Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Mai au 3 Juin 2013, prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pas de réel changement avec le dernier run de CEP. Cependant malgré cette configuration persistante en flux de Nord, la sensation au moins sur la moitié Ouest du pays ne devrait pas être si mauvaise avec l'asséchement de la masse d'air et la proximité de condition anticyclonique, les nuits seront juste fraiche. Pour la moitié Est c'est une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bien optimiste la mère Laborde ce soir avec son arrivée du printemps et du beau temps pour le week-end. Le dernier CEP suffit à nous refroidir... whistling.gif

Et il n'y a pas qu'elle.. Quasiment tous les présentateurs météo martèle ce soir que le weekend prochain marquera la fin de cette longue période temps perturbé..

Sincèrement c'est beaucoup s'avancer que de dire ça à J+7. D'autant que ce ne sera pas vraiment vrai pour la moitié Est du pays. Et sous réserve que ça ne change pas pour la moitié Ouest.

Il ne faut pas s'étonner après que les gens disent que la météo se trompe toujours avec de tel discours ! Une amélioration est quasi certaine oui ( on peut difficilement faire pire de tout de manière ) mais ce n'est surement pas une très grande amélioration avec des T qui seront toujours bien fraîche pour la saison et avec des gouttes froides passant pas loin de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP voit la persistance de la perturbation continuer à tourner sans arret au nord est....Difficile à évacuer... Alors certes il est pas facile de prévoir les gouttes froides... Mais la le Nord Nord est dans cette configuration c'est juste sick.gif

GFS reste sur sa ligne de conduite depuis un petit moment... Mais il reste un peu isolé... GEM voit la meme chose que CEP. Mais GEM ne suit pas son ensembliste, son ensembliste voit la goutte froide s'évacuer plus à l'est..

Le déplacement de cette goutte froid est difficile à cerner.

En conclusion, on est pas sorti de l'auberge.... A quand les premiers signes de l'été ?!

Et il n'y a pas qu'elle.. Quasiment tous les présentateurs météo martèle ce soir que le weekend prochain marquera la fin de cette longue période temps perturbé..

Sincèrement c'est beaucoup s'avancer que de dire ça à J+7. D'autant que ce ne sera pas vraiment vrai pour la moitié Est du pays. Et sous réserve que ça ne change pas pour la moitié Ouest.

Il ne faut pas s'étonner après que les gens disent que la météo se trompe toujours avec de tel discours ! Une amélioration est quasi certaine oui ( on peut difficilement faire pire de tout de manière ) mais ce n'est surement pas une très grande amélioration avec des T qui seront toujours bien fraîche pour la saison et avec des gouttes froides passant pas loin de la France.

Ils ont peut etre confiance en GFS ^^ Mais il est trop isolé ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A propos du temps ressenti pour ce mois Mai, il y a un précédent, en pire : Mai 2004 http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

... et le beau temps a fini par arriver en Juin/Juillet...

Certes une différence de taille quand même: le pôle semblait envahi de bas géopotentiels à l'époque, ce qui n'est pas le cas cette année.

On finit le le 5ème mois consécutif avec des températures < normales, quelqu'un sait-il quand connaitre la dernière fois que cela est arrivé sur le pays ?

(à mon avis ça remonte très très loin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut etre confiance en GFS ^^ Mais il est trop isolé ce soir

Tu trouves ? Au contraire GFS est suivi par son ensembliste, et si on regarde les autres modèles, UKMO,JMA sont plus proche de GFS à mon sens (à un degré moindre)

Sur CEP, l'influence de de la dépression islandaise est bien plus prononcée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves ? Au contraire GFS est suivi par son ensembliste, et si on regarde les autres modèles, UKMO,JMA sont plus proche de GFS à mon sens (à un degré moindre)

Sur CEP, l'influence de de la dépression islandaise est bien plus prononcée.

Ca tatonne beaucoup je trouve sur le déplacement de cette goutte froide...

CEP ne la voit pas bouger... C'est vrai que les autres modeles la voit bien plus à l'est et l'AA se rapprochait.

Mais comme le disait quelqu'un précedemment, l'air frais du Nord continue à descendre et seul l'ouest devrait etre un peu épargner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement encore qu'en Juin il ferait quelques degrés de plus qu'en mai... Si c'est cela que certains intervenants sous-tendent dans leurs interventions bien comprises d'amélioration du temps, nul doute qu'ils auront une fois de plus raison...

Par contre quand on regarde les modèles on voit qu'on n'est pas sorti de l'auberge, en tout cas pour le topic concerné.

Ce message me fait doucement rire... Fin Mars tu aurais pu dire que forcément Avril allait être meilleur que le mois de Mars. Fin Avril tu aurais pu aussi dire que Mai allait être meilleur que le mois d'Avril et là tu le sors pour le mois de Juln... Ça fait 3 mois que la flotte n'arrête pas de tomber partout, que le soleil ne se montre pas, que les températures sont parfois nettement sous les normes. Quand on parle d'amélioration, on parle de tous ces critères et l'ouest du Pays est forcément privilégié puisque nous partons du principe (pour ceux qui évaluent une possible amélioration du temps) que cela viendra de l'AA. On ne s'est pas caché d'une amélioration sans doute laborieuse et dans ce cas précis, l'est du Pays sera moins concerné dans un premier temps, c'est certain ! Sur tous les modèles, l'AA semble grappiller du terrain plus à l'est et donc plus vers l'Europe Occidentale et cette amélioration laborieuse reste d'actualité. Pour autant personne ne prévoit des conditions estivales pour la fin de ce topic ni même celui de la semaine suivante à priori. Les digrammes sont nettement plus esthétiques mais sous influence nordique, le Pays ne connaîtra pas les effets de l'été météorologique. Des périodes de calme et d'un peu de douceur n'est-ce pas déjà un grand pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un grand bravo aux pessimistes ce matin, gfs se rallie à un week-end encore bien humide et peut-être pas que dans l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un grand bravo aux pessimistes ce matin, gfs se rallie à un week-end encore bien humide et peut-être pas que dans l'Est.

Oui Bruno, c'est également la preuve que le changement est très long à se mettre en place, ma devise tient toujours ce matin.

Vous prenez le modèle le plus pourave et vous n'êtes pas loin de la vérité.

La bonne nouvelle, c'est que l'amélioration de Juin tient toujours. (pour combien de temps???)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Allez essayons de voir la moitié du verre plein. Au moins 1 belle journée acquise par les modèles dans la semaine. Aujourd'hui. ^^ Et sinon possibilité quand même d'un peu de convection, mercredi et samedi notamment (peut-être plus sur le NE). Pour le reste, préfère pas en parler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Un grand bravo aux pessimistes ce matin, gfs se rallie à un week-end encore bien humide et peut-être pas que dans l'Est.

Je ne suis pas d accord avec toi Bruno. Se n est pas un net retournement de Gfs. Justement il n est pas aussi extrême que cep qui lui aussi fait un pas vers Gfs ca sera sans doute un scénario intermédiaire. Une grande moitié ouest de la france sera sans doute Sous l' AA tandis que la moitié est sera sous l influence de la goutte froide. Les températures remontant tres doucement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

comme ceci a déja était dit , la même Synoptique continue a se reproduire , a savoir des HP Scandinaves et le AA entre les deux "un couloir à GF " , ce qui est Sûr que ces anomalies continentales vont finir par se résorber mais la question c'est quand ? selon CFS qui affiche une Bonne Stabilité a long terme au niveau de positionnement des centres d'actions . il ya une Possibilité que ces anomalies se décalent vers le Sud Est ( l'Italie , la Grèce ) .

tandis que les deux Déterministes sont d'accord pour le positionnement des centres d'actions ,pour finir l'ensembliste GFS qui quant a lui n'est pas trés différent .

pour conclure une éventuelle Poursuite de la même récurrence mais en plus Soft , les Régions du Nord Ouest seront probablement les plus épargnées vue la proximité de l'AA .

smile.png

on retrouve enfin les même projections d'il ya une semaine d'ici . perso je veux bien être optimiste quand je vois un réel changement de synoptique ou je suis sûr que les modèles tendent vers une Franche Amélioration , je suis comme les plupart j'attend l'arrivée des belles journées d'été , je pense que j'étais plutôt réaliste .

Bonne Journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

"retournement net" c'est peut-être excessif en effet stormigen. Possible que ton littoral atlantique s'en sorte, comme souvent quand l'axe du mauvais temps passe par l'Est, mais l'ouest intérieur n'est pas vraiment tiré d'affaire, il faudra affiner. C'est l'ensembliste américain que je trouve vraiment mauvais pour presque tout le territoire. Enfin je n'avais pas le cep quand j'ai posté et je te rejoins, il est moins mauvais qu'hier soir; reste qu'il voit une faiblesse de l'AA y compris pour nous dans la nuit de samedi à dimanche; tu peux avoir raison si les petites pluies vraisemblables associées ont le bon goût de passer tard dans la soirée ou la nuit du samedi au dimanche (auquel cas en plus le dimanche ne serait pas si frais et dès le matin); mais j'ai fait comme toi, tu as mis "sans doute" et moi j'ai mis "peut-être pas". Si en revanche comme sur les prévis mailles fines de gfs on se retrouve avec des après-midi faiblement pluvieux, la conclusion de la population sera que l'amélioration est une fumisterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça bouge quand même, à partir des échéances aux limites de notre topic actuel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit que le bloc de HP sur l'Europe de l'Est, se fait bouger sérieusement sur la plupart des modèles, et cela peut présager d'un signe de "déblocage" de la situation.

Comme il a déjà été dit sur ce topic, l'évolution sera lente, mais les signes de celle-ci sont tout de même perceptibles... Après, ce n'est que mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bouge quand même, à partir des échéances aux limites de notre topic actuel wink.png

On voit que le bloc de HP sur l'Europe de l'Est, se fait bouger sérieusement sur la plupart des modèles, et cela peut présager d'un signe de "déblocage" de la situation.

Comme il a déjà été dit sur ce topic, l'évolution sera lente, mais les signes de celle-ci sont tout de même perceptibles... Après, ce n'est que mon avis smile.png

Oui Lolox, la récurrence est en perte de vitesse, ca se sent !

Les modèles se cherchent, la barrière subtropicale se fait de plus en plus poussive etc...

Évidemment c'est très très lent et laborieux, mais je pense que vers le 5/6 juin nous allons enfin arriver à des conditions plus dignes d'un début juin.

Plusieurs éléments encourageants pour notre sortie de marasme:

-Un vortex qui se reconcentre petit à petit

-le retour progressif de basses pressions sur l’atlantique

-la poussée de dorsales anticycloniques vers l'europe de plus marquées (il en faut pour dégager tout ce cirque !)

Bref, c'est TRES progressif, soyons patients wink.png (au point où on en est !)

ps: l'anticyclone scandinave est l'élément le plus inquiétant dans l'histoire, il bloque la circulation dépressionnaire, il ne faudrait pas que les dépressions aient idée de le contourner par le sud sinon...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013052706/gfsnh-0-156.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucune amélioration même a très long terme. Le premier weekend de juin s'annonce catastrophique on peine a croire que ce sont des tx modélisées pour un début juin.la récurrence qui se met en place fait peur pour l'été a venir. Un aa sur lequel glisses des gouttes froides telle un baigneur sur un toboggan... ça rappel le mois d'aout 2006 et les nombreux mois d'ete suivant completements moisis,avec des ameliorations toujours repoussées a perpette. on parle du 5 6 juin maintenant et apres demain du 10 et ainsi de suite... on est pas sorti de l'auberge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

Bien optimiste la mère Laborde ce soir avec son arrivée du printemps et du beau temps pour le week-end. Le dernier CEP suffit à nous refroidir... whistling.gif

ç est pour redonner le moral aux français deja aujourd hui MF est deja moins optimiste pour WE prochain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne vois aucune amélioration même a très long terme. Le premier weekend de juin s'annonce catastrophique on peine a croire que ce sont des tx modélisées pour un début juin.la récurrence qui se met en place fait peur pour l'été a venir. Un aa sur lequel glisses des gouttes froides telle un baigneur sur un toboggan... ça rappel le mois d'aout 2006 et les nombreux mois d'ete suivant completements moisis,avec des ameliorations toujours repoussées a perpette. on parle du 5 6 juin maintenant et apres demain du 10 et ainsi de suite... on est pas sorti de l'auberge...

Je veux bien que certains ici, dont moi, pêchent par optimisme, mais il ne faut pas non plus tirer trop de plans sur la comète...

La situation actuelle ne présage en rien de l’Été à venir, c'est ridicule de raisonner ainsi, d'autant que statistiquement rien ne démontre clairement qu'un Printemps pourri soit automatiquement suivi d'un Eté du même acabit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, pour ma part il y aura bien une amélioration à l'orée du week-end prochain même si il demeure hors saison une fois de plus. Ne serait-ce que par rapport à celui que l'on vient de vivre, où bien des stations du Nord-Est ont peiné à dépasser la barre, sensationnelle pour une fin Mai, des 9°C en Tx default_rolleyes.gif

Par ailleurs, pas mal d'observateurs, il y a une semaine de cela, disaient que l’amélioration franche n'interviendrait qu'après le 6 Juin, et cette date charnière semble toujours d'actualité.

Aussi, malgré tout le temps que tu as déjà passé sur les forums d'IC, je m'étonne que tu prennes encore pour "argent comptant" les cartes de T2m de GFS à 5 ou 6 jours huh.png .

Personnellement, je cherche encore les -5 ou -6°C de Tn que tu nous envisageais en fin de semaine dernière dans le topic Nord-Est, sur la base des T2m de GFS biggrin.png .

Pour ma part, la fin d'échéance de ce topic marque un début de changement qui transparait tout de même sur l'ensemble des modèles, au moins au niveau synoptique, même si ça met du temps à nous influencer directement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Lolox ne fait pas attention à printemps, qui est un provocateur et qui n'a aucune objectivitè bref il na rien a faire ici.

Pour en revenir a la prèvision l'amelioration du week end est toujours d'actualité avec un dégradé ouest Est au plus proche de l'AA a l ouest et plus humide et frais à l'est. Ensuite ca a l air de se continentalisé plus serieusement avec une bonne barrière de hp sur l europe du nord mais ca c est pour la semaine prochaine. Le bout du tunnel est proche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'amélioration semble en effet probable sur une bonne moitié ouest mais en attendant ça va rester bien trop frais pour la saison. Des Tn souvent inférieures à 10°C et des Tx dépassant difficilement les 20. C'est du luxe comparé à ces dernières semaines c'est sûr mais pas de quoi installer la piscine encore malheureusement... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

20° de tx début juin c'est tout à fait normal dudule; (et d'ailleurs on les a eus cet après-midi par ici, l'impression n'avait plus rien à voir avec la fraîcheur du week-end, sauf potron minet). La piscine, c'est sur le topic suivant selon GFS (temps devenant chaud pour la saison) et de quoi la remplir facilement selon GEM (orages à gogo).

Grosse différence (surtout dans l'Ouest) entre GFS/UKMO d'une part et Navgem/GEM d'autre part, l'arbitrage du cep reste attendu pour ce week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Bon pour CEP c'est encore instable sur l'est, plus sec à l'ouest mais toujours très frais pour la saison, c'est pas encore cette semaine qu'on va dépasser les 20¨° au nord de la loire

850.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

20° 1 à Nogentel dans l'Aisne et à Niederbonn (dans le Nord Est! il y a sans doute eu des évanouissements dans les rueshappy.png ) cet après-midi! bon je taquine, mais dimanche je pense que au nord de la loire côté Ouest, on a une bonne chance de passer ces fameux 20° si et seulement si ce run de cep est le bon (ce que je ne jurerais pas quand on voit le foutoir que mettent les gouttes froides à partir de dimanche justement!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...