Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2013


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

2 octobre 2011 : j'en avais entendu quelques unes dans le Gard rhodanien, entre L'Ardoise et St Géniès de Comolas. C'était remarquable.

Dans l'exceptionnel, un cigale entendue fin octobre à Tresques, sur les hauteurs du village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'entends des cigales actuellement depuis mon appart dans le centre de Châteaurenard...on aura certainement des cigales d'octobre cette année smile.png .

Fin octobre Cedric ! impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui, j'ai cru avoir une hallucination au départ ! Mais elle était toute proche, dans un pin. A part cette fois-là et le 2 octobre 2011, je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu après le mois de septembre.

Plus rien depuis un petit moment ici cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une cigale est en forme en cette fin de matinée.

Il y a encore des cigales du côté de Toulon ? Ça deviens remarquable un 1er Octobre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des cigales du côté de Toulon ? Ça deviens remarquable un 1er Octobre !

Et oui! Mais une seule, je crois bien que c'est la dernière de cette saison. Il faut dire que le Mont-Faron dans sa partie sud est découpé et on y trouve des coins abrités du vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je viens d'entendre une cigale entre Tresques et Connaux (dans la grande haie de peupliers dans la ligne droite, info pour mat30 qui doit connaître), cela faisait trois semaines que je n'en avais pas entendu !

Les nuits sont douces depuis 15 jours (toujours entre 13 et 18°C) et les maximales sont encore douces (21°C malgré le mistral aujourd'hui), on bat donc 2011 (cigales entendues le 2 octobre) mais le record de fin octobre il y a une douzaine d'années tient toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Non , ici plus rien entendu depuis la vague orageuse en début de mois et surtout le gel matinal du 12 octobre au matin ...,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

idem pour moi j'ai entendu une cigale en basse ardèche le 9 octobre.Je n en croyais pas mes oreilles.

J'ai été étonné cet été par les chants de cigales très soutenus à Aubenas dans mon jardin.

Ce qui m'a le plus surpris cependant est la présence discrète mais pas exceptionnelle de cicadas orni dans la région de mon enfance où il était impensable d'en entendre auparavant. J'ai entendu plusieurs foyers mi-août à Sablon dans l'Isère le long du Rhône et près de l'usine Rhône-Poulenc. Au moins 3 foyers aussi à Salaise sur Sanne notamment près de l'ancien Prieuré.

S'agit-il du réchauffement de la planète ou de l'implantation de nombreuses plantes ou arbres méditerranéens dans cette région où les oliviers sont dans tous les jardins à présent ?

Je vis à Mayotte où j'entends au moins deux sortes de cigales qui cymbalisent toute l'année quasiment mais leur chant n'a pas le charme de nos cigales de France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...