Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les pins d'Alep et pins pignons sont en général moins sensibles à cette chenille mais pas forcement totalement indemnes , j'en ai eu un ou deux dans le pin parasol du jardin il y a quelques années.

Oui je confirme, j'ai vu des nids sur les pins parasols dans les jardins, mais pas sur les pins d'alep dans les forêts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Après une semaine d'absence la soleil est revenu aujourd'hui. J'en ai profité pour aller faire des photos en forêt. Les couleurs sont belles et on doit a peu près être à l'apogée.  

Ambiances frisquettes ce matin dans le bocage avesnois/thiérachien et couleurs toujours assez timides globalement, sauf exceptions locales. Il n'y a cependant visuellement aucun doute quant au fait qu

L'automne progresse en Avesnois/Thiérache. Sans être exceptionnellement coruscant, il est bien présent. Difficile de savoir de quoi sera fait l'apogée (enfin si : ce ne sera très vraisemblablement pas

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En cette mi-mars, les pruniers et prunus sont en fleurs sur l'Y Grenoblois et le Voironnais, idem pour les abricotiers. Les hirondelles sont déjà arrivées du côté de Saint Egrève et sont bien nombreuses. Les narcisses et jonquilles continuent de fleurir. La magnolias fleurissent et les forsythias également. Les forêts verdissent déjà avec les érables en fleurs!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici malgré des températures de saison l'après-midi, les matinées sont encore fraîches, les narcisses sont en fleurs, les prunus commencent à peine à fleurir (ils sont un peu plus avancés sur Besançon), les forsythias ne fleurissent encore pas. Les fruitiers sont encore en pleine dormance, aucun signe de réveil tout comme le reste des arbres. Pour rappel, l'année dernière, fin mars, les cerisiers fleurissaient déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

De retour de congés depuis dimanche, voici un petit point en ce 18 Mars, 3 semaines environ après celui que j'avais fait où les premiers fruitiers, magnolias et prunus fleurissaient bien.

Actuellement les prunus sont en fin de floraison, avec les feuilles qui sortent et des tapis roses au sol (au gré du vent). Même chose pour les magnolias dont les fleurs commencent à tomber depuis 2-3 jours (alors que sur certains toutes les fleurs ne sont pas sortis, je ne sais pas si c'est du au manque de lumière (?)).

Les pruniers sont très touffus et les cerisiers sont bien sortis également (pas intégralement mais quasiment).

Les premiers feuillus devraient ne plus tarder (ils sont un tout petit peu en retard je trouve). Les saules pleureurs commencent à être bien verts, bien que pas complètement sortis, et les autres espèces "précoces" ont des bourgeons partout.

Ici en bord de Dordogne tout à l'heure (ils sortent enfin plus franchement de l'eau, vu qu'il y a 2 mètres de moins qu'il y a un bon mois lors des crues) :

806745480762101541892675039842367862440915388816n.jpg

Voilà quelques photos prises mardi au détour de jardins pour illustrer mes propos au-dessus :

831038947313101541892731739847499458933517949560n.jpg

5418521928906101541892733839844145315582142468185n.jpg

96918912832468101541892730139847137963923958642400n.jpg

67694221481101541892732839848319706668982778639n.jpg

Et dédicace à Fonky qui m'a dit que ce parasol était trop grand à son goût. ^^ Moi j'aime les grands arbres, je les trouve...Majestueux...wub.png

14248510553493101541892735589845975624605923286446n.jpg

Sinon dans le même genre (ou presque), il y a "l'emblème" de la Cerdagne et du Capcir, le pin à crochets, qui est un peu le "frère montagnard" du pin pignon ou du pin d'Alep. Il a besoin d'énormément de lumière et ne supporte pas l'humidité, pour ça qu'on ne le trouve quasiment que dans ces montagnes (plus de 80 % du peuplement français est concentré dans ce morceau de montagnes catalanes). Et pour cette même raison, on ne trouve quasiment aucun sapin, hormis dans les combes restant essentiellement à l'ombre.

542971DSC0654.jpg

(La photo est de meilleure qualité car faite avec l'appareil -bien que l'hébergeur me fusille la qualité, les autres le sont avec mon téléphone ^^).

On remarquera qu'il ont une certaine tendance à pousser que d'un seul côté dans les endroits assez découverts, à cause de la Tramontane. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et dédicace à Fonky qui m'a dit que ce parasol était trop grand à son goût. ^^ Moi j'aime les grands arbres, je les trouve...Majestueux...wub.png

14248510553493101541892735589845975624605923286446n.jpg

Ah non j'aime les pins parasols (et même les grands arbres comme le cedre ou le pin maritime, ce sont de beaux arbres, je suis un grand admirateur de la flore du pourtour méditerranéen).wub.png Je me suis peut etre mal fait comprendre avec mon tél, petite incompréhension.tongue.png

Je n'aime pas les tres grands chênes, c'est ce que je t'ai dit.^^

Merci pour ces photos qui respirent le printemps.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A peu prés tout les arbres fruitier ont des feuilles, certains platanes ont des petites feuilles donc une légère avance comparé à l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

De retour de congés depuis dimanche, voici un petit point en ce 18 Mars, 3 semaines environ après celui que j'avais fait où les premiers fruitiers, magnolias et prunus fleurissaient bien.

Actuellement les prunus sont en fin de floraison, avec les feuilles qui sortent et des tapis roses au sol (au gré du vent). Même chose pour les magnolias dont les fleurs commencent à tomber depuis 2-3 jours (alors que sur certains toutes les fleurs ne sont pas sortis, je ne sais pas si c'est du au manque de lumière (?)).

Les pruniers sont très touffus et les cerisiers sont bien sortis également (pas intégralement mais quasiment).

Les premiers feuillus devraient ne plus tarder (ils sont un tout petit peu en retard je trouve). Les saules pleureurs commencent à être bien verts, bien que pas complètement sortis, et les autres espèces "précoces" ont des bourgeons partout.

Ici en bord de Dordogne tout à l'heure (ils sortent enfin plus franchement de l'eau, vu qu'il y a 2 mètres de moins qu'il y a un bon mois lors des crues) :

" http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/resineux/20071025-113849-215983/@@index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour le Pin à crochet, il est également très présent dans les Alpes du sud : " http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/resineux/20071025-113849-215983/@@index.html

Oui j'insistais davantage sur l'archi-dominance du pin à crochets dans mon coin des P-O par rapport aux autres espèces. (Sinon, j'avais trouvé le chiffre de "plus de 80 % du peuplement total de France" dans PERSEE).

...Bien qu'on trouve quelques peuplements de pins sylvestres (pas très répandus mais très denses là où ils sont existants) dans le Capcir et sur les versants Nord de la Sierra del Cadi en Cerdagne.

Après avoir analysé quelque peu les quelques peuplements de sapins (communs), j'en ai conclu qu'il y existe 3 facteurs limitant drastiquement leur présence : le soleil (son nombre d'heure comme sa puissance), le manque d'humidité dans l'air (HR moyenne de 20-25 % en hiver par exemple), comme dans les sols et...Le facteur vent...On trouve en effet des sapins dans les combes (plus humides et moins ensoleillées), au milieu des pins, mais jamais de manière isolée (car plus exposé au vent), et sur les versants Est, donc ceux protégés de la Tramontane.

Bref, fin du HS. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Alors petit point au 19 mars, la végétation commence à bien se réveiller petit à petit tongue.png

Les saules pleureurs verdissent, les peupliers commencent à débourrer et ont de gros bourgeons pour ceux d'italie ou noirs, les peupliers argentés eux commencent à fleurir, mes cerisiers ont de gros bourgeons qui ne tarderont pas à éclore, le prunier aussi ne va pas tarder, l'amandier est toujours en fleurs mais progressivement remplacé par des feuilles, le figuier lui est toujours en sommeil tout comme les pommiers, le cognassier du japon toujours en fleurs depuis maintenant 2 mois et demi voir 3 mois bientôt!

Les rosiers poussent bien, ils ont déjà des pousses jusqu'à 15-20cm pour certains depuis leur reprise (bon l'engrais doit y être pour quelque chose j'avoueinnocent.gif), le seringat lui aussi commence à débourrer avec de minuscules feuilles, tout comme l'arbre à papillons taillé sévère à l'automne, les spirées sont bien vertes, le gazon et l'herbe poussent à grande vitesse maintenant car fini les gelées, les nuits sont humides et il pleut un petit peu de temps en temps.

En revanche le forsythia n'a toujours pas fleuri, assez étonnant ! Bientôt donc, et il y aura aussi les arbres de Judée très prochainement!

Côté micocouliers de Provence, érables rien pour l'instant même si les bourgeons ont tendance à grossir un peu, le sureau lui est entrain de bien pousser aussi!

De même que les framboisiers plantés récemment.

Mon chêne pubescent à toujours ses feuilles de l'automne qui tomberont à l'arrivée des nouvelles dans 1 mois environ (chêne marcescent), néanmoins c'est assez bizarre car dans le coin la plupart de ces chênes n'ont plus aucune feuille et d'autres en ont encore plein comme le mien qui je précise est assez petit (moins d'une dizaine d'années d'âge).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Alors petit point au 19 mars, la végétation commence à bien se réveiller petit à petit tongue.png

Les saules pleureurs verdissent, les peupliers commencent à débourrer et ont de gros bourgeons pour ceux d'italie ou noirs, les peupliers argentés eux commencent à fleurir, mes cerisiers ont de gros bourgeons qui ne tarderont pas à éclore, le prunier aussi ne va pas tarder, l'amandier est toujours en fleurs mais progressivement remplacé par des feuilles, le figuier lui est toujours en sommeil tout comme les pommiers, le cognassier du japon toujours en fleurs depuis maintenant 2 mois et demi voir 3 mois bientôt!

Les rosiers poussent bien, ils ont déjà des pousses jusqu'à 15-20cm pour certains depuis leur reprise (bon l'engrais doit y être pour quelque chose j'avoueinnocent.gif), le seringat lui aussi commence à débourrer avec de minuscules feuilles, tout comme l'arbre à papillons taillé sévère à l'automne, les spirées sont bien vertes, le gazon et l'herbe poussent à grande vitesse maintenant car fini les gelées, les nuits sont humides et il pleut un petit peu de temps en temps.

En revanche le forsythia n'a toujours pas fleuri, assez étonnant ! Bientôt donc, et il y aura aussi les arbres de Judée très prochainement!

Côté micocouliers de Provence, érables rien pour l'instant même si les bourgeons ont tendance à grossir un peu, le sureau lui est entrain de bien pousser aussi!

De même que les framboisiers plantés récemment.

Mon chêne pubescent à toujours ses feuilles de l'automne qui tomberont à l'arrivée des nouvelles dans 1 mois environ (chêne marcescent), néanmoins c'est assez bizarre car dans le coin la plupart de ces chênes n'ont plus aucune feuille et d'autres en ont encore plein comme le mien qui je précise est assez petit (moins d'une dizaine d'années d'âge).

Oui c'est étonnant car ici dans le nord-est mon forsythia est en train de commencer à fleurir.

Par contre le gazon n'a pas encore commencé à pousser.

Et d'une manière générale, ça ne pousse pas encore beaucoup même si ça menace (bourgeons qui grossissent etc) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Petit point sur l'avancée de la végétation en ce 20 mars : d'abord, nous avons tondu pour la première fois de l'année jeudi, le 17 donc.

Ensuite, les magnolias, forsythias et amandiers de Chine commencent à fleurir tranquillement.

La majorité des prunus sont en fleur mais chez moi, les cerisiers n'ont aucune fleur pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ha oui ici ça y va chez les amphibiens ^^ Concert tous les soirs au lac de Pombonne à 200 mètres d'ici. Ils ont commencé à faire du bruit fin Février, mais depuis notre retour de congés il y a une semaine c'est un vrai vacarme tous les soirs, ils doivent être quelques centaines là-dedans, une vraie part**** whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Alors moi j'ai cet arbuste (prunellier ?) qui commence à fleurir doucement :

2017.jpg

2019.jpg

Justement j'aimerais des précisions sur cet espèce.

En recherchant sur internet, la grande majorité des caractéristiques correspond au prunellier, à savoir :

- Ses rameaux épineux

- Ses fleurs blanches qui apparaissent avant les feuilles

- Sa tendance à drageonner

- Son bois très dur

La seule différence est que chez moi, les fruits ne sont pas noirs mais plutôt jaune avec reflets rougeâtre, et une peau très lisse de mémoire.

Alors prunellier ou pas ? Ou prunier sauvage ? Fausses mirabelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'en ai un comme ça, il fait des mirabelles, pour moi c'est un prunier sauvage, car à la base j'avais un prunier moche que j'ai coupé à ras et il m'a poussé cet arbre qui au jour d'aujourd'hui est devenu bien grand! Les fruits sont pas mauvais mais manque un peu de sucre.

Mais après je peux me tromper et c'est peut-être un prunellier, car en fait je n'ai jamais trop cherché de quelle espèce précisément il s'agit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Je doute fort qu'il s'agisse d'un prunellier. Comme tu le dis une prunelle c'est noir et ça ne fait pas plus de 3 cm. Et les prunelles "fraîches" sont immangeables. Par contre c'est excellent en confiture ou en marasquin pour les adeptes.

D'ailleurs pour les amateurs/trices, il est très possible de récupérer le noyau (de la prunelle) et de le faire germer : ça marche presque à tous les coups.

Je l'ai fait au cours de nos vacances en famille en Bretagne, en cueillant des prunelles le long des chemins bordés de haies de prunelliers et ajoncs, sans doute plantés par nos lointains ancêtres (c'est ce que pensent en tous cas certains préhistoriens) pour faire des enclos pour leurs animaux "fraîchement" domestiqués, et plus ou moins revenus depuis à l'état sauvage (les plantes épineuses, je veux dire !).

Aujourd'hui, j'ai quelques prunelliers qui poussent dans mon jardin. Evidemment il faut être patient !

Zonal 45

Et pour continuer au chapitre "réveil de la nature", cet après-midi dans mon jardin, j'ai vu les premiers xylocopes voler et bourdonner.

J'aime et je n'aime pas à la fois, c'est joli, ça annonce le printemps, mais je pense toujours à mes charpentes !!

Ceci dit elles sont solides ....

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les fleurs sont très caractéristiques d'un prunier (complètement arrondies). Cela dit, je dis ça...Mais je ne sais pas à quoi ressemble les fleurs d'un prunellier...Je connais juste la différence entre les fleurs de prunier et de cerisier (celles du cerisier sont un peu plus "rectangulaires" au bout que celle du prunier), en plus du fait que les pruniers fleurissent avant les cerisiers.

Mais ce qui m'intrigue c'est que les fleurs sont au bout de tiges, alors que les fleurs de pruniers ont plutôt tendance à pousser directement sur les petites branches...(?)

Bon sinon, après un petit tour sur les collines de Monbazillac tout à l'heure, j'ai pu voir un gigantesque peuplier qui avait de très gros bourgeons, tout prêt à sortir (dans la semaine à venir probablement)...Les érables ont de petits bourgeons partout (10 à 15 jours je pense), et même chose pour les vignes qui en ont à chaque bout, mais pas encore prêt à sortir (normalement ça commence entre le 1er et le 10 Avril environ donc c'est dans les temps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui acrid ici aussi les peupliers ont de gros bourgeons ça ne va pas tarder ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Qu'est-ce que j'aime cette période de l'année où la nature se reveille, fleurit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Petit point ici en fond de vallée(alt 400m env), les forsythias fleurissent deci delà mais c'est quand même pas généralisé; ils avaient commencé à fleurir il y a un mois en bas de vallée mais la floraison avait été stoppés, alors je me demande s'il ne s'agit pas toujours de ce même début de floraison...idem pour les magnolia Grandiflora qui après avoir commencé la floraison, ont vu toutes leurs fleurs geler...elles commencent à poindre à nouveau; de rares saules pleureurs débourrent tandis que les Prunus varient de la pleine floraison (la majorité) à un mélange avec des feuilles pour quelques uns. Pour le reste, les cognassiers sont rouges depuis un mis aussi sans développement flagrant depuis (toujours le froid depuis le 20/02 qui les ont calmés...)

J'ai tondu hier à Lourdes chez mon père...la galère commence pffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci pour vos avis. Peut-être est-ce un prunier sauvage oui, mais les feuilles ne ressemblent pas à celles du prunier.

J'ai d'ailleurs été très surpris l'an dernier de voir des prunes sur cet arbuste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

L' arbuste est un prunier myrobolan: il est utilisé comme porte-greffes pour recevoir les différentes variétés de pruniers et parfois d'abricotiers. Comme le constate MP13850 qui a coupé son prunier moche en dessous de la greffe, il a repoussé ensuite un myrobolan. En théorie, sur les 3 branches principales de celui de pvaill67, il serait possible de greffer jusqu' à 3 pruniers de variétés identiques ou différentes. Il est peut-être arrivé dans son jardin par un noyau transporté par un oiseau.Les fruits sont fades mais ils font de très bonnes confitures et ses fleurs profitent à mes abeilles.

PS: J' ai vu dimanche les 2 premières hirondelles de l'année, avec 2 semaines d'avance sur leur date moyenne d'arrivée dans le sud Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci pour tes explications Sambuscus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute rapide et continue de l'avance de végétation, D'ici la fin du mois, ce sera retour à la norme ici en Limagne, apres une avance exceptionnelle à la sortie du non-hiver, fin février.

Mois de mars assez affligeant (ce qui est assez habituel), sec et froid, apres un hiver pluvieux et doux (tres inhabituel ici). Par contre, le froid tres régulier sans excès monstrueux a freiné tres fort la végétation sans trop la détruire, il gèle a peu pres tous les jours en mars (ce qui n'est jamais arrivé durant l'hiver météo), mais jamais bien fort, et ça, c'est pas plus mal.

Bon, un peu de pluie et de douceur serait maintenant les bienvenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mes cerisiers sortent leurs premières fleurs !

Et la forsythia ma entendu, il commence lui aussi à fleurir tout comme ceux dans le village !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...