Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Suite à un petit soucis technique, ce sujet de mai était passé à la trappe...

Enjoy! flowers.gif

(et j'en profite pour remercier ceux qui animent ce topic, en particulier yvo que je lis toujours avec attention, et je ne dois pas être le seul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à un petit soucis technique, ce sujet de mai était passé à la trappe...

Enjoy! flowers.gif

(et j'en profite pour remercier ceux qui animent ce topic, en particulier yvo que je lis toujours avec attention, et je ne dois pas être le seul wink.png

Pas grave mais il me semble que le mois dernier il s'est passer la même chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions convectives de Ouest-orages pour ce jeudi 2 mai :

Ce Jeudi, la vaste goutte froide d'altitude continue d'évoluer sur une grande partie de la France, et génère de nouveau une instabilité assez généralisée sur une grande moitié sud par évolution diurne en cours de journée. L'activité orageuse pourra s'avérer être isolément marquée par endroit.

La zone (1) dans son ensemble, devrait être affectée surtout après la mi-journée par une évolution diurne quasi généralisée, induit par la présence d'un air relativement froid contenu au niveau des étages moyen (-20 à -24°c vers 5500m d'altitude), surplombant des basses couches très douces, notamment sur la partie orientale du pays. Dans la partie " ouest " de la zone de prévision, la masse d'air deviendra modérément instable (vers 600 à 1200j/kg de MUCAPE) en cours d'après-midi, avec l'occurence d'ondées parfois fortes, nombreuses et évoluant localement en foyers orageux. (suite)

197551cartefrancegeoregdepmuette.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement l Atlantique se trouve sous l influence de Géopotentiels moyens, ce qui va favoriser une zone de Bas Geop, située tout au Nord de l Europe de l Ouest, à venir descendre tout prochainement dans cette direction. Dés demain un Talweg d altitude (500hPa) va commencer à basculer très à l Ouest de l Irlande. Celui ci sera forcer sur son côté Ouest par cette dorsale de Hts Geop venant des US

500.png

Ceci est très visible avec cette carte d Anomalies de Tropo

pvu15.png

Celles ci continueront leur progression en direction des Îles Britannique

pvu15.png

A 500hPa, ce Talweg semble se transformer en Goutte Froide dés le milieu de la semaine. Celle ci viendra tangenter la Manche. Maintenant, il faudra la surveiller car qq centaines de kilomètres plus au Sud ou plus au Nord risquent de changer les prévisions de pluies des prochains jours. Une zone barocline va se mettre en place sur tout le grand Ouest et le Nord du Pays

500.png

Le Jet qui accompagne ces Anomalies de Tropo viendra sur la France et apportera dés mardi des petites divergences positives sur notre zone.

jet.png

La pluie, qui semble faible actuellement, abordera légèrement nos côtes, celles du 17, mardi matin

precip.png

Une autre zone de pluie devrait venir mercredi mais cela restera à suivre plus tard

precipitations-haute-resolution.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine le passage d un Talweg d altitude sur la Manche est en train de s évacuer vers l Est qu une autre zone de Bas Geopentiels se profile à l horizon sous la forme d une grosse Goutte Froide pour le début de la semaine prochaine.

ctrl-500.png

Cette GF va s étirer ensuite en Talweg et venir descendre sur le golfe de Gascogne apportant encore et toujours de la pluie sur nos régions. Il sera temps de parler de celle ci la semaine prochaine, sans oublier les températures qui resteront fraîches pour la saison, reste de saintes glaces ( légende ou non ???????). En tout cas une bonne zone barocline va se mettre en place la semaine prochaine sur le golfe de Gascogne

ctrl-500.png

Anomalies de Tropo

pvu15.png

En bleu, la zone d anomalies de Tropo qui englobe les Îles Britanniques et commence à descendre sur l Atlantique.

Ici on peut mieux constater ou "imaginer" ce que peut donner ce Jet (flèches sur carte anomalies et jaune sur la carte de Jet), bcp trop au Nord, en direction du Groenland, source de tous nos ennuis depuis bientôt un an et demi. Sa descente vertigineuse, sur son flanc Est en direction de l Atlantique ne fait qu accentuer le forçage des Bas Geop du vortex venant s écraser sur la GB et la France. Malheureusement, il semble bien que cette nouvelle voie devienne chose courante.....

jet.png

Chose peu encourageante, c est l indice de NAO qui repasse en négatif vers le milieu de la semaine... Rien de bien sympa. Espérons que cela restera un accident

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit coup il pour vendredi où l air semble instable et peut être qq coups de tonnerre. Maintenant, pas de prévision c est encore loin, juste une situation à suivre

cape.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre zone de Bas Geop qui était d abord sur les îles Britanniques et la Manche, va doucement glisser sur l Atlantique et le golfe de Gascogne pour se transformer en Goutte Froide dans les prochains jours. Cela veut aussi dire que les Hauts Geop vont encercler cette GF et peut être venir inhiber celle ci. Malheureusement, il semble qu il en est rien, cette GF froide, même si elle semble diminuer, elle restera encore bien présente sur les cotes Atlantique. Maintenant, l air deviendra peut être plus instable, propice aux orages, à suivre plus tard.

500.png

500.png

500.png

Anomalies de Tropo qui stagnent sur notre Pays et la GB

pvu15.png

Les températures semblent vouloir remonter petit à petit

temperature.png

Toujours des T850 frisant le 0dg pas très loin de chez nous

850.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Selon GFS, il pourrait y avoir des gelées demain matin, ce qui serait exceptionnel pour la saison! Et certaines plantes risquent de ne pas apprécier (je pense aux fraisiers qui sont en fleurs).

24-583.GIF

A noter aussi une situation orageuse qui s'annonce pas mal pour samedi, toujours selon GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS, il pourrait y avoir des gelées demain matin, ce qui serait exceptionnel pour la saison! Et certaines plantes risquent de ne pas apprécier (je pense aux fraisiers qui sont en fleurs).

24-583.GIF

A noter aussi une situation orageuse qui s'annonce pas mal pour samedi, toujours selon GFS.

Oui il risque de faire encore froid mais je trouve que GFS est un peu pessimiste. Lequel gagnera ? J espère qu il n y aura pas de gelées, triste tout de même. WRF

temperature.png?run=run12model

GFS

temperature.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes encore pendant qq jours sous cette Goutte Froide, zone de Bas Geop à 500hPa qui englobe notre Pays mais aussi l Espagne et la GB.

500.png

Cette GF va glisser petit à petit vers nos voisins de l Est en se comblant. Elle se trouve aussi "chassée" par une poussée d une belle dorsale de Ht Geop située sur l Atlantique. Ces HTs Geop ne remonteront pas trop haut cette fois ci, laissant une zone de Bas Geop sur le Groendland

500.png

Cette dorsale va petit à petit venir sur l Ouest de la France.

500.png

Avec sa position, le vent du nord sera tjrs présent mais un peu moins fort et les températures remonteront probablement mais certainement bien en dessous des normes.

Les pluies parfois encore présentes jusqu à mardi, semblent disparaître par la suite

Les cartes "spaghettis à long terme" tiennent le coup en confirmant cette poussée de HTs Geop mais tjrs un indice NAO proche de zéro ou à peine négatif pour les tous prochains jours

L espoir renaît même si le CEP présente une situation légèrement différente

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce que CEP laissait présager il y a deux jours, la belle poussée de la dorsale de HTs Geop prévue par GFS ne sera pas aussi intéressante que cela.

CEP mardi

500.png

Donc, GFS et son ensembliste viennent rejoindre CEP en prévoyant maintenant une descente d un Talweg d altitude sur notre Pays et qui se transformera par la suite en une bonne Goutte Froide entre le Sud Norvège, l Allemagne et la moitié Nord de la France.

CEP vendredi

500.png

GEFS vendredi

ctrl-500.png

Anomalies de Tropo mercredi

Ici les Anomalies qui ne sont pas au plus fort chez nous, elles descendront doucement. Le Jet qui l accompagne ne devrait pas générer de divergences positives sur la partie Ouest.

La pluie devrait être minime ou parfois inexistante comme le prévoit les cartes.... Maintenant nous sommes tellement habitués aux changements et c est encore loin !

pvu15.png

Anomalies vendredi

Vendredi ces Anomalies sont proches avec des divergences positives qui devraient arriver par la suite. Mais c est encore plus loin

pvu15.png

Une idée sur les pluies qui semblent rester faibles sur notre zone pour mercredi

precipitations-haute-resolution.png

Ici pour vendredi où la masse de pluie descend du Nord

precipitations-haute-resolution.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On fera utilement attention à dimanche et lundi où le dernier GFS envisage qu'on dépasse les 15° dimanche et qu'on frise les 20° lundi avec du soleil dominant dimanche! Attention à exposer progressivement les enfants et n'oubliez pas les crèmeslaugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A noter que de très forts cisaillements de basse couche sont prévus en seconde moitié d'après-midi et jusqu'en début de nuit sur le Nord de notre région aujourd'hui, donc un risque non négligeable de tuba et de petites tornades sous les averses est possible. Le pic SRH-cisaillement est vers minuit environ (pas loin de 16m/s entre 0 et 1km d'altitude ce qui est beaucoup sur le Nord du 44), mais les cellules devraient surtout se déclencher durant l'après-midi et soirée (8 à 10m/s maximum vers 20h, ce qui est déjà pas mal).

Donc gardez l'oeil. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ctrl-500.png?run=run00model

Toujours la même situation avec des Hts. Geop d'une part sur l'Atlantique et d'autre part des Hts Geop un peu affaiblis sur l'Europe Central et Russie. Au centre, tjrs cette Goutte Froide (Bas Geop) située sur le Pays et qui descendra dans la journée sur l'Italie et la Grèce en se comblant.

ctrl-500.png?run=run00model

Ce qui sera à suivre les prochains jours, c'est cette zone dépressionnaire située entre l'Islande et le Sud Est du Groenland qui va descendre en se creusant sur les îles Britanniques. et peut être un peu sur notre pays par la suite.

GEFS

ctrl-500.png?run=run00model

Voir les différence entre CEP et GEFS

CEP mercredi

500.png?run=run00model

GEFS mercredi

ctrl-500.png

Les anomalies de Tropo semblent malgré tout présentes, donc une situation plus ou moins barocline sur le Pays.

A suivre aussi une possibilité d'un air instable sur notre zone pour mardi, entre la montée des T° au sol, des TPE (26°) et le passage de ces anomalies, plus un très léger cisaillement directionnel en altitude. Encore trop loin pour en être certain.

pvu15.png?run=run00model

Les températures restent toujours aussi fraîches, voire froides demain matin sur le sud-est de notre zone. Il semblerait que nous allions vers une petite hausse par la suite dans la journée mais encore très fraîche les nuits.

T° dimanche matin

temperature-haute-resolution.png?run=run00model

Toujours un index négatif de la NAO pour les prochains jours, signe d'un temps tjrs perturbé sur l'Atlantique et chez nous (pour faire simple). Il me semble que cet indice est le reflet de GFS et non de CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Peut-être un beau ciel de traine mercredi, assez vigoureux. Cyclonique, froid et sec en altitude, avec un soleil de juin bien humide au sol, les indices de CAPE réagissent bien en tout cas.

On en a pas eu beaucoup cette année, alors faut en profiter, parce que plus on va avancer dans l'été, moins les ciels de traines risquent d'être vigoureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était justement dans mes intentions ; mon après-midi sera certainement libre, donc...

Espérons que ça ne nous fera pas faux-bond d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Oui moi aussi c'était le journée qui m'intéressait depuis que c'est prévu, car cette fois-ci je n'aurais pas cours l'aprem. Pour les indices CAP, ils sont moins bon que ce matin, GFS par exemple décale l'action plus vers le sud par rapport à ce matin :

cape.png?run=run12model

cape.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en Corrèze cette semaine et mercredi après-midi je serai libre et surement posté au sommet du Puy d'Yssandon a observer l'arrivée du ciel de traine par la Dordogne où les indices ont l'air d'être les plus interessants d'après ta carte radar.

Croisons les doigts pour avoir un peu d'action cette semaine et pas que du temps moisi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement une zone d'instabilité pointe son nez dans la journée de demain, surtout en fin d'après midi. Je pense que le risque reste faible mais avec probablement de bonnes pluies. Par contre mercredi sera peut être plus intéressant, mais à voir plus tard

Demain:

- le Cape sera faible malgré tout : 800J avec un Li de -2 sur le 44 et 49 puis malheureusement pour le 17 et le 85, il semble bien que le Li et le Cape resteront bcp plus en mer que sur le littoral

- Thomson Index tout juste, en limite faible

- Par contre le Rackliff montre une instabilité latente (dans les premières couches jusqu'à 500hPa) modérée à forte sur une bonne partie de notre zone, signe de bonnes averses

- le Cisaillement à-1km semble modéré et uniquement sur le 79-86 en début de soirée, ensuite les valeurs diminueront

A voir maintenant en live puis déjà demain matin si les cartes n'auront pas bougées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement j'avais parlé de mercredi, mais me concernant (Nord du Centre-Ouest) c'est plus la journée d'aujourd'hui qui est intéressante. Demain plutôt le littoral et le Sud du Centre-Ouest.

- le Cape sera faible malgré tout : 800J avec un Li de -2

C'est loin d'être faible comme valeur de CAPE pour une config de ciel de traine. D'ailleurs je pense plutôt à du 500J/Kg ce qui est déjà pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais parlé de mercredi, mais me concernant (Nord du Centre-Ouest) c'est plus la journée d'aujourd'hui qui est intéressante. Demain plutôt le littoral et le Sud du Centre-Ouest.

C'est loin d'être faible comme valeur de CAPE pour une config de ciel de traine. D'ailleurs je pense plutôt à du 500J/Kg ce qui est déjà pas mal.

Oui je ne pense pas non plus qu'on ait 800J/Kg à ce jour car ça ferait en effet beaucoup pour un ciel de traîne de nord-ouest assez frais, il faut le dire ! 10 à 15 degrés actuellement sur la région (et je ne pense pas qu'on aille plus haut), ça n'est pas énorme pour nous faire augmenter cette énergie disponible. 500 J/Kg me semble aussi plus adéquat et c'est suffisant pour que s'établisse un beau ciel de traîne avec averses orageuses assez fréquentes et la conviction actuellement prend place rapidement... Tout cela va décroître en soirée sauf près du littoral ou les averses localement orageuses pourront encore sévir. Reprise demain de ce ciel de traîne actif mais plutôt sur la partie sud-ouest de la région même si tout le monde sera exposé au risque tôt ou tard dans la journée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'orage semble encore plus élevé que hier, principalement dans le début de l'après midi.

Aujourd'hui, toute la partie Ouest du Pays se situe sous l'influence d'une Goutte Froide d'altitude (540dam), couplée avec une dépression de 999hPa avec son occlusion centrée sur la pointe Sud Anglaise et un front froid secondaire en direction de notre zone. Tout ceci se trouve en relation avec des anomalies de Tropo qui englobe les 3/4 la France et une partie de l'Atlantique.

pvu15.png?run=run00model

Les autres indices donnent des valeurs intéressantes avec orages modérés en général et une instabilité qui peut même être forte sur notre zone:

- Cape = 600 (peut être 700...) avec un Li de -2

- T Total Index=55 par endroits

- Rackliff = 35 par endroits

- un cisaillement 0-1km modéré

etc...

Les zones les plus touchées semblent surtout sur le 79-86-87

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Je ne suis pas du tous optimiste dans se genre de config. Tous les ciels traines sont tres faiblard par chez nous en général. La il fait vraiment très frais avec pas plus de 14 degrés cette apres midi. Rien a attendre à part quelques grosses averses de pluie et grésil mais pas d événements keraunique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous peuple de l' Ouest , je pense que Keraunos mettra un risque assez élevée de Tuba / Tornade dans leur carte de demain par les Cisaillement de basse couche qui s' amplifieront avec l' arrivée d' une entrée de courant jet bien puissante ( 160 - 180 kmh ) par l' Atlantique , l' instabilité semble assez limitée , mais sait t- on jamais , même sous un Congestus bien dessinée un tuba et possible , alors surveillez bien les bases nuageuses;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille attendre qq chose aujourd'hui au niveau des orages. Hier se fut un fiasco bien que les paramètres étaient intéressants.

Sinon pour les jours à venir, juste une petite amélioration de qq jours, aussi bien sur GEFS, CEP que GEM. Malheureusement la dépression située sur le sud Groenland ne semble pas vouloir descendre vers le Canada et US mais reste sur place, ce qui a pour conséquence "d'aspirer" cette dorsale de Hts Geop venue se positionner dimanche chez nous en la poussant vers les Pays Scandinaves tout en renforçant cet Anticyclone Nordique et laissant la porte ouverte aux futures descentes de dépressions dans l'avenir.

ctrl-500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...