Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Mai au 3 Juin 2013, prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

Il y a un peu de ça oui, c'est l'énergie du désespoir ^^

oui et je vais m'accrocher à cela pour ne pas perdre la raison, même si c'est au-delà du topic par une méthode peu orthodoxe sur le plan de l'analyse

gem-0-240.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

C'est devenu sur ce topic "recherche de signaux pour la fin de la récurrence fraiche et humide" ou alors on parle vraiment de prévisions ici?

Bah on attendait ton analyse justement ;-)Chaleureusement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

le dernier GFS me parait bien plus chaud à la fin! Après l'arrivée d'une énième goutte froide début juin, celle ci devrait se faire repousser par un l'anti des açores qui reviendrait retrouver une position plus proche de nos contrées, en espagne notamment ainsi qu'une possible jonction avec l'anti sur l'europe centrale, cette jonction serait à mon avis idéale pour couper l'alimentation des GF qui glissaient jusqu'alors directement sur nous entre deux grands anticyclones

enfin un signe encourageant, à voir si ça tient la route maintenant..

edit : l'ensembliste GEFS réagit bien aussi avec une grosse envolée des températures après le 3-4 juin :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=575&y=320

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS me parait bien plus chaud à la fin! Après l'arrivée d'une énième goutte froide début juin, celle ci devrait se faire repousser par un l'anti des açores qui reviendrait retrouver une position plus proche de nos contrées, en espagne notamment ainsi qu'une possible jonction avec l'anti sur l'europe centrale, cette jonction serait à mon avis idéale pour couper l'alimentation des GF qui glissaient jusqu'alors directement sur nous entre deux grands anticyclones

enfin un signe encourageant, à voir si ça tient la route maintenant..

edit : l'ensembliste GEFS réagit bien aussi avec une grosse envolée des températures après le 3-4 juin :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=575&y=320

Un signe de l'été qui arrive smile.png ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Un signe de l'été qui arrive smile.png ?

Euh le gros hic c'est que c'est à j+ 300 h donc au niveau fiablité ca laisse à désirer, même si il faudra bien à un moment ou à un autre, que cette mécanique infernale cesse.

y a plus qu'a faire le dos rond et attendre , de toute manière ça va être difficile de faire pire qu'aujourd'hui (enfin j'espère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le gros hic c'est que c'est à j+ 300 h donc au niveau fiablité ca laisse à désirer, même si il faudra bien à un moment ou à un autre, que cette mécanique infernale cesse.

y a plus qu'a faire le dos rond et attendre , de toute manière ça va être difficile de faire pire qu'aujourd'hui (enfin j'espère)

Oui, mais on peut repérer de l'amélioration à +144h et ça c'est un peu plus fiable. Même si çà garantit rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Vous cherchez une petite plage tranquille pour faire de la bronzette, je vous propose le Cap Nord et la mer de Barents avec une poche de 576 DAM digne d'un plein été chez nous.scared.gif

e381bd5a91d6faeeb65c243ffea29d04.gif

C'est devenu sur ce topic "recherche de signaux pour la fin de la récurrence fraiche et humide" ou alors on parle vraiment de prévisions ici?

C'est quand même de la prévision non.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous cherchez une petite plage tranquille pour faire de la bronzette, je vous propose le Cap Nord et la mer de Barents avec une poche de 576 DAM digne d'un plein été chez nous.scared.gif

e381bd5a91d6faeeb65c243ffea29d04.gif

Mais qu'est ce que ça fout la haut ! On se le demande !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien la le problème.tongue.png

Tout est décalé... D'ailleurs si on regarde la carte satellite en ce moment on voit bien la dépression avec le centre sur l'angleterre ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est décalé... D'ailleurs si on regarde la carte satellite en ce moment on voit bien la dépression avec le centre sur l'angleterre ^^

Eh oui, les basses pressions qui stagnent sur notre pays n'ont pas que des effets sur notre petite France. A l'ouest immédiat des systèmes dépressionnaires, où nous nous trouvons, les flux orientés nord-sud nous valent des descentes d'air authentiquement polaire (il n'y a qu'à voir les -34° à 500hPa qu'on se prenait pas plus tard qu'hier), tandis que les régions positionnées à l'est des dépressions/gouttes froides bénéficient de larges remontées chaudes... Pas étonnant que la Laponie se retrouve avec des températures approchant les 12° à 850hPa.

Il faut donc se dire qu'on souffre (enfin, beaucoup) pour la bonne cause : certains ont le droit à des chaleurs inhabituelles grâce à nous !sorcerer.gif

Quant aux modèles, deux options se dessinent à partir de J+7.

Dans la première, qui est pour l'instant privilégiée par les modèles, le pont qui s'organise entre l'AA et l'AR aux alentours de H+168 paraît bien faible et très mince (Z500 n'excédant pas les 568dam) et se fait détruire par quelques petites anomalies basses venue de l'Islande qui traînent encore dans les parages. Du coup, l'AA se rabat sur l'Atlantique et de nouveaux décrochages se produisent. Les bas géopotentiels sont alors tout à fait susceptibles de recommencer à s'accumuler sur nos régions. C'est la version de CEP ou de GFS (dans une moindre mesure pour ce dernier) :

500.png?run=run00model

Dans la deuxième version des faits, bien plus minoritaire (seul UKMO, GEM et BOM semblent aller - plus ou moins - dans ce sens), le pont est assez solide et large pour réussir à isoler assez durablement la goutte froide qui se positionne alors sur la Méditerranée (cas le plus optimiste) ou stagne sur nos régions (option majoritaire). Le processus de résorption de cette goutte froide et d'extension des hauts géopotentiels à l'Europe de l'Ouest qui s'ensuit est assez long, mais, dans ce cas, les hautes pressions finissent par s'imposer sur notre pays, à long terme (J+8 sur GEM 0Z, J+10 sur BOM 0Z, probablement moins que ça sur UKMO 0Z) :

500.png?run=run12model

Plusieurs scenarii sont plutôt entre les deux, scenarii qui pourraient tout aussi bien être les bons, au final. A voir dans les prochains runs, mais, d'une manière générale, la tendance est quand même bien à l'amélioration, si lente soit-elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Le run 12Z de GFS prend le sens de CEP pour h+168, à savoir comme l'a dit Appolon établissement d'un pont entre AR et AA... En revanche ce run nous montre qu'on a rentré des HP sur les bords de l'atlantique...

J'attends de voir le dernier de CEP, car GFS est plutot à l'amélioration... Meme si c'est pas l'extase car la genèse de ce pont est difficile à cerner sur ce qu'il va engendrer.

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Enorme performance de gem si les choses devaient en rester là. Ce soir, plus personne ne propose un temps pourri pour le prochain week-end. L'ironie du sort c'est que le moins optimiste devient gem ensembliste qui nous met l'ultime goutte froide traînant pile sur le pays. La trajectoire de cette goutte froide est le dernier enjeu pour savoir si le premier week-end de juin...ressemblera à un premier week-end de juin! La position la plus favorable est celle de cep, la goutte froide en virant sur le Portugal fait s'engouffrer derrière elle tout l'air chaud du continent, gigi2004 l'a bien montré. Et ce serait bien la première fois que l'Est se tirerait d'affaire le premier!

Le changement est tellement brutal sur les modèles ce soir qu'il incite à rester méfiant: les misères créées par les évolutions de dernière minute des gouttes froides rempliraient un topic des lamentations à lui seul, alors à j+8..

.Mais une fois de plus, plusieurs modèles ont vu trop grand pour la vigueur du courant dépressionnaire atlantique (il va bien arriver, mais assez mollasson en vent, ce qui risque de renforcer la durée des passages pluvieux en revanche, pas très bon dans certains secteurs ça...). Ce qui est une constante dans les rares points que les calculateurs long-termistes ne parviennent pas à améliorer depuis dix ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP, on sent enfin le bout du tunnel vers la fin du topic avec l'air plus chaud et plus sec qui arrive par l'est

Effectivement, un changement de masse d'air est possible sur nos modèles au cours de la semaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur cette carte d'aujourd'hui, on remarque des TPE très basses. Nous sommes donc dans une masse d'air polaire, tractée par la GF:

3-100_dox9.GIF

Si l'on tente une comparaison avec la fin de la semaine prochaine, le ressenti va changer brutalement!

Sur GFS 12Z, on remarque un basculement rapide en masse d'air subtropicale à partir de vendredi prochain: la GF affaiblie migre vers l'Italie et le flux bascule avec l'arrivée de cet air subtropical par l'est.

168-100_cbf0.GIF

C'est également visible avec le paramètre de T850 hPa avec un flux bien orienté est-ouest:

gfs-1-174_tip4.png

Bref, tout cela pour dire que le temps plus estival est assez proche de nous et que si le flux change de cette manière en fin de semaine, le réchauffement pourrait être brutal, notamment dans le NE.

La porte de sortie est peut-être enfin en vue mais méfiance vue l'échéance.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est pas non plus l'extase qui est en vue pour le week-end prochain sur les modèles ce soir. A te lire Bruno, j'ai cru m'attendre à du 25°C généralisé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GFS, on dépasserait tout juste les 20° et encore, avec de l'humidité qui pourrait résister. Sur le CEP, pas de quoi s'emballer non plus malgré des HP de plus en plus présentes en effet. UKMO est trop court en échéance mais je suis pas non plus emballé par son schéma synoptique à 144h... bored.gif

Après effectivement on ne pourra pas faire pire qu'en ce moment mais ce que je vois ce soir, c'est un possible retour aux normales des saisons, dans une ambiance encore potentiellement humide si quelques petites gouttes froides résiduelles s'acharnent.

Mais je dois être pessimiste à souhait avec l'horreur du moment... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois absolument aucun réchauffement de masse d'air brutal pour la semaine prochaine et surtout pas sur le nord est d'ailleurs. A force de vouloir absolument voir le retour de conditions estivales ou même printanières on arrive vraiment à le voir alors que ce n'est pas du tout le cas.

Gfs de ce soir met des tx de 12 degrés dimanche prochain. C'est pas avec un flux de nord est dépressionnaire qu'on va avoir des températures de saison, faut pas rêver là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, nous n'arrivons pas à dimanche prochain sur le GFS 0.5.

Premièrement, si je met une carte de cet acabit...

192-582_bto4.GIF

On s'aperçoit qu'une grande majorité du territoire est sous une masse d'air certes un peu juste pour la saison mais tout de même bien au dessus de 12°C.

Deuxièmement, ces derniers temps GFS est très versatile sur le long terme. Afin d'être comme toi tout à fait objectif, il convient de regarder la grande tendance initiée par la plupart des modèles plus que de s'attarder sur un seul run det à très long terme (mais depuis le temps que tu interviens, je ne pense pas mon cher printemps que se soit vraiment un découverte pour toi). Or cette tendance semble vouloir leeeennntement et petit à petit aller vers une continentalisation progressive du flux initiée par une GF ( à définir) centrée sur ma chère Lombardie...

Enfin, nous ne parlons en aucun cas de réchauffement brutal, mais d'une lente et progressive remontée des températures dû à un flux temporaire de nord certes, mais qui ne véhicule plus ces infâmes masses 'air polaires au dessus de nos têtes, mais un flux plus continental!

Demain nous permettra sans doutes d'y voir plus clair!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois absolument aucun réchauffement de masse d'air brutal pour la semaine prochaine et surtout pas sur le nord est d'ailleurs. A force de vouloir absolument voir le retour de conditions estivales ou même printanières on arrive vraiment à le voir alors que ce n'est pas du tout le cas. Gfs de ce soir met des tx de 12 degrés dimanche prochain. C'est pas avec un flux de nord est dépressionnaire qu'on va avoir des températures de saison, faut pas rêver là...

Mike, je te le dit gentillement mais : tu es encore plus blasant que la météo que nous avons, on se demande si t'éspères pas un retour peu agréable des intervenants ! Tu te rejouis vraiment de cette météo ? Franchement ... Bref, cette remarque est "usante" . Voila c'est dit , bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'veux pas casser l'ambiance, mais il n'empêche que la synoptique générale en flux de Nord avec un pourrissement en GF au alentour de la France reste la même, même sur CEP. C'est à mon sens simplement que les masses d'airs tout autour commencent à prendre de plus en plus leur couleur estivale, aussi une telle synoptique ne véhicule pas autant de masse d'air froide en juin qu'en avril (ou mai), mais l'orientation du flux général reste pourtant à peu de chose similaire à ce qu'on vient de connaitre pendant tout le mois de mai. Décalez de seulement 500km la GF et vous trouverez plus du tout qu'on a affaire à un réchauffement par l'Est. D'ailleurs pendant tout le mois de mai, à l'Est de la France il a toujours fait chaud, c'était pas le problème. Donc oui l'environnement générale sur l'Hémisphère Nord commence à se réchauffer, on est en juin, mais la synoptique nous est toujours autant défavorable. Je commencerais à me réjouir quand je verrais une belle dorsale açores-maghreb-ibérique remonter par le Sud de la France, là oui y'aurait du changement, ou alors (c'est pas forcément mieux niveau chaleur mais ça véhiculerait du changement), un flux zonal. Pour l'instant ça reste flux dominant de Nord sur l'Europe de l'ouest et flux dominant de Sud sur l'Europe de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai dû relire mon post d'hier soir à plusieurs reprises pour voir où j'avais annoncé les 25° généralisés ou un temps sublime en général. J'ai seulement précisé que le week-end (et seulement lui) ne s'annonçait plus pourri sur les sorties d'hier soir, que le flux vigoureux d'ouest patinait plus que prévu, et que c'était complètement l'inverse de ce qu'on avait encore le matin. J'ai conclu sur l'incertitude due au positionnement de la goutte froide et noté que le cep avait une version plus favorable à l'Est qu'à l'Ouest, situation inédite. L'amélioration se renforce ce matin sur gfs et gagne un jour, mais c'est gem, en l'attente du cep, qui devient le plus désagréable avec toujours un temps frais et humide sur la façade Est au moins même en fin de topic.

Pour mémoire, un premier week-end de juin on est plus près de 20 de tx que de 25. Pour l'Anjou il est clair qu'hier soir on était déjà au delà de 20 le dimanche et plus encore sur le cep. Ce matin c'est dès samedi.

Enfin on devait avoir des gelées en plaine et un temps particulièrement agité ce week-end partout, or il se confirme que sur la moitié ouest du pays, dimanche sera une belle journée quoique fraîche. Et où sont les plus de 100 mm de pluies généralisées dans l'Est de certaines sorties de GFS pour la semaine qui s'achève? Alors ce n'est pas parce que les versions les plus pourries sont parfois les bonnes qu'il faut en faire une généralité.

L'amusant est que les gens "normaux", donc en manque de temps chaud et sec, sont plus pessimistes que moi qui abomine le temps chaud et sec: comme quoi nous ne postons pas toujours en fonction de nos envies mais parfois de nos trouilles. Autant nous en méfier, tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Vous etes quand même vachement pessimiste, le changement de synoptique est proche. Et l optimisme que j ai eu avant hier pour la début juin est en train de se confirmer l'AA est en train de pivoter sur nous et les hautes pression devrait gonfler sur l europe de l ouest. L ensembliste de Gfs est encore plus éloquent. A voir CEP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci stormi, malheureusement le cep nous renvoie dans nos 22 mètres et même si l'embellie est confirmée pour le prochain week-end, une fois de plus le pontage cède à j+10. Le désaccord avec le déterministe GFS est net. Reste à voir qui a raison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...