Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Voici l'une de dernières comparaison que je ferais pour cette année. Effectivement, la forêt présente maintenant un aspect estival et toutes les espèces ou presque ont terminé leur floraison. Chez moi, seul l'acacia n'a pas encore de feuilles.

 

Comparaison entre le 8 et le 15

 

Le 8 

 

4465648mai20161.jpg

 

Le 15

 

93870515mai20161.jpg

 

Zoom le 8 

 

2852028mai20162.jpg

 

Et le 15

 

56199415mai20162.jpg

 

Une photo du jardin pour finir :

 

80997815mai20163.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Après une semaine d'absence la soleil est revenu aujourd'hui. J'en ai profité pour aller faire des photos en forêt. Les couleurs sont belles et on doit a peu près être à l'apogée.  

Ambiances frisquettes ce matin dans le bocage avesnois/thiérachien et couleurs toujours assez timides globalement, sauf exceptions locales. Il n'y a cependant visuellement aucun doute quant au fait qu

L'automne progresse en Avesnois/Thiérache. Sans être exceptionnellement coruscant, il est bien présent. Difficile de savoir de quoi sera fait l'apogée (enfin si : ce ne sera très vraisemblablement pas

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Cirrus, quelles sont les essences en lisière, fayards, charmes ?

Ici quelques  aubépins  sont au zénith de leur floraison et embaument. Les frênes sont comme toujours à la ramasse et les chênes ne savent toujours pas sur quel pied danser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

il y a 17 minutes, Altitude600 a dit :

Cirrus, quelles sont les essences en lisière, fayards, charmes ?

Ici quelques  aubépins  sont au zénith de leur floraison et embaument. Les frênes sont comme toujours à la ramasse et les chênes ne savent toujours pas sur quel pied danser !

 

Ce sont majoritairement des charmes et celui qui dépasse sur la gauche des photos zoomées est un chêne je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

L'herbe pousse toujours aussi vite mais les plantes n'apprécient pas forcément ces conditions climatiques arrosées et fraîches, surtout en sol argileux !

Mon abricotier agonise et je ne suis pas sûr de pouvoir le récupérer en automne (je tenterai e le cultiver en serre car il ne donnera jamais rien dehors).

Plus surprenant dans la région : je constate que tous les saules pleureurs que j'ai pu observer dépérissent (y compris ceux que j'ai pu voir dans l'Eure). Il deviennent tout marron : une maladie cryptogamique ?

J'ai aussi un Salix magnifica dans mon jardin. Celui-ci dépérit aussi : ses feuilles jaunissent et il perd toutes ses feuilles. Pour un arbre qui apprécie l'humidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 18 heures, cephalateur a dit :

Plus surprenant dans la région : je constate que tous les saules pleureurs que j'ai pu observer dépérissent (y compris ceux que j'ai pu voir dans l'Eure). Il deviennent tout marron : une maladie cryptogamique ?

J'ai aussi un Salix magnifica dans mon jardin. Celui-ci dépérit aussi : ses feuilles jaunissent et il perd toutes ses feuilles. Pour un arbre qui apprécie l'humidité...

 

Voilà peut-être quelques explications : http://www.wsl.ch/forest/wus/pbmd/weide/weidenschorff.htmdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> <

 

En tout cas le mien à Pertuis dans le Vaucluse se porte pour le mieux malgré son vieil age ! Et ici c'est la sécheresse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

quand je suis Monté à Lyon pour voir ma mère depuis Montpellier et beh au niveau de Montélimar les champs de Lavande étaient bien en fleure et c'était magnifique ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pareil ici c'est très très sec... Quelques feuilles jaunissent sur certains feuillus, l'herbe il n'y en a plus (autre que cramée...) et nous ne sommes que fin juin (début juillet dans quelques heures), ça promet...

Dernière pluie fin mai... ça fait mal ! Depuis 2 -3 micros averses inutiles en juin c'est tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les albizias de Constantinople sont bien en fleurs en ville, c'est magnifique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

On attend les lilas des Indes qui semblent tarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les albizias de Constantinople sont bien en fleurs en ville, c'est magnifique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

On attend les lilas des Indes qui semblent tarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca y est, un léger changement est déjà en amorce ici, malgré la chaleur hors saison de ces derniers jours d'Août.

 

Les arbustes sont les plus impactés : certains sont déjà tout jaunes.

Certaines espèces d'arbres ont déjà des feuilles jaunes (elles sont en-dessous des vertes, soit des feuilles qui ont eu probablement très peu de soleil).

 

Certaines feuilles mortes tombent d'arbres pourtant encore bien verts.

 

Les arbres verts ont un aspect plus "sec" et moins touffus qu'il y a 3 mois.

 

Les hautes herbes commencent également à s'assécher et deviennent moins touffues.

 

Et je parle pas du soleil qui décline sérieusement maintenant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Tandis qu'ici un second printemps s'amorce tant les cycles sont rapides pour la strate herbacée. Les arbres ont fait une deuxième pousse courant juillet, elle commence seulement à aoûter. Un vert encore insolent.

Cette course du soleil m'indique que le temps des champignons va poindre, mais encore faut-il de l'eau!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Avec le temps sec qui se poursuit depuis le début du mois de juillet : 33,7 mm depuis le 1er juillet et déficit pluviométrique de 75% sur la période juillet-août et les fortes chaleurs de la semaine dernière les premières teintes automnales commencent à apparaître en forêt.

 

2 photos pour illustrer cela :

 

14537330aot5.jpg

 

30047930aot6.jpg

 

Chez moi, comme d'habitude, l'un des 3 cerisiers à déjà perdu presque toutes ses feuilles !

 

28561730aot3.jpg

 

88670430aot4.jpg

 

PS : toutes les photos ont été prises aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 22 heures, Cirrus 27 a dit :

Avec le temps sec qui se poursuit depuis le début du mois de juillet : 33,7 mm depuis le 1er juillet et déficit pluviométrique de 75% sur la période juillet-août et les fortes chaleurs de la semaine dernière les premières teintes automnales commencent à apparaître en forêt.

 

2 photos pour illustrer cela :

 

14537330aot5.jpg

 

30047930aot6.jpg

 

Chez moi, comme d'habitude, l'un des 3 cerisiers à déjà perdu presque toutes ses feuilles !

 

28561730aot3.jpg

 

88670430aot4.jpg

 

PS : toutes les photos ont été prises aujourd'hui.

 

C'est pas bon signe à l'avenir, on remarque bien que pas mal de nos forêt ne résistent pas du tout à ces conditions climatiques de plus en plus nombreuses d'année en année. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon et Comtat Venaissin

Ici dans le Vaucluse, les arbres sont en train de tester leur résistance à la sécheresse, si les pins s'en sortent  bien comme d'habitude  je suis obligé d’arroser les grenadiers pourtant pas spécialement sensibles.Les chênes commencent à souffrir , et certaines essences moins adaptées au climat méditerranéen comme les tilleuls sont en difficulté pour les jeunes spécimens.

Modifié par jyc84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Petit retour sur la présence des hirondelles chez moi cette année: elles sont arrivées tout début avril mais d'habitude on les voit à partir du 1er mai, j'imagine que ce fait précoce est dû à un hiver très clément. Par la suite j'ai trouvé que leur nombre était plus important que les autres années au moins jusqu'à début août, mais le plus étonnant c'est que je ne me souviens pas d'en avoir vu une seule depuis que je suis rentré de vacances le 26 août alors qu'elles partent habituellement début octobre.

Pensez vous que ce départ prématuré soit en lien avec la sécheresse en cours?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 06/09/2016 à 09:05, jyc84 a dit :

Ici dans le Vaucluse, les arbres sont en train de tester leur résistance à la sécheresse, si les pins s'en sortent  bien comme d'habitude  je suis obligé d’arroser les grenadiers pourtant pas spécialement sensibles.Les chênes commencent à souffrir , et certaines essences moins adaptées au climat méditerranéen comme les tilleuls sont en difficulté pour les jeunes spécimens.

 

 

C'est bizarre pour le chêne quand même, c'est des chênes blanc ou vert ? Le blanc je sais qu'il a du mal et vraiment.. 

Le pin d'alep est très résistant à tout ça, c'est un arbret fait pour ces conditions, plus il fait chaud et sec et plus il aime, d'ailleurs je le rappelle, un important reboisement de pin d'alep avait ue lieu en Algérie au porte du désert dans les années 80 et le pin repousse le désert ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2016 à 20:01, hervail a dit :

Petit retour sur la présence des hirondelles chez moi cette année: elles sont arrivées tout début avril mais d'habitude on les voit à partir du 1er mai, j'imagine que ce fait précoce est dû à un hiver très clément. Par la suite j'ai trouvé que leur nombre était plus important que les autres années au moins jusqu'à début août, mais le plus étonnant c'est que je ne me souviens pas d'en avoir vu une seule depuis que je suis rentré de vacances le 26 août alors qu'elles partent habituellement début octobre.

Pensez vous que ce départ prématuré soit en lien avec la sécheresse en cours?

 

 

Le 08/09/2016 à 21:56, lolo17 a dit :

Oui, ici aussi elles sont parties beaucoup plus tôt, la sécheresse a dû mettre à mal les stocks d'insectes, les fourmis volantes se font très rares en ce moment.

 

Groupe d'hirondelles vu ici hier vers 16 h, elles me semblaient prêtes à partir. Je n'en ai vu aucune aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, clem34 a dit :

 

 

C'est bizarre pour le chêne quand même, c'est des chênes blanc ou vert ? Le blanc je sais qu'il a du mal et vraiment.. 

Le pin d'alep est très résistant à tout ça, c'est un arbret fait pour ces conditions, plus il fait chaud et sec et plus il aime, d'ailleurs je le rappelle, un important reboisement de pin d'alep avait ue lieu en Algérie au porte du désert dans les années 80 et le pin repousse le désert ! 

 

Ici dominante de chênes blancs avec pins d'alep, et quelques chênes verts, et les chênes blancs morflent là pour certains depuis un moment ! 

Les verts en revanche ils sont bien + résistants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Ici dominante de chênes blancs avec pins d'alep, et quelques chênes verts, et les chênes blancs morflent là pour certains depuis un moment ! 

Les verts en revanche ils sont bien + résistants.

 

oui le blanc pas étonnant il est plus fait pour résister au froid, le vert est beaucoup plus dans les zones plus chaude, il est d'ailleurs pas mal implanté sur pas mal d'endroits en Espagne ou chaque été il fait largement plus de 35° ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je constate cette année une très faible prolifération des insectes depuis le début de l'année.

 

Très peu de mouches, guêpes, moustiques (sans regret dans ce cas ).

Même pas 10% de ce que je vois habituellement les autres années alors que je suis en campagne loin des habitations.

Un inhabituel insecte ( non identifié ) genre moucheron et sauteur, qui percute la peau en atterrissant ces derniers jours.

 

Peu d'oiseaux également.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
Le 20/9/2016 à 21:45, Miaow a dit :

Je constate cette année une très faible prolifération des insectes depuis le début de l'année.

 

Très peu de mouches, guêpes, moustiques (sans regret dans ce cas ).

Même pas 10% de ce que je vois habituellement les autres années alors que je suis en campagne loin des habitations.

Constat similaire par ici en Avesnois/Thiérache (secteur très rural pour l'essentiel) à la notable différence d'une présence très importante des moustiques dans la Cité des Mouches (ça ne s'invente pas !), ceci étant a priori moins évident dans le reste de l'espace thiérachien, au moins en Botte du Hainaut. Mouches moins nombreuses que d'habitude, guêpes rarissimes ; peu d'abeilles et bourdons également. Un frelon aperçu, comme par accident... hier !

Rien d'anormal à première vue en ce qui concerne les oiseaux, mais je ne les observe pas spécialement.

 

Les couleurs d'automne, si elles ne sont bien évidemment pas encore majoritaires, commencent à prendre leurs aises dans le décor local (bocage et forêts essentiellement, au régime bien sec depuis bientôt deux mois, ce qui commence à se voir un peu).

 

Lundi 19, entre Eppe-Sauvage (59), Montbliart (B) et Sautin (B) :

 

19092013.jpg

 

19092014.jpg

 

19092015.jpg

 

 

Hier, entre Clairfayts et Solre-le-Château (59, très près de la frontière belge pour ces deux localités) :

 

24092013.jpg

 

24092015.jpg

 

24092014.jpg

 

 

Ce matin, du côté de Saint-Hilaire-sur-Helpe (en plein cœur de l'Avesnois, bien entendu !) :

 

25092015.jpg

 

25092017.jpg

 

25092016.jpg

 

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Ici aussi les teintes chaudes typiques de l'automne commencent à apparaître ici et là.

Voici 2 photos de la forêt près de chez moi :

 

50487224sept20161.jpg

 

86323224sept20162.jpg

 

A noter que les couleurs sont plus avancées sur le plateau qu'en vallée de Seine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je viens de m'apercevoir, en regardant des photos, que l'année dernière à la même époque, les arbres étaient déjà bien plus rouges que cette année.

 

Là il y a juste le prunier qui jaunit un peu mais dans l'ensemble ça reste bien vert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...