Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2013


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

ça y est enfin les premières cigales entendues dans le Gard rhodanien mais dans un secteur souvent très favorable, ailleurs RAS pour l'instant.

Où ça ?

Rien chez moi, on risque d'atteindre juillet sans avoir entendu la moindre cigale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour l'heure aucune cigale entendue dans les environs sur ma commune... C'est un peu le cas partout finalement...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Où ça ?

Rien chez moi, on risque d'atteindre juillet sans avoir entendu la moindre cigale !

Sur la colline du grès au croisement de la route de Cavillargues en général c'est dans ce coin qu'elles sont le plus abondantes. Hier il y en avait quelques unes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première cigale entendue à Brignoles (quartiers Ouest) le 26 juin, depuis elle continue timidement à se faire entendre, accompagnée depuis hier par un ou deux autres individus. Ca reste light mais ça devrait le faire franchement à compter de la semaine prochaine au vu des T modélisées dans le secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

1ère cigale de l'année ce matin près de Nîmes, plus précisément dans la Vaunage sorcerer.gif

L'été s'installe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hier, je suis allé pédaler vers l'Isles, Le Thor, Fontaine de Vaucluse, Saumane de Vaucluse... Et rie du tout... Un peu surpris qu'il y en ai pas à Fontaine et Saumane (c'est la pinède là-bas, favorable aux cigales!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je viens de courir autour de chez moi ... et elles sont là ! Et assez nombreuses en plus, que ce soit dans les pins ou dans les vignes (d'ailleurs courir dans les vignes est désagréable car on se prend les cigales en plein visage fear.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les chants des cigales me manquent gravement, pour ma part ca sera l'année prochaine (ca va etre long).sneaky2.gif

En tout cas d'apres mes parents dans le comtat venaissin (vaucluse), toujours pas de chant des cigales, ca fait un peu long quand meme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les chants des cigales me manquent gravement, pour ma part ca sera l'année prochaine (ca va etre long).sneaky2.gif

En tout cas d'apres mes parents dans le comtat venaissin (vaucluse), toujours pas de chant des cigales, ca fait un peu long quand meme!

RAS ici aussi en VDR, ça devient pénible d'attendre, ça devrait s'arranger en cours de semaine prochaine ( enfin en théorie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Si! Y a des cigales à Vedène! Sur la colline Saint-Anne.

J'ai promené mon chien (quelques photos au passage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et pas mal de cigales dans les pins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en même temps, y a que des pins sur cette colline laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin entendu ma première cigale marseillaise lundi après-midi (le 24 juin donc) en traversant le parc Borély à proximité des plages de la rade sud, et pourtant elle était dans un grand chêne, il n'y a quasiment pas de pins dans ce parc. Depuis, je n'en ai pas entendu, il faut dire que le Mistral et la fraîcheur relative n'ont pas aidé.

De mémoire, normalement on commence déjà à cette époque à en entendre dans les arbres des avenues en plein centre-ville au moins en journée, puis aussi en pleine nuit lorsqu'elles sont assez chaudes (T > à 22/23°C). On n'y est pas encore cette année... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Si! Y a des cigales à Vedène! Sur la colline Saint-Anne.

J'ai promené mon chien (quelques photos au passage biggrin.png ) et pas mal de cigales dans les pins wink.png

Bon en même temps, y a que des pins sur cette colline laugh.png

Ah ça commence enfin dans notre secteur, pas trop tôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Premières cigales entendues ce matin. sorcerer.gif

Instant toujours magique....

Ce qui est extrêmement rare, j'ai même pu en observer une à 10cm, sur la branche basse d'un petit chêne.

Elle avait encore un peu froid et était trop engourdie pour s'envoler.

Mais bouh ! j'étais à 2km de chez moi et sans APN : la haine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Premières cigales entendues aujourd'hui dans ma résidence ainsi qu'un peu partout dans Marseille. Je retiendrai donc la date du 30 Juin pour leurs arrivées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors, une cigale entendue à Saint-Sat' Romain!

Pour être précis, c'est sur la route entre Saint-sat' et Vedène, il y a une boulangerie à l'entrée du village au niveau d'un rond point, juste avant d'y arriver, il y a grand pin, et à 18h, elle chantait bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cigales asse nombreuse dans Pernes, sur la route entre Pernes et Saint-Didier aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

L'an dernier j'ai commencé à les entendre vers Romans-sur-Isère (venant du Nord-Ouest,Rouen) le 14 Juillet,savez-vous si elles sont arrivées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Alors, une cigale entendue à Saint-Sat' Romain!

Pour être précis, c'est sur la route entre Saint-sat' et Vedène, il y a une boulangerie à l'entrée du village au niveau d'un rond point, juste avant d'y arriver, il y a grand pin, et à 18h, elle chantait bien wink.png

Cigales asse nombreuse dans Pernes, sur la route entre Pernes et Saint-Didier aussi wink.png

Ouaip j'ai entendu ça se matin, également dans le secteur de la gare et vers chez moi, toujours rien à l'isle par contre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Premières cigale entendues hier et dans la matinée aujourd'hui. Ca reste encore bien faiblard pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les cigales se généralisent aussi du côté du Tholonet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ça le fait pas encore ici.

J'ai cru en entendre une isolée proche de la Siagne (et pas motivée la petite tongue.png ) le 25 juin, mais depuis silence radio, pas une cigale (peut-être peut-on en entendre dans l'Esterel, je n'ai pas été voir ; et partout où j'ai bougé dans le 06 je n'en ai pas encore entendu une). Certaines années à cette période c'était déjà un concerto continu même en centre ville. On sent que les saisons ont du retard cette année... sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...