Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation Davis Vantage Vue


Météo Roussillon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 06/01/2019 à 17:40, Météo Roussillon a dit :

Salut à tous, suite à plusieurs réflexions, j’aimerais passer mon mat de 8m40 à 10m pour être totalement aux avec un haubanage en 2 ou 3 points, mon mat actuel fait 8,4m avec 2 section de mat d’antenne et est fixé sur des équerres qui elles sont fixées dans le mur avec du scellement chimique.

 

Jai plusieurs conseils à demander:

- Le mat, même avec 3 points (ou 2 si possible) de haubanage, risque t’il de tomber ou pas?

- CEst aléatoire mais attirera plus la foudre? Ayant un peet bros ça me foutrait les boules de cramer l’électricité de la maison. 

- en lotissement, un passage de 8 à 10/11m me permettrait il d’avoir un bon gain en vent ? 

 

bonjour,

 

Pour répondre à ta dernière question:

 

Le choix de 10 m de haut a été fait pour diminuer l'effet gradient de vent dû au frottement sur le sol.

 

Pour un sol à peu près lisse et entièrement dégagé le gain que tu vas obtenir peut se calculer approximativement par la formule:

 

x = (10 / h) à la puissance 0.25

x = coefficient à appliquer, h= hauteur (donc x = 1 pour 10m)

 

qui est exploitée ici (si tu as Excel sur ton PC):

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/correction_hauteur.xls

 

Mais si tu as une couche turbulente (qui ralenti considérablement le vent !) dont tu ne connais pas la hauteur, le gain peut être très différent, par exemple:

- si le sommet de cette couche est supérieure à 10 m, ton gain  sera très faible, voir nul (ou même négatif !)

- si le sommet de la couche turbulente est entre 8 m et 10 m ton gain peut être considérable !…

 

D'autre part,

personnellement j'estime que c'est un peu tricher (en tous cas hors normes) de monter à plus de 10 m pour soit disant passer au dessus de la couche turbulente car si elle n'y est pas (sa présence peut-être aléatoire; l'entrée en turbulence est un phénomène très instable), le gain est artificiel (voir formule ci-dessus).

La solution que j'ai adoptée est de toujours décrire brièvement les conditions (emplacement et durée de la mesure notamment) lorsque je donne ma vitesse du vent.

Modifié par mm91
"à peu près" et non "à peut près" !
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, beaucoup de changement sur mon installation, suite à une erreur de maintenance sur mon installation j’ai casser une coupelles du Peet Bros (rien de grave j’ai commandé les pièces de re

C’est bon j’ai déployer le mat qu’à une hauteur totale de 10,2m (pour la sécurité car haubanage en 3 points comme me l’a conseillé @Dammatrix et que j’avais pas le choix et aussi parce que à bout de b

Hier donc démontage et remontage du mat avec installation du nouveau Peet bross, on a pu consolider un petit peu le haubanage avec le rajout d'un 3 ème hauban qui rigidifie et stabilise déjà nettement

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

A en voir tes images ça ne serait pas le mât lui même qui ferait 10 m de haut mais la hauteur de ta station?

 

Si tu veux rallonger jusqu'à 10 m de haut je te conseillerai de prendre un mât téléscopique, plus confort pour le contrôle de tes instruments et haubané évidemment.

 

Concernant la foudre t'es plus à 2 m près.😋 C'est sûr que pour nos stations météos il y a un effet de pointe. Je serre les fesses quand l'orage est au zénith de mon immeuble😖.

Pour prendre la chose à l'envers: Les éclairs ne tombent pas forcément sur les paratonnerres, ça devrait te rassurer lol!

 

Comme le dit MM91 c'est également l'incertitude pour l'optimisation de tes résultats vents tellement c'est complexe. Mais je tenterai le coup à 10 m, puis rien ne t'empêche de revenir en arrière si ça ne vas pas...

 

Bonne soirée!

 

PS: Je viens de voir que la station de Gruissan est à toi! Quels relevés vent tu as, c'est impressionnant, bravo!!👍

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Après réflexion et discutions avec @MP13850, je vais attendre, puis avant l’été installer un mat de 10m télescopique de chez wimmo, je pense prendre le matériel chez eux aussi pour le haubanage. 

 

@mm91 intéressant ce calcul, c’est toi qui l’a trouvé ? En tout cas peut servir pour les zones bien dégagées effectivement. Après je pense qu’à 10m je serais au dessus de la turbulence, dans la direction de la tramontane il y’a que d’2 maisons plein pied donc pas plus haute que 5m, après derrière j’ai un champs d’environ 150m de large puis a 700/750m de mon mat j’ai la gare abandonner du village haute de 10m environ mais je pense qu’à cette distance elle nimpacte pas ou très peu le vent. 

 

Quand j’aurais le pc j’essayerais de joindre des images satellite et des photos de mon installation..

apres pour le haubanage ça risque de pas être évident car étant en bout de toiture je ne sais pas sur quoi m’appuyer et je n’ai pas envie de faire une jambe de force pour des raisons esthétique (vu que c’est chez mes parents) et pour le voisinage, si bien qu’il accepte que j’aime la météo et il s’y intéresse même quand je démonte le mat pour les maintenances. Après je dis 10m mais je pourrais mettre plus, étant donner que je connais le maire du village en personne il pourrait sans doute donner une autorisation pour dépasser les 12m même si à mon goût au dessus de 10/11m ça commence à faire beaucoup à mon goût.

 

@Charles G effectivement, après la foudre tape rarement ici (j’ai un paratonnerre à 150m en cas) mais on ne sait jamais, effectivement gruissan score bien, encore ce soir avec 90 km/h, après la station n’est pas totalement à moi, elle appartient (financement) à l’association de @Suivi Meteo - Aude 11 Mais il est rarement sur le forum du coup je gère la climatologie de Gruissan (et à l’époque de Montredon des Corbières mais désactiver car l’entreprise ne m’a jamais renvoyé les mots de passe WeatherLink depuis le changement de version, je vais d’ailleurs relancer quand j’en aurais le temps).. 

 

bref bonne soiree les gas 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Oui j'ai vu 90 et des vents moyens de malades, excellent!

 

Oublie le paratonnerre, bien trop loin...

 

Bonne idée le mât télescopique ça te laisse le temps de la réflexion avant l'été...

 

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

. . . . . . ..

@mm91 intéressant ce calcul, c’est toi qui l’a trouvé ?

. . . . .

 

Non, non, pas du tout !

(je n'ai fait que le petit tableau Excel qui remplace une calculatrice)

 

c'est une formule bien connu en aéronautique mais aussi en météo et sûrement d'autres domaines de la dynamique des fluides.

 

Mais je précise bien: ce n'est pas la formule d'une loi physique (comme 1/2 m*v² ou autres..) mais une formule empirique (calcul simplifié)

 

Le vrai calcul doit dépendre d'une multitudes de facteurs (rugosité du sol, distance des obstacles, densité de l'air, pression…etc.,  plus ou moins difficiles à quantifier.

La définition des turbulence n'est pas facile non plus (nombre de Reynolds !…)

 

 

Donc avec cette formule on trouve:

 

pour un vent de 30 Km/h par exemple, mesuré à 8 m,

à 10 m tu mesureras 31.7 Km/h

 

pour 80 km/h à 8 m: 84.6 Km/h à 10 m

 

dans les conditions définies précédemment, bien entendu.

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bonjour à tous, beaucoup de changement sur mon installation, suite à une erreur de maintenance sur mon installation j’ai casser une coupelles du Peet Bros (rien de grave j’ai commandé les pièces de rechange) mais bon j’ai eu le déclique j’ai passer une petite commande chez wimo et j’ai acquéri un mat de 9.2m télescopique (ça sera beaucoup plus pratique pour la maintenance et m’évitera de refaire des gourdes par la suite).

 

—> le principal changement c’est que la vantage vue n’est plus chez moi, elle est déplacé dans un champs à 50/60m derrière chez moi (j’ai pas penser à faire de photo), je trouve ça mieux (le champs fait l’équivalent d’un stade de foot) pour mesurer aux normes (vu que la station est à 2m de haut car il y’a des herbes haute de 30/40cm mais le champs est régulièrement entretenu) ainsi que pour la pluie (j’avais quelques erreur quand yavait du vent et de la pluie et même temps malgré le haubanage)

 

Du coup le mat arrivera dans la semaine, fixé sur les équerres pour une hauteur totale de 11.9m, je ne sais pas si je vais le déployer en entier, il yaura haubanage et je vais mettre uniquement le Peet Bros sur le mat car mettre aussi la vantage vue m’embête un peu car le déport de mat est assez lourd. 

 

Jenverrais des photos quand le mat sera poser, je pose pas là questions sur la fiabilité dès mats wimo ça m’a l’air d’être du costaud..

 

Image Google maps pour vous montrez ou ce situe la vantage maintenant

CDF1CFF3-712C-46AC-9656-85A04613A1A8.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Estèil envisageable de monter le mât plutôt sur le champs ? Cela te permettrait de faire un vrai haubanage en 3 points de hauteurs et sur 3 points au sol (9 haubans). J'ai un mât de 12m pour ma StatiC, je peux t'assurer que lors de vents à 90-100 km/h les 3 points de haubanages ne sont pas de trop. Car si tu veux tendre fortement des haubans, cela engendre une "flèche" du mât. Il faut donc trouver le juste milieu. Mais si tu montes un mât de 12m, non haubané correctement (1 points d'ancrage tous les 120°) tu cours à la catastrophe. Tu possèdes une Peet, ce qui montre ta passion pour le vent. Il serait dommage qu'elle soit par terre le jour d'un gros coup de vent...  Donc si tu peux nous préciser comment sera fait ton haubanage.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello, j'ai pensé à la même chose.

 

Seulement le problème  majeur est que le Peet est filaire. Donc ça doit être pour cela que Météo Roussillon veut un grand mât sur sa maison pour branchement au secteur.

 

Mais dans tous les cas haubanage dans les règles obligatoire, sinon il faut revoir à la baisse la hauteur de ton installation.

 

Montre nous des images ça sera encore mieux!

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Impossible pour moi de mettre le mat dans les champs, c’est pour cela que je vais même remettre la vantage vue sur le futur mat (j’ai appris que les champs allait devenir constructible donc j’aimerais pas voir ma vantage vue écraser par les tractos), je vais pas le déployer un maximum je vais faire d’abord 9m puis ainsi de suite si je haubanage est assez solide, j’aimerais faire une installation monstrueuse mais c’est pas parents qui ne sont pas très chaud, la hauteur ne les dérangent pas mais le haubanage un peu plus car pour eux ce ne sont que des fils qui se promène à travers le toit (pourtant c’est pour la sécurité) ça ne tiendrait qu’à moi yaura un mat de 12m haubaner en 3 points sur 3 hauteurs 

 

Me tarde d’avoir ma propre maison, sur une colline exposer à tout les vents de la rose et d’avoir un mat à la @toph 17 :D 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Dans ce cas à toi de jouer les tchatcheurs pour les convaincre qu'un mât de 10 m ne peux pas tenir sans haubans. 😄

 

J'espère que t'y arrivera!😎

 

Dis nous ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 29 minutes, Charles G a dit :

Dans ce cas à toi de jouer les tchatcheurs pour les convaincre qu'un mât de 10 m ne peux pas tenir sans haubans. 😄

 

J'espère que t'y arrivera!😎

 

Dis nous ça!

Je vais y aller demain voir mes parents je vais essayer de tchatcher tout ça, au moins 2 rangées de haubans ça sera bien (une au milieu et une en haut, en bas aucun intérêt vu que y’a les équerres, le mat en lui même n’atteint pas 10m) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI le haubanage est bien fait en 2 points minimum et 3 points d'ancrages à 120° ok pour du 9m. Par contre, même 9 même si ce n'est haubané que sur 2 haubans  à 180° tu cours à la catastrophe en cas de vent de travers, car la ils ne seront d'aucune utilité. 

 

A titre d'info, le mat de Périgny n'est pas haubané. Ils dépasse d'environ 3m au dessus de son dernier point de fixation, pour un mât total déplié d'environ 4m. Vu qu'il était impossible d'haubané, j'avais prévu el coup en prenant un mât de 60 à 50mm de section. Et bien par vent de 90km/h comme l'autre jour, il fallait bien les 60mm de mat. Donc 9m.... demande un haubanage de très bonne qualité. 3 points d'ancrages à 120° et minimum à 2 hauteurs différentes (en haut et à mi hauteur). L'idéal étant 3 hauteurs (3m/6m/9m) afin de d'éviter la flèche du mât lors de la mise en tension des haubans. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

C’est bon j’ai déployer le mat qu’à une hauteur totale de 10,2m (pour la sécurité car haubanage en 3 points comme me l’a conseillé @Dammatrix et que j’avais pas le choix et aussi parce que à bout de bras 10m c’était déjà dur à tenir même par vent faible (15/20 km/h) le mat est en place depuis hier, n’est différence avec les stations alentours en rafales et vent moyen, je suis peut être passer au dessus de la zone de turbulence que @mm91 parlait? :D

 

A la fin du mois maintenance sur le sommet du mat pour fixer le déport et mettre le peet car comme par hasard la poste était fermée hier (a croire qu’ils travaillent trop 😛) et j’étais impatient mais bon @MP13850 sera avec moi pour m’aider. 

 

Jetais chez moi ce midi et le mat bronche pas sous des rafales de 50/60 km/h

 

6F00064F-1482-4B43-959F-9E96D9B14C27.jpeg

D48530ED-4D97-43CF-B4FF-31A96880DAE3.jpeg

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, j'espère que ton installation tiendra bon.

Donc après c'est Vantage dans le champs et Peet en haut du mât si j'ai bien compris?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 8 heures, Charles G a dit :

Salut, j'espère que ton installation tiendra bon.

Donc après c'est Vantage dans le champs et Peet en haut du mât si j'ai bien compris?

Non je pense que je vais tout laisser en haut, ici c’est un coin à vent, pas à tn (a la limite tx) mais ça sert à rien que je sois à 2m alors que c’est le vent qui m’intéresse, puis ça permettra de faire des comparatifs entre 2.5s et 0.5s, le mat est parfaitement droit (mesure à niveau), j’ajusterais avec un laser pour c’est droit pour moi, preuve aucun soucis avec le pluvio (et aucune bascule à cause du vent) hier 0.2 mm sous une averse (et 58 km/h à lavant)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Salut merci Ludo ça fait plus propre qu’avant :D

 

premier coup de vent hier avec un vent moyen horaire de 42 km/h entre 1h et 2h du matin (Vendredi 15/03) et une pointe à 70, rien d’exceptionnel, un peu ragean de ne pas avoir eu le peet on aurait titiller les 85/90 km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

IMG_20190330_183002.thumb.jpg.d8a4320a24b9d48babc85029775b1e30.jpg

 

IMG_20190330_180616.thumb.jpg.b7a47bf715065191a5449f4324a504e7.jpg

 

Hier donc démontage et remontage du mat avec installation du nouveau Peet bross, on a pu consolider un petit peu le haubanage avec le rajout d'un 3 ème hauban qui rigidifie et stabilise déjà nettement plus le mat, les contraintes font qu'on ne peut pas mettre une 2eme rangée plus bas bien que ça serait un plus. 

Y'a plus qu'à attendre qu'un bon coup de tram passe par là et voir ce que ça donne ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir a vous!

 

Vous avez réalisé un travail qui vous a demandé pas mal de temps et d'efforts.

 

Malgré tout 3 choses m'interpellent dans vôtre installation:

 

-Pourquoi avoir placé le Peet Bros à la même hauteur que la Vantage Vue??? Il aurait fallut qu'il soit placé au moins à 25 cm sous sa base pour des relevés corrects!

-Le bras de déport du Peet Bros est de travers.

-Pour finir au niveau de 2 jonctions de votre mât le câble du Peet est distendu...Soit c'est fait exprès et tout va bien, soit cela veut dire que les jonctions glissent et tout va mal...

 

La force du vent augmente de façon exponentielle. Sur du 70/80/90 il n'est (généralement) pas dangereux.

A partir de 100 km/h ça commence à devenir sérieux et il suffit de quelques dizaines de km/h en plus pour que les choses deviennent vraiment critiques sur nos installations!

Un vent 2 fois plus fort exerce perpendiculairement 4 fois plus de pression sur une surface plane.

 

Dans vôtre cas il y a moins de prise, certes, mais il faut quand même penser aux à coups répétés que les rafales infligent aux fixations...

 

Il me semble qu'il vaux mieux toujours imaginer la pire des situations concernant le vent. Car c'est justement à cet instant qu'il faudra que nos installations tiennent pour pouvoir mesurer ces moments d'exception!

 

J'ai d'ailleurs des doutes concerant la solidité de certaines stations météo. Car n'oublions pas que, grosso-modo, la France n'a pas connu de vrais gros creux dépressionnaires violents qui lui sont passés dessus depuis 2010. Bien des régions ont été épargnées jusqu'à maintenant. J'ai même le sentiment que certains ont "oublié" les capacités destructrices du vent.

 

Voilà ça c'est dit lol!🤗

 

Bonne soirée à vous!!!😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 31/03/2019 à 09:58, MP13850 a dit :

IMG_20190330_183002.thumb.jpg.d8a4320a24b9d48babc85029775b1e30.jpg

 

IMG_20190330_180616.thumb.jpg.b7a47bf715065191a5449f4324a504e7.jpg

 

Hier donc démontage et remontage du mat avec installation du nouveau Peet bross, on a pu consolider un petit peu le haubanage avec le rajout d'un 3 ème hauban qui rigidifie et stabilise déjà nettement plus le mat, les contraintes font qu'on ne peut pas mettre une 2eme rangée plus bas bien que ça serait un plus. 

Y'a plus qu'à attendre qu'un bon coup de tram passe par là et voir ce que ça donne ! 

 

D'après la photo et d'après ce que je comprends il n'y a qu'une rangée de haubans.

Si c'est le cas et compte tenu de la hauteur du mât et de son diamètre, c'est insuffisant (et dangereux).

 

Avec des haubanages au sol (1) (et aussi avec son propre poids), un mât travaille en compression, il risque fortement le flambage; c'est un phénomène très instable qui peut arriver très brusquement (et dont la résistance est très difficile à calculer).

(on dit aussi que le mât fait le serpent).

 

C'est pour cette raison qu'il faut haubaner en plusieurs points.

 

Compte tenu de la résistance de leurs mâts (compression, flexion…), tous les constructeurs donnent des indications pour le haubanage qu'il faut respecter.

Faute de quoi ta responsabilité serait engagée.

 

(1) ou haubanages non horizontaux (vers le bas)

 

Il y a 12 heures, Charles G a dit :

. . . . . . .

La force du vent augmente de façon exponentielle. Sur du 70/80/90 il n'est (généralement) pas dangereux.

A partir de 100 km/h ça commence à devenir sérieux et il suffit de quelques dizaines de km/h en plus pour que les choses deviennent vraiment critiques sur nos installations!

Un vent 2 fois plus fort exerce perpendiculairement 4 fois plus de pression sur une surface plane.

. . . .

 

 

 

Pour être exact: pas exponentiellement, mais comme le carré de la vitesse,

comme tu le dis assez bien dans ta dernière phrase !

Ou autrement dit:

un vent qui double en vitesse (25 à 50 Km/h par exemple) exerce une force 4 fois plus grande ( 20 à 80 kg par exemple)

 

F = 1/2 ρ S Cx V²

avec:

ρ = masse volumique de l'air

S = surface apparente

Cx = coefficient de pénétration (compris entre 0 et 1; proche de 1 pour une forme très aérodynamique)

V = vitesse relative

(la formule est la même que ce soit un objet fixe dans le vent ou un objet mobile dans un air fixe)

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Malheureusement je le sais bien tout ça, mais les parents de Marvin ne sont pas chauds pour le haubanage, déjà on a pu mettre un 3eme hauban ce qui est presque un miracle... Après bien-sûr qu'il faudrait au moins une deuxième rangée de haubans, mais ça implique de percer la façade ou les tuiles et ça les parents de Marvin ne sont pas d'accord donc ça n'est pas possible.

La hauteur ne les dérange pas mais les haubans si...

 

Après avec les 2 équerres au scellement chimique et les haubans je ne pense pas que le mat puisse tomber quand même a moins qu'une tornade passe par là mais dans ces cas là même avec plus de haubans ça ne changerait rien une tornade ravagerait tout dans tout les cas .. 

 

Une chose est sûre sur des vents forts le mat va bouger un peu, après a voir ce que ça donnera. 

Sinon concernant le déport du Peet il est bien droit, et le Peet dépasse la Vantage vue d'une dizaine voir quinzaine de centimètres (ça ne se voit pas sur les photos qui sont prises du sol mais on le voyait bien sur le toit), la Vantage est un petit peu de travers en revanche mais ça c'est a cause de la fixation qui est compliquée à mettre bien d'applomb j'ai eu le même problème chez moi...

 

En tout cas verdict au prochain vrai coup de vent.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, MP13850 a dit :

. . . . . . . .Après bien-sûr qu'il faudrait au moins une deuxième rangée de haubans, mais ça implique de percer la façade ou les tuiles . . . . . . . . . . . .

 

Je ne veux pas me lancer dans une "négociation", mais seulement des conseils…

(c'est bien sûr toi qui décide !)

 

Juste une remarque:

pour une deuxième rangée de haubans, cela ne nécessite pas de nouvelles fixations comme tu as l'air de le dire car ils peuvent se fixer (en partie basse) aux mêmes endroits (mêmes fixations) que les haubans supérieurs.

(ça fait un angle plus ouvert mais ça va dans le bon sens pour les forces).

 

D'ailleurs, à propos de la répartition des forces (indépendamment de leur amplitude qui peut aussi se calculer), cela se fait assez facilement sur un schéma à l'échelle en construisant la décomposition des vecteurs force par la méthode des parallélogrammes (niveau enseignement secondaire je crois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Après avec les 2 équerres au scellement chimique et les haubans je ne pense pas que le mat puisse tomber quand même a moins qu'une tornade passe par là mais dans ces cas là même avec plus de haubans ça ne changerait rien une tornade ravagerait tout dans tout les cas .. 

 

Les ancrages au sol peuvent en effet être les mêmes, quelque soit le nom de rangées utilisées.

Concernant le déport pour le peet, en quoi est-il fait ?

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Salut à tous, suite à vos critiques je tenais à remercier @MP13850 pour le coup de main, ça a pas été facile ça m’a valu une belle croûte sur le doigt. Pour le haubanage j’ai pas pu faire mieux car ce n’est pas chez moi, mes parents s’en foute de la hauteur mais le coter cable qui traverse le jardin qui dérange. 

 

Pour repondre a @Romain84 il s’agit d’un déport de mat que j’ai commander chez wimmo.

 

Lensemble des haubans sont bien tendu, le mat est bien droit au sommet même si y’a un soucis au niveau de la vantage (le peet quand à lui est de niveau) mais ça semble être un soucis sur toute les vantage (elle se penche un peu au moment du serrage)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Exact Michel je me suis mal exprimé.🙂

 

Désolé d'insister les gars mais le bras de déport du Peet n'est pas d'aplomb ça se voit surtout sur la photo de gauche ou il devrait être parallèle au mât. Cela se voit moins sur l'image de droite avec la contre plongée. Mais l'on distingue bien que les 2 perspectives ne sont pas les mêmes (je sais je suis chiant lol!😉)

Malheureusement il faut souvent bricoler ce type de bras de déport pour qu'ils soient d'aplomb après serrage, car les forces d'écrasement font travailler la bride, l'étrier et le tube...

 

1872374924_Capturedcran2019-04-0403_09_43.png.c685a4cf11141386b7d3fd5f36553996.png     599905942_Capturedcran2019-04-0403_06_53.png.c2d1d1425687c072d64d839132f17ecb.png

 

 

 

Pour le placement du Peet, 10 à 15 cm plus haut que la Vantage est insuffisant. Suivant la direction du vent les mesures risquent d'êtres un peu biaisées, c'est dommage pour une installation si haute...

Le Peet installé en tête de mât et la Vantage sur le bras de déport 40/50 cm en dessous aurait été l'idéal selon moi. Même si les diamètres ne correspondent peut-être pas il y a toujours une solution d'adaptation.

 

Je veux juste (et les autres également) vous apporter mon point de vue dans cette affaire. Peut-être que vous y ferez quelques modifs lors du prochain entretien...

 

Bonne soirée a vous!🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...