Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , demain après une matinée un peu ensoleillé les orages devraient refaire leurs apparition en cours d'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dernier run qui a incroyablement revu les RR à la hausse, plus de 20/30mm pour le Sud Loire.

C'est bien des orages et pluies orageuses, donc de la loterie mais nouveau beau potentiel.

WRF dans son exagération traditionnel prévoit 50/60mm sur Saint Etienne, entre 30 et 40mm autour et jusqu'à 70/80mm sur le Nord de la Haute Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vigilance orange pour la Loire à 16h comme prévu par Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonsoir à tous ;

bon, la semaine commence plutot pas mal jusqu'à mercredi ou l'on suivra des éventuels orages pré frontaux sur le mc à l'avant d'une dégradation venant de l'ouest.

sinon les températures serons douce et le soleil généreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

bonsoir à tous ;

bon, la semaine commence plutot pas mal jusqu'à mercredi ou l'on suivra des éventuels orages pré frontaux sur le mc à l'avant d'une dégradation venant de l'ouest.

sinon les températures serons douce et le soleil généreux.

Pour moi se n'est pas une mauvaise nouvelletongue_smilie.gif . Vaut mieux le temps que tu annonce qu'avoir le même temps de la semaine qui viens de s'écouler. Avant les orages on a toujours de bonne période d’ensoleillement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Pour moi se n'est pas une mauvaise nouvelletongue_smilie.gif . Vaut mieux le temps que tu annonce qu'avoir le même temps de la semaine qui viens de s'écouler. Avant les orages on toujours de bonne période d’ensoleillement.

oh oui je suis entierement d'accord avec toi , un peu de changement nous fera du bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Si la semaine dans sa généralité est assez cerné par les deux modèles (Américain et l’Européen), le week-end en est tout autre:

Belle dorsal anticyclonique pour GFS:

500.png

Tandis que l'européen vois une goutte froide sur la pointe NO de l'Espagne:

500.png

UKMO lui vois plutôt un dégradé Nord===>Sud:

500.png?run=run00model

Qui aura raison?confused1.gif

C'est rare mais j'ai bien envis de mettre une pièce sur le modèle Anglais...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Si la semaine dans sa généralité est assez cerné par les deux modèles (Américain et l’Européen), le week-end en est tout autre:

Belle dorsal anticyclonique pour GFS:

500.png

Tandis que l'européen vois une goutte froide sur la pointe NO de l'Espagne:

500.png

UKMO lui vois plutôt un dégradé Nord===>Sud:

500.png?run=run00model

Qui aura raison?confused1.gif

C'est rare mais j'ai bien envis de mettre une pièce sur le modèle Anglais...shifty.gif

UKMO fait que bouger et se rapproche de l'Européen avec une goutte froide situé vers l'Espagne

500.png?run=run12model

500.png?run=run00model

Si Vendredi elle est à l'Ouest de l'Angleterre comme prévue on l'aura dimanche vers l'Espagne .

Tandis que GFS garde sa dorsale anticyclonique ! A voir le prochains runs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

GFS reste sur ses positions avec toujours la dorsal modélisé, un poil moins costaude mais bien la:

500.png

Quand à CEP il revois sa copie et se rapproche du scénario proposé par UKMO hier dans son run de 00Z:

500.png

Quand à l'anglais il reste sur la même longueur d'onde par rapport à hier:

500.png

UKMO fait que bouger et se rapproche de l'Européen avec une goutte froide situé vers l'Espagne

Ben c'est pas se que je constate, car la en l’occurrence c'est le contraire!

Bref toujours rien de caler pour notre fin de weekend, le seul truc de sure c'est que ma pièce mise sur l'Anglais hier tiens le coup...tongue_smilie.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, rien n'est encore calé à 100% mais ça sent quand même le coup de frais / gros coup de frais avec des gelées relativement généralisées (à confirmer suivant la nébulosité).

A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

On peut conclure grâce aux modèle principaux ( CEP , GFS , et UKMO ) que :

L'anticyclone sera sur l'Atlantique avec pour GFS une dorsale anticycloniquE jusqu'à chez nous par flux d'Est , tandis que CEP et UKMO voient la dorsale anticyclonique un peu à l'extrême sud-ouest et par flux de Nord-Est .

Une petite depression qui pour CEP et UKMO viendrait jusqu'au Nord de la France mais GFS lui la voit plus haut .

EDIT :

A suivre mais bon Jérémy je pense que tu as raison c'est l'Anglais qui avait raison car sur le dernier run bah VOILA :

500.png?run=run12model

plus de dorsale anticyclonique mais la petite depression au Nord de La France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

une dorsale anticyclone nique jusqu'à chez nous

Ça devient chaud là, exit le coup de frais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon je continue ma petite analyse pour la même échéance que je traite depuis le début de la semaine c'est à dire pour notre fin de week-end.

GFS s'est enfin rapproché des deux modèles Européen en modélisant un gros anticyclone sur l'Atlantique et un dégradé Nord===>Sud sur la France comme le voyait UKMO en début de semaine :

500.png?run=run12model

CEP lui reste stable après s'être rallié a UKMO bien avant GFS:

500.png?run=run12model

Quand à l'Anglais pas de gros changement c'est pratiquement du copié collé de CEP ou CEP qui fait du copié collé d'UKMO:

500.png

Coté mercure la carte à des temp à 850hPa est vomir pour une mi-Mai...sick.gif :

850.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En attendant le week-end, nouvel arrosage prévu à partir de la fin de journée et cette nuit sur l'Est du Massif-Central : + ou - 20mm ne semblent pas improbables.

D'après Michel Gagnard, ce week-end ainsi que le début de semaine prochaine, les Saints de glace pourraient localement frapper ! Attention donc aux semis, aux plantes gélives, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, de bonnes gelées sont à craindre la nuit prochaine dans les secteurs où le ciel sera dégagé.

A noter un temps de mousson à partir du milieu de semaine prochaine, en liaison avec un talweg situé dans le Golfe de Gascogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, j'avais pas vu les modèles depuis mardi dernier, mais au vu du message de hier de Jérémy, en effet il y a un sacré potentiel de flotte pour la seconde partie de prochaine.

Après les fortes pluies de ces dernières semaines, il faudra suivre de près, de très prés même le risque de crue pouvant être importante dans de nombreux secteurs.

Les CDM s'affolent pas pour le moment avec de simples pluies et d'averses.

GFS voit le début de cette dégradation pluvieuse mercredi, quelques orages faibles et isolés seront néanmoins possible mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Il y en a qui en ont trop demandé de la pluie ces derniers temps, y compris moi lol. Maintenant on en a de trop je trouve.

Quant aux prévisions à venir, je ne les aime pas trop. J'espère que ça sera revu à la baisse, et si jamais c'était revu à la hausse je sent qu'on va encore avoir du boulot en zone inondablepinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

GFS voit le début de cette dégradation pluvieuse mercredi, quelques orages faibles et isolés seront néanmoins possible mardi.

Il est vrai que la formation de prés-fronteaux sois possible dans le flux classique de SO:

GFS:

500.png?run=run06model

CEP:

500.png?run=run00model

UKMO:

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

une chose de sur est que le temps va se dégrader par le sud dès mardi soir avec vent fort de sud, pluie et orages dans la masse jusqu'au moins vendredi avec l'orientation des vents à l'ouest par la suite...

coter cumuls en faisant la moyenne des differents modèles, le mc recevrais de 60 à 200mm sur la totalitée de l'épisode.

à noter coter température une faiblesse à l'étage moyen permettant une baisse de la lpn vers 1600/1700m sur les plus haut sommet du mc en fin d'épisode.

à affiner biensur mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le moment, c'est encore lointain mais si ce que prédis GFS ce produit, c'est a surveiller de très près. 150 mm en 60h dans des zones ou des rivières (déjà hautes prennent leur sources), sa pourrait être inquiétant. Bien entendu, cela peut encore changer 10 fois jusqu'à l'épisode, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros potentiel confirmé ce soir pour la seconde partie de semaine, à partir de mercredi.

En prévision brute, de grosses lames d'eau sont possible sur l'Est du MC principalement, l'Ouest du MC étant aussi touché mais dans une moindre mesure, en PB on part ce soir à 60/80mm sur l'Ouest et à 100/120mm sur l'Est MC localement 150mm sur la bordure cévénol(Mézenc/Tanargue/Beauzon/Margeride, Cévennes et Mont Lozére).

Les diagrammes commencent eux aussi à prendre de belles tournures, GFS été encore assez isolé hier pour de grosses lames d'eau, ce soir pas mal de scénario sont en accord pour avoir du gros temps pendant plusieurs jours.

A suivre aussi les orages de mardi en fin d'après-midi à l'avant du corps pluvio-orageux qui devrait se mettre en place en cours de nuit, ensuite l'aspect orageux devrait vite se noyer dans la masse pluvieuse.

Comme répété précédemment, il faudra suivre l'évolution des cours d'eau dés mardi soir, la situation pourrait alors devenir assez pré-occupante du fait de l'état des sols déjà bien gorgés d'eau et des nappes bien remplies des dernières semaines de précipitations, bref une belle semaine se profile météorologiquemment parlant mais tout ceci demande encore confirmation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le CDM de la Haute Loire commence à réagir et parle de cumuls importants dans de nombreux endroits.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS 18Z est phénoménal, les lames d'eau sont toute supérieur à 100 mm attendu sur l'ensemble de l'épisode sur l'ensemble des Cévennes.

A confirmer mais l'épisode qui semble se profiler est très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...