Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse au papillon


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 22 minutes, bernardt60 a dit :

Je te trouve bien optimiste .

 

Les papillons si j'en vois 1 ou 2 par jour ( des piérides du chou en général) je m'estime heureux , les papillons il n'y a plus qu'en montagne qu'on peut vraiment encore en voir comme je les voyais en campagne dans mon enfance .

Comment pourrait-il en être autrement quand je vois le tracteur avec son épandeur   qui fait 200 m tout déployé monter 3 ou 4 fois par semaine et aussitôt après la moindre précipitation  passer devant chez moi pour aller dans les champs de céréales au dessus .

 

Justement, et ça ce ne sont pas des bobos écolos qui le décrètent mais des scientifiques même si là il est plus question des oiseaux :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-13-mai-2018

 

 

 

Ce n'est pas de l'optimisme, juste de l'observation. Depuis l'agriculture intensive, beaucoup d'espèces ont disparu dans les régions agricoles, beaucoup ont regressé aussi. Mais le machaon reste une espèce courante, même si les individus sont isolés. C'est un bon voilié. 

 

Si ton post vise a comparer l'entomofaune du nord entre les annees 60 et 2010 effectivement y a du changement en terme de biodiversité mais toutes les espèces ne sont pas concernées. Le machaon a encore de l'avenir contrairement à la majorité des melités et des nacrés, disparaissant en meme temps que les larris et les zones humides en Picardie pour un exemple qui te touche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Euphydryas a dit :

Ce n'est pas de l'optimisme, juste de l'observation. Depuis l'agriculture intensive, beaucoup d'espèces ont disparu dans les régions agricoles, beaucoup ont regressé aussi. Mais le machaon reste une espèce courante, même si les individus sont isolés. C'est un bon voilié. 

 

Si ton post vise a comparer l'entomofaune du nord entre les annees 60 et 2010 effectivement y a du changement en terme de biodiversité mais toutes les espèces ne sont pas concernées. Le machaon a encore de l'avenir contrairement à la majorité des melités et des nacrés, disparaissant en meme temps que les larris et les zones humides en Picardie pour un exemple qui te touche.

Pour la Picardie je ne peux pas trop dire vu que dans les années 60 j'étais en Normandie dans une région de bocage et où c'est plutôt de l'élevage ( enfin c'était avant que le remembrement y fasse aussi des dégâts  pour transformer aussi les terres en culture avec donc là aussi une diminution des papillons  !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...