Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Chez moi à Montpellier les cerises grossissent bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Après une semaine d'absence la soleil est revenu aujourd'hui. J'en ai profité pour aller faire des photos en forêt. Les couleurs sont belles et on doit a peu près être à l'apogée.  

Ambiances frisquettes ce matin dans le bocage avesnois/thiérachien et couleurs toujours assez timides globalement, sauf exceptions locales. Il n'y a cependant visuellement aucun doute quant au fait qu

L'automne progresse en Avesnois/Thiérache. Sans être exceptionnellement coruscant, il est bien présent. Difficile de savoir de quoi sera fait l'apogée (enfin si : ce ne sera très vraisemblablement pas

Images postées

Salut,

 

C'est l'apothéose de certaines pivoines arbustives : floraison somptueuse de mes Paeonia ostii, blanches, pied mère et semis (blanc ou rose, simple ou semi double, voir tres double pour un de mes semi qui vaut largement les cultivars du commerce).

 

Les Paeonia suffruticosa fleurissent aussi (espèce type à fleurs violettes simples et macules tres sombres), alors que les tardives P. ludlowii (géante jaune de 3 m) et P. delavayi (rouge sombre) ne sont qu'en bouton.

 

Coté pivoines herbacées, seule la tres précoce et gracieuse P. Mlokosewitschii est en fleur avec ses superbes corolles crèmes. Les cultivar de P. lactiflora et de P. officinalis ne sont qu'en bouton.

 

Pour les bulbeuses, c'est l'apothéose des tulipes (cv multiples, hybrides nombreux) mais c'est la fin pour les espèces telles que T. clusiana, bakkeri, hagerii, sylvestris, tarda.. Seule la tres rouge T. linifolia est encore en fleur. Les derniers feux pour les tardifs narcisses hybrides de tazzeta, pluriflores sompteux extraordinairement parfumé (je les conseille vivement !).

 

Pleine floraison des pommiers en espalier, du cerisier aigre, fin pour les poiriers. On espère échapper au gel.

 

Le muguet précoce ne sera pas à l'heure (rarissime), le tardif sort a peine les pointes du sol....

 

La pluie pas trop rare depuis janvier (bien que, malheureusement, quasi deux fois moins abondante qu'à Clermont depuis 1 mois, avec un gros 50 mm au pluvio le plus proche, contre 100 mm à Clermont, là c'est la Lune) permet un démarrage franc de la végétation herbacée (quasi tout le temps gênée par la sécheresse à cette époque de l'année ici). Mais quelques sondages à deux fers de bêche montrent que hors terrain nu désherbé (jardin potager), le sol est loin d'etre saturé en eau, et ce sera tres vite sec sans pluies, (alors qu'a Clermont, c'est saturé sur les 40 premiers cm). Bref, ça va mais il faut tout, même cette année !

 

Au potager ça traine, froid oblige. Les petits pois sont bien sortis, la salade est encore petite mais tres abondante (semis spontané, je laisse quelques feuilles de chêne monter à graine chaque année), pour le reste, pas mal de semis fait ce WE (les résistants à la fraicheur) mais on attend la fin du froid pour les classiques estivales (tomates courges aubergines, poivrons...).

 

Si on échappe aux gelées significatives durant les 2-3 jour à venir, ça s'annonce plutot bien même si en retard. Mais Une nuit trop froide peut tout ruiner en un rien de temps.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

13083173_10154316816773984_3589851153734967222_n.jpg.9acad6d4c0ff8d5395aff0369581cd8c.jpg

 

A présent tout est feuillu ou presque. Il ne manque plus que les noyers ; le weekend dernier en faisant la route entre ici et Périgueux, il n'y avait encore aucune feuille dans les vergers en tout cas. D'ailleurs, je ne sais pas si cela s'appelle des vergers vu que ce n'est pas un fruitier proprement dit, mais il est cultivé dans les mêmes proportions que les pommiers et poiriers dans la Dordogne.

 

J'ai pu constater tout à l'heure en ville les premières feuilles sur toutes les allées de lilas des Indes, qui sont en tête des plus beaux lorsqu'ils fleurissent ! default_wub.png Surtout que les fleurs restent très longtemps (de Juin à Octobre), histoire d'en profiter un maximum.

 

On entend les grillons depuis une bonne semaine sinon...

 

Le gazon est enfin redevenu vert partout autour de la maison, depuis environ une dizaine de jours, plus de tâches jaunâtres...Pour la première fois depuis notre emménagement en Juillet dernier ! ^^

L'herbe à côté dans le parc de Pombonne repousse de 15 à 20 cm une semaine après chaque tonte. On peut dire merci au début d'année très humide et aux nombreux orages de ce mois d'Avril qui en ont rajouté "une couche"...Malgré tout, les sols ne sont pas très humides, simplement "normaux" pour la saison, signe que tout se déroule "normalement" (l'an dernier l'herbe avait arrêté de pousser à peu près vers la mi-Avril et avait complètement séché un mois plus tard).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Le 12 avril 2016 à 11:37, acrid33 a dit :

 

 

Il s'agit bien de vergers puisque la noix est un fruit. Les vergers sont des cultures d'arbres fruitiers. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai posté ici et non dans le topic jardinage pour mon dernier message... Erreur d'aiguillage.

 

Constatation faites en Limagne autour de Clermont

 

A 3 jours du 1er mai, le retard prend de l'ampleur, incroyable après avoir eu une avance exceptionnelle cet hiver (floraison des premiers amandiers entre Noel et le 1er janvier, observable env une année sur dix), qui fut à son maxi fin fevrier.

 

Les Lilas sont à peu pres en fleur, soit 8 jours de retard sur la date classique. Les arbres tardifs (Chênes, Frênes, Platanes, Noyers, Robiniers, Aillantes...) peinent vraiment à feuiller, en principe, ici, les feuillages de ces espèces doit etre en grande partie deployé au 1er mai, ce ne sera absolument pas le cas, entre 5 et 10 jours de retard.

 

Le muguet n'est pas à l'heure, même mon petit rose, si souvent plutôt en avance sur le 1er mai.

 

La strate herbacée, qui aime l'humidité et ne craint pas une certaine fraicheur, est par contre magnifique, ce temps lui est bien plus favorable que l'habituelle sécheresse qui s'eternise souvent à cette époque.

 

La végétation arbustive est quasiment à l’arrêt, on perd de l'ordre de 0,5 à 0,8 jours de croissance par jour, le retard prend de l'ampleur. Par contre, que survienne une journée parfaite avec 27°C, une chaleur humide orageuse et pluvieuse, et ça poussera si vite qu'on peut combler 2 semaines de retard en quelques dizaines d'heures.

 

Le pb, c'est qu'un tel temps n'est pas prévu...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La sécheresse s'accentue ici ça commence à devenir très inquiétant... L'herbe commence à jaunir et les sols craquellent, la dernière pluie un peu significative remonte au 3 mars (il etait tombé 15mm), depuis plus rien hormis quelques toutes petites pluies suivies d'épisodes venteux à répétition, ça craint vraiment pour cet été, ça augure d'un été 2016 catastrophique si la situation ne se débloque pas....

 

Gelée à Pertuis (84) à ma maison secondaire en plus la nuit dernière, je crains pour tout mes arbres fruitiers !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

il y a 53 minutes, MP13850 a dit :

La sécheresse s'accentue ici ça commence à devenir très inquiétant... L'herbe commence à jaunir et les sols craquellent, la dernière pluie un peu significative remonte au 3 mars (il etait tombé 15mm), depuis plus rien hormis quelques toutes petites pluies suivies d'épisodes venteux à répétition, ça craint vraiment pour cet été, ça augure d'un été 2016 catastrophique si la situation ne se débloque pas....

 

Gelée à Pertuis (84) à ma maison secondaire en plus la nuit dernière, je crains pour tout mes arbres fruitiers !!

Je te rejoins entièrement Morgan.

 

Ici l'arrosage automatique tourne depuis 3 semaines en raison des épisodes venteux répétés qui assèchent les sols.

La pelouse tire vraiment la tronche également. Bon arrosage ce soir en prévision des 2 jours de mistral à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a une heure, ludo13470 a dit :

Je te rejoins entièrement Morgan.

 

Ici l'arrosage automatique tourne depuis 3 semaines en raison des épisodes venteux répétés qui assèchent les sols.

La pelouse tire vraiment la tronche également. Bon arrosage ce soir en prévision des 2 jours de mistral à venir.

Ici cela fait 1 mois que j'arrose régulièrement 2 fois par semaine (ou gouttes à gouttes dans les massifs), mais de l'hiver je n'ai jamais cessé les petits arrosages de temps à autre, on va se ruiner cette année sur la note d'eau, cela promet d'être encore pire que l'an dernier où déjà la facture avait été salée.

Ici les pelouses commencent à jaunir aux endroits vraiment très ensoleillés, d'habitude ça commence à jaunir vers le début juin ici, 1 bon gros mois d'avance sur la sécheresse dite "estivale et habituelle" dans la région. Pour ma part j'ai décidé de ne plus arroser les pelouses derrière la maison, seul le devant et le bord de la piscine sont un peu arrosés, sinon ça devenait vraiment trop onéreux de se taper + de 1000/1200 € d'eau rien que pour l'été. Espérons que la 2e partie de l'année soit pluvieuse et que l'on rattrape l'important déficit qui est entrain de se creuser depuis près d'un an.. 

Car un début d'année sec ne veut pas forcément dire que l'année entière sera sèche, peut-être que l'automne sera extrêmement pluvieux, et franchement ce serait bien, mais bon il vaudrait mieux que cela arrive avant, car je ne sais pas comment on tiendra jusqu'à l'automne vu l'état actuel des sols... Et bien entendu le mistral prévu n'arrange rien, le risque d'incendie sera très élevé ce week-end default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ici aussi la secheresse est importante, ma pelouse est bien verte parce que je l'arrose beaucoup tous les soirs (je ne paies pas l'eau car j'ai un puit avec une nappe phréatique haute) du coup tout est bien vert, y'a juste les lauriers qui sont completement bruler.

 

Cumul sur l'année: 143,4 mm 

 

Pas de pluie significative durant au moins 1 semaine voir plus avec du vent parfois fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vl'a aut' chose.....

 

PAF, grêle, apres 2 années de tranquillité (apres 14 années de suite avec grêle de 2000 à 2013) , ça recommence !

 

Grêle de 8 mm, pas bien gros, mais tres abondant, feuilles percées, glycine abimées... les mauvaises habitudes de notre couloir à grêle sont de retour.

 

Donc gros retard de végétation, qui plus est esquintée. Pfffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 22 heures, Météo Roussillon a dit :

Ici aussi la secheresse est importante, ma pelouse est bien verte parce que je l'arrose beaucoup tous les soirs (je ne paies pas l'eau car j'ai un puit avec une nappe phréatique haute) du coup tout est bien vert, y'a juste les lauriers qui sont completement bruler.

 

Cumul sur l'année: 143,4 mm 

 

Pas de pluie significative durant au moins 1 semaine voir plus avec du vent parfois fort.

Je suis dans le même cas que toi à Pertuis, canal d'irrigation + puits, donc là-bas c'est l’Irlande ^^ Tout est verdoyant même en plein été, même si il ne pleut pas de 6 mois ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Chez moi par contre on se bouffe.. J'arrose le gazon au bord de la piscine 1 a 2 fois par semaine pour l'instant il tient bien le coup, on verra cet été! 

Pluvio de l'année pour l'instant : 160mm à la VP2, probablement autour de 170mm au SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 10 heures, Météo Roussillon a dit :

Ici on est à 143,8 mm sur l'année, même si les nappes sont assez proches en surface, la secheresse est bien la (sol craquelé)

 

Ça c'est sûr... Vivement de bons épisodes pluvieux que l'on à pas eu ni à l'automne, ni à l'hiver ni au printemps pour l'instant... Dire que dans à peine 1 mois, l'été météorologique débute... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Voici un petit comparatif entre le 24 avril 2015 et le 23 avril 2016 près de chez moi :

 

2015 :

 

393217A35.jpg

 

2016 :

 

44095924avril1.jpg

 

Et le 10 mai 2015

 

152054MAI1.jpg

 

Zoom l'an dernier :

 

850287A36.jpg

 

Et cette année :

 

50991124avril2.jpg

 

On est donc bien en retard par rapport à l'année dernière et la semaine qui vient de passer n'a pas arranger les choses.

Quelques photos prises aujourd'hui maintenant.

 

4096411mai20161.jpg

 

4953791mai20162.jpg

 

1620441mai20165.jpg

 

Le jardin :

 

2040011mai20163.jpg

 

2727341mai20164.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, les cerisiers ne sont pas encore bien en fleur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade ce jour dans la campagne en nord Limagne et dans le sud de l'Allier.

 

Le retard se creuse de plus en plus, les arbres n'arrivent pas à mettre feuille, le premier mai est la date a laquelle l'opacité de la cime de la plupart des arbres atteint un niveau proche de celui du plein developpement. Cette année, on en est tres loin (bien qu'en 3-4 belles journées cela puisse etre le cas). sont bien feuillés uniquement les marronniers, les érables sycomores, certains saules...

 

La campagne ressemble à ce qu'elle est habituellement autour du 20 avril, soit une dizaine de jour de retard.

 

Cette sequence froide de 60 jours (mars puis avril) a gommé toute l'énorme avance accumulée durant le non-hiver, puis, depuis une quinzaine de jours, inflige un retard de plus en plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Cette fois, le printemps semble en bonne voie, malgré un froid matinal quotidien persistant et des gelées au sol et dans les vallons.  Les pivoines officinales exposées plein sud commencent à fleurir, les Kiwis... : aussitôt débourrés aussitôt grillés, comme d'hab ! Les vignes en espalier se réveillent. Les chênes et les fayards se parent, mais la canopée est encore bien clairsemée. Certains pommiers tardifs (La Nationale) sont encore en bourgeons. On devrait cueillir le premier muguet en seconde quinzaine de mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

On poursuit notre comparatif avec des vues du 1er et d'aujourd'hui :

 

Le 1er 

 

4634491mai20161.jpg

 

Et aujourd'hui :

 

8000098mai20161.jpg

 

Pour comparaison avec l'an dernier : photo du 10 mai 2015

 

202277MAI1.jpg

 

Zoom le 1er

 

7000821mai20162.jpg

 

Et aujourd'hui 

 

6556138mai20162.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Muguet à l’apogée, enfin, soit env 10 jours de retard, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un tel retard.

 

Les arbres tardifs peinent encore et toujours à mettre pleinement feuille, soit une dizaine de jour de retard aussi.

 

Pourtant, apres un mars vraiment froid, avril n'a pas crevé le plancher (déficitaire mais de peu), et début mai est médiocre, mais pas inédit, alors pourquoi un tel retard ?

 

Probablement la faute à la chronologie des périodes froides : la dernière décade d'avril tres froide, et, depuis, l'incapacité d'avoir de longues périodes bien douces et ensoleillées. Le froid revient aussi facilement en ce printemps qu'il n'est jamais arrivé en hiver.

 

Et c'est pas les 4-5 jours à venir qui vont arranger les choses, le retard pourrait dépasser les 10 jours actuels d'ici là.

 

Ils sont bien loin les printemps précoces... Seule consolation, mais de taille, les belles pluies sont une bénédiction pour la végétation qui souffre encore si souvent de la secheresse à cette saison (surtout ces 10 dernières années).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Dans le nord-ouest de la Haute-Loire et sur les piémonts orientés nord-est, on rentre dans les clous, après un hiver atypique. Début de floraison des aubépines, muguet de jardin encore vert, y compris à bonne exposition. Pleine floraison des pivoines officinales. Fayards feuillés mais chênes encore bien frileux... Par contre, pour la strate herbacée, c'est le paradis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme je le disais dans le topic suivi les bonnes pluies de la semaine (près de 46mm au total) ont fait littéralement exploser la végétation qui est magnifique, les champs et pelouses qui avait jaunis ont bien reverdis! Tout est magnifique, le paysage à enfin des allures de printemps et non d'été comme c'était le cas avant l'épisode! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

... Par contre, pour la strate herbacée, c'est le paradis !

 

Je plussoie, année exceptionnelle pour la strate herbacée dans les coins habituellement les plus arides au printemps en Limagne.

 

Parfois (souvent), c'est l'inverse, les arbres et arbustes feuillent vite et bien, mais la strate herbacée est minable (sèche avant même de vraiment se developper).

 

La version 2016 n'est pas pour me déplaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici les paysages prennent clairement une allure de saison chaude. Le vert clair de printemps est maintenant un lointain souvenir, le vert "foncé" et profond d'été est là depuis les premiers jours de Mai. L'herbe ne repousse plus depuis 2 semaines, en l'absence de pluie (malgré 14 mm tombés dans la nuit de lundi à mardi qui sont passés à peu près inaperçus) et surtout à cause du vent quotidien qui sèche tout.

D'ailleurs j'ai eu de mauvaises surprises à cause de ces vents séchoirs récurrents depuis le début de printemps. Mon palmier, comme mon rhododendron sur mon balcon ont littéralement séché sur place, malgré que j'augmente la dose et la fréquence des arrosages vu l'avancée dans la saison et leurs besoins croissants. Je les ré-arrose à gros régime depuis peu et je pense avoir réussi le sauvetage (les feuilles du rhododendron reverdissent par le centre), malgré que j'ai du couper toutes les anciennes feuilles du palmier (le pauvre n'a plus que la feuille sortie l'été dernier, et les deux petites sorties en début de printemps).

 

Avant-hier j'étais vers le lac de Pombonne à côté de la maison et les pollens de peupliers pleuvaient littéralement de partout. Une horreur qui m'a donné mal à la tête comme souvent (aussitôt sortie de là, le mal de tête a disparu), alors que j'avais peu ressenti les pollens jusque là cette année. Les seules fois où les pollens m'avaient incommodée c'était en allant sur Bordeaux (j'y étais pas mal de fois depuis un mois) ; comme quoi l'air urbain (plus sec) et la pollution (pourtant que moyennement présente à Bdx en comparaison de pas mal de grandes villes) sont bien des amplificateurs dans les allergies aux pollens...

 

Les lilas des indes ont pas mal de feuilles à présent...Les glycines et les lilas continuent de parfumer l'atmosphère...

Les noyers commencent enfin à avoir leurs feuilles depuis une semaine environ...

Les cerisiers sortent leurs fruits depuis quelques jours, même si c'est encore timide.

 

Les grillons sont là depuis maintenant un petit mois (mi-Avril). Ils se sont vraiment multipliés à la fin Avril et font un concert pas possible le soir (quel plaisir de s'endormir la fenêtre ouverte en les entendant !).

Il ne manque plus que de la chaleur et les cigales, et ce sera vraiment l'été ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...