Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages & tornades en Europe 2013


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un article sur les tornades en Europe (suite à la F5 de Moore) avec des infos de l'ESSL dont cette carte:

tors_since2000.png

Elle me paraît partielle (il manque des cas) mais on peut quand même distinguer 3 climatologies différentes: Les tornades hivernales de faibles intensité dans le NO de l'Europe, les trombes marines côtières en méditerranée, et les grosses tornades continentales dans les plaines polonaises, allemandes, hongroises etc.

http://horizon-magazine.eu/article/300-tornadoes-hit-europe-every-year_en.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisons quand même qu'il s'agit des tornades sur la période 2000/2012.

Au passage que pensez vous de ce petit exposé sur les tornades en France... Avez vous appris certaines choses? L'avez vous trouver intéressant?

Hmmm, surement bien pour expliquer au grand public... Mais y'a vraiment des choses étranges (sans parler des erreurs). Mais bon ça ne me surprend pas, venant de LCM...Leur première carte, avec les "trajectoires des tornades en France", part d'une bonne intention, mais pourquoi avoir mis un classement des intensités ? Ça laisse penser qu'une EF5 a traversé la France d'Alençon aux Ardennes, un jour...

Enfin, et le plus gênant à mes yeux, c'est que l'on nous parle du nombre de tornades ces dernières années (avec donc une moyenne annuelle qui s'élève à 15 cas).. puis 10sec après, on nous sort une carte, avec la fréquence des tornades par zone (par an).. et là patatra : on retrouve une zone (le NPDC/Picardie) encartée " plus de 15cas/an"... y'a une nuance mathématique qui m'échappe ou c'est complétement improbable et ridicule par rapport au sujet présenté 10 sec avant (rappel : le nombre moyen de tornade en France par an qui s'élevait à 15...).

Je passe aussi sur l'erreur du présentateur qui nous sort un "plus de 15 tornades par an du Centre Ouest à la Belgique"... alors que la légende indique 10 à 15..

Bref des (petites?) erreurs qui mettent à mal le sérieux et le travail de ces personnes pour ma part wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nouvelle tornade en Italie aujourd'hui et qui aurait touché le village de Mirabella (Veneto Region, Vicenza). (source: Serenissima Meteo):

funnel1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Il manque quand même pas mal de cas sur la carte de l'ESSL, 2 ex : la tornade soulousse F2 en 2008 n'y ai pas, tout comme celle d'Equedreville (F2 aussi) (50) en 2008 aussi, dommage :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il manque quand même pas mal de cas sur la carte de l'ESSL, 2 ex : la tornade soulousse F2 en 2008 n'y ai pas, tout comme celle d'Equedreville (F2 aussi) (50) en 2008 aussi, dommage :/

J'ai pensé aux mêmes cas manquants et aussi à la F4 Polonaise du 15 Aout 2008 (il me semble qu'elle avait été classée comme tel).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , l' Amérique du Nord serait saturé en pictogramme avec une telle carte mais j' ai ce lien sur une carte du Storm Prediction Center de Norman , Oklahoma sur le recensement des tornade de classes EF-5 depuis 1950.

http://www.spc.noaa.gov/faq/tornado/f5torns.html

Effectivement j'avais pas pensé à la saturation de la carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y'a vachement de EF5 au final quand même, j'aurais pensé qu'il y'en avait eut moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article sur les tornades en Europe (suite à la F5 de Moore) avec des infos de l'ESSL dont cette carte:

Elle me paraît partielle (il manque des cas) mais on peut quand même distinguer 3 climatologies différentes: Les tornades hivernales de faibles intensité dans le NO de l'Europe, les trombes marines côtières en méditerranée, et les grosses tornades continentales dans les plaines polonaises, allemandes, hongroises etc.

http://horizon-magazine.eu/article/300-tornadoes-hit-europe-every-year_en.html

Merci pour cette carte, mais pour les petites tornades, elle me paraît trop proportionnelle à la densité de population.

Il faut sans doute commencer à regarder à partir de F3 (triangles orange)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci pour cette carte, mais pour les petites tornades, elle me paraît trop proportionnelle à la densité de population.

Il faut sans doute commencer à regarder à partir de F3 (triangles orange)

Probablement oui mais on remarque déjà de grosses évolutions par rapport aux cartes qui ont pu être publiées au début des années 2000. Je me souviens de cartes de densité réalisées par ESTOFEX ou l'ESSL vers 2004-2006 où la plupart des cas étaient concentrés sur l'Allemagne et l'Autriche ! Depuis quelques années, il y a une forte croissance des cas recensés vers l'Est avec la mise en place de réseaux et communautés de chasseurs d'orages en Pologne, Rep-Tchèque, Ukraine, Hongrie etc. L'intérêt porté sur le phénomène a également beaucoup progressé en Italie, France, RU, Benelux et Espagne. D'ici quelques années, je pense qu'on aura des cartes encore plus proches de la réalité et décorélées avec les centres de populations ou réseaux les mieux développés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article sur les tornades en Europe (suite à la F5 de Moore) avec des infos de l'ESSL dont cette carte:

tors_since2000.png

Elle me paraît partielle (il manque des cas) mais on peut quand même distinguer 3 climatologies différentes: Les tornades hivernales de faibles intensité dans le NO de l'Europe, les trombes marines côtières en méditerranée, et les grosses tornades continentales dans les plaines polonaises, allemandes, hongroises etc.

Intéressant. Le rééquilibrage en Europe de l'Est depuis ces dernières années est certainement le signe d'une meilleure visibilité et représentativité de ces contrées. Cependant comme dit plus haut, beaucoup de cas manquent... et pas des moindres si des cas comme celui d'Equeurdreville ne sont pas inclus (tu parlais aussi de Soulosse... sous St Elophe ?). Déficit probable aussi en Espagne avec ses grands plateaux désertiques.

A l'inverse, on peut remarquer la concentration sur les côtes méditerranéennes italiennes et françaises ou en bordure d'Adriatique, sans même parler du couloir NPDC, Belgique-Pays Bas. Y a même un cas en Islande tiens.

[carte établie sur la période 2000-2012].

Eloquente aussi la carte des F5-EF5 en Middlewest. ça donne à réfléchir même ramené à une surface-étalon. Rien qu'à Moore, la dernière F5 en date était celle de 99... A voir la liste des tornades rien que sur ce secteur, me suis toujours demandé comment ça se fait que cette ville a encore des habitants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela ne fait pas longtemps que je suis sur le forum, je remarque une forte activité sur tout ces pays depuis quelques semaines. Orages, grèles et tornades à gogo.

Alors, ok, on est encore a quelques mesures des épisodes américains, mais je trouve que si l'on regarde à l'echelle de l'Europe / Etats unis, y'a de quoi ne pas rougir.

Merci pour le lien Chris wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma traduction d' Estofex pour la Pologne et Ukraine.

Pour l' Ukraine et Pologne et ses environs. Forte advection d'air chaud affecte la Pologne et les régions avoisinantes à venir une approche dépressionnaire avec dépression thermique couplée à travers la Roumanie. Cet air chaud actuellement traverse l' Ukraine et se propagent vers l'ouest;les niveaux de MUCAPE / CAPE sont élevée avec près de 2000 J / kg selon le dernier run de GFS. SRH ( Hélicité et potentiel de mise en rotation des supercellules ) sont fort avec hélicité en basse couches de + 400 m2 / s2;Risque accru de productions de fortes chutes de grêles de + 4 cm.le risque de tornade et fort aujourd' hui avec un redressement par le tourbillon de l' axe de champ de vent vertical en colonne vertical imbriquant un risque de tuba évoluant en tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelle photo !

Foudre en Pologne l'année dernière (vient de paraître sur Skywarn Polska):

485580_10151628579632332_1889966216_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est ce qu'on appelle un couloir de dégâts....

ssYqOThy2yc.jpg

Tornade multi-vortex en Russie le 31/07...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...