Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

En effet rien de beau à l horizon .la note de chauffage va faire mal très mal!!!!

Pareil pour les fruits et légumes de saison!!!

D ailleurs je vais même peut être remettre mes pneus neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et si notre récurence ne s'en arreté pas la ...En effet possible nouveau thalweg en fin de semaine qui pourrait donner de nouvelles pluies significatives sur le Sud Est du MC et meme de nouveau de la neige sur les sommets, c'est en tout cas le menu du 06z, à suivre ...

Le GFS 12Z et le CEP tiennent le coup aussi.

Là je crains par contre que les sols n'en peuvent vraiment plus.

Sa risque de craindre à maximum sur les cours d'eau si de tel lame d'eau venait à s'abattre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Situation totalement inédite pour ma part que ce printemps d'un autre monde, ou d'une autre époque diront certains.

Le phénomène de récurrence est remarquable, pour l'instant à perte de vue avec ces pulsions de gouttes froides associée aux flux méridiens, jamais de zonal, et je ne serai pas surpris que nous passions directement à la canicule (il suffit d'etre sur le pied montant du flux méridien, à cette saison, le grand froid ou la canicule, c'est le même temps, à 2 ou 3000 km de distance).

Si on m'avais dit en 2000 que viendrait un temps ou je regretterais le bon vieux zonal, je n'y aurais pas cru...

Une fois de plus, le mauvais temps, c'est celui qui dure....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vendredi devrait être la journée la plus froide de la semaine avec une masse d'air de -2/-3°C tout au long de la journée à 850hPa(environ 1500m).

Quelques précipitations possible avec LPN à 800/900m.

Ensuite les diagrammes commencent à réagir ce soir aux alentours du 28/29 et 30 Mai pour de nouvelles bonnes pluies ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

D ailleurs je vais même peut être remettre mes pneus neige...

Pour ma part par manque de temps je n'est pas enlevé les miens et je ne vais pas le faire de si tôt...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Voici un aperçu des températures maximales prévues ces prochains jours à 1500m dans l'Est du MC :

Jeudi : +2/+3°C, Tn de -0/+1°C.

Vendredi : 0/-1°C, Tn de -3/-4°C

Samedi : -0.5°C/-1°C, Tn de -2/-3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Une brève période ensoleillée semble vouloir se dessiner pour dimanche et lundi.

Au lever du jour, les températures seront toujours proches du 0°C.

À partir de mardi, selon GFS, retour des conditions fraîches et humides...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les averses et chutes de neige devraient être plus nombreuses ce soir et cette nuit. Entre 5 et 15 centimètres de neige en plus sur le Sancy?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Jusqu'à la fin du mois, le risque de pluie ne sera jamais bien loin. Avec ce potentiel, il y a des secteurs de basse altitude dans l'est du massif central qui pourrait titiller les 200mm mensuel. Vraiment pas commun. Dans cette attente de nouveaux flocons sont possibles en fin de nuit et demain matin jusqu'à basse altitude.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 annonce 3/5cm sur le Haut Forez à 1300m.

Cette nuit 5/6cm sur le meme secteur a la meme altitude, blanchissement des sols à partir de 800m, LPN à 600/700m.

Demain neige vers 800/1000m, possiblité d'averses orageuses.

Les 20cm sont jouable sur les Hautes Chaumes, sur le Sancy, 10/20cm attendu cette nuit et 10cm demain au dessus de 1300m, on peux donc conclure qu'une couche de 20/30 est possible vers 1300/1400m localement plus au dessus de 1600m sur Sancy et Cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et retour de la neige pour le milieu de semaine prochaine en montagne à l'arrière des fortes pluies ! (pourquoi pas à nouveau un bon épisode de neige collante dans le sud-est du MC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet plus les runs passent, et plus la journée de mardi s'annonce agitée, à suivre le tout dans la fraicheur, et comme la dit Jérémy possible neige sur les sommets du MC par la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

La baisse des températures et le retour du grésil vers 500 m ,n'envisage rien de bon pour la soirée /nuit.

Ici à 640 m la température chute 5.3°.

Neige vers les 500/600 m probable...Quantité ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le département de la Loire WRF modélise un joli foehn sur l'ouest de la plaine du forez et le sud des monts du forez : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=28&mode=25&map=0

Avec le flux perturbé d'ouest nord-ouest à venir ce sont logiquement les versants ouest des monts de la madeleine, des bois noirs, des monts du forez, des monts du beaujolais et des monts du lyonnais qui devraient le plus cumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dans le département de la Loire WRF modélise un joli foehn sur l'ouest de la plaine du forez et le sud des monts du forez : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=28&mode=25&map=0

Avec le flux perturbé d'ouest nord-ouest à venir ce sont logiquement les versants ouest des monts de la madeleine, des bois noirs, des monts du forez, des monts du beaujolais et des monts du lyonnais qui devraient le plus cumuler.

Vraiment très très médiocre ce modèle qui surestime sans cesse le foehn en Limagne et Forez, pour le coup entre 1 et 2mm modélisé ici d'ici demain soir et déjà 5mm ce soir ...

Bref j'enterre ce modèle au fur et à mesure et la réalité sur le terrain le confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On semble partit pour une belle petite dégradation pluvieuse mardi, quelques orages seront possible au coeur de la masse pluvieuse.

Ensuite nombreuses averses et temps frais avant un possible franc retour du printemps au fil des jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Des gelées sont elles à craindre la nuit prochaine (altitude 620m, fond de vallée à proximité d'une rivière) ? Je voulais planter mes tomates cet après midi... A ce rythme il va falloir attendre la mi juin, dingue quand même à basse altitude...

Le week end prochain s'annonce t il une nouvelle fois gris et pluvieux ? Les modèles hésitent mais cette option reste envisageable...

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

pour la semaine à venir, à part lundi qui sera agréable,

mardi : le temps se dégrade avec dans un premier temps une limite pluie/neige vers 1300/1500m sur le mc, descendant vers 1100m en nuit de mardi à mercredi.

niveau cumuls environ 5 à 15mm en moyenne jusque 30mm sur les versant ouest exposés ( mont cantaliens et pdd). et vent de nord-ouest sensible.

mercredi : températures en baisse et régime d'averses parfois orageuses avec lpn vers 1400m et vent de nord-ouest sensible.

jeudi/vendredi : même type de temps avec des averses parfois orageuses , giboulées , neige sur les crêtes et vent de nord-ouest sensible.

voilà comment je vois la semaine à venir pour le mc en général ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

pour la semaine à venir, à part lundi qui sera agréable,

mardi : le temps se dégrade avec dans un premier temps une limite pluie/neige vers 1300/1500m sur le mc, descendant vers 1100m en nuit de mardi à mercredi.

niveau cumuls environ 5 à 15mm en moyenne jusque 30mm sur les versant ouest exposés ( mont cantaliens et pdd). et vent de nord-ouest sensible.

mercredi : températures en baisse et régime d'averses parfois orageuses avec lpn vers 1400m et vent de nord-ouest sensible.

jeudi/vendredi : même type de temps avec des averses parfois orageuses , giboulées , neige sur les crêtes et vent de nord-ouest sensible.

voilà comment je vois la semaine à venir pour le mc en général ...

J'en pense pas moins... Belle analyse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dernier run ARCHI humide, assez impressionnant si ça venait à se passer mais il me parait bien isolé.

Entre 50 et 100mm sur l'ensemble du MC d'ici la fin de semaine.

Il faudra suivre l'évolution de la LPN demain soir 1400/1500m et même 1200m en fin de perturbation.

Mercredi LPN vers 1200/1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra suivre un éventuel retour d'Est pour vendredi/ce weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Il faudra suivre un éventuel retour d'Est pour vendredi/ce weekend.

slt; oui effectivement un retour d'est possible mais avec flotte à tous les étages avec une amorce des températures et un iso qui remonte progessivement au dessus de 2000/2700m. à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Bonjour à tous flowers.gif ,

C'est encore à l'Est du fleuve Rhône que les plus gros cumuls sont à attendre : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/24h.htm

C'est quand même dingue cette récurrence depuis de nombreux mois.

A bientôt.

salut,

patience tout à une fin un jour , la roue tourne !! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...