyse pas trop risquée mais une semaine fraîche à froide sans excès (dégradé Ouest - Est) dans un mode de marais baro....

le voilà l'AI qui se prépare 191769.gif méfions nous de ce rythme ondulant....le fameux rythme à 3 ondulations

post-15567-0-64070200-1453113146_thumb.png

post-15567-0-15305000-1453117095_thumb.png

gfsnh-0-198.png.adbcbcadf03da9b3005fc9bd

gfsnh-0-150.png.b76fa712b19327331d063b17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Ceci n'est qu'un Run parmi d'autres (ça change tout le temps) mais ce dernier de GFS est vraiment intéressant car un anticyclone est dorénavant vu se former au Nord de l'Islande alors que ce matin (0z) rien nada... confused1.gif

La semaine prochaine s'annonce palpitante même si tout cela peut finir en énorme déception... La prévision reste grande ouvertetongue_smilie.gif

6z

gfs-0-186.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais il y a aussi la reprise de SO sous cloche HP qui agite le spectre affreux du mois de Décembre (Corroborée par certains scénarios saisonnier sick.gif )

La récurrence de Décembre parait loin pourtant sur les modèles... Et puis bon, arrêtons d'agiter le spectre de ce mois hors norme dès qu'un flux de SO se met en place, et qui visiblement en a traumatisé plus d'un... Nous n'allions pas non plus rester sous l'advection froide indéfiniment... ^^

Car oui, ça bouge bien sur les modèles, c'est dynamique... On surveillera la possible constitution d'un AS à terme (cf l'excellente analyse de Lolox), mais aussi la possible invasion de HG vers le Groenland...

GFS06Z lui privilégie la deuxième possibilité par exemple

gfs-0-192.png?6

Je sens que ce topic va encore être très animé... wink.png

Edit : devancé par Chti poulet! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur la suite du run, ça prend pas la dorsale s'écrase sur nous.

Les risques d'un AS sont le manque de BP venant nous rendre visite, les BP se situerait plutôt sur l'Europe de l'Est sur le 06z.

En ce midi, tous les scénarios sont possibles, du plus doux au plus froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque, "by the way"

Pour vous "hivernophiles" (les guillemets ne sont pas péjoratifs, mais j'ai horreur de ce terme que je ne considère pas français !), le problème n'est pas qu'un anticyclone se constitue en Islande et/ou en Scandinavie, il est qu'il se coupe de ses racines tropicales, sauf à envisager un monstre Açores - Islande - Groenland jamais vu même en 2009-2010, et dont je ne sais même pas si la constitution est physiquement possible*

Depuis le début de l'hiver, il n'y a jamais eu une telle coupure des racines tropicales, ce que je trouve d'ailleurs très curieux. Et les modélisations actuelles (GFS 6Z) ne dérogent pas à la règle. C'est à mon avis un fait à suivre les hivers prochains, si cela doit se reproduire.

Zonal 45

* Si je me trompe là-dessus, s'il y a un précédent, n'hésitez pas à me reprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de scénario très très hivernaux sur le run GFS 6h en moyenne....C'est bien mieux que les sorties de modèles de hier...

l'europe de l'EST ne connais aucun redoux sur une grosse partie du GEFS 6H...il y a un grand nombre de scenarions très froid pour la france...

Bref c'est une belle porte qui s'ouvre à nouveau...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que les portes ne sont pas fermées pour des options hivernales, mais de là à dire que GEFS 6z est bourré de scénarios hivernaux, il y a un pas que je ne franchirai pas.

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Avant de parler de vague de froid ou de temps sensible essayons de dégager une tendance synoptique.

Tout d'abord l'AO est actuellement remarquablement bas et il va entamer dans les prochaines heures une remontée tout aussi remarquable à des valeurs porche de 0. Cela va passer par la reconstitution d'un bloc d'air froid d'altitude vers le Labrador et du Groenland coté Canada.

La présence d'un "bout de VP" dans cette zone va favoriser un cyclonisme marqué dans la zone ouest de l'Atlantique Nord et donc un jet qui passant Terre-Neuve aura souvent tendance à s'orienter vers le Groenland et l'Islande au lieu de se diriger vers l'Europe.

+Dans ce contexte réparation difficile du vortex polaire troposphérique je dirais à 90%, un régime de blocage avec des HP centré quelque part entre Paris et Oslo en passant par Londres. Il n'est donc absolument pas question du retour de la récurrence pour l'instant.

Ensuite allons plus en détails sur notre topic.

Vers 144h, tous nos déterministe s'accordent sur un talweg s’amenuisant progressivement en goutte froide sur les Açores favorisant une solide dorsale anticyclonique allant du Maroc à l'Ecosse.

Toujours à la même échéance une anomalie de surface longeant la cote est américaine va arriver sur Terre-Neuve sur le flanc est du bout de VP évoque plus haut qui sera en plein basculement sur le Quebec.

A son arrivé l'anomalie va alors piloter une dorsale en direction de la région Groenland/Islande.

La GF açorienne va comme encore une fois pimenter les choses et plus ou moins aider ou compromettre l'ascension de la dorsale.

591436avav.png

Bref pour faire un pronostic, je dirais seche et froide cette semaine 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le tout début du TOPIC, je pense qu'il faut s'attendre à une forte poussée anticyclonique avec une douceur plus présente en allant vers le sud et peut-être un résiduel de froid sur l'est ... Les modèles convergent globalement vers cette tendance. Par contre, pour la suite je me garderais pour l'instant de faire un commentaire, tant la situation est très ouverte. Après la cacophonie des modèles la semaine passée, on peut s'attendre à une belle pagaille, tant tout est possible et envisageable pour cette dernière semaine de Janvier. Bonne semaine.

post-22392-0-85497800-1453124330_thumb.png

post-22392-0-86054200-1453124368_thumb.png

post-22392-0-13585700-1453124388_thumb.gif

57794bc6eab6d_gem24.01-0-156.png.a593014

57794bc6ed4cc_GFSDU24.01-0-150.png.13996

57794bc6f02f7_CEP24.01-144.GIF.8d70a7871

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

énième décrochage en direction de la frontière de l'europe de l'est à partir de 120 h sur GFS, et encore une creusement à prévoir en mer noire...au moins là bas l'hivers s'installe pour une longue période....

Sur l'altantique c'est toujours difficile à prédire les différentes orientations, mais plusieurs ondulations sont possibles en fonction des creusement sur le continents nord américain...le premier creusement américans à partir de 96H est à suivre....

Mais il semble bien que nous repartirons pour être en positions occidentale du blocage européens..Mais pour le très long terme le zonal océanique devrait devenir encore plus ondulant.....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...